Peugeot 3008 Hybride HDi

Chris,

La transparence et la divulgation complète des informations en leur possession ne semblent pas être des valeurs appréciés dans la profession des vendeurs de voiture.

Si tu veux avoir ta voiture aussitôt que possible, je te conseille un contact téléphonique aimable mais quotidien avec ton commercial. S'il reste vague, oblige le à renter dans les détails des étapes accomplies et de celles qui restent à accomplir. Demande lui en particulier des précisions sur la durée habituelle de l'étape en cours et qui doit faire quoi dans la prochaine étape et pour combien de temps habituellement. La logique du secteur semble être de s'engager le moins possible, de se protéger le plus possible tout en faisant miroiter le Pérou au client.

Dans mon cas il ne s'était engagé sur le papier signé que pour le 15 février sachant pertinemment que la voiture avait de grandes chances d'être disponible à partir du 15 janvier. Mais à partir du moment où la voiture a effectivement été disponible plus tôt que la date butoir du papier, il n'avait plus d'incitation à aller aussi vite que possible car il était encore bien loin de cette date butoir et continuait de me donner des informations évasives pour ne pas avoir à suivre de près ou à coordonner les actions des autres intervenants ! Les ventes du secteur ont nettement chuté alors chacun prend simplement plus de temps pour chaque tâche et il/elle prend ses aises.

J'aurais préféré plus de transparence et de divulgation dans la transmission des informations avec une date plus réaliste dès le début et un affinage des incertitudes en cours de période tout en sachant que la date plus réaliste avait des chances de ne pas être tenue mais cela doit être plus que compensé par l'affinage permanent. Ces principes forment la base d'une bonne gestion de projet. Mais je dois rêver car ces principes sont des principes techniques et ne sont sans doute pas enseignés dans les écoles de commerce!

Jaffar

Je temporise tes propos. Les commerciaux ont tout interet à livrer au plus vite. Il s'agit de leur paie.
Donc à part tomber sur un branleur qui ne restera pas longtemps dans le métier...
Apres, c'est sur, il est peut etre moins impatient que le client mais il n'aura aucun interet à faire trainer l'affaire si le véhicule est en arrivage.

@ gekbest Excuse pour mon HS mais à propos de vidange, je crois que tu n'as pas à t'inquièter, (t'auras pas de PV) cependant tu peux faire un apport d'huile supplémentaire pour ta ... tranquilité, sans jamais, bien sûr, dépasser le maxi !! :jap:
:hello:

Bonsoir,
Oui tu as raison ce n'est pas grand chose de faire son complément d'huile mais quand même quand tu payes un contrat 44€ par mois et là je fais une vidange à 110€ non obligatoire constructeur et qu'il faille que tu fasses toi même tes niveaux ce n'est pas sérieux où est la conscience professionnelle. Par contre le niveau du lave glace impeccable. Aller je vais faire bonne figure ;)

Regardes ma signature mon cher 3008Hy4

.....Bon ! si tu ne l'as pas trouvée, le 14 décembre.....

Mon cerveau a tendence à ignorer ce qui est écrit trop petit. Je n'avais donc pas vu :D

Merci!

Bonsoir,
Oui tu as raison ce n'est pas grand chose de faire son complément d'huile mais quand même quand tu payes un contrat 44€ par mois et là je fais une vidange à 110€ non obligatoire constructeur et qu'il faille que tu fasses toi même tes niveaux ce n'est pas sérieux où est la conscience professionnelle. Par contre le niveau du lave glace impeccable. Aller je vais faire bonne figure ;)
Oui, plus de conscience professionnelle ;)

Mais à coté, investir dans un bidon d'huile ( à comparer aux 35K euros (?) de l'hybrid) , ce n'est pas cher payé pour sa tranquillité d'esprit... :heink:

J'aurais préféré plus de transparence et de divulgation dans la transmission des informations avec une date plus réaliste dès le début et un affinage des incertitudes en cours de période tout en sachant que la date plus réaliste avait des chances de ne pas être tenue mais cela doit être plus que compensé par l'affinage permanent. Ces principes forment la base d'une bonne gestion de projet. Mais je dois rêver car ces principes sont des principes techniques et ne sont sans doute pas enseignés dans les écoles de commerce!
Le commercial a autre chose a faire que d'appeler son client toutes les semaines.
En plus il vaut mieux être en avance... qu'en retard. Si il t'avait annoncé début janvier.... tu aurais fait comme certains ici : "j'attends ma voiture en retard.... en plus j'ai déjà revendu la précédente et je sis à pied, car je comptais vraiment sur la date...." car beaucoup oublient le mot probable.

