Ok Peugeot, donne-nous une nouvelle app MyPeugeot


C’est de pire en pire MyPeugeot, même pour les fonctions basiques :rolleyes:

Pendant des années, pas de souci avec mon SMEG+ pour la remontée de trajets. Connexion Bluethooth et de l’appli automatique, moins de 1/1000 de trajets perdus.

Depuis quelques mois, la connexion Bluethooth se fait toujours à 100%, mais l’appli ne se connecte qu’une fois sur 2 ou 3. Pénible :heink:
Bon gars, j’ai pris l’habitude de deconnecter le Bluethooth via le SMEG+, d’attendre un peu et de reconnecter. L’appli se reconnecte 9 fois sur 10.

Mais il arrive que même connectée, elle perde des trajets. Qu’ils ne remontent qu’au prochain démarrage, je veux bien. Mais perdre des trajet :fracasse:
MyPeugeot est pourtant bien configurée pour tourner en arrière plan et se lancer automatiquement.
D’autres applis, comme une gratuite et sponsorisée par par mon assurance comme celle qui detecte automatiquement et trace mes trajets en moto le fait parfaitement. Je n’ai jamais à l’ouvrir, 100% de réussite.

Stellantis devrait se concentrer sur la fabrication de moulins à café, à sel ou à poivre purement mécaniques. Et laisser l’informatique à ceux qui savent faire.:whistle:
 
Dernière édition:


Bonjour.
Depuis quelques temps, je trouvais que cette appli fonctionnait plutôt bien.
Mais, depuis samedi, plus de commandes à distance. Message "connexion au véhicule impossible".
Pourtant, la 4G fonctionne dans la voiture, et d'ailleurs, même dans l'appli, j'ai bien l'état du véhicule (verrouillé ou pas) qui remonte en temps réel à distance, donc la voiture communique bien avec les serveurs Peugeot...
 

C'est pas grave, certains ici font partie de ceux qui gueulent, et quand on leur propose une solution ne la teste même pas et continue de gueuler. Ca les défoule, laisse-les faire :spamafote:

As-tu proposé une seule solution aux différents problème soulevés sur ce sujet qui a atteint à ce jour 14 pages ?

Cette application est quasi indispensable pour gérer la recharge des véhicules électriques ou hybrides, faute pour Peugeot d'avoir implanté dans le véhicules des conditions de fin de charge : le pourcentage de fin, pour épargner la batterie et l'heure de fin pour épargner le portefeuille (heure creuse), qui permettrait de s'en passer (au moins pour ceux qui ont un menu électrique dans leur véhicule électrique, ce qui n'est pas le cas en bas de gamme).

Tout le monde signale le comportement pour le moins bancal notamment de la connexion de l'application avec des serveurs (semble-t-il surchargés) dont voici une liste non exhaustive :

- Obligation de reconnexion par mot de passe excessivement fréquente
- Délai excessif d'accès aux commande au démarrage de l'application (cercle d'attente initiale à reproduire 2 fois lorsque vous devez resélectionner le véhicule sur lequel vous étiez précédemment)
- Basculement intempestif sur le 1er véhicule déclaré, autrefois c'était à chaque reconnexion par mot de passe, aujourd'hui c'est à chaque relance de l'application, d'où le doublement désormais systématique du délai d'attente initial, dommage pour ma 308 qui est le 2ème.
- Perte des données courantes à chaque redémarrage (de l'application)
- Délai de réponse à l'état de charge d'un véhicule très long et parfois infini même lorsque le véhicule est sous couverture réseau (puisque l'envoi d'un ordre de fin de charge est souvent efficace pour débloquer la situation)
- obstination à redonner un état manifestement pas à jour (daté de l'heure de début de charge) sur une demande de rafraichissement
- Arrivé d'un résultat juste après le signalement d'un échec de commande !
- inconsistance transitoire (mais pas tant que cela) d'affichage entre page autonomie et page charge
- le transfert aléatoire d'une destination entre le smartphone et le GPS (en particulier lorsqu'on en a besoin).
- Je passe sur les "erreurs inconnus", les déconnexions intempestives, les "ajouter un nouveau véhicule", les croisements de données entre mes 2 véhicules E208 et 308 hybride, les fusions de trajets (comme si le véhicule ne se rendait pas compte qu'il s'était arrêté, (parfois plusieurs fois sur plusieurs jours)

