Peugeot 3008 Hybride HDi

C'est ça, excellent compte, 1000 litres.
Avant : 15000km à disons 11 -12 litres à 1,55€ soit 2500€- 2800€
Les 11-12 litres ne sont que pour la ville, soit seulement 6000 km (=>40% de 15000km)

Aujourd'hui : 15000km à 5,5 litres à 1,3€* soit 1100€.
*sur 15000km, prendre au moins 1,4€
Dans les 60% restants (9000km, quand même...) il n'y aurait pas d'autoroute à >7 L/100 ? :heink:
CQFD
Retour aux sources : tes calculs sont manifestement incomplets ; comme philsuisse je les mets en doute....
;)

Je suis surpris de vos calculs, d'autant plus que pour moi, avec un 3008 HDI 11O:
- en moyenne 5.2L/100km sur 40.000km
- et même 4.4L/100 sur 681 km avec route, autoroute et un peu de ville, avec une moyenne de 79km/h
L'économie avec un Hybrid ne peut être aussi importante?

En ville avec le HY4 tu es à maxi 5L/100 et sur mon trajet type de 40km/h mélangeant traversé de ville, village, route à 90 et plusieurs feux rouge je suis à 5L/100 voir 4.9/100 et je sur les portions à 90 je me gêne pas pour doubler franchement donc je pense qu'on peu encore baisser sa

Sur les 1er 10.000km jetait à 5.8/100 de Conso de moyenne avec je pense 2500km d'autoroute à 130, 3000 de ville et le reste de 110/90, sans faire spécialement attention à la Conso et en ayant prêté mon véhicule plusieurs fois à des collègues qui voulaient essayer et qui ont bien testé le mode sport :D
Bref un 5,5L de Conso mixte est largement réalisable.

L'HDi 163 de l'Hybride est plus gourmand que ton 110 et le reste hors mode électrique (sur autoroute en particulier)

EDIT : @ab74

L'HDi 163 de l'Hybride est plus gourmand que ton 110 et le reste hors mode électrique (sur autoroute en particulier)

EDIT : @ab74
Oui de toute façon ils devraient revoir leurs cycles d'homologation 3,8L/100 c'est impossible mais au final je pense pas qu'on achète pas une hybrid uniquement pour faire des économies on achète plutôt une techno et un confort après la baisse de conso c'est le petit bonus :D
D'ailleurs comme je l'ai déjà dit j'aurai jamais pris de 110 ni d'ailleurs de 3008 sans l'HY4 et je crois que je ne suis pas le seul içi
Et mon entreprise aurai jamais proposé de 3008 sans la TVS très avantageuse du HY4

Oui de toute façon ils devraient revoir leurs cycles d'homologation 3,8L/100 c'est impossible mais au final je pense pas qu'on achète pas une hybrid uniquement pour faire des économies on achète plutôt une techno et un confort après la baisse de conso c'est le petit bonus :D
D'ailleurs comme je l'ai déjà dit j'aurai jamais pris de 110 ni d'ailleurs de 3008 sans l'HY4 et je crois que je ne suis pas le seul içi
Et mon entreprise aurai jamais proposé de 3008 sans la TVS très avantageuse du HY4
Dans ce cas on ne lui ferait jamais prendre l'autoroute ; d'ailleurs, avec son gabarit, je lui vois mal un usage exclusivement urbain

Dans ce cas on ne lui ferait jamais prendre l'autoroute ; d'ailleurs, avec son gabarit, je lui vois mal un usage exclusivement urbain
:???:
J'ai justement dit qu'on l'achetait pas que pour faire des économies simplement quand tu habite en RP tu peux très bien te passer de l'autoroute à 130 toute l'année (hormis pour les vacances et encore vive le train et l'avion) je fait exclusivement que de la ville du 90/110 et des bouchons ( :D ) Donc pour moi l'HY4 est parfait.

