Peugeot 3008 Hybride HDi

Pps :
Le silence de PSA sur la technologie retenue pour le système de climatisation du 3008 HYbrid4 me laisse craindre le pire ; j'imagine qu'ils ont gardé le compresseur de clim standard entrainé par le moteur thermique, alors qu'ils auraient pu faire l'effort d'intégrer un compresseur électrique comme Toyota l'a fait... Parce que se retrouver au volant d'un véhicule "haut de gamme" dont la ventilation souffle un air poisseux et humide lors de chaque activation du Stop and Start ou lorsque le véhicule circule uniquement propulsé par son moteur électrique, c'est tout sauf premium ![/quotemsg]

tu veux dire qu'à chaque activ du STOP and START la clim s'arrête çàd qu'en cas de bouchon en ville par canicule on grille???

[
salut tu as donc un certain recul sur la BMP6! j'hésite à commander l'HYBRID 4 ou le 163Cv BVA.
j'ai actuellement une VW en DSG et avant une 308 Féline en BVA.
je fais peu de ville et 12000 par an essentiellement autoroute.
l'HYBRID me branche moralement et fiscalement (moins de CO2)
2 hésitations: la BMP et le STOP and START...
merci de ton aide!

Pps :
Le silence de PSA sur la technologie retenue pour le système de climatisation du 3008 HYbrid4 me laisse craindre le pire ; j'imagine qu'ils ont gardé le compresseur de clim standard entrainé par le moteur thermique, alors qu'ils auraient pu faire l'effort d'intégrer un compresseur électrique comme Toyota l'a fait... Parce que se retrouver au volant d'un véhicule "haut de gamme" dont la ventilation souffle un air poisseux et humide lors de chaque activation du Stop and Start ou lorsque le véhicule circule uniquement propulsé par son moteur électrique, c'est tout sauf premium !

tu veux dire qu'à chaque activ du STOP and START la clim s'arrête çàd qu'en cas de bouchon en ville par canicule on grille???[/quotemsg]
Sur les 3008 eHDI équipé du Stop and Start il n'y a pas de coupure de la clim, c'est sûr.
Je ne vois pas pourquoi sur l'Hybrid4 ce serait autrement !!

@ jojo44

Tu confonds "ventilation" et "climatisation".

La ventilation continue de souffler, mais le compresseur de clim est arrêté ! C'est aussi le cas sur ton 3008 eHdi, car le compresseur de clim est entrainé par le moteur thermique du véhicule, et si ce dernier est à l'arrêt la production de froid s'interrompt...

Très franchement, c'est un énorme point noir (si ma théorie se confirme), car ça va rendre le véhicule "difficile" à vivre en cas en cas de déplacements par temps caniculaire. Quand je vois qu'il m'arrive souvent sur la fortwo de déconnecter le Stop & Start par temps chaud dans les embouteillages, je me demande comment ça se passerait avec ce véhicule !?!???

[
salut tu as donc un certain recul sur la BMP6! j'hésite à commander l'HYBRID 4 ou le 163Cv BVA.
j'ai actuellement une VW en DSG et avant une 308 Féline en BVA.
je fais peu de ville et 12000 par an essentiellement autoroute.
l'HYBRID me branche moralement et fiscalement (moins de CO2)
2 hésitations: la BMP et le STOP and START...
merci de ton aide!

Très sincèrement à 12000km/an je dirai :

Choix le plus réaliste et le plus plaisir :
3008 THP BVA

Choix du Geek et/ou si tu as besoin de capacités 4x4 occasionnellement :
3008 HYbrid4

Choix discutable :
3008 HDi 163 BVA

D'autres compléteront !

Laurent F

@ jojo44

La ventilation continue de souffler, mais le compresseur de clim est arrêté ! C'est aussi le cas sur ton 3008 eHdi, car le compresseur de clim est entrainé par le moteur thermique du véhicule, et si ce dernier est à l'arrêt la production de froid s'interrompt...