Tous ces problèmes bien réels, signalés par de nombreux utilisateurs, et dont les symptômes se dégradent depuis désormais 3 ans que j'utilise quotidiennement cette application avec une E-208 (voir par exemple les 81 pages sur ce sujet du forum E208 sur Automobile propre)

Tous ces problèmes ne seront pas réglé par la déconnexion batterie de ma 308 hybride.

ni par :

Cher client, nous sommes désolés que vous rencontriez des difficultés avec l'app. Afin que nous puissions résoudre ce problème, nous vous invitons à remplir le formulaire dédié depuis votre app : CONTACT

Et malgré tout comme le dit un message précédent je suis également très content de mes véhicules eux-mêmes, mais je ne peux pas me satisfaire qu'on dise que je me défoule sur cette application dont je maintiens qu'elle mérite la dénomination de merdiciel, tant qu'elle continuera à se comporter comme elle le fait... et de plus en plus mal au fur et à mesure des release.
 
Dernière édition:

As-tu proposé une seule solution aux différents problème soulevés sur ce sujet qui a atteint à ce jour 14 pages ?
Et en quoi devrais-je faire ? Tu sais mon métier ? Que nenni ...
Et sinon, relis bien tous mes messages, tu verras que des aides et solutions, il y en a eu foison sur le forum
 
  • J'aime
Reactions: AllanB2853

Et en quoi devrais-je faire ? Tu sais mon métier ? Que nenni ...
Et sinon, relis bien tous mes messages, tu verras que des aides et solutions, il y en a eu foison sur le forum

En 2 lignes tu viens de te contredire : Il faut que je relise TES messages pour trouver des aides et solutions, tout en disant que tu n'es pas chargé de le faire !

Moi par contre, mon métier n'est pas secret : je suis informaticien retraité, et la conception de logiciel, leur ergonomie et notamment l'analyse et la résolution des problèmes était ma spécialité (mon surnom était celui d'un vieux pompier américain spécialiste de l'extinction des puits de pétrole en feu)

Alors abstiens-toi de ce type de réaction sur des problèmes dont tu sembles admettre que tu ne les maîtrises absolument pas :

C'est pas grave, certains ici font partie de ceux qui gueulent, et quand on leur propose une solution ne la teste même pas et continue de gueuler. Ca les défoule, laisse-les faire :spamafote:

Ce matin j'ai reçu un appel de mon "agent traitant" qui me demandait les résultats de mon essai, comme je l'ai indiqué ici, je lui ai dit que je n'avais pas encore eu le temps d'essayer et lui ai fait part de mes doutes sur la solution ainsi que de tous les problèmes listés qui sont sans rapport avec le fonctionnement du boitier et que j'avais déjà listé également dans le formulaire de contact au service après vente... Il était d'accord avec moi, que la bonne marche du BSRF ne résoudrait pas tous les problèmes et m'a indiqué qu'une nouvelle application (le sujet de cette file) était en cours de validation...

Au final j'ai quand même pris le temps d'essayer la déconnexion de la batterie ce matin et le résultat a été conforme à ce que je pressentais...

1/ Il y a 2 batteries accessoires sur les 308 hybrides, personne ne m'a indiqué laquelle déconnecter, mais j'ai supposé que c'était celle du moteur, l'autre étant plus difficile d'accès !
2/ Théoriquement et c'est ce qu'indique la doc (myPeugeot), il faut déconnecter la borne (-) en premier, problème, elle est inaccessible et je n'ai pas trouvè de déport de connexion pourtant indiqué dans la doc! J'ai donc déconnecté la borne (+) en prenant garde de ne pas provoquer de court circuit... et j'ai attendu quelques minutes avant de reconnecter.

