Peugeot 3008 Hybride HDi

Cela, même le simple Wipnav le fait, et uniquement à 600 puis 200m des radars, tout comme le Wipcom3D ! Le reste du parcours : rien de chez rien :D
Effectivement mais moi c'est plus un gadget comme on retrouve chez les allemandes qui lis les limitations de vitesses que j'aimerai bien c'est le top!

Bah si le WIP Nav + indique la vitesse maximale autorisée, un lecteur de panneaux de signalisation n'a plus grand intérêt je trouve.
Bon par contre il faut que la cartographie soit bien mise à jour régulièrement (mais bon les limitations de vitesse changent pas tous les 4 matins non plus).
Le must serait de pouvoir modifier soi-même certaines choses sur la cartographie, comme sur les GPS TomTom.

Sinon, depuis la sortie du WIP Nav +, j'ai du mal à trouver un réel avantage à prendre le WIP Com 3D, à part l'esthétique de la façade et le clavier pour saisir une destination :
- HDD : trop contraignant à charger et une clé USB 32Go branchée en permanence fait tout aussi bien voire mieux.
- Affichage 3D : pas grand intérêt pour moi, l'affichage avancé par voie me paraît plus indispensable.
- Téléphone intégré : à part pour les SMS, pas très utile et complètement dépassé (simple téléphone 2G, donc non compatible avec le 4ème opérateur français).
- Lecteur DVD : utilisable qu'à l'arrêt pour les vidéos donc intérêt limité également, et pour l'audio le support physique n'est plus d'actualité.
- Connect SOS et Assistance : il faut mettre absolument une carte SIM (donc 2ème abonnement) alors qu'avec le BTA il n'y a aucun supplément.
- Très mauvaise gestion des iPod/iPhone.
- Pas de streaming Bluetooth.

Après ce n'est que mon avis personnel.

Au final je crois que le meilleur compromis serait de mettre le SMEG des 208 à l'emplacement du WIP Com 3D dans une version bien mise à jour, commandes vocales, matrice large couleur entre les compteurs et ATH couleur avec rappel de la prochaine direction du GPS.

Matth21 a tout dit. Les seuls plus pour le WIP COM 3D :

- Affichage en 3D, qui est sympa quand on est en montage
- facade beaucoup plus jolie
- telephone integré (mais a quoi bon)
- commandes vocales

Pour le reste (et surtout la technique) le WIP NAV + est bien supérieur avec un écran tout aussi correct, mais pas 3D. Le format simple din laisse un trou pas très esthetique, mais pratique pour faire un vide poche.

En résumé :
- WIP COM 3D : beau mais obsolète
- WIPNAV+ : moche (le poste) mais complet.

Pour mon deuxieme, j'avais cherché un 91g avec le wipnav+ en stock mais en vain. Je suis donc revenu sur un 99g standart avec Toit Panoramique et aide au parking AV + AR.

Dernière chose induite par le WIPNAV+ sur HY4 : pas de toit panoramique, car indisponible sur 91g.

Bonjour à tous,
Je vous fait part d'une information qui a été sûrement déjà signalée, mais perso je ne l'ai pas vu dans les différents posts que j'ai parcourus et j'avoue ne pas avoir fait de recherches approfondies.
En balade, hier à Vichy, avec mon beau 3008 Hybrid4 d'à peine 900 kms et 3 semaines (pas eu le temps de trop rouler avec mon carrosse et ca me désole) j'ai eu les informations suivantes au tableau de bord alors que, suite à un parcours sur national, j'arrivais en agglomération :
premier message : mode électrique indisponible
suivi, peu après, d'un second message : régénération du filtre à particules en cours (je ne suis plus sûr de l'intitulé exact)
Concernant nos hybrides, on peut donc éventuellement savoir quand la régénération du FAP se réalise sans artifice supplémentaire (cf. un autre topic) et éviter ainsi d'arrêter le 3008 pendant cette régénération du FAP qui fait couler beaucoup d'encre.
Ma consommation lors de cette balade de 153 km (à 64 km/h de moyenne) a été de 5,8 l/100 km avec en majorité des départementales et de la nationale (90 km/h en majorité avec quelques portions à 70 km/h et une petite portion à 110 km/h) et de la ville au départ et à l'arrivée de chez moi ainsi que pas mal de circuits dans Vichy.
J'ai testé le mode "sport" à plusieurs reprises afin d'effectuer des dépassements, on sent la différence par rapport au mode "auto" et c'est très appréciable.
Voilà pour ces petits "rex" et @ bientôt :hello:
Torio

B'jour :hello: ,

En suite à vos commentaires - j'ai posté ici une question sur la fonctionnalité "3D".