Très franchement, c'est un énorme point noir (si ma théorie se confirme), car ça va rendre le véhicule "difficile" à vivre en cas en cas de déplacements par temps caniculaire. Quand je vois qu'il m'arrive souvent sur la fortwo de déconnecter le Stop & Start par temps chaud dans les embouteillages, je me demande comment ça se passerait avec ce véhicule !?!???
"bonjour, ce jour, j'ai pu tester la clim et le stop and start. Et bien, quand il y a arrêt du moteur, il reste un bout de clim, il me semble que le flux d'air baisse ainsi que la fraicheur mais la clim n'est pas a l'arrêt. "

Ce n'est pas moi qui le dit .......

Quand j'arrête la clim sur ma 307 (vous savez le bouton AC), cela soufle encore frais pendant quelques minutes. Alors un arrêt au feu ou au stop ne me fait pas peur.
Maintenant si la chaleur devient trop forte et que l'on roule à basse vitesse en ville (donc en électrique pendant plus que qq minutes) je crois bien qu'avec le bouton "Eco-Off" à gauche du volant photographié aux champs élisées, il y aura moyen de bloquer le Stop du moteur et garder ainsi le moteur au rallenti et la clim active :) .
Eco-Off.jpg

A essayer SVP lors de vos essais ! :D

@jojo44 :
Peugeot a vraissemblablement modifié la gestion de la ventilation lorsque le stop&start est activé et le moteur à l'arrêt, de manière à rendre moins perceptible la sensation de remontée de la température de l'air au niveau des bouches de ventilation, mais celle-ci est inéluctable puisque moteur arrêté, le compresseur est à l'arrêt et la production de froid nulle... Cela sera d'autant plus inconfortable que le 3008 a sejourné en plein soleil et que la massive planche de bord a accumulé bcp de calories... Juste pour le fun essaye un eHDi ayant séjourné en plein soleil en aout sur la Croisette et tu verras de quoi je veux parler ;)

Sinon la citation que tu rapportes ne fait que confirmer ce que je viens de dire ;) ...

@ YvesEco59
Effectivement, je n'avais pas compris à quoi pouvait servir ce bouton, mais avouons quand même, que c'est un peu dommage d'être obligé de désactiver le stop&start pour conserver un bon confort thermique intérieur dans les embouteillages par forte chaleur ?!?!!!...

@ jojo44

Tu crois qu'on peut déconnecter le STOP and START sur l'HYBRID?

Nouvelle récompense(distinction) pour le 3008 HY4, en Allemagne cette fois, il reçoit le Öko Globe(Globe écologiste) :)

@Laurent F
on peut pas tt avoir non plus! si effectivement ce bouton ECO off permet de neutraliser le STOP and START c'est pas mal joué!!
merci de tes conseils, c'est vrai que l'HYBRID me tente assez...il faut que j'essaye la BMP d'abord pour tester la diff par rapport à une BVA Peugeot ou DSG VW. RDV est pris chez PEUGEOT pour mardi prochain! Et puis j'attends le délai pour l'HYBRID et çà c'est pas gagné...

@razobec
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. S'il se confirme que PSA n'a pas fait l'effort de concevoir une climatisation avec compresseur électrique, c'est une faute difficilement excusable, en particulier quand la technologie hybride développée est conçue pour équiper les portes-drapeaux de la gamme. Si on peut excuser à une Honda Insight 2 de disposer d'une climatisation se ce type, sur des véhicules valant de 35000 à 45000 euros c'est inadmissible...

Certains vont dire que je fais une fixette su ce problème, et ils n'auront pas tord, mais pour posséder une voiture équipée d'un Stop & Start et d'une clim de ce type, c'est fort désagréable dans les embouteillages de sentir la chaleur revenir à chaque arrêt du moteur, et l'odeur poisseuse et humide d'envahir l'habitacle à chaque arrêt du véhicule...