Après dans ton cas le garage avait peut être son quota d'immatriculation pour janvier et a préféré décaler la tienne sur février qui doit s'annoncer pas terrible ;) .

Jaffar, ça fait plusieurs jours que je te lis sur la paperasse, les délais, les CC...
Et sinon, ton 3008, t'en penses quoi ?
Je suis curieux de connaître tes premières impressions
Retour aux sources,

Merci pour ta question. Je m’apprêtais à mettre quelques premières impressions après avoir fini une première lecture approfondie du manuel et fait le tour complet de l'électronique de la voiture. Ce n'est pas encore fini mais voici quand même mon premier jet.

Il faut dire qu'à Paris je n'utilise ma voiture qu'une fois par semaine environ et que cette première utilisation du HY4 ne s'est produite qu'hier, en dehors d'une toute petite balade de plaisir ce weekend.

J'ai pris livraison de ma voiture samedi après avoir l'avoir inscrite au parking résidentiel parisien sur la base du certificat provisoire d'immatriculation (cela a été rapide) mais j'avais oublié de prévenir mon assurance et samedi matin j'ai paniqué à ce sujet et pris sur une assurance de 3 jours sur le web à prix d'or. Mon assureur contacté le lundi matin me dit que cela n'était pas nécessaire et que j'aurais pu être assuré sur la base d'un simple mail le samedi matin et qu'ils auraient régularisé la situation lundi matin. Un petit coup de chapeau au passage.

Quand nous sommes sortis du concessionnaire j'ai immédiatement garé la voiture pour me familiariser avec les réglages de base. Mon épouse qui peut avoir des sensations de claustrophobie de temps en temps en a senti les signes précurseurs et a préféré rentrer en métro. Je partage en fait un peu avec elle cette première sensation d'être enfermé et à l'étroit à l'avant de la voiture, surtout par rapport à notre voiture précédente (Gd Scénic 2006) qui avait plus de surface vitrée latérale (surtout un bas de vitre plus bas) et plus d'espace latéral pour le conducteur et le passager grâce à une console centrale bien plus étroite. Ma visibilité vers l'avant droit (au niveau du montant de parebrise) et vers l'arrière latéral gauche et droit est moins bonne sur la 3008. C'était attendu suite à nos essais mais cette sensation est assez désagréable. On s'y habituera. On n'a pas trop le choix aujourd'hui car toutes les voitures monocorps ont un toit plongeant vers l'arrière pour des raisons aérodynamiques et tous les stylistes suivent la mode actuelle de remonter la ligne du bas des vitres à l'avant et encore plus à l'arrière pour le look rétro américain que cela donne. Le progrès est une bonne chose mais comme tous les acteurs économiques finissent par se copier, la diversité disparait.

Après avoir gouté à la carte-clé sans fil Renault, la clé de contact Peugeot est un grand bond en arrière. Cette clé pèse une tonne dans la poche! C'est un peu comme si mon nouvel ordinateur me forçait à utiliser des disquettes de 5 pouces 1/4! Quelle horreur!

L'automatisation du frein de parking et pour les démarrages en côte n'est pas aussi bonne dans la 3008 que pour la vielle Renault.

Comme autre commentaire défavorable, je n'aime pas trop la navigation GPS sauf le fait qu'elle soit bien intégrée avec la voiture. J'ai monté en parallèle mon Samsung Note sur son support avec Gmaps et ce dernier est bien plus agréable et plus clair dans ses indications visuelles.

Sur le plan positif maintenant, la sonorisation, la radio, l'intégration main libre sont meilleures que sur mon GScénic amélioré par une nouvelle radio Parrot il y quelques années. Le choix de nouvelles radios non programmées est bien plus facile une fois qu'on a trouvé son chemin dans les commandes multiples et le confort sonore a l'intérieur de l'habitacle y est bien meilleur, à cause sans doute du pare brise acoustique, même en ville (je m'attends à une bien plus grande différence favorable sur autoroute à 130).

L'affichage tête haute est un régal. Même chose pour la puissance et la souplesse de la motorisation hybride. C'est un plaisir soit d'accélérer à volonté au démarrage soit de rouler pépère. La précision de l'assistance de direction de la 3008 est aussi bien supérieure à celle de la Renault.

Mais la grande surprise positive pour moi est le confort et l’agrément de la boite robotisée assistée par le moteur électrique. Parfait en mode auto. Bien meilleur que les boites automatiques à convertisseur de couple que j'ai eu dans le passé. C'est parfait pour la conduite en ville. Il me reste cependant à tester les autres modes.

