Peugeot 3008 Hybride HDi

Effectivement, j'ai vu le reportage hier soir aux actualités de France 2.

Le principe est le même que l'Hy4, sauf que cela ne recharge pas électriquement une batterie mais recharge en air un accumulateur haute pression qui restitue par détente l'énergie accumulée.
En France, on a pas de pétrole mais des idées.....
[:therry:5]
....à suivre

Le systeme Hybrid' Air n'a rien a voir avec le systeme HY4. Les roues arrières ne sont pas entrainées.

Mais sur le papier cela semble prometteur. Esperons que le projet verra le jour et si oui, que la date de 2016 sera respectée....

Bah moi j'espère que si le moteur Hybridair venait sous le capot du 3008 II, la version Hybrid4 restera au catalogue(un complément et pas un remplacement)pour avoir du choix en modèles hybrides :oups:

Et pourquoi pas une version HE+HA (Hybrid'Electrique + Hybrid'Air) :D

Quand la batterie est rechargée, on bascule sur la recharge Air !

Le systeme Hybrid' Air n'a rien a voir avec le systeme HY4. Les roues arrières ne sont pas entrainées.

Mais sur le papier cela semble prometteur. Esperons que le projet verra le jour et si oui, que la date de 2016 sera respectée....

Mea culpa ; élève médiocre. note : 2/4 [:acti]

Et pourquoi pas une version HE+HA (Hybrid'Electrique + Hybrid'Air) :D

Quand la batterie est rechargée, on bascule sur la recharge Air !
Et aussi HE+HA+Eole+Solaire et + ........pédales, tant qu'on y est !! :whistle: [:bob113:3] :lol:

ECLECTIC_eolienne.jpg

Et aussi HE+HA+Eole+Solaire et + ........pédales, tant qu'on y est !! :whistle: [:bob113:3] :lol:

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/41653/ECLECTIC_eolienne.jpg
Ah ben oui le toit couvert de cellule solaire permettrait peut-être de recharger un peu les batteries :)

Il y avait déjà sur une lexus (9 je crois) un toit en partie "solaire" qui faisait aller la climatisation moteur arrété pour que l'habitacle soit tempéré au retour dans sa voiture et qui continuait probablement à fonctionner ainsi après. C'était pas idiot pour baisser la conso, non ? :jap:

Sinon autre nouvelles de nos ingénieurs vraiment déchainés : un recyclage de l'hydrogène dans leur moteur essence 3 cylindres. A quand un mix avec air comprimé pour une conso inférieure à 2 litres (pour les petites citadines :-) ?
http://www.autodeclics.com/voiture_bio/47170-un_moteur_psa_combinant_essence_egr_et_hydrogene.html
Je salue surtout l'inventivité, :p j'espère que cela sauvera PSA qui est parait-il visé par VW (qui voudrait avoir sa peau ?) :kaola:

Yves,

Même pas une Lexus, mais une bien plus modeste Prius 3ème génération. Avant cela, il me semble qu'Audi l'avait aussi comme option.

Et par expérience personnelle (voir mon avatar) je peux confirmer que cela marche très, très bien :bounce: .

Mais de l'intérieur du véhicule on a hélas qu'un toit ouvrant classique, loin du toit pano des 3008 :cry: .

A quand un mix avec air comprimé pour une conso inférieure à 2 litres (pour les petites citadines :-) ?
Pour ce qui est de l'air comprimé je reste très sceptique quant à son intéret et l'équation économique....
- un rendement ridicule comparé aux batteries (va falloir empiler des bouteilles sur le toit pour espérer faire qques km)
- une miniaturisation difficile et une forme imposée (on peut faire des petites cellules de batteries, les agencer comme on veut pour remplir un espace quelle que soit sa forme alors que l'air comprimé va imposer une bouteille cylindrique)
- un système qui ajoute des éléments sans en retirer (avec le moteur électrique, on peut par exemple virer l'alternateur)
Pour moi, ça ressemble plus à un coup de pub de PSA, mais je suis prêt à me tromper, ça serait bien :)

Pas besoin de clim , il n'y a pas de portes a ce machin ? :heink: et en plus pourquoi pas hisser une voile par grand vent ! :sol:

Pour la clé usb bluetooth elle est de marque "bluetooth" :D
Tout ce que je sais c'est que ça coutait 3€ sur eBay et que c'est un copain qui l'a pris aussi pour la 308 qui m'en a filé un. Elle est blanche avec les extrémités arrondies

Je serai mort et enterré (ou cramé) !! :lol:
D'accord avec Ulisse, faut juste voir ce qu'ils extraient comme pétrole ou gaz de schiste rien qu'aux USA et ce n'est qu'un début. :(

Alors oui quand il n'y aura plus de pétrole nous serons tous morts à cause de la pollution :cry:

Pour ce qui est de l'air comprimé je reste très sceptique quant à son intéret et l'équation économique....
- un rendement ridicule comparé aux batteries (va falloir empiler des bouteilles sur le toit pour espérer faire qques km)
- une miniaturisation difficile et une forme imposée (on peut faire des petites cellules de batteries, les agencer comme on veut pour remplir un espace quelle que soit sa forme alors que l'air comprimé va imposer une bouteille cylindrique)
- un système qui ajoute des éléments sans en retirer (avec le moteur électrique, on peut par exemple virer l'alternateur)
Pour moi, ça ressemble plus à un coup de pub de PSA, mais je suis prêt à me tromper, ça serait bien :)

les premiers protos roulent déjà et sont homologué à 73g de CO2. sur un cycle urbail il a été mesuré que le moteur est autant voir plus coupé que sur une Yaris HSD par exemple.

ce systeme hybride n'est pas fait pour rouler à l'air, mais assister le moteur pour tout ce qui est acceleration jusque environ 60Km/h. donc a chaque gros demarrage là ou le moteur à le plus mauvais rendement et lors de deceleration le systeme apporte de gros gain. de ce que j'ai vu de l'implantation cela me parait moins contraignant que de caser des batterie. d'ailleur les protos actuels sont sur base C3 :jap:

Oh non, Andy ! Pas besoin de nous fermer les robinets ; on les ouvrira moins au fil de l'évolution des cours du Bbl :heink:

Ben non justement !!

" Avec les "hybrides électriques", l'inconvénient est que les batteries n'acceptent que très peu d'énergie à la fois.
Autrement dit : lorsque, avec une voiture hybride, vous freinez, vous ne pouvez récupérer qu'une toute petite partie de l'énergie gaspillée.
La majeure partie continue à être dilapidée dans les freins, en pure perte.
Avec l'air comprimé, au contraire, vous pouvez comprimer de l'air très vite. Et, lors des freinages, vous allez récupérer jusqu'à 95% de l'énergie.
Il y aura donc de petites récupérations d'énergie mais très rapides. Et des apports répétés, lors de vos accélérations.
En un freinage, vous allez pouvoir comprimer toute votre réserve d'air. Et, rien que ça vous fait économiser 35 ml d'essence. Cette micro-opération, répétée des dizaines de fois, va permettre, un gain de consommation très important. "
:jap:

En fait les économies sont réalisées essentiellement en ville, et surtout pour les véhicules qui font bcp de porte à porte (ou dans les embouteillages marche/arrêt)
Une des difficultés de la technologie est la production de chaleur qui se produit lors de la compression de l'air (de l'azote en fait), mais le pb semble être résolu.

D'ailleurs des camions UPS (soumis aux cycles arrêt/marche) disposent déjà d'un système similaire avec succès.

Un autre avantage est le coût moins élevé que les hybrid -E ;)

Ben non justement !!

" Avec les "hybrides électriques", l'inconvénient est que les batteries n'acceptent que très peu d'énergie à la fois.
Autrement dit : lorsque, avec une voiture hybride, vous freinez, vous ne pouvez récupérer qu'une toute petite partie de l'énergie gaspillée.
La majeure partie continue à être dilapidée dans les freins, en pure perte.
Avec l'air comprimé, au contraire, vous pouvez comprimer de l'air très vite. Et, lors des freinages, vous allez récupérer jusqu'à 95% de l'énergie.
Il y aura donc de petites récupérations d'énergie mais très rapides. Et des apports répétés, lors de vos accélérations.
En un freinage, vous allez pouvoir comprimer toute votre réserve d'air. Et, rien que ça vous fait économiser 35 ml d'essence. Cette micro-opération, répétée des dizaines de fois, va permettre, un gain de consommation très important. "
:jap: ;)
Dommage donc que les HDi ne soient pas concernés ... :heink:

Bien sûr ; mais sans lui ton 3008 piafferait dans ton garage

:heink:
Comme je l'ai dis plusieurs fois si j'avais eu le choix j'aurai préféré une essence ou hybrid essence, mais l'essence et la TVS sont pas potes. La seule que je pouvais prendre c'était la CT200h bof bof

Comme je l'ai dis plusieurs fois si j'avais eu le choix j'aurai préféré une essence ou hybrid essence, mais l'essence et la TVS sont pas potes. La seule que je pouvais prendre c'était la CT200h bof bof

L 'essence est un produit dérivé du pétrole il me semble ! :lol:

L 'essence est un produit dérivé du pétrole il me semble ! :lol:
Oui tout comme le boitier de ton ordinateur en plastique ou un stylo, mes propos sont aux niveaux de la conduite d'un diesel ou d'un essence pas d'une histoire de pétrole. :)

Oui tout comme le boitier de ton ordinateur en plastique ou un stylo, mes propos sont aux niveaux de la conduite d'un diesel ou d'un essence pas d'une histoire de pétrole. :)