J'en arrête la sur ce sujet... En espérant sincèrement me tromper ; certains ont évoqué la possibilité de voir le compresseur de climatisation entrainé par l'alterrno-démarreur lorsque le moteur est à l'arrêt ou que le véhicule se déplace en mode ZEV. J'espère qu'ils ont vu juste !

Sinon en ce qui concerne ton choix de véhicule, essayer une BMP sur un véhicule non hybrid4 ne pourra que te décevoir par rapport à une BVA classique ou une DSG si tu souhaites de passages de vitesse parfaitement lissés. L'HYbrid4 semble capable de lisser ces accoups... Enfin, ne néglige pas l'option THP+BVA6 ; à 12000km/an qui plus est surtout sur autoroute, c'est à mon avis le meilleur choix, et celui qui t'apportera le plus de plaisir de conduite...

Sur la C3 stop and start, le compresseur s'arrêtait bien sur ( sur une C3 ça se comprend ;) ). Cependant j'avais lu que le circuit de clim avait été modifié, avec une plus grande réserve de gaz qui permettait de tenir pendant un feu rouge. J'ai pas plus de détails :bah: .
De même en cas de forte chaleur, la clim pouvait empêcher le stop du moteur [:unclebens:8] .
Mais finalement j'avais fini par couper la clim en roulant fenêtre ouverte pour profiter du stop :sol: .

Sur les stop and start lorsqu'il y a besoin de frais dans l'auto la priorité est donné à la clim, le moteur ne s'arrête pas, idem en hiver lorsque la fonction désembuage est activée. Pour l'hybrid je suppose qu'il en sera de même.

@ alvone
J'espère vraiment que l'alterno-démarreur est capable d'entrainer le compresseur de clim moteur coupé, parce que sinon...

Sur la Prius, circuler en hiver est parfois pénible (energivore) car le chauffage de l'habitacle peut provoquer la mise en route du thermique si l'eau du circuit de chauffage n'est pas en température. Donc là aussi, le,stop & Start peut être débrayé du fait des besoins de chauffage. Par contre, en été, grace au compresseur de clim électrique, ce dernier puise d'abord dans les réserves d'energie de la batterie de propulsion, avant de provoquer le cas échéant la mise en route du thermique pour recharger la batterie. Ça arrive, mais c'est relativement rare...

Sur la Lexus CT200, Toyota a essayer d'améliorer la gestion du chauffage en hiver, en mettant par exemple en fonction d'abord les sièges chauffant, avant d'obliger le thermique à se mettre en route.

Enfin, il faut bien comprendre que quand on envisage l'achat d'un véhicule hybride, c'est quand même, avant tout pour optimiser les consommations, et que si on se retrouve au volant d'un véhicule qui va obliger son moteur thermique à tourner plus que de raison en hiver car il faut bien chauffer l'habitacle, et en été car il faut bien faire tourner la clim, il ne reste plus bcp de mois dans l'année où ce véhicule va fonctionner d'une manière vraiment optimale ;) !

@ leon29 :

La priorité est donnée à la fonction de rafraîchissement de l'habitacle alors que la recherche de la meilleure efficience énergétique commanderait d'arrêter le moteur (fonction "stop")

L’hybride ok mais alors avec un minimum de 50 Km d'autonomie à la vitesse de 50 Km/h… tel devrait être le cahier des charges imposé à ce mode de traction et avec la possibilité de recharger sur une prise secteur. Ainsi, Le gars dont le travail est a moins de 10 km en zone urbaine, pourrait profiter pleinement de la traction électrique la semaine et utiliser le thermique le week-end et les vacances ou les déplacements sont plus important et a des allures plus rapides. En place de cela, on nous refourgue une bagnole « de bric et de broc », tout juste capable d’atteindre 5 km en électrique et se trouvant ensuite plombé de 200 kg de batterie qu’il faudra recharger en utilisant, comme si le poids seul ne suffisait pas, une partie de la puissance du moteur. Cela s’appelle « se donner bonne conscience » et effectivement, ça fonctionne, d’après ce que je peux lire ici. Ma fois, a défaut je comprendre, j’admets… mais à 40000 €… enfin c’est peut être moi qui ne suis plus en phase avec mon époque. En attendant, désolé d’être celui qui vient plomber l’ambiance d’un sujet ma foi plein d’enthousiasme ! [:alvone:1]