J'ai justement dit qu'on l'achetait pas que pour faire des économies simplement quand tu habite en RP tu peux très bien te passer de l'autoroute à 130 toute l'année (hormis pour les vacances et encore vive le train et l'avion) je fait exclusivement que de la ville du 90/110 et des bouchons ( :D ) Donc pour moi l'HY4 est parfait.
Absolument. En RP on se passerait bien de beaucoup de choses.... :D

Bon biensur quand il faut s'enfoncer dans la france profonde on a plus trop le choix :D
Ta Seine-et-Marne, je l'ai connue bien avant toi et surtout à une époque où vivre y était encore agréable, un peu comme dans ma france profonde actuelle ;)

Ta Seine-et-Marne, je l'ai connue bien avant toi et surtout à une époque où vivre y était encore agréable, un peu comme dans ma france profonde actuelle ;)
on ce détend :)
Moi je me plains pas de "ma" Seine et marne qui est pour moi le bon compromis entre proximité de Paris et tranquillité :o
Puis on s'en tape la n'est pas le sujet :D

Dans tout les cas il faut pas rêver les constructeurs crée des hybrid pour le marché des véhicules de société ou au final seul la TVS compte

Retour aux sources : tes calculs sont manifestement incomplets ; comme philsuisse je les mets en doute....
;)

Bonjour,

Je vois que tu es pointilleux, Si tu veux refaire le calcul, allons y :
- les conso de l'Impreza, c'est pas que la ville, c'est la moyenne pour ce 2.0 l boxer ess. qui a bientot 20 ans avec AWD. En ville avec clim sur une semaine exclusive, je faisais a peine 350 km avec 55 litres. Je te fait le calcul sur environ 6000 à 7000 km de ville : 1000 l soit 1600€.
- je fais peu d'autoroute : environ 3000 km. La c'était pas 7 litres à 130 mais plutôt 9-10 : 300 l soit 500€.
- le reste c'est départementales et montagne, disons 9 litres, pour 5000 km : 700 €.
Total budget carburant impreza annuel : 2800€.
Gain avec l'HY4 :
- autoroute : 6,5 litres à 130 : 200 litres soit 280€
- le reste : 5,5 litres : 275 litres soit 385€.
Total budget carburant HY4 : 1085€.
Gain total : 1715 €
Ça va là, c'est assez précis ?
Sache quand même que je ne n'ai pas acheté un véhicule à 31000€ uniquement pour réduire mon budget conso, mais 5 ans en Impreza, une caisse très attachante que moi et la femme ont adoré, t'as mis à la pompe les 2/3 du prix de la bagnole, et ça j'en avais marre!

En achetant l'HY4, j'escompte entre 1200 et 1600€ d'économies carburant/an, sachant que je fais environ 15000 km/an dont 40% de ville. :p
Donc oui, ça change (un peu) la vie :)
Retour aux sources : je te demande de m'excuser
Je croyais que l'économie était escomptée pour un Hy4 face à un simple HDi163 et non à l'Impreza....

Dans ce dernier cas, OK !
:jap:

Pas de souci :jap:

Je profite de ce post pour donner mon impression après ma première montée à 1600 m aujourd'hui.
Déjà le zéro émission fonctionne à cette altitude, donc c'est parfait car je vais très exceptionnellement plus haut.
Par contre, la descente ont va dire...euh bizarre :heink:
Au bout de quelques virages, la batterie est pleine à taquet, elle se charge plus. OK normal.
Et là, il n y a presque plus de frein moteur en mode auto/boîte auto. La voiture se lance et on sent que les plaquettes elles mangent bien quand on veut l'arrêter.
Si on descend en sport, on est en sur régime constant et c'est pas très agréable.
J'ai choisi de descendre en modevauto mais en boîte manuelle pour contrôler le frein moteur moi même et la ça allait. Une fois en bas, le même effet avec la batterie pleine : au rond point pas de deceleration et la bête qui lance, il faut alors bien appuyer pour s'arrêter. Des que la batterie est légèrement entamée tout rentre dans l'ordre.
Vraiment bizarre, pas catastrophique, mais mérite de s'habituer par rapport à une voiture "normale" afin de l'anticiper pour ne pas être surpris.
C'est comme le coup de luge du train AR sur verglas à la décélération que j'ai évoqué une page plus tôt.
C'est gérable, à condition e le savoir et s'y attendre.