J'ai été assez surpris du fait de ne pas vour un seul bâtiment de Milan réalistiquement reproduit sur le WIP COM 3D :???: .

Une autre fonctionnalité manquante, par rapport a mon ancien GPS nomade (Navigon 8210) et aussi au GPS de la 508 RXH est l'affichage de la limite en vigueur sur la route ou on se trouve, couplée avec une fonction d'avertissement en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Même si cela n'est pas fiable à 100%, c'est fort pratique dans le quotidien.

Bonjour à tous,
Je vous fait part d'une information qui a été sûrement déjà signalée, mais perso je ne l'ai pas vu dans les différents posts que j'ai parcourus et j'avoue ne pas avoir fait de recherches approfondies.
En balade, hier à Vichy, avec mon beau 3008 Hybrid4 d'à peine 900 kms et 3 semaines (pas eu le temps de trop rouler avec mon carrosse et ca me désole) j'ai eu les informations suivantes au tableau de bord alors que, suite à un parcours sur national, j'arrivais en agglomération :
premier message : mode électrique indisponible
suivi peu après d'un second message : régénération du filtres à particules en cours (je ne suis plus sûr de l'intitulé exact)
Concernant nos hybrides, on peut donc éventuellement savoir quand la régénération du FAP se réalise sans artifice supplémentaire (cf. un autre topic) et éviter ainsi d'arrêter le 3008 pendant cette régénération du FAP qui fait couler beaucoup d'encre.
Ma consommation lors de cette balade de 153 km (à 64 km/h de moyenne) a été de 5,8 l/100 km avec en majorité des départementales et de la nationale (90 km/h en majorité avec quelques portions à 70 km/h et une petite portion à 110 km/h) et de la ville au départ et à l'arrivée de chez moi ainsi que pas mal de circuits dans Vichy.
J'ai testé le mode "sport" à plusieurs reprises afin d'effectuer des dépassements, on sent la différence par rapport au mode "auto" et c'est très appréciable.
Voilà pour ces petits "rex" et @ bientôt :hello:
Torio

Bonjour,

Fonctionnement normal, régénération tous les 600 km pour moi, mais je fais bcp de ville. C'est bien indiqué sur l'ODB, donc comme toi, je me suis demandé pourquoi 3 pages du topic avaient été consacrées à installer un capteur sur le rétro...
Les HY4 concernés étaient peut être de début d'année.

Oui, Goldeneye911,

il y avait un sujet très complexe pour indiquer la régéneration - se basant sur le fait que le desembuage des retros se met en marche pendant la régéneration. Mais si c'est indiqué sur le tableau de bord, pourquoi faire si compliqué??

B'jour :hello: ,

En suite à vos commentaires - j'ai posté ici une question sur la fonctionnalité "3D".

J'ai été assez surpris du fait de ne pas vour un seul bâtiment de Milan réalistiquement reproduit sur le WIP COM 3D :???: .

Une autre fonctionnalité manquante, par rapport a mon ancien GPS nomade (Navigon 8210) et aussi au GPS de la 508 RXH est l'affichage de la limite en vigueur sur la route ou on se trouve, couplée avec une fonction d'avertissement en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Même si cela n'est pas fiable à 100%, c'est fort pratique dans le quotidien.
Bonjour krouebi,

En "Réglage de carte" le Wipcom3D propose les choix d'affichage suivants :
- Carte à plat,
- Perspective,
- Carte en 3D
et il n'y a pas de commutation automatique des 2 premiers vers le 3D...
Donc, si le 3D avait été l'affichage habituel, tu aurais vu le Duomo en 3D

A l'inverse du Wipnav+, le Wipcom3D et le Wipnav n'affichent pas en navigation - ainsi que tu l'as remarqué - les limites de vitesse autorisée (uniquement avec les alertes visuelles à 600 & 200m des radars)
:hello:

Oui, Goldeneye911,

il y avait un sujet très complexe pour indiquer la régéneration - se basant sur le fait que le desembuage des retros se met en marche pendant la régéneration. Mais si c'est indiqué sur le tableau de bord, pourquoi faire si compliqué??
@Goldeneye, krouebi & Retour aux sources :

Pour info personnelle (très intéressante) : l'indisponibilité du mode électrique s'affiche t'elle lors du déclenchement des régénérations de FAP sur parcours autoroutiers ?