Face à quoi ? :???: :???:

Face à l'arrêt moteur, ceux qui ont un véhicule stop and start peuvent faire le test, en condition de stop mettez le désembuage ou demandez 14° à la clim le moteur redémarrera avec un clignotement du voyant stop and start.
C'est une stratégie qui privilégie le confort mais pas l'écologie, si l'hybrid4 s'en inspire le roulage électrique ne sera pas possible avec ces conditions particulières.

Si on veut de la clim avec le moteur thermique arrêté, là il n'y a pas le choix il faut comme sur la Ion le fameux compresseur électrique. Sans circulation de gaz il ne peut pas y avoir d"échange de chaleur dans l'habitacle donc pas de production de froid, et une capacité de gaz plus grande ne changerait rien.
Pour la production de chaleur c'est forcément énergivore, il n'y a pas vraiment le choix vu que le chauffage se fait grâce à des résistances électriques moteur à l'arrêt. Sur Ion avec une batterie chargé à 100% l'autonomie chute de 150 à 80 kms si on met le chauffage... donc forcément sur hybride le moteur thermique sera solicité.

Sans circulation de gaz il ne peut pas y avoir d"échange de chaleur dans l'habitacle donc pas de production de froid, et une capacité de gaz plus grande ne changerait rien.
Tu sais pas ce qu'il y a sur la C3 S&S :???: :???:
J'ai lu ou entendu..... ou imaginé ... bref pour moi la clim de la C3 a quelque chose de spécial pour justement prendre en compte le Stop :jap: :jap: .

Le but étant de savoir si ce truc spécial (si il existe) a été reconduit sur les e-hdi (donc hybride) aujour'hui :???: :???: .

@Fred42

Ta description correspond presque à la Volt. Bref, un mode de fonctionnement binaire ; tant qu'il y a du jus dans la batterie on est en mode électrique, quand il n'y en a plus, on passe au thermique.

Un véhicule hybride ce n'est pas ça. Sur un trajet de 15km à vitesse raisonnable un hybride non plug-in va basculer des centaines de fois entre les modes électrique exclusif, thermique exclusif, thermique avec recharge de la batterie, mixte (électrique +!thermique) en toute transparence, en recherchant perpétuellement le meilleur compromis de déplacement en fonction des caractéristiques intrasèques des deux types de moteurs de propulsion.

Et ça marche ! Suffit de regarder les consommations des Lexus Hybrides et de les comparer aux meilleures représentantes allemandes pour se rendre compte que la technologie hybride n'a pas besoin de plug-in pour être efficace ;) .

Et a voir les performances de ce premier HYbrid4, cela semble en être de même pour la technologie hybride de PSA

PS:
La Volt est trop binaire pour être polyvalente. Si elle est intouchable sur les 80 premiers km (aussi efficace qu'un véritable véhicule électrique), elle est décevante ensuite en consommant plus qu'une hybride standard...

Plutôt que de chercher des réductions de consommation qui coutent des fortunes , ne serait il pas plus opportun de se pencher sur le mauvais usage que nous faisons de nos voitures . Je pense en particulier au petits déplacements moteur froid donc avec une forte consommation , des déplacements en ville alors qu'il y a des alternatives avec les transports en commun , et sans parler du co-voiturage.

@certains ont évoqué la possibilité de voir le compresseur de climatisation entrainé par l'alterrno-démarreur lorsque le moteur est à l'arrêt ou que le véhicule se déplace en mode ZEV. J'espère qu'ils ont vu juste !

Ce n'est pas possible, l'alternateur réversible fonctionne soit en mode générateur (recharge batterie)soit en mode démarrage, (demarrage moteur) il ne peut absolument pas entrainer seulement le compresseur de clim sans démarrer l'auto.