Pas de souci :jap:

Je profite de ce post pour donner mon impression après ma première montée à 1600 m aujourd'hui.
Déjà le zéro émission fonctionne à cette altitude, donc c'est parfait car je vais très exceptionnellement plus haut.
Par contre, la descente ont va dire...euh bizarre :heink:
Au bout de quelques virages, la batterie est pleine à taquet, elle se charge plus. OK normal.
Et là, il n y a presque plus de frein moteur en mode auto/boîte auto. La voiture se lance et on sent que les plaquettes elles mangent bien quand on veut l'arrêter.
Si on descend en sport, on est en sur régime constant et c'est pas très agréable.
J'ai choisi de descendre en modevauto mais en boîte manuelle pour contrôler le frein moteur moi même et la ça allait. Une fois en bas, le même effet avec la batterie pleine : au rond point pas de deceleration et la bête qui lance, il faut alors bien appuyer pour s'arrêter. Des que la batterie est légèrement entamée tout rentre dans l'ordre.
Vraiment bizarre, pas catastrophique, mais mérite de s'habituer par rapport à une voiture "normale" afin de l'anticiper pour ne pas être surpris.
C'est comme le coup de luge du train AR sur verglas à la décélération que j'ai évoqué une page plus tôt.
C'est gérable, à condition e le savoir et s'y attendre.
Tout a fait normal.
Pour recharger la batterie, le moteur électrique a l'arrière fait dynamo et freine plus que la normal (c'est ça à ça que sert l'hybride).
Mais une fois la batterie pleine.... Le moteur électrique ne fait plus frein et passe en roue libre.

Il me semble que sur les touts derniers hy4 ils ont amélioré la transition.

Bonjour à tous,
J'écris ce post cette fin d'année 2012 mais il sera sûrement lu qu'au début de l'année 2013, alors je souhaite à tous une bonne année 2013 et une bonne route en 3008.
J'ai une petite question concernant un problème avec la carte sim que l'on peut mettre dans nos 3008.
J'utilise mon téléphone portable pour mes appels (émis et reçus) qui est connecté en bluetooth avec le wipcom 3D et j'ai installé une carte SIM (Leclerc et non une "SIM jumelle") dans l'emplacement prévu à cet effet et qui servira, je l'espère jamais, pour le CONNECT SOS et donc les appels d'urgence (test réalisé quand même pour être sûr du fonctionnement qui est OK).
Alors qu'auparavant, sur mon précédent 3008 (1,6 HDI FAP 112) disposant déjà du wipcom 3D, tout marchait sans problème j'ai, sur mon 3008 Hybrid4, un petit soucis.
J'ai ce message qui s'affiche quasi tout le temps (ce qui n'était pas le cas avec mon précédent 3008) et je dois à chaque fois répondre non.
IMAG0361.jpg

Est-ce normal avec l'hybrid ? Y-a-t'il quelque chose à faire afin d'éviter ce message (à part enlever la deuxième carte sim ou installer une carte sim jumelle).
Merci pour vos réponses
et meilleurs voeux pour 2013 !

Salut, Torio

Ce message ne devrait apparâitre que si tu as manipulé la SIM "SOS". En usage normal, il suffit que tu choisis "Non", et tu devrais avoir la paix. Peut-être que le porte-SIM n'est pas complètement inseré et qu'avec les vibration il y a un faux contact ??

Meilleurs voeux pour 2013 pour toi aussi - ainsi que pour tous les lecteurs/écrivains de ce theme (111 pages quand même).

Tout a fait normal.
Pour recharger la batterie, le moteur électrique a l'arrière fait dynamo et freine plus que la normal (c'est ça à ça que sert l'hybride).
Mais une fois la batterie pleine.... Le moteur électrique ne fait plus frein et passe en roue libre.

Il me semble que sur les touts derniers hy4 ils ont amélioré la transition.

