Peugeot 3008 Hybride HDi

Essai Automoto terminé: ils n'ont pas dit grand chose que l'on ne sait déjà: 4 roues motrices jusqu'à 120km/h, conso de 4l/100, démarrage totalement silencieux,... :spamafote:

Attendons M6/Turbo :ange:
 

En reprise genre à 90 derrière un camion pour le doubler, l'aide du moteur électrique est elle sensible?

-Le couple moteur apporté par la machine arrière sera négligeable. Car arrivé à une certaine vitesse l'embrayage électrique arrière 'dé-crabote'.

Idem, en sortie de rond-point, ou en reprise à bas régime, est ce que ça procure une souplesse et une réaction immédiate?

-A basse vitesse le moteur électrique (40ch / 27kw) procure en effet plus de couple et réagit plutôt bien.


Le "trou " constaté sur la boitoto est il gommé au démarrage?

-C'est vrai que l'on ressent parfois un 'trou' du au boite auto MCP des Peugeot en général. Cependant cela ne gêne pas vraiment le comportement. Le Calculateur qui supervise le fonctionnement se débrouille plutôt bien. Les passages de moteur thermique à moteur électrique ne se sentent pas, mais on a souvent la sensation de caler lors de ralentis ou à l'approche d'un stop. On s'y fait vite et c'est agréable.

Le mystère reste sur la distance possible en ZE en ville à 50 , 2, 3 4 ou 5 kilomètres?

-Normalement l'autonomie est très limité (2km) mais avec la batterie pleine et les régénérations lors de ralentissements / freinages, la batterie se recharge vite. Je pense que 5km serait possible en maintenant les 50km/h mais sans certitude.
 


Je dirais:
Parce que le Hdi à fait ces preuves et il y a une diminution de la consommation par rapport à l'essence.
Parce qu'il y a de plus en plus de personnes qui achète des voitures avec moteur diesel.
Parce que grâce au diesel, Peugeot sort la première voiture hybride diesel produit en série au monde.
 

Un peu déçu par l'essai de Turbo, Chapatte qui fait faire un essai "light" à une chauffeuse de taxi :confused:
Heureusement qu'il en parle quelque peu durant l'émission :ange:
En tous cas il avait l'air conquis au volant ;)
 

Maispourquoi en diésel,
Parce que la grande majorité des automobilistes en France, est lobotomisée à ce carburant. Je suis prêt a parier qu’au moment d’un changement de voiture, la plupart ne se posent même pas la question. Toyota ou bien d’autres proposent depuis longtemps une hybridation essence, les Opel Ampera (traction électrique et batterie rechargées par moteur thermique) aussi… et chez nous quand tu rentres dans une concession, on te parle d'avenir avec du diesel… plus dure sera la chute. [:alvone:1]
 

chapatte ne teste pas les voitures, il presentes les TAPAS qu'il va bouffer....
j'espere direct auto sur direct 8 ;)
Pas du tout d'accord avec toi, maintenant chacun son point de vue
Déjà il mange comme toi et moi et il ne bouffe pas :kaola:
 

je confirme que le pseudo essai de 2 minutes sur auto-moto valait zéro
Celui de Chapatte, ne valait pas grand chose non plus, j'y ai juste appris qu'on pouvait (en théorie oui en pratique??) faire 4 kms en ZE à 70 max, et démarrer sur l'électrique.
 

J'ai bien rigolé quand il a parlé de jantes 16" alors qu'à l'image on voit marqué R17 sur le flanc du pneu (à voir à 3min 28s sur M6 Replay) !
 



Pas du tout d'accord avec toi, maintenant chacun son point de vue
Déjà il mange comme toi et moi et il ne bouffe pas :kaola:


je savais pas que monsieur turbo avait encore des admirateurs :cry: :cry:


:heink: Je me demande bien pourquoi d'ailleur au vu de l' emission pitoyable qu'il présente :whistle:
 


J'ai lu l'éssai Auto Plus. A priori, il s'agit plus d'un premier contact que d'un vrai essai.