Oui, Goldeneye911,

Le désembuage des rétros c'est pour moi juste un moyen qu'utilise la voiture pour maximiser la conso et accélérer la régénération en ville non :???: .
Tu es pas censé t'en apercevoir :non: .

Alors qu'un texte qui s'affiche c'est à la fois plus visible et compréhensible :jap: .

@Goldeneye, krouebi & Retour aux sources :

Pour info personnelle (très intéressante) : l'indisponibilité du mode électrique s'affiche t'elle lors du déclenchement des régénérations de FAP sur parcours autoroutiers ?
Pas encore eu l'occasion d'une régénération sur autoroute, c'était à chaque fois sur départementales de montagne et ville.
Mais je parierais que l'affichage est identique quelle que soit la vitesse.

Pour revenir au wipcom3D, hier 2 bugs dans la même journée :
1. lors d'une copie CD audio sur jukebox et un arrêt/redémarrage, plantage sur "copie en cours" et impossible de changer quoi que ce soit sauf d'aller sur radio. Il a fallu couper le contact et enlever la clé.
2. Lors de la lecture d'un mp3 du jukebox, affichage planté sur "veuillez patienter...", les fonctions marchaient mais l'affichage restait bloqué. La aussi, tout couper et c'est bon.
Les deux fois me font penser à du windows planté qu'il faut rebooter. :cry:
Et Je suis passé au Mac/iPhone/iPad pour éviter tout ça... :pt1cable:

Petit retour d'expérience, après maintenant 1500 km : 5,9 l/100 km depuis le début, 5,5 l sur le plein en cours. :) et il fait froid et je profite bien du sport en montagne. ;)
Sur neige il y a 15 jours, comportement très correct en 4 WD avec alpin4, déséquilibre tout de même évident de motricité train AV et train AR mais ça va ça passe partout. Le mode auto est presque suffisant car le train AV démarre si l'AR patine en ZEV, et inversement si l'AV patine. Donc l'électronique fait bien le boulot pour donner la meilleure motricité, en douceur et toujours en essayant de limiter la conso.
Une petite frayeur à signaler tout de même : lors d'une décélération à environ 40 km/h sur petite route complètement verglacée en mode auto : le train AR est parti en luge :ouch: sous l'effet du frein moteur que j'ai pu rattraper au volant sans quoi c'était tête à queue sur une route à sens unique bordée de terre plein...
Mais on peut quand même pas comparer ce système HY4 qui est très bien fait avec une vraie transmission intégrale, sachant que je sais de quoi je parle mon véhicule précédent était une impreza 150 ch ess BM5 et que j'habite en haute-Savoie.
En revanche, le compromis motricité/consommation est bien meilleur qu'avec une 4AWD : je tournais à 10 l sur l'année, 15 à 16 l en ville. :sol:

Pas encore eu l'occasion d'une régénération sur autoroute, c'était à chaque fois sur départementales de montagne et ville.
Mais je parierais que l'affichage est identique quelle que soit la vitesse.
La vitesse, indirectement puisque c'est dans les parcours urbains que les tentatives de régénération sont les plus délicates et font appel à des artifices cherchant à les déclencher. (ça, c'est "le capteur sur le rétro" dont je conteste l'utilité)

Sur autoroute, par contre, les conditions les plus favorables sont réunies, les rendant transparentes aux automobilistes. En est-il de même avec vos hybrides ?
Affichage ou pas :???:

Vos avis sont précieux, mais vous semblez manquer d'historique en la matière

Merci d'avance !

Sachant que le moteur électrique ce coupe au dessus de 120km/h il est probable que le message ne s'affiche pas sur autoroute mais je fait peu d'autoroute et j'admet n'y avoir jamais fait attention

@Retour aux sources.

Merci pour toutes ces infos, bonnes et moins bonnes.

Les problèmes numériques me font penser à cette vielle blague de l'ingénieur informaticien qui tombe en panne grave en voiture et qui avant toute chose et avant d'ouvrir le capot, sort de la voiture, ferme la portière puis la ré-ouvre se met au volant et appuie sur le démarreur pour essayer de rebooter le système. Il fut un temps où les voitures n'avaient aucun composant numérique et où cette blague faisait rire !