Et bien à mon avis ils pourraient l'améliorer encore, que le frein moteur hdi soit plus mordant dès que la batterie est pleine par exemple. Mais c'est sûrement plus facile à dire qu'à faire :sarcastic:

bonjour, et bonne année à tous! pour les personnes qui seraient interesser mon concessionnaire vend un 3008 hy4 avec 350km a 26900€
vendeur dans le tarn (81)...

bonne journée!

Bonjour et bonne année à toutes et à tous,

Toujours dans le registre des impressions au bout de 1500km : la BMP6.
Au début, c'est un peu :pt1cable: Maintenant, je la trouve très agréable cette boîte.
En fait il faut bien connaître ses limites et conduire de façon à " l'aider un peu".
Par exemple, éviter le "pied plancher" au moment où on sent qu'elle va changer de rapport ou bien quand on est en ZEV car la transition vers le hdi simultanément au calcul du rapport approprié alors qu'on est en pleine accélération semble bien aléatoire.
Y aller mollo sur les premiers rapports : une accélération franche et progressive jusqu'à sentir le passage de la 3 puis à fond, avec l'appoint du train AR, permet d'apprécier pleinement le couple et la puissance disponible, encore plus vrai en mode sport. Il y a un dosage assez spécial à comprendre en jouant avec le point de résistance.
Il faut aussi éviter d'accélérer franchement, de relâcher l'accélérateur, puis de ré accélérer fort, sinon :pt1cable:
Dans ces conditions, même en montagne, je trouve qu'on peut rester en mode auto tout le temps et prendre beaucoup de plaisir.

Tout d'abord, meilleurs Voeux a tous les lecteurs du Forum.

La BMP n'est pas parfaite, mais quand on l'a "domptée", elle est bien adaptée au système et surtout bien plus économique qu'une vraie BVA.

En ville, je force assez souvent le mode ZEV pour éviter le redémarrage incessant du moteur, et quand la batterie est vide, le moteur therrmique reste en marche plus longtemps pour la recharger. Je pense que cela ne fait pas de mal au moteur d'être moins souvent stoppé...

Pour le message sur l'écran de Torio. Effectivement, c'est lassant. Sur le mien, c'est même pire, la carte n'est pas forcement détectée, il faut la bouger un peu dans son logement pour qu'elle soit prise en compte. Mais normalement, ensuite, si elle n'est pas enlevée, le message doit disparaître.

J'irai voir le CC pour mon problème, mais, vu leur accueil, je vais attendre un peu pour cumuler avec une éventuelle autre opération...

Et bonne route a tous en 2013 !

Bien sûr, il restent ces quelques défauts qui fâchent, dont celui-ci:

La commande du rhéostat - celle pour faire varier l'intensité du tableau de bord - pourquoi elle n'agit par sur le témoin READY ?

Je ne sais pas si c'est un défaut de mon vehicule ou si c'est intentionnel de la part de Peugeot, mais rouler de nuit - en particulier en dehors des agglomérations - avec ce flash blanc sur le tableau de bord, c'est tout sauf agréable !
Quelqu'un a-t-il le même problème ?

Pas de nouvelles à propos de ma luciole dans mon tableau de bord :???:

En ville, je force assez souvent le mode ZEV pour éviter le redémarrage incessant du moteur, et quand la batterie est vide, le moteur therrmique reste en marche plus longtemps pour la recharger. Je pense que cela ne fait pas de mal au moteur d'être moins souvent stoppé...

@2t90 :hello:
Je suis de ton avis: j'ai aussi remarqué cette habitude du mode AUTO de faire redémarrer le moteur thermique pour quelques secondes :pfff:
Au début, j'ai roulé beaucoup en AUTO pour éviter de trop pomper la batterie, mais ces derniers jours, j'essaie de forcer le mode ZEV et ça m'a l'air plus sain pour la mécanique :D
Notre avantage en tant que conducteur par rapport au cerveau caché du HY4, c'est que nous voyons la route donc nous pouvons anticiper la gestion hybride par rapport à la topographie et à la ciculation ;)
Je ferai le point sur la conso dans quelques centaines de km, question de voir si cette pratique de forcer le ZEV ne va pas trop en augmenter la moyenne :ouch:

Je suis comme vous : au début tout en mode auto, pensant que le ZEV n'était bon que pour épater les copains.
Habitant une région montagneuse avec de nombreuses descentes qui permettent de recharger efficacement la batterie, je n'hésite plus à enclencher le ZEV pour les traversées de village jusqu'à épuisement complet, sachant qu'elle va reprendre derrière 4 ou 5 barrettes en qqs km.
J'aime aussi les longues descentes au regulateur à 69 km/h en ZEV tout en rechargeant la batterie. :sol:
C'est clairement positif pour le hdi qui s'use moins, mais je me pose la question pour la batterie. Cela ne l'use pas plus vite de la décharger complètement en forçant le ZEV ?

Bonjour
Mes meilleurs voeux à tous et en particulier aux artisans actifs de ce forum.
Questions suite aux observations de nos deux rédacteurs ci-dessus.
"j'essaie de forcer le mode ZEV et ça m'a l'air plus sain pour la mécanique";
et puis
" C'est clairement positif pour le hdi qui s'use moins, mais je me pose la question pour la batterie. Cela ne l'use pas plus vite de la décharger complètement en forçant le ZEV ? "

Est ce que l'on se crée des nouvelles contraintes de conduite ?
Est ce réellement utile ou une simple soupçon de non fiabilité du Start and Stop?
Si oui , il faudrait intégrer cela dans la logique des routines du cerveau

Je pense pas que l'on ce crée de nouvel contrainte de conduite forcé le mode ZEV améliore simplement la conso et l'agrément.
Par exemple quand on est sur une national et qu'on va traverser un village la voiture ne le sait pas (pas comme le futur système BMW qui va adapter le rendement moteur etc en fonction de la position GPS) et souvent la batterie est pleine donc je le passe en mode ZEV le temps du village et ressortant je passe en mode Auto.
Après il est logique que moins le moteur HDI redémarre moins il s'use mais bon il est quand même équipé d'un démarreur super renforcé.

A propos de mode ZEV, une chose m'inquiète un peu, c'est le danger supplémentaire que pourrait engendrer un trop grand silence qui pourrait surprendre les piétons et en particulier les enfants lors de ces traversées silencieuses de villages. J'ai été moi-même récemment surpris à pied dans un parking de supermarché par l'apparition soudaine derrière moi d'une hybride en mode électrique et je me demande donc si cela ne crée pas un risque? Faudrait-il ré-apprendre à utiliser systématiquement le clacson?

Jaffar

A propos de mode ZEV, une chose m'inquiète un peu, c'est le danger supplémentaire que pourrait engendrer un trop grand silence qui pourrait surprendre les piétons et en particulier les enfants lors de ces traversées silencieuses de villages. J'ai été moi-même récemment surpris à pied dans un parking de supermarché par l'apparition soudaine derrière moi d'une hybride en mode électrique et je me demande donc si cela ne crée pas un risque? Faudrait-il ré-apprendre à utiliser systématiquement le clacson?

Jaffar
Il faut surtout apprendre au gens et particulièrement aux enfants à faire attention.
Rouler en ZEV demande de faire attention car souvent les gens ne nous entendent pas du tout arriver, il m'est arrivé cet été de me retrouver en plein virage avec un enfant qui arrivait en vélo à fond sur ma voie (donc a contre sens), moi je me suis arrêté sans soucis mais lui ne c'est arrêté qu'à quelques centimètres de mon par choc :D

Mais je suis complètement opposé au système sonore comme les bip pour les voitures éléctriques et hybrid c'est au piéton et cycliste de faire attention et au conducteur de ne pas rouler comme un fou et de faire attention aux autres usagers comme pour n'importe quel véhicule.

Bonjour les Hybridiens

AU final, vous obtenez combien en autonomie car je crois que votre réservoir fait 56L au lieu de 60L comme sur les autres modèles ??

Pour ma part, je fais entre 700 et 800km avec un plein pour une conso variant de 6.4L à 7L suivant les parcours que je fais.

merci