Peugeot 3008 Hybride HDi

Laurent F

PS :
Le "Full-Hybride" est conçu pour être utilisé par tout le monde ; le "Full-Hybride Plug-In" sera plutôt réservé aux clients disposant d'un box ou garage équipés d'une prise électrique...


Et quid de touts les bornes qui vont être installé. Disons plutôt que les 1er versions de l'HY4 sans batterie rechargeable vont devenir très rapidement obsolètes.

En vertu de quels changements de charge le moteur thermique va basculé ou pas sur l'électrique sur l'autoroute à vitesse constante. :confused:
 

Mon parallèle avec l'alternateur de BMW, c'était uniquement du point de vue de la gestion de l'énergie à bord.
BMW doit alimenter le GPS, les phares, l'ODB, ... une Hybride rajoute le moteur électrique :D . Mais sinon c'est kifkif :D .

Je suis très régulièrement passager d'une Insight que je ne peux pas conduire (voiture société avec assurance restrictive). Le moteur thermique doit recharger la batterie que quand tu trouves pas assez de descente pour la recharger en gros.
Exemple autoroute de montagne. Début de route tout va bien. A chaque monté l'Assist donne son coup d'aide au début.... et puis après la batterie est vide. Bah alors le thermique se doit de recharger la batterie afin d'avoir un coup d'assist a la prochaine montée.... car si plus d'assist... la prochaine montée va être très pénible :sweat: :sweat: .

Bon après tu te retrouves parfois en pleine côte, le moteur hurle, la batterie est vide donc pas d'assist et tu regardes le graphique... le thermique recharge la batterie :eek: . La tu te dis le brol il est pas logique :pt1cable: .

Sinon j'ai déjà essayé la Prius en plein Paris au départ du RDV Toyota... oui c'est génial.
 

Début de route tout va bien. A chaque monté l'Assist donne son coup d'aide au début.... et puis après la batterie est vide. Bah alors le thermique se doit de recharger la batterie afin d'avoir un coup d'assist a la prochaine montée.... car si plus d'assist... la prochaine montée va être très pénible :sweat: :sweat: .

Bon après tu te retrouves parfois en pleine côte, le moteur hurle, la batterie est vide donc pas d'assist et tu regardes le graphique... le thermique recharge la batterie :eek: . La tu te dis le brol il est pas logique :pt1cable: .
Et là le véhicule voit sa consommation grimper en flèche :D
 

@ Autober :
Je pense que le basculement d'un mode de fonctionnement à l'autre relève d'une mise au point très pointue et de très très longues heures de test... Ce n'est pas pour rien que les moteurs hybrides HSD Toyota sont disponibles en aussi peu de versions... et probablement aussi le retard de commercialisation de 3008 HYbrid4...

Pour les bornes rechargeables, j'attends de les voir (standardisation de la connexion de rechargement ? Quel modèle retenu ?), et j'imagine la guérilla le soir dans certains quartiers de Paris où pour 20 véhicules électriques ou hybrides plug-in seulement 5 bornes de rechargement seront disponibles :D ...

@ benigne :
Les limites du IMA by Honda se font vite sentir en montage... Un peu moins pour le HSD by Toyota... Et c'est ici qu'on peut espérer qu'avec son gros moteur HDi 163 plein de couple (et très économe en régime stabilisé) et sa transmission non CVT, le 3008 soit (bcp) plus polyvalent...

Sinon, je crois que PSA va bcp apprendre avec BMW en terme d'efficience sur le plan de la consommation et que les futures technologie hybrides qu'ils vont mettre au point ensemble vont faire un carton !
 

Bonjour a tous,
Je vois que vos conniassances techinques sur les modèles actuels du marché sont top niveau,
Pour ma part je ne me pose qu'une question pour passer de mon actuel 3008 HDI110 PP au hybride, je le mets en société ou perso?

Quelles avantages fiscales aujourd'hui (car ça change 10fois /an) pour avoir un hybride + diesel + 99 ou 104gr CO2 en voiture de fonction?

Merci de m'éclaircir sur ce sujet!!!
 

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum que je découvre avec intérêt. Le sujet sur l'hybride m'intéresse et bien que n'étant pas technicien j'ai un peu d'expérience de conduite sur Prius.

J'ai acheté une Prius 2 en 2004 avec laquelle j'ai fait 75000 km avec une moyenne de 5,5 l/100 km. J'ai apprécié son silence en ville et sur route, son confort, sa fiabilité, son économie à l'entretien : à la revente à Toyota en 2009 pneus d'origine, plaquettes d'origine, bougies d'origine, aucune panne, aucune mauvaise surprise et reprise 1500 € au dessus de l'argus pour une prius 3 lounge. J'ai moins apprécié le manque de puissance pour doubler, le bruit de moulinage assez intense en accélérant pour monter jusqu'à 120 - 130 km/h et globalement la conduite sur autoroute un peu vallonné ou le moteur tend à s'essouffler assez vite à la moindre côte.

