@Autober :
Un véhicule hybride ne fonctionne pas juste en récupérant de l'énergie lors des phase de freinage, mais aussi par dérivation de puissance à partir du thermique en utilisant l'énergie produite par ce dernier et "inutilisée" pour se déplacer...
Lorsqu'un véhicule se déplace à vitesse stabilisée, une grande partie de l'énergie produite par son moteur thermique est gaspillée et parfaitement récupérable pour être stockée dans une batterie soit via le système HSD de Toyota, soit via l'alterno-démarreur qui équipe 3008 HYbrid4...
En ce qui concerne le problème des consommations normalisée des différents véhicules, le problème n'est pas de savoir si elles sont réalistes ou pas, mais de s'en servir comme base de comparaison... Les conditions du test de mesures sont connues de tous les constructeurs et parfaitement reproductibles dans leurs laboratoires...
Quant à ton argumentation sur l'inadaptation du test normalisé de consommation pour les véhicules BVA, elle ne me convainc pas. Pour en rester à Peugeot, le constructeur sochalien sait mettre sur le marché une berline du segment M2 HDi de 200cv en BVA avec un bilan écologique neutre ; comme quoi tout est possible. Ce n'est pas le cas du 3008 HDI 163 BVA, affublé d'un malus de 750 euros... juste parce que cette version n'est pas leur priorité (les ventes étant massivement réalisées en HDI 112) et qu'ils ont négligé l'aspect consommation de cette version (malheureusement) presque aussi anecdotique en terme de volume de ventes que les (pourtant excellentes) versions THP...
Concernant les consommations normalisées de la Prius, elles sont parfaitement reproductibles et sans se trainer

... J'en ai possédée une pendant 3 ans et ma consommation moyenne était de 4,2 à 4,5l/100km (en fonction des saisons)... Il en est d'ailleurs de même pour mon 3008 actuel, ou en 28000km ma consommation moyenne se stabilise à 5,2l/100km... Si tu vas faire un tour sur SpritMonitor, tu constateras également que les chiffres de consommation des possesseurs de Prius 2 et 3 sont très corrects...
-> http://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/49-Toyota/439-Prius.html?fueltype=2&power_s=77&exactmodel=Prius%202&powerunit=2
-> http://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/49-Toyota/439-Prius.html?fueltype=2&power_s=95&exactmodel=Prius%203&powerunit=2
Maintenant, est-ce que ces chiffres de faible consommation des possesseurs de Prius traduisent seulement les qualités d'économie du véhicule ou aussi une "éducation" de leurs propriétaires qui après avoir biberonné pendant des lustres du fuel sur leurs voitures diesel, se rendent compte que la pédale d'accélérateur n'est pas un interrupteur "on-off", et que "le dosage" d'une accélération permet d'améliorer les valeurs de consommation, ce n'est pas impossible, loin de là...
@Tom59 :
Sur une Prius ce n'est pas la batterie de propulsion qu'il faut changer au bout de 7 ans mais, - même en étant très soigneux - le mobilier intérieur ; la finition de cette bagnole est scandaleusement minable ; à l'époque j'ai rayé certains plastiques intérieurs de ma Prius avec une croute de pain frais (sic) !
C'est d'ailleurs probablement cette finition minable qui doit en partie rebuter un grand nombre d'acheteurs intéressés par ce véhicule en occasion...
@Tom59 et Autober :
Vous êtes durs les mecs avec cette pauvre 3008 HYbrid4, qui se fait dézinguer sur le PTC par les [strike]ayatollahs[/strike] fans de la Prius et ici par les fanas de la 3008 163 BVA

...
Laurent F