3/ J'ai relancé myPeugeot qui est reparti, sur 208 après 30 secondes de cercle d'attente (ajouter un nouveau véhicule)
4/ j'ai sélectionné la 308 et après le nouveau cercle d'attente plus court j'ai obtenu la page 308 (sans croisement des information)
5/ Je démarre la 308 et presque immédiatement MyPeugeot me redemande de me reconnecter au compte Peugeot ce que j'avais fait pas plus tôt qu'hier...
6/ Après connexion retour sur la page 208 avec cercle d'attente...
7/ resélection de la 308 et nouveau cercle d'attente (plus court)
8/ Enfin l'application se connecte à la 308, tout cela pour mettre MyPeugeot dans le bon état .
9/ Je roule quelques dizaine de mètres pour aller connecter ma remorque et arrête le moteur.
10/ Je redémarre le moteur et vérifie que l'application se connecte et retour à l'étape 5 (reconnexion au compte Peugeot pour la 2ème fois et donc cercle d'attente page 208, sélection 308 cercle d'attente page 308)
11/ Tout est enfin OK je part pour un trajet de A à B (environ 14 km) et arrête le moteur
12/ En B pas de récupération de trajet, peut-être l'aurais je au prochain redémarrage (!)
13/ Un peu plus tard je redémarre le moteur pour revenir au point A, toujours pas de trajet il est donc perdu !
14/ J'arrive au point A au total j'ai parcouru donc(28 km) depuis le début et miracle j'obtiens un trajet à 15h39 : de A à A, 27', de 15h07 à 15h34, 14,6 km, 32,4 km/h, 0l consommé.
15/ Conclusion ma 308 a comme souvent perdu le premier trajet, mais comme parfois enregistré le 2ème sauf que le point de départ est faux ( problème de fusion de trajet ici ils sont successifs)...

Si j'en ai le courage peut-être irais-je demander le changement du BSRF, mais à quoi bon, on voit bien sur cette liste que le problème principal de cette application n'est pas les aléas des transferts de trajets, mais bien la conception général de son fonctionnement qui vérifie en permanence que le propriétaire du véhicule n'est pas un voleur... En fait il est probable qu'il y a probablement une collision entre la mauvaise compréhension des contraintes de la RGPD et surtout la préparation laborieuse de l'objectif de Peugeot de faire payer certains services même basique des fonctions à distance, dans ces conditions espérons qu'une nouvelle application toute propre n'apporte pas un nouveau lot de surprise, de bugs et de surcharge des serveurs.
 

En 2 lignes tu viens de te contredire : Il faut que je relise TES messages pour trouver des aides et solutions, tout en disant que tu n'es pas chargé de le faire !
Pas du tout, je ne peux rien si tu ne comprends pas
Il y a une différence entre "publier des posts d'aide ou solution" -ce que plein de monde ici peut faire- et "devoir répondre précisément ici sur CE sujet en proposant une solution"
Et je fais ce que je veux et je réponds si j'en envie, et à qui j'ai envie. Il est certain que certains ici peuvent toujours courir

Quant à ton ancien métier, reprends vite du service, j'attends impatiemment (comme plein d'autres yakafaukon présents ici) de voir ce que tu ferais, si si !
 

2/ Théoriquement et c'est ce qu'indique la doc (myPeugeot), il faut déconnecter la borne (-) en premier, problème, elle est inaccessible et je n'ai pas trouvè de déport de connexion pourtant indiqué dans la doc! J'ai donc déconnecté la borne (+) en prenant garde de ne pas provoquer de court circuit... et j'ai attendu quelques minutes avant de reconnecter.
Si tu as juste retiré la borne +, et attendu que quelques minutes, ça peut ne pas être suffisant, en particulier suivant ce que tu as fait AVANT de débrancher la batterie (entre autres s'il n'y a pas eu l'endormissement du réseau)
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

m'a indiqué qu'une nouvelle application (le sujet de cette file) était en cours de validation...
Et si tu crois que ça va résoudre tous les problèmes dûs à l'environnement (qui va de la voiture jusqu'au smartphone -son utilisation, ses paramètres, son OS, sa version de BT, etc- en passant par tout ce que vous oubliez), tu peux te mettre le doigt dans l'oeil.
Je te parie même qu'une fois cette nouvelle application arrivée, on aura encore plein de posts disant que des trajets ne sont pas remontés
 

10/ Je redémarre le moteur et vérifie que l'application se connecte et retour à l'étape 5 (reconnexion au compte Peugeot pour la 2ème fois et donc cercle d'attente page 208, sélection 308 cercle d'attente page 308)
Rien que ça, je n'ai pas du tout sur mon appli, je dois me connecter seulement une fois par mois ... Et pourtant c'est la même appli. Alors, Mr l'informaticien retraité, des pistes pour aider à comprendre pourquoi des modes de fonctionnement différent de la MEME appli ? Le smartphone peut-être ? Ses paramètres ? Ou alors tu vas persister à dire que c'est l'appli ?
 

