Peugeot 3008 Hybride HDi

Slt a tous, je reviens de chez peugeot pour voir un peut cette fameuse voiture, alors deja aucune demo dispo et aucune dâte de dispo pour l'essayer.

Par contre ont m'a expliquer que le finition étais uniquement la féline, le vendeur m'a fournit la documentation et la version féline dispose des feux bi xenon directionnel.

Donc a suivre pour cette question la ;)

je viens de lire cet essai sur turbo
http://www.turbo.fr/peugeot/peugeot-3008/essai-auto/445922-essai-peugeot-3008/

au final elle consomme quand même et il parle aussi de la bmp6 ...
je sais pas si on avait parlé de ce test ?

Les conclusions de cet essai rejoignent ce qui déjà été dit ici : l'association avec le hdi 110 aurait été plus judicieuse et la BMP6 brille à nouveau...

Un commercial Peugeot m'a donné les infos suivantes :
- en concession à la mi-décembre
- livraison à partir de mars 2012 (eh oui, pas 2011 !!!!)

Un test de consommation interessant sur Road Motor:
"Un test ville effectué avec deux véhicules à la motorisation de base identique, 3008Hybrid4 et 3008 normale sur le même parcours, l’une derrière l’autre, à la même vitesse et dans le même flux de trafic, a fourni un résultat immédiat et démonstratif. Même en accusant un poids supérieur de 100kgs, la 3008 Hybrid4 a consommé très exactement 31,34 % de moins." :sol:

OK, mais quelles étaient les conditions du test :???:
Au départ, batteries chargées ou non :???: .
Pour charger les batteries, il faut consommer du carburant :(
Bon, le rendement d'un moteur électrique est bien meilleur que celui d'un moteur thermique, mais tout de même, il faut penser à la charge des batteries !

OK, mais quelles étaient les conditions du test :???:
Au départ, batteries chargées ou non :???: .
Pour charger les batteries, il faut consommer du carburant :(
Bon, le rendement d'un moteur électrique est bien meilleur que celui d'un moteur thermique, mais tout de même, il faut penser à la charge des batteries !

Le rendement de la "chaine" électrique ( alternateur + batteries charge et décharge + moteur électrique + liaisons électrique) est de l'ordre de 65% .

C'est quand au fait la saint Glinglin.... :lol:

Bien vu Autober !
Je l'écrivais ici il y a quelques semaines : il faut beaucoup de temps pour fabriquer et tester chaque train arrière (il y a un an il fallait 2 techniciens pendant une journée pour fabriquer ... 1 train arrière).
Comme 9 femmes n'ont jamais fait un enfant en 1 mois (vieille adage d'informaticien, je l'avoue pas tout à fait adapté ici ;) ) le délai va être de plus en plus long si le succès est de plus en plus prévisible puis réel.

Le délai de livraison au printemps 2012 est du selon moi au succès déjà dans des pré-commandes ou des estimations de ventes en entreprises.

On refait le point mi-décembre mais je crains un délai de livraison des suivantes de plus en plus long :( car je crois en un succès commercial (:) pour Peugeot).

Restons Zen :sleep:

Bonsoir

Je vous invites à revoir sur M6replay le reportage sur l'hybride.
http://www.m6replay.fr/#/info/capital/34366 partie N° 5

En résumé pas fait à ce jour pour un particulier mais plus orientée flotte, le 3008 HY4 y est abordé et devient une solution très intéressante avec son Diesel vs les Hybride essences. Mais au final (d'après le reportage !) il s'avère que la conduite n'est pas forcement "cool" le moteur thermique étant donc "sollicité" d'où une conso réelle élevée

A+

C'est ce qu'on appelle une fausse bonne idée. Personnellement je parcours enviro. 70 000 kls par an dont très peu de parcours faisables en mode électrique. Et c'est le cas de la quasi-totalité de mes collègues (400 voitures en parc). Si je passe au 3008 hybride je couterai plus cher à l'entreprise car je consommerai plus du fait du surpoids du 3008 HY4.