C'est vrai que la conduite est différente , pendant de longues années j'avais de l'essence , ça ne fais que 6 ans que je roule au mazout , voilà mais les gouts et les couleurs ......... ;)

Quand je pense que mon collègue avec son RAV4 me dit que son mode 4x4 se désactive automatiquement au dessus de 40km/hr :lol:

A croire que les journalistes français sont payées pour dire sans cesse que toutes les BM ou Audi qu'ils testent sont les meilleures de leur catégorie => dans le garage en ce moment !! :D

Pour le RAV4, c'est évidemment faux. Les roues arrières peuvent toujours devenir motrice à toute vitesse en cas de glissement quelconque.

Pour les allemandes, essaie une X1 Xdrive20d (ou même une 320d) et une Q3 Quattro... et tu comprendras peut-être mieux les journalistes... et pourquoi certains sont prêts à mettre autant de fric dans une voiture. Tu ne peux pas comparer flunch à un restau étoilé Michelin... même si les deux te remplissent l'estomac.

Pour le RAV4, c'est évidemment faux. Les roues arrières peuvent toujours devenir motrice à toute vitesse en cas de glissement quelconque.

Pour les allemandes, essaie une X1 Xdrive20d (ou même une 320d) et une Q3 Quattro... et tu comprendras peut-être mieux les journalistes... et pourquoi certains sont prêts à mettre autant de fric dans une voiture. Tu ne peux pas comparer flunch à un restau étoilé Michelin... même si les deux te remplissent l'estomac.
Puis regarde le prix :)
Comme je disais plus haut pour le prix du 3008 HY4 tu as une Q3 140 avec la finition de base et c'est bien beau de comparer mais à tarif équivalent. D'ailleurs il a toujours été dit que c'était pour un usage 4x4 occasionnel (1 à 2 semaines par an) ou c'est un petit plus par rapport au traction et un énorme par rapport au propulsion comme le X1 sDrive ce qui represente d'ailleurs l'usage d'une majorité des français.
Car pour avoir les véhicules dont tu parles (à finition équivalente) il faut rajouter 10k€ ce qui fait 30% du prix d'un 3008 HY4 c'est quand même pas négligeable!

Et c'est reparti pour un tour!

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quel intérêt ont tous ceux qui n'aiment visiblement pas le 3008 HY4, administrateurs ou autres, et qui possèdent une voiture allemande ou japonaise plus chère, à venir discuter le bout de gras sur un forum consacré à la Peugeot 3008 HY4?

Sans transition mais toujours à propos d'une autre discussion en cours, des informations contradictoires sont apparues sur le rendement du système Hybride Air sur lequel Peugeot a lancé une campagne de com.

Google me dit (ici , et ici) qu'un moteur à air comprimé a un rendement inférieur à 30% et donc inférieur au moteurs thermiques et électriques. Ces chiffres ne comprennent pas la partie freinage qui génère l'air comprimé ou l’électricité du système hybride et je n'ai pas trouvé de données au sujet du rendement du cycle complet énergie cinétique du freinage vers stockage vers énergie cinétique produite à la restitution. Peugeot ne semble pas avoir communiqué à ce sujet et comme d'habitude peu de journalistes ont fait une recherche quelconque au delà des matériaux gratuits et pré-digérés fournis par Peugeot.

Mais l’intérêt que Peugeot trouve dans le système semble être plutôt dans son faible coût relatif et son faible poids relatif pour répondre aux besoins de petites voitures à vocation plutôt urbaine. Étant donné la faible quantité d'énergie stockée, les distances en mode ZEV se mesureront en (petites) fractions de km.

hybridaircompared1.png

Cela étant dit, un jour ou l'autre les systèmes hybrides devront être partiellement compensés par des allégements de structure (et de moteurs) en matériaux composites ou en aluminium. Si les compromis sont les bons et si ça marche pour réduire la consommation dans un monde réel, pourquoi pas?

Jaffar

Après si cela soutient simplement le moteur dans les phases d'accélération pour un prix contenu c'est un bon compromis pour les petits véhicules

Et c'est reparti pour un tour!

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quel intérêt ont tous ceux qui n'aiment visiblement pas le 3008 HY4, administrateurs ou autres, et qui possèdent une voiture allemande ou japonaise plus chère, à venir discuter le bout de gras sur un forum consacré à la Peugeot 3008 HY4?

+1

Le topic devient trop long pour être lisible par un nouveau. Et BCP de HS.
Même si je m'abreuve avec joie de vos connaissances techniques, ne serai-t-il pas judicieux de scinder les sujets entre ce qui se rapporte à notre 3008 Hybride et tout le reste?

(Je sais, je suis nouveau, pas de conseils à donner etc., considerez donc cela comme une simple suggestion). :)