Je voudrais signaler au passage qu'en général le streaming musical à partir d'une mini clé Usb (qui ne dépasse que de 2-3 mm du connecteur Usb) marche bien sur certains systèmes (n'ayant pas encore mon HY4, je ne peux rien dire à son sujet particulier). Il suffit d'avoir une clé de bonne capacité (16-32 Gb sont abordables) dédiée à la voiture et de la mettre à jour de temps en temps à partir d'un ordinateur où les copies sont relativement plus rapides. Si la musique est stockée sur un téléphone Android, il suffit d'acheter un connecteur OTG Usb-micro Usb pour la copier directement vers la clé (désolé, je ne sais pas si cette manip est possible avec les produits Apple qui sont fermés par nature). Sauf erreur de ma part, le seul inconvénient supplémentaire est d'immobiliser la prise Usb en permanence: Mais l'avantage est de ne pas avoir de fils audio du téléphone vers la boite à gants comme dans le cas d'un streaming depuis le téléphone.

Merci pour l'info de la frayeur en frein moteur sur route verglacée. On dit en général que sur route verglacée il faut ne toucher les pédales qu'avec la délicatesse que l'on réserverait en général à des œufs frais mais dans notre cas il faut donc aussi appliquer cette délicatesse à la levée progressive du pied de l'accélérateur!

J'ai eu moi aussi (après une Legacy) une Impreza AWD il y a quelques années et c'est vrai qu'elles étaient agréables à conduire sur neige mais il n'empêche que je me suis quand même planté dans une neige fraiche trop épaisse avec des pneus toutes saisons car ces véhicules en ce temps lointain n'avaient pas la garde au sol des vrais 4x4 et n'avaient aucun dispositif de blocage (ou de glissement limité) d'une roue qui patine pour transférer le couple vers la roue de l'axe qui a gardé un peu d'adhérence. La 3008 thermique comporte un tel mécanisme (grip control) en option sur certains modèles et je suspecte que notre Hy4 n'a pas d'équivalent au grip control (voir ma question à Jeg plus haut à ce sujet) bien que le hardware (les freins ABS et l'EPS) soit bien là.

Jaffar

@Retour aux sources.

Merci pour toutes ces infos, bonnes et moins bonnes.

Les problèmes numériques me font penser à cette vielle blague de l'ingénieur informaticien qui tombe en panne grave en voiture et qui avant toute chose et avant d'ouvrir le capot, sort de la voiture, ferme la portière puis la ré-ouvre se met au volant et appuie sur le démarreur pour essayer de rebooter le système. Il fut un temps où les voitures n'avaient aucun composant numérique et où cette blague faisait rire !

Je voudrais signaler au passage qu'en général le streaming musical à partir d'une mini clé Usb (qui ne dépasse que de 2-3 mm du connecteur Usb) marche bien sur certains systèmes (n'ayant pas encore mon HY4, je ne peux rien dire à son sujet particulier). Il suffit d'avoir une clé de bonne capacité (16-32 Gb sont abordables) dédiée à la voiture et de la mettre à jour de temps en temps à partir d'un ordinateur où les copies sont relativement plus rapides. Si la musique est stockée sur un téléphone Android, il suffit d'acheter un connecteur OTG Usb-micro Usb pour la copier directement vers la clé (désolé, je ne sais pas si cette manip est possible avec les produits Apple qui sont fermés par nature). Sauf erreur de ma part, le seul inconvénient supplémentaire est d'immobiliser la prise Usb en permanence: Mais l'avantage est de ne pas avoir de fils audio du téléphone vers la boite à gants comme dans le cas d'un streaming depuis le téléphone.

Merci pour l'info de la frayeur en frein moteur sur route verglacée. On dit en général que sur route verglacée il faut ne toucher les pédales qu'avec la délicatesse que l'on réserverait en général à des œufs frais mais dans notre cas il faut donc aussi appliquer cette délicatesse à la levée progressive du pied de l'accélérateur!

J'ai eu moi aussi (après une Legacy) une Impreza AWD il y a quelques années et c'est vrai qu'elles étaient agréables à conduire sur neige mais il n'empêche que je me suis quand même planté dans une neige fraiche trop épaisse avec des pneus toutes saisons car ces véhicules en ce temps lointain n'avaient pas la garde au sol des vrais 4x4 et n'avaient aucun dispositif de blocage (ou de glissement limité) d'une roue qui patine pour transférer le couple vers la roue de l'axe qui a gardé un peu d'adhérence. La 3008 thermique comporte un tel mécanisme (grip control) en option sur certains modèles et je suspecte que notre Hy4 n'a pas d'équivalent au grip control (voir ma question à Jeg plus haut à ce sujet) bien que le hardware (les freins ABS et l'EPS) soit bien là.