La plupart des a-coups de la BMP seraient évités.

Comportement routier efficace mais c'est pas nouveau pour le 3008.

Poids important : 1660 kgs.

Conso relevée à l'ODB : 5.9l/100. AP a l'air de trouver ça bien au premier abord. Pour ma part, si c'est pour faire 5.9, je n'en vois pas l'interet.

Ecart de 4000 euros justifié selon eux. A voir, car pas de remise sur ce modele. SI on compte 10% sur un classique, l'écart va grimper séverement et la justification économique du truc peu réalisable.
 

Disons que le mode l'électrique compense les 200kg de batterie / moteurs électriques supplémentaire. il faut plutôt rouler avec pour le plaisir de l'électrique et pour le plaisir d'être au commande d'un avion de chasse... ;)
 

@davidcentrale : D'après ce que j'ai vu sur M6 et TF1, c'est le modèle 2.0 HDI 163 Ch BVA qui a été repris comme base et non une BMP, d'où l'absence d'a-coups, à moins que tu ne parles du passage électrique/thermique !
 

J'ai lu l'éssai Auto Plus. A priori, il s'agit plus d'un premier contact que d'un vrai essai.

La plupart des a-coups de la BMP seraient évités.

Comportement routier efficace mais c'est pas nouveau pour le 3008.

Poids important : 1660 kgs.

Conso relevée à l'ODB : 5.9l/100. AP a l'air de trouver ça bien au premier abord. Pour ma part, si c'est pour faire 5.9, je n'en vois pas l'interet.

Ecart de 4000 euros justifié selon eux. A voir, car pas de remise sur ce modele. SI on compte 10% sur un classique, l'écart va grimper séverement et la justification économique du truc peu réalisable.

Je pense que les 5.9l sont en conduite dynamique d'essayeur (ils reconnaissent d'ailleurs avoir roulé en mode sport) sachant que le 3008 classique sait faire du 5,9l aussi.

une nouvelle donnée dans cet essai qu'on avait pas jusque là, c'est également le 0-100 donné à 8,5s

Contre 10,2 s pour la 3008 HDI163 BVA et 9,7 pour la HDI150 BVM.
On a donc confirmation que les batteries mettent quand meme un serieux coup de pied au véhicule en acceleration sachant qu'il a prit du poid au passage.
A ca tu ajoute le mode 4 roue motrice a faible assuré meme lorsque la batterie est morte par une alimentation aprle moteur de la batterie et tu te dis que finalement vu la bagabrit du vehicule, totu ce compromis est plutôt pas mal.
Attendons de voir 508 RXH maintenant.
 

On ne parle pas des perfs parce que personne n'a pu avoir la bête entre les mains.
Moi je dirais que ça devrait pas être différent des perfs du HDI163BVA, l'apport de l'électrique étant gommé par le surpoids dû aux batteries...
Mais, bon, j'imagine que Peugeot va essayer de montrer des chiffres un peu plus flatteurs que ceux du HDI163, justifiant le positionnement haut de gamme et le supplément de prix.

Il y a quand même une idfférence notable sur les chiffres constructeurs sur le 0 à 100 ...

Il est donné à 8,5s pour la 3008HY4

Contre 10,2 s pour la 3008 HDI163 BVA et 9,7 pour la HDI150 BVM.

J'attend impatiemment des mesures sur le 100m DA et sur les reprises 80-120
Sachant de tout de façon qu'au delà de 120 le moteur electrique n'intervient plus ...
 

sachant que dans tous les pays ( a part l'allemagne ), la vitesse limite maxi estde 120 ou 130km/h, ce n'est pas genant du tout

--
laurent
 


@davidcentrale : D'après ce que j'ai vu sur M6 et TF1, c'est le modèle 2.0 HDI 163 Ch BVA qui a été repris comme base et non une BMP, d'où l'absence d'a-coups, à moins que tu ne parles du passage électrique/thermique !

