Petite question: vous n'avez pas trop de souci pour doser la pédale d'accélérateur sur la RC? sur la 308 thp 175, c'est un "défaut" identifié (dans le forum section 308!), et je vous avoue que sur sol gras c'est pas toujours facile de démarrer sans faire un surplace+Antipatinage qui s'excite!
C'est un défaut propre aux moteurs "turbo" qu'ils soient essence ou Diesel. Le couple arrive en vrac et il est pas toujours facile de doser.
J'ai eu une Golf GT 1,8 de.. 90 cv, essence! ( mais qui pourrait laisser sur place toutes les voitures comparables annoncées aujourd'hui pour 90 cv.. ). Son comportement sur la neige était remarquable d'efficacité, même avec les pneus "été".
Eh bien un ami, avec le même modèle mais équipée d'un turbo-Diesel de 110 cv, n'en finissait pas de se battre avec l'accélérateur! Trés pénible! Alors que moi je me balladais..
Pour en revenir à nos THP, pour démarrer sur la neige, il vaut mieux déconnecter l'antipatinage. Même chose quand ça monte sous peine de rester bloqué (surtout avec les pneus d'origine!). Quitte à le remettre en fonctionnement quand la voiture est lancée. (De toutes façons il se remet en fonction tout seul au dessus de 50 km/h, sauf sur la RC)
Car, non seulement il faut composer avec l'effet "turbo", mais l'antipatinage freine la roue (ou les roues) qui menacent de patiner, donc la voiture. Alors qu'on veut au contraire avancer!
Et c'est comme ça qu'on reste bloqué dans la pente la plus insignifiante!