C'est ce qu'on appelle une fausse bonne idée. Personnellement je parcours enviro. 70 000 kls par an dont très peu de parcours faisables en mode électrique. Et c'est le cas de la quasi-totalité de mes collègues (400 voitures en parc). Si je passe au 3008 hybride je couterai plus cher à l'entreprise car je consommerai plus du fait du surpoids du 3008 HY4.

comme quoi on est opposé ( :) ), moi le 5008 hybrid ( 3008 trop petit ), me conviendrait completement vu que je fais beaucoup de ville ( plus de 50% ) et en moyenne 20-30 km par parcours, par contre faudra voir les prix

Essai complet, chiffres réels, 3008 hybrid4 vs 3008 163, dans Autoplus, bon un essai d'autoplus, bof, mais les chiffres sont décevants 32 secondes au 1000 D.A pour l'hybrid, 2 dixième de moins que le 2.0 hdi 163, et un amortissement du surcout hybrid en 187000 km....... :ange:

Sans compter la différence avec un 3008 hdi 150 bvm6, qui aura des conso bien inférieures au 2.0 hdi 163 bva6

Alors, vous allez me dire : le 1000 da, c'est pour les kékés, certes, mais sur les reprises 80 à 120, ça se tient, peu de différence entre les 2 modèles.

Donc pour moi, l'hybrid4 est interessant pour un client qui fait beaucoup de ville, a le prix très léger, accepte l'apathie du mode éco, et n'emprunte jamais l'autoroute, tout le contraire de l'usage familial du 3008.

Essai complet, chiffres réels, 3008 hybrid4 vs 3008 163, dans Autoplus, bon un essai d'autoplus, bof, mais les chiffres sont décevants 32 secondes au 1000 D.A pour l'hybrid, 2 dixième de moins que le 2.0 hdi 163, et un amortissement du surcout hybrid en 187000 km....... :ange:

Sans compter la différence avec un 3008 hdi 150 bvm6, qui aura des conso bien inférieures au 2.0 hdi 163 bva6

Alors, vous allez me dire : le 1000 da, c'est pour les kékés, certes, mais sur les reprises 80 à 120, ça se tient, peu de différence entre les 2 modèles.

Donc pour moi, l'hybrid4 est interessant pour un client qui fait beaucoup de ville, a le prix très léger, accepte l'apathie du mode éco, et n'emprunte jamais l'autoroute, tout le contraire de l'usage familial du 3008.
Je pense qu'il faut attendre les essais d'autres magazines pour confirmer (ou non) les chiffres d'Autoplus.
Ceci étant, perso je ne suis pas surpris, c'est dans le sens des remarques que j'avais faites quelques pages avant. Avec une surcharge pondérale significative et un moteur électrique pas très puissant, qui en plus commence à se déconnecter à partir de 80km/h, je ne voyais pas comment les performances pouvaient être meilleures que la version normale. Pour les consommations, même si la version Hybrid4 fait logiquement mieux l'important surcout à l'achat rend évidemment problématique l'amortissement (sauf à rouler dans les conditions que tu décris).

Mais finalement peu importe, parce que les acheteurs de ce véhicule vont balayer ces "petits" défauts, le 3008 Hybrid4 est avant tout un véhicule d'image, une vitrine et une première pour Peugeot, et les acheteurs potentiels sont sensibles à cela plus qu'aux quelques dixièmes de secondes perdus ou gagnés et à l'amortissement improbable.
Ayant le budget initial pour acheter le véhicules, les acheteurs pourront se targuer ensuite de consommer moins qu'un 3008 non hybride, ça flatte l'égo, et peu importe le seuil de rentabilité.
Regarde le nombre de gens qui achètent un diesel à la place d'une essence (surtout pour des petites voitures) avec un seuil d'amortissement de folie.

titouns tu as raison sur les motivations d'achat comme véhicule d'image , sauf que cela ne représente qu'une toute petite partie de la clientèle (les volumes de vente de Toyota HY en Europe sont faibles) , ce qui veut dire que pour faire des volumes de vente significatifs il faut 2 choses :

1 Une baisse importante (au moins 25%) de la conso en mode thermique.
2 Un plug-in permettant de faire entre 50 et 100 kms en mode électrique.