Si tu as juste retiré la borne +, et attendu que quelques minutes, ça peut ne pas être suffisant, en particulier suivant ce que tu as fait AVANT de débrancher la batterie (entre autres s'il n'y a pas eu l'endormissement du réseau)

Non j'ai suivi les consignes de la documentation, qui indique d'attendre 4 minutes après l'ouverture de la porte et du capot moteur avant de débrancher la batterie, pour s'assurer de l'endormissement de la voiture, et comme c'était dans la matinée la dernière véritable activité de la voiture était la fin de sa charge durant la nuit.
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90

Etais-tu resté "dans les parages" pendant ces 4 minutes ? Et en particulier avec la clé pas trop loin de la voiture ?
 

sur mon appli, je dois me connecter seulement une fois par mois ...

Cela fait longtemps que j'exprime, ici même que beaucoup de mes problèmes, proviennent de ma gestion de 2 voitures électrifiées (donc avec une utilisation de MyPeugeot quasi indispensable) avec un seul compte et un seul smartphone, ce que visiblement (pour un utilisateur... un peu averti) l'application et en particulier sa sécurité n'est pas conçue pour le gérer... correctement !

Les reconnexions intempestives se font presque toujours lorsque je change de véhicule, or cette opération est particulièrement lente notamment lorsque la voiture est endormie, et d'autant plus que habitant en zone rurale, les connexions mobiles ne sont pas au top de la rapidité. c'est ainsi que si je veux je peut produire très facilement le croisement de données de charge entre ma 208 et ma 308, d'autant plus que les releases successives de MyPeugeot (mais aussi des serveurs) ont rendu ce fonctionnement de plus en plus complexe et lent et parfois étrange (par exemple : un affichage transitoire des autonomies, puis effacement, puis dans le meilleur des cas réaffichage)

Encore une fois, je ne connais pas le détail de l'IVI ni des fonctionnements des serveurs, mais tout indique que lorsque les données affichées sont croisées il y sans doute aussi incohérence sur les jetons et que l'application, et/où le véhicule, et/où le serveur s'en aperçoivent et décident qu'il faut refaire la connexion...

J'ai observé que ce croisement fatal, j'arrive à le produire quasiment à volonté, en sélectionnant le deuxième véhicule pendant que le serveur est en attente d'une réponse du premier...

J'ai ainsi soit une 308 hybride sans essence avec une grosse batterie :

308 Electrique.jpg
Soit une 208 hybride mais quand même sans essence

E208 hybride.jpg

Bref le fonctionnement global de ce système a 3 entités (serveur, véhicule smartphone) est très facilement mis dans un état incohérent qui ouvre la porte à n'importe quel comportement inattendu sans grand rapport avec la marque du smartphone de son propriétaire ni le fonctionnement du BSRF de sa voiture mais plutôt avec la cohérence de la conception du système et notamment de ses principes de sécurité... CQFD
 


Bref le fonctionnement global de ce système a 3 entités (serveur, véhicule smartphone)
Ah bon ? Eh bien, tu en oublies, et donc je le répète, vous ne savez strictement rien de l'ensemble de l'éco-système, et il faut donc arrêter les raccourcis (trop) rapides :spamafote:
 

Oui mais porte conducteur ouverte comme indiqué dans la doc... donc à priori la voiture s'est bien endormie quand même.
Ben non, elle était restée en "écoute" de la clé via l'ADML
Ce n'est pas un vrai et réel endormissement

Ce qu'il faut faire : ouvrir la porte, le capot, et mettre la clé loin, hors de portée
Et seulement ensuite, au bout de 5 minutes, débrancher la batterie un certain temps, avant de la rebrancher
 

Rien que ça, je n'ai pas du tout sur mon appli, je dois me connecter seulement une fois par mois
Je te rejoins la dessus en 1 an d'utilisation de l'appli, je ne me suis pas encore reconnecter. Je l'ouvre en cliquant sur l'icône et elle se connecte à la voiture (confirmé par le Itoogle qui devient Apple CardPlay) et même des fois l'appli se lance toute seule avec un écran noir et écrit en blanc Apple CarPlay...je dois être le seul client Peugeot du forum pour lequel l'application fonctionne à la frame.
 

vous ne savez strictement rien de l'ensemble de l'éco-système

C'est normal, je ne suis qu'un utilisateur, et à vrai dire l'éco-système ne m'intéresse pas je vois que Peugeot me fournit une prestation qu'il espère un jour me faire payer et que j'arrive en 5 minutes de manipulation (pas plus vite parce que tout est très lent) à mettre dans un état incohérent qui peut expliquer nombre de dysfonctionnement dont un très grand nombre de clients se plaignent.