La prius 3 remédie partiellement à ces critiques avec une puissance nettement supérieure du moteur thermique et beaucoup moins de bruit de moulinage à l'accélération. Par contre en consommation c'est plutôt moins bien que la prius 2 avec 6 l / 100 km sur 20 000 km. Quoiqu'il en soit, comparé à un véhicule essence de même puissance et de même gabarit la prius fait indiscutablement beaucoup mieux en terme de consommation et reste une voiture très agréable à conduire. Elle donne à son conducteur une impression de sérénité et l'association del'électrique et du thermique qui sont parfaitement gérés une vraie sensation de puissance en cas de besoin.

J'ai par ailleurs depuis plus de 20 ans des 6 cylindres diesels BMW dont la dernières une 530 da que j'ai gardé 2 ans et demi avec laquelle j'ai parcouru 60 000 km et que je viens de changer depuis 15 jours pour une 3008 hdi bva féline.

Il n'y a pas de comparaison possible en matière de conduite sur autoroute où le diesel fait beaucoup mieux que la prius en matière de bruit, de réserve de puissance et de consommation. Avec la BMW 7,7 l / 100 km sur 60 000 km pour un véhicule de plus de 200cv et sur autoroute 6,7 l en moyenne en respectant les limitations de vitesse.

Avec la 3008 sur 2200 km en 15 jours : 7,2 l/100 km à l'odb (50% autoroute, 35% route et 15% ville).

Je craignais un peu la comparaison avec mes précédentes voitures mais je dois dire que cette "petite" voiture m'a conquis par sa douceur, sa souplesse, sa réactivité, son silence et sa finition qui n'a pas vraiment à rougir face aux allemandes.

Je suis d'accord avec Laurent pour penser que le choix de Peugeot pour une hybridation du diesel n'est pas idiot si les problèmes de fiabilité sont réglés car ce sera certainement un véhicule très agréable à conduire pour une consommation très raisonnable.

Ensuite faut-il envisager de faire des économies en achetant ce type de véhicule : très vraisemblablement non. Ce qu'il apportera en plus : un moindre bruit, une vraie impression de sérénité et de puissance et un vrai plaisir de conduite. Ce sera probablement mais prochaine voiture en fin d'année si d'ici là la fiabilité de la 3008 "normale" ne me pose pas de problèmes.

Il faut avoir goûté au plaisir de conduite d'un véhicule hybride pour ne plus avoir envie de s'en passer.
 

Combien d'exemplaires écoulés à ce jour sur les 300 dispos ??? Y'a t-il un site pour regarder le chiffre ???? :confused: :confused:
 

A lire vos réponses, je commence à comprendre mon incompréhension du 3008.
Pour moi, une hybride est une voiture développée pour moins consommer et donc, moins polluer. Par exemple, ma Prius est optimisée d'un peu partout en ce sens.
Dans le cas de la 3008 et des Lexus (je mets la CT200h à part), l'hybridation sert à en mettre plus sans augmenter la conso, voire en la diminuant.
Mon frère a un 3008, je ne peux qu'être d'accord avec vous sur la finition et l'aspect cossu, surtout par rapport à ma Prius. Mais, est-ce ce dont j'ai besoin ? Je n'ai pas besoin de cross-over, de 200cv, ni même de 4x4. J'habite près de Metz où l'hiver n'a pas été clément et je peux vous dire qu'avec un train de pneus neige, je n'ai jamais été embêté. Alors, reste le fait de pouvoir tracter avec la 3008.
bon, on verra les ventes et le retour fait par les premiers acheteurs, surtout sur la conso réelle.
 

Chez Toyota , l’Auris Hybride Dynamic est vendu à partir de 19 990 €, comprenant une remise de 1 400 € + un bonus écologique de 2 000 €.

Certe ce n'est pas vraiment comparable à une 3008 , mais plutot une 308 , cependant c'est moitié prix qu'une 3008 HY4... :p
 

Chez Toyota , l’Auris Hybride Dynamic est vendu à partir de 19 990 €, comprenant une remise de 1 400 € + un bonus écologique de 2 000 €.

Certe ce n'est pas vraiment comparable à une 3008 , mais plutot une 308 , cependant c'est moitié prix qu'une 3008 HY4... :p
Comme tu dis ce n'est pas comparable donc en comparons pas ces 2 véhicules qui n'ont rien de commun sauf leur type hybride.!
Tant mieux si une offre se décline sur plusieurs type de modèles, plusieurs segments, différents niveaux de motorisation, d'équipements, de finition et de prix.... Cela permet à chacun de faire son choix en fonction de ses propres critères.
(et perso, ucette Auris hybride, même à ce prix, moitié moins cher que le 3008 hybride, ça ne m'intéresse pas!)
 

Comme tu dis ce n'est pas comparable donc en comparons pas ces 2 véhicules qui n'ont rien de commun sauf leur type hybride.!
Tant mieux si une offre se décline sur plusieurs type de modèles, plusieurs segments, différents niveaux de motorisation, d'équipements, de finition et de prix.... Cela permet à chacun de faire son choix en fonction de ses propres critères.
(et perso, ucette Auris hybride, même à ce prix, moitié moins cher que le 3008 hybride, ça ne m'intéresse pas!)