Jaffar

Je me suis jamais planté avec ma SUB mais j'ai l'impression que la bonne garde au sol du 3008 compense en effet le désavantage d'une vraie intégrale, ce qui équilibre les deux voitures face au risque de plantage ou de passage en conditions difficiles. À voir j'ai pas vraiment pu tester le HY4 en hard conditions, mais je sais qu'avec l'Impreza je doublais les saleuses :sol: :sol:

Et pour répondre à ta question jaffar, je pense qu'il y a bien un calculateur de blocage puisque les deux trains se relayent ou se compensent, mais ça me semble lent à s'enclencher et surtout le différentiel de puissance se ressent entre l'AV et l'AR. Donc toi qui connait, pour conclure, rien a voir avec une SUB, mais c'est quand même bien pratique et on a pas a se trimballer une transmission intégrale permanente pour s'en servir au final 10 à 15 jours dans l'année.

@Retour aux sources

Merci pour ce retour de nostalgie. Dans la région de Washington sous la neige les Subaru étaient des voitures parfaites et parfaitement amusantes. Il fallait slalomer entre les gros SUV qui allaient plus lentement avec leurs essieux arrières rigides, il fallait éviter de se trouver à vitesse nulle au pied d'une pente et regarder loin régulièrement pour bien anticiper les freinages qui pouvaient être problématiques avec mes pneus toutes saisons, surtout si la neige fraîche cachait une plaque de verglas. J'ai abandonné Subaru en retournant en France car mes routes habituelles étaient maintenant devenues bien moins hivernales et les Subaru AWD consomment forcément plus (pertes de frottement dans les transmissions) et, qui plus est, de l'essence et non du gazole (le moteur diesel flat four est relativement récent). Tout bien pesé je suis d'accord que le HY4 semble un meilleur compromis consommation/agrément/sécurité du 4WD/volume utile/capacité d’attelage.

En ce qui concerne les économies de carburant par rapport à ma GScénic actuelle de 130ch , je suis sûr d'en faire plein en ville mais pas forcément beaucoup sur autoroute à 130 km/h car la HY4 est bien plus puissante. Je suis en train d'établir une ligne de base en mesurant ma conso avec l'aide de SpritMonitor et donc rendez-vous vers la fin 2013 pour un petit bilan comparatif avec mon style de conduite et mes itinéraires habituels.

Jaffar

En achetant l'HY4, j'escompte entre 1200 et 1600€ d'économies carburant/an, sachant que je fais environ 15000 km/an dont 40% de ville. :p
Donc oui, ça change (un peu) la vie :)

1400 € = 1000 litres d'économie de carburant par an en faisant 15'000 km cela fait 6.5 litres de gagné par tranche de 100 km, comment tu y arrive ?

1400 € = 1000 litres d'économie de carburant par an en faisant 15'000 km cela fait 6.5 litres de gagné par tranche de 100 km, comment tu y arrive ?
Il roule actuellement en Cherokee SRT8 :o

2013-Jeep-Grand-Cherokee-SRT8-04-625x383.jpg

[:benigne:1] [:benigne:1]

C'est ça, excellent compte, 1000 litres.
Avant : 15000km à disons 11 -12 litres à 1,55€ soit 2500€- 2800€
Aujourd'hui : 15000km à 5,5 litres à 1,3€ soit 1100€.
CQFD

Donc passer à n'importe quel modèle Diesel suffirait à ton économie.... Quel est alors l'intérêt du HY4 ??

L'HY4 est quand même bien plus exclusif qu'un 112/150/163
Et à un peu le meilleur de tout un véhicule avec de très bonne reprise, une boîte auto, une Conso réduite, un silence de fonctionnement, 4 roues motrice d'appoint, un système hybrid novateur (sur les 2 essieux) et un look qui rafraîchit bien le 3008!

Rien a ajouter goldeneye :jap:
En +, je fais près de 5000 km de ville par an, en de nombreux petits trajets de moins d'1 km, la où un TDI classique consomme 8 à 10 litres.