Ben non, elle était restée en "écoute" de la clé via l'ADML
Ce n'est pas un vrai et réel endormissement

Si je comprend bien la Doc : Eteindre tous les consommateurs, laisser la porte conducteur et les autres ouvrants fermés, endort la voiture après au pire 4 minutes, donc je penses que jusqu'à preuve du contraire la voiture s'était bien endormie...

Par ailleurs, je ne vois pas trop pourquoi le BSRF serait en panne alors que Androïd auto ou le kit main libre n'ont jamais le moindre souci de connexion avec le véhicule, à moins que tu me dises qu'il y a 2 dispositifs bluetooth dans la voiture...
 

Si je comprend bien la Doc : Eteindre tous les consommateurs, laisser la porte conducteur et les autres ouvrants fermés, endort la voiture après au pire 4 minutes, donc je penses que jusqu'à preuve du contraire la voiture s'était bien endormie...
Je redis : si la clé est dans les parages, je ne pense pas que l'endormissement soit complet, pour les véhicules ayant l'ADML proximity.
Il vaut donc mieux mettre la clé suffisanmment loin pour en être sûr
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84


Je redis : si la clé est dans les parages, je ne pense pas que l'endormissement soit complet, pour les véhicules ayant l'ADML proximity.
Il vaut donc mieux mettre la clé suffisanmment loin pour en être sûr
Je me suis retrouvé batterie a plat un samedi matin, la voiture était dans mon garage depuis le jeudi soir, clés a l'intérieur.
Alors oui, elle ne se met pas en veille totale dans ce cas.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin


Alors oui, elle ne se met pas en veille totale dans ce cas.

Sauf, si la portière conducteur est ouverte !

Euh... Ah oui sûrement... Comment on dit... Ben rien :)

En effet les réponses sont toujours pertinentes :
Réponse.png

Et en quelques basculements successifs, je retrouve ma 308 hybride avec une grosse batterie et réservoir d'essence vide :
croisement .jpg
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin


Là c'est cette fois-ci je ne vais la mettre à jour.
Depuis une màj OTA et myPeugeot, l'ensemble fonctionne bien mieux.
(En passant par un ré-appairage complet)
Je l'ai mise, et ça fonctionne bien...
Juste pour savoir, ta dernère mise à jour OTA remonte à quand ? Je n'ai rien eu depuis le 3 octobre...
 

Peugeot fait l'auto-promotion de son appli.
J'ai eu mercredi en rentrant du boulot un message sur l'écran de l'IVI qui m'invitait à télécharger MyPeugeot (avec une alerte an anglais de ne pas le faire en roulant) et j'ai maintenant dans le mur d'applications une icone MyPeugeot qui renvoie vers un QR Code de téléchargement sur le Playstore...
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Je l'ai mise, et ça fonctionne bien...
Juste pour savoir, ta dernère mise à jour OTA remonte à quand ? Je n'ai rien eu depuis le 3 octobre...

Je dirai début Novembre.
Et comme le système est bien foutu, difficile à dire si nous sommes sur la même version.
J'ai lu dans un sujet que certains avaient reçus deux mise à jours à quelques jours d'intervalle.
De mon côté, une seule.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Peugeot fait l'auto-promotion de son appli.
J'ai eu mercredi en rentrant du boulot un message sur l'écran de l'IVI qui m'invitait à télécharger MyPeugeot (avec une alerte an anglais de ne pas le faire en roulant) et j'ai maintenant dans le mur d'applications une icone MyPeugeot qui renvoie vers un QR Code de téléchargement sur le Playstore...

Pareil mais jeudi midi.
Cela signifierait il qu'ils ont confiance dans leur système ?
Sur 3 semaines, j'ai une seule journée sans remontées.
Croisons les doigts....
 

idem vendredi soir.
Parcontre de puis la maj faite sur le téléphone vendredi après-midi, j’ai besoin de me relogguer (session expirée) quaissement chaque fois (6 fois depuis vendredi soir).
Je viens de vider le cache au cas où. Avez vous le même comportement ?