Moi non plus ;) , mais cest quand même une bonne affaire. :chinois:
 



Le moteur "anémique" fait quand même 136cv à voir à coté d'une 3008 112 cv... :sarcastic:

En février, les modèles hybrides et électriques sont en hausse, même s’ils ne représentent encore que 0,55 % du marché.
Les hybrides ont repassé la barre des 1 000 unités le mois dernier (1 010 unités, + 64 %),
-avec la Toyota Auris en tête des ventes (516 unités)
-devant la Prius (203 unités, - 43 %).
 

Le moteur "anémique" fait quand même 136cv à voir à coté d'une 3008 112 cv... :sarcastic:
Ca c'est la théorie.
Viens faire un tour dans mes montagnes et on verra où passent les 136cv de l'Auris...
 

Les 136 cv de la Prius ou de la Auris n'ont rien de théorique.. Grâce à un poids pas trop élevé ils ne transforment certes pas la voiture en sportive mais offrent des performances correctes, supérieures à celles d'une 308 HDI 112cv.

La 3008 hybrid fait 200 cv, ses perfs doivent être encore meilleures, mais elle a plus de 1700kg à tirer ce qui n'en fait pas non plus une voiture de sport!
 


J'ai mis la BM en mode Hybrid pour voir. :lol:

IMG0211.jpg
 


Ah bon ? :D

C'est juste pour dire qu'on peut faire la meme chose avec un bon moteur sans hybridation. :p

Bon, c'est sur 30 kms et un parcours plutot favorable.

Edit : j'ai rien deserté moi. ;)
 


Il est évident qu'aujourd'hui BMW fait les meilleurs moteurs Diesel du marché, grâce à leur approche "efficient dynamics". Point. Rien ne sert de vouloir comparer une Peugeot à une BM. Même chose sur la qualité des matériaux et l'assemblage. Maintenant, les prix ne sont pas comparables non plus.
 

Il est évident qu'aujourd'hui BMW fait les meilleurs moteurs Diesel du marché, grâce à leur approche "efficient dynamics". Point. Rien ne sert de vouloir comparer une Peugeot à une BM. Même chose sur la qualité des matériaux et l'assemblage. Maintenant, les prix ne sont pas comparables non plus.

En terme douceur et de confort acoustique et vibratoire , c'est pas certain du tout . :non:
 

Pour les vibrations, en BVM, c'est effectivement mieux maitrisé chez Peugeot. EN BVA, le probleme disparait puisque pas mécanique.
Car les vibrations remontent dans le levier de vitesses. Pour le reste pas de secousse.
Coté douceur, c'est une notion que je saisis mal. Du fait de sa puissance bien superieure par rapport à mon ancienne 407, c'est sur ça envoie du bois.
Coté confort accoustique, je dirais kif kif bourricot à la difference que la BM se passe des vitres accoustiques pour un résultat identique. :whistle: Il faut dire que l'épaisseur des vitres Peugeot s'assimile presque à l'epaisseur d'un papier à cigarettes en standard. (c'est une image hein. :D )
Les prix ne sont pas comparables mais bon, un 3008 Hybride à plus de 40000 euros se rapproche dangereusement de modeles germaniques...
Ce d'autant que la prime de 2000 euros n'est pas garantie au delà de decembre 2011 et que ca va etre chaud pour 3008 Hy4 dans ce cas.
 

Pour les vibrations, en BVM, c'est effectivement mieux maitrisé chez Peugeot. EN BVA, le probleme disparait puisque pas mécanique.
Car les vibrations remontent dans le levier de vitesses. Pour le reste pas de secousse.
Coté douceur, c'est une notion que je saisis mal. Du fait de sa puissance bien superieure par rapport à mon ancienne 407, c'est sur ça envoie du bois.
Coté confort accoustique, je dirais kif kif bourricot à la difference que la BM se passe des vitres accoustiques pour un résultat identique. :whistle: Il faut dire que l'épaisseur des vitres Peugeot s'assimile presque à l'epaisseur d'un papier à cigarettes en standard. (c'est une image hein. :D )
Les prix ne sont pas comparables mais bon, un 3008 Hybride à plus de 40000 euros se rapproche dangereusement de modeles germaniques...
Ce d'autant que la prime de 2000 euros n'est pas garantie au delà de decembre 2011 et que ca va etre chaud pour 3008 Hy4 dans ce cas.

Tu as quelques éléments chiffrés à nous fournir sur l'épaisseur utilisé par BM et par PSA... :confused:

Et pourquoi BM monte du feuilleté sur les série 5 et au dessus... :D
: http://www.saint-gobain-sekurit.com/fr/?nav1=PR&id=2057
 



donc sur 5008, vitres avant et arriere entre 3mm et 3.5mm d'epaisseur ( j ai pas de pieds a coulisse sous la main )

laurent
 

'Tain david. T'es obligé de venir foutre le dawa en section 3008!!! :mad: :D

Je peux te conseiller un très bon forum où tu pourras parler de ta BM:

http://www.forum-automobiles.fr/Forum/?config=auto.inc&rewritten=1

[:philw389:8]