S'il n'y a pas ces 2 avantages le "grand public" n'achètera pas d'hybrides.

Plug in, plug in,... c'est bien gentil mais son utilité est très limité :jap: .
Pour bénéficier du plug in il faut un garage avec une prise électrique ;) .

Alors moi je fais déjà parti des "privilégiés" avec un garage en ville... mais comme 95% des gens je n'ai pas de prise électrique :non: .

Je scrute l'immobilier neuf en ce moment, avec du programme haut de gamme... et les boxes ne sont pas prévus avec une prise électrique. Le problème est simple, il faudrait faire tomber un fil de ton appart à ton garage :pt1cable: . Ou sinon tu mets sur le commun... mais bonjour les conflits de voisinage :D .

Et au boulot je me voie mal descendre une rallonge du 3étage pour recharger ma voiture :pt1cable: :pt1cable: .

Pour bénéficier du plug in... il faut une baraque individuel... et comme le plug in est surtout intéressant en ville, il faut s'appeler Cresus pour avoir une maison en ville [:kham:8]

La généralisation des bornes de recharge est évidemment lié à mon point 2 .

PS : Je comprends maintenant pourquoi on m'appelle Crésus... :lol: :lol: :lol:

Le développement de l'électrique devrait passer par une proposition d'EDF d'installer des compteurs et le système de prise spécifique dans les garages, places de parking privatives (avec une clé pour empêcher le voisin de se connecter) etc etc...
Quelqu'un a déjà essayé d'appeler EDF dans ce sens?

Le développement de l'électrique devrait passer par une proposition d'EDF d'installer des compteurs et le système de prise spécifique dans les garages, places de parking privatives (avec une clé pour empêcher le voisin de se connecter) etc etc...
Quelqu'un a déjà essayé d'appeler EDF dans ce sens?
Pour quel prix :D :D :D :D
Car dans les parking d'immeuble... rien n'est prêt :non: .
Donc tirer la ligne haute puissance dans tous les box, pose de compteurs, ... [:kham:8]

titouns tu as raison sur les motivations d'achat comme véhicule d'image , sauf que cela ne représente qu'une toute petite partie de la clientèle (les volumes de vente de Toyota HY en Europe sont faibles) , ce qui veut dire que pour faire des volumes de vente significatifs il faut 2 choses :

1 Une baisse importante (au moins 25%) de la conso en mode thermique.

Je ne connais pas les objectifs de vente du 3008 Hybrid4 mais je doute qu'ils soient très élevés étant donné le positionnement haut de gamme du véhicule. Ce n'est donc pas l'objectif no1 de Peugeot de faire du volume avec (il faudra attendre pour cela une déclinaison sur la base du HDI 112).

En dehors d'une conscience écologique exacerbée, on ne convertira effectivement une majorité de clients que si l'alternative est économiquement intéressante pour eux (véhicule à un prix comparable au classique, voire un peu plus cher moyennant une nette baisse du coût d'usage -un peu comme diesel vs essence) et à condition qu'il n'y ait pas de problème majeur d'autonomie (ce qui ne veut pas forcément dire plug-in selon moi).

L'hybride et le tout électrique en sont encore aux balbutiements, les automobilistes au stade de la prise de conscience et les constructeurs n'ont pour le moment pas de certitude de rentabiliser les importants investissements nécessaires, surtout dans un contexte économique peu favorable. Bref, on défriche ou on occupe un peu le terrain en attendant que les technologies progressent (batteries plus performantes, moins lourdes, moins longues à recharger) et que les mentalité évoluent.
Mais je trouve néanmoins cela passionnant!

Premier comparatif 3008 HY4 vs concurrence diesel(non hybride)dans Totomoins paru aujourd'hui :???:

Edit: en réalité le 3008 HY4 est comparé à son homologue 3008 HDI 163 seulement, et il remporte ce comparatif ;)

Pour quel prix :D :D :D :D
Car dans les parking d'immeuble... rien n'est prêt :non: .
Donc tirer la ligne haute puissance dans tous les box, pose de compteurs, ... [:kham:8]

Voici les documents d'EDF : http://innovation.edf.com/des-projets-innovants/la-mobilite-electrique/accueil-81598.html

Premier comparatif 3008 HY4 vs concurrence diesel(non hybride)dans Totomoins paru aujourd'hui :???:

Edit: en réalité le 3008 HY4 est comparé à son homologue 3008 HDI 163 seulement, et il remporte ce comparatif ;)

La 3008 HDI 163 BVA est le modèle le plus proche de l'HY4 .