Par contre il y a une particularité sur l'HYBRID4 concernant la clim en mode tout électrique :

Il n'y a donc pas d'entrainement électrique du compresseur de climatisation. :heink:

Et qu'en est il pour le chauffage en plein hiver. :???:

Ce n'est pas possible, l'alternateur réversible fonctionne soit en mode générateur (recharge batterie)soit en mode démarrage, (demarrage moteur) il ne peut absolument pas entrainer seulement le compresseur de clim sans démarrer l'auto.

C'est moi qui ai supposé ce fonctionnement sur le forum Priustouringclub ou on démonte gentiment le 3008 HY4 mais ou les discussions sur l'hybride sont interressantes. Franchement si Peugeot n'est pas capable de faire marcher la clim en ZEV c'est vraiment n'importe quoi. Imaginez vous reprenez la voiture après une canicule en ville: ça veut dire que vous vous tapez 4 bornes sans clim. Pour éviter ça si la solution est seulement de démarrer le HDI c'est pas terrible niveau économie d'énergie.

En quoi avoir une poulie debrayable au vilebrequin (comme celle d'un compresseur de clim d'ailleurs) est compliqué? Puisque l'alterno démarreur est un moteur électrique le problème est ensuite tout résolu.

J'espère que c'est un bon calcul et que c'est plus rentable ainsi et que ce n'est pas une économie de bout de chandelle sur le compresseur.

Ce serait quand même cool qu'un initié nous réponde sur le fonctionnement exact de cette clim.

Ce serait quand même cool qu'un initié nous réponde sur le fonctionnement exact de cette clim.[/quotemsg]

T'as raison
On lit vraiment quoi à ce sujet depuis 3/4 jours
:hello:

En quoi avoir une poulie debrayable au vilebrequin (comme celle d'un compresseur de clim d'ailleurs) est compliqué? Puisque l'alterno démarreur est un moteur électrique le problème est ensuite tout résolu.
Je suis pas sur que l'alterno démarreur puisse tourner longtemps en fonction moteur.
A la base c'est un démarreur.... Donc cycle moteur court.
La fonction passive en alternateur c'est autre chose'

@Fred42

Sur un trajet de 15km à vitesse raisonnable un hybride non plug-in va basculer des centaines de fois entre les modes électrique exclusif, thermique exclusif, thermique avec recharge de la batterie, mixte (électrique +!thermique) en toute transparence, en recherchant perpétuellement le meilleur compromis de déplacement en fonction des caractéristiques intrasèques des deux types de moteurs de propulsion.
C’est bien cela le problème ! Tu m’expliques que le système est à la recherche perpétuelle de la solution la meilleure, c’est une façon de voir les choses… On pourrait dire aussi qu’il « pédale » à la recherche de la solution la moins mauvaise mais cela est beaucoup moins flatteur ! Il faut arrêter un peu d’être naïf… tant qu’il y aura une goutte de pétrole, le thermique aura la part belle même dans les véhicules hybrides ! La part d’électrique c’est juste pour se donner bonne conscience comme je l’ai déjà écrit. Quant au fait que ça marche et que l’économie de carburant soit là, ben oui… heureusement au prix ou c’est vendu ! Mais si on parle d’amortissement alors la… on rentre dans un débat sans fin !
Curieusement, on passe sous silence des véhicules comme « l’ampéra » qui eux pour le coup, sont beaucoup plus proches de la philosophie « traction électrique » puisque le moteur thermique n’est la que pour recharger les batteries quand ces dernières arrivent à la limite. D’ailleurs des essais poussés ont été réalisés sur ce type de technologie en optimisant au maximum un moteur essence à la vitesse constante de charge (3000 tr/mn), et la on arrive à des conso de l’ordre de 1.6L / 100 !! (C’est du laboratoire bien sûr mais tout de même…) Mais là, silence radio ! Qui n’a pas intérêt à ce que nos véhicules consomment si peu ? et n’est-il pas ici le véritable hydride ? ;)