Non, c'est bien le 2.0 hdi 163 + bmp6 + moteur électrique.
 

Il y a quand même une idfférence notable sur les chiffres constructeurs sur le 0 à 100 ...

Il est donné à 8,5s pour la 3008HY4

Contre 10,2 s pour la 3008 HDI163 BVA et 9,7 pour la HDI150 BVM.

J'attend impatiemment des mesures sur le 100m DA et sur les reprises 80-120
Sachant de tout de façon qu'au delà de 120 le moteur electrique n'intervient plus ...

Bonne perf sans plus.
Mais bon, avec un camion difficile d’espérer mieux.
 



Je ne pense pas que ce soit la BMP qui ne supporterai pas le couple du 2L HDI
Hum, pour pouvoir changer de vitesse avec les leviers de chaque coté du volant je dirais que c'est forcément une boite pilotée, la BMP6 en l'occurence. ;)
Au fait le couple a été abaissé de 340 à 300 N/M, en plus de l'avoir à plus bas régime c'est peut-être aussi pour soulager la boite.... Pensez-vous que la boite serait "fragile" ? :(
 

Si, il s'agit bien de la BMP et non pas de la BVA.
La BVA est uniquement évoquée sur le concept HX1 avec le 2,2HDI et ses 300ch cumulés.
Le couple du 2.0l est bridé pour l'occasion à 300nm suite a un nouveau renfort de la BMP. En usage sport le moteur arriere peut amener jusqu'à 200nm supplémentaire de facon temporaire.
 


Je dirais:
Parce que le Hdi à fait ces preuves et il y a une diminution de la consommation par rapport à l'essence.
Parce qu'il y a de plus en plus de personnes qui achète des voitures avec moteur diesel.
Parce que grâce au diesel, Peugeot sort la première voiture hybride diesel produit en série au monde.
Je rajouterais également:
parce que j'aime mieux avoir à coté des batteries un réservoir de gasoil plutôt que d'essence prêt à exploser à la moindre étincelle.
 

Je rajouterais également:
parce que j'aime mieux avoir à coté des batteries un réservoir de gasoil plutôt que d'essence prêt à exploser à la moindre étincelle.

C'est pas faux... ;)

Pour la consommation je dirais qu'elle est plus élevée qu'un 3008 classique sur Autoroute car le moteur électrique ne fait pas effet. On obtient donc un 3008 classique avec 200kg de plus.

Mais globalement si l'usage est mixte, on rattrape la consommation en ville ;)

Sinon, à ma connaissance, les tests sont réalisés simplement sur des modèles avec BMP sur 3008, 508 et futur DS5 Hy.
 

C'est pas faux... ;)

Pour la consommation je dirais qu'elle est plus élevée qu'un 3008 classique sur Autoroute car le moteur électrique ne fait pas effet. On obtient donc un 3008 classique avec 200kg de plus.

Mais globalement si l'usage est mixte, on rattrape la consommation en ville ;)

Sinon, à ma connaissance, les tests sont réalisés simplement sur des modèles avec BMP sur 3008, 508 et futur DS5 Hy.

1660 kg pour la version HY4 contre 1529kg pour la HDI150BVM et 1539 pour HDI163BVA.

Ca ne fait 'que' 120 kg de plus.
Ils ont du aller chercher du poid quelque part...

Les consos annoncées pour l'HY.
Cycle Urbain : 4,1l, extra urbain : 3,9l

Contre 6,9l CU & 4,6l EU pour la version HDI150BVM ; 8,5l CU & 4,5l EU pour la version HDI163BVA.

Globaelement il n'y a donc pas qu'en ville qu'on compense le petit deficit de poid surl'autoroute mais egalement sur nationale, etc ... et sur les accelerations autoroutes 100-> 120, depart peage, etc ...