Je viens de lire le comparatif (succint, comme d'hab' dans Automoins), dans lequel l'Hybrid4 est déclaré vainqueur (malgré un seuil de rentabilité de 187000km).
Ce seuil de rentabilité est possible grace à une consommation moyenne moindre de l'Hybrid4 (6.1l/100 vs 7.8l/100). Mais en y regardant de près, je me fais les réflexions suivantes:

1) la conso. moyenne relevée sur autoroute est de 6.3l/100 pour l'Hybrid4 contre 7.3l/100.
Pourquoi une telle différence alors que le moteur électrique est totalement déconnecté à 120km/h et que l'Hybrid4 est plus lourde de 150kg. La réponse est simple: la boite BMP vs BVA! Donc si Peugeot greffait la BMP6 à la place de la BVA le résultat serait probablement légèrement en défaveur de l'Hybrid4. Gageons que cele ne se fera pas, quitte à mettre de l'argent dans un nouveau couple moteur/boite, Peugeot préférera sans doute attendre la disponibilité de la boite à double-embrayage.

2) la conso. moyenne en ville de l'Hybrid4 est de 5.8l/100 contre 8.9l/100. Plus de 3l d'écart, c'est remarquable.
Néanmoins, il est utile de noter que la version HDI163 BVA n'est pas équipée de stop/start comme sa copine Hybrid4. En plus la boite auto. en ville n'est certainement pas le gage d'économie.
Si on regarde les conso. officielles Peugeot entre un 150BVM et un 163BVA, la différence en ville est de 1.5l/100 (7.6 contre 9.5). Rien que la boite! Alors ajoutez un peu de stop/start là dessus et on peut imaginer que la différence entre une Hybrid4 et une "normale" équipée de stop/start et de la BMP serait alors plus proche de 1l/100 que des 3l/100 actuels. Ok c'est de la théorie.
Si la BMP6 ne sera probablement jamais greffée sur le HDI163, je suis persuadé que le stop/start le sera, c'est inéluctable.

Bref, tout cela pour dire que je pense que Peugeot a du soucis à se faire avec l'association Hybride et diesel car le surcout va rester élevé et les gains en consommations faibles à moyen terme.

Il reste quand même l'argument des 4 roues motrices et le plaisir de rouler plus écologique (quoique, que fait-on des batteries usées?) mais ça ne suffira évidemment pas pour faire du volume et convaincre les gens d'acheter la version Hybrid4 plutôt que la HDI163. Mais comme je l'ai dit plus haut ce n'est de toutes façon pas l'objectif de Peugeot.
Et l'équation serait encore plus difficile à résoudre si Peugeot voulait proposer l'Hybride avec la motorisation HDI112 puisque l'écart de consommation entre les deux sera encore moindre, le HDI112 étant déjà peu gourmand à la base...
Bref, pas simple tout ça, mais bravo néanmoins à Peugeot d'avoir sorti ce véhicule Hybrid4.

Merci de cette analyse pertinente titouns :jap: Elle confirme mon point de vue : l'Hybrid4 est une fausse bonne idée.

A une autre époque Renault a été félicité d'avoir osé sortir l'Avantime. On a vu l'issue.... Je sais bien qu'il ne s'agissait pas de technologie d'avant-garde mais l'exemple montre que l'on peut être audacieux et se mettre dans le mur.

Peugeot montre ici un certaine audace technologique mais pourquoi faire ? Pour qui ? Quand je vois que le 2.0 hdi 163 BVA est encore affublé d'un taux d'émission de Co² digne des gazogènes, n'y aurait-il pas plutôt intérêt pour Peugeot à travailler là-dessus ?