À suivre...

Jaffar

@jaffar

Ton "avatar" correspond vachement avec tes commentaires ! bravo.

Amicalement ! :hello:
Andy, Merci. Cette caricature a été faite par l'ainée de mes petites filles quand elle avait 8 ans environ.

Jaffar

Bonjour

Petit bilan à 3000 km. (version 91g)

voiture agréable, silence, pas de vibration, agrément général.
lourde en accélération et freinage (en fait, comme je ne freine quasi jamais, les disques sont toujours un peu rouillés !). A ce sujet le frein moteur a été visiblement re-travaillé et est très agréable et progressif.
Mais finalement les chevaux supplémentaires sont à la peine pour compenser la masse, y compris en reprise à 80 km/h.
Dure de suspension, surtout que j'ai sur-gonflé à 200 g au dessus de la consigne "pleine charge"

Bilan conso, toujours sur mon parcours de référence:

sur 3000 km: 5,3l avec vitesse moyenne de 63km/h
dernier plein: 4,9 l avec vitesse moyenne de 68km/h
Semble s'améliorer, peut être effet rodage

Ca reste pour l'instant TRES loin de l'homologation à 3,6l en inter-urbain
et très loin de la C4 ehdi ou même de la 3008 1,6 HDI de mon épouse

Encore un peu de patience / effet rodage et températures plus clémentes.

Bon week end

Bonjour

Petit bilan à 3000 km. (version 91g)

voiture agréable, silence, pas de vibration, agrément général.
lourde en accélération et freinage (en fait, comme je ne freine quasi jamais, les disques sont toujours un peu rouillés !). A ce sujet le frein moteur a été visiblement re-travaillé et est très agréable et progressif.
Mais finalement les chevaux supplémentaires sont à la peine pour compenser la masse, y compris en reprise à 80 km/h.
Dure de suspension, surtout que j'ai sur-gonflé à 200 g au dessus de la consigne "pleine charge"

Bon week end
Tout dépend si tu es en auto ou en sport pour ce qui est de la reprise car en auto la boite est vraiment calibré "mou"
Combien consomme ton épouse avec le 1,6 HDI?
les 3,6 si tu y arrives je pense que Peugeot peut t'offrir une voiture :D
Moi avec l'hiver et en ce moment je ne fais que de l'urbain et chauffage sur 19° je suis a 6,5L/100

re-bonjour

sur mon parcours de référence, le 1,6 HDI fait 4,5 l, et environ 5,1-5,2 l sur 30000 km divers.

Pour mes résultats / homologations, en général j'y arrive à, disons, +5% en global (mais en général je suis sur le trait en inter-urbain, voire moins ). C'est ce qui me choque le plus sur cette voiture : l'écart homologation / réel. En tous cas à ce stade de son rodage et des conditions climatiques.

Je reste toujours en "AUTO" pour la laisser gérer le meilleur compromis.

J'ai fait un mail à mon concessionnaire pour les informer.

Certes, cela restent des consos très acceptables, nous sommes d'accord
cependant sur 40-45000 km par an, cela fait une différence qui devient significative tout de même (600 l de gasoil / an d'écart), et comme l'auto n'est pas donnée pour cette sophistication ...
Ce qui n'est pas ok, c'est d'orienter un achat sur des mauvaises bases: je trouve problématique de faire cet achat pour baisser mon impact CO2, de bénéficier de la prime, et au final consommer plus qu'une autre voiture plus classique du même modèle. YA UN TRUC LA !
Je dois cependant reconnaitre que sur Sprint-monitor, les H4 semblent maintenant devenir les plus sobres des 3008, donc il y aurait un vrai gain sur une flotte plus large.

Pascal,

Merci pour ce compte rendu intéressant.

Je serais curieux d'avoir un ordre de grandeur de l'impact du sur-gonflage sur ta consommation (l'ODB pourrait ne pas avoir de mesure fiable à ce sujet car la distance parcourue sur un tour de pneumatique devrait varier très légèrement avec la pression).

Je suppose que tu as les jantes et pneus de ton option 91g, qui sont des 16 pouces et qui devraient en principe assouplir un peu mieux la suspension par rapport au 99g avec ses 17 pouces. Quelles sont les pressions recommandées? Sur la mienne (99g) il y a une curiosité car si les pressions à vide sont de 2,5 à l'avant et 2,4 à l'arrière, elles augmentent disproportionnellement en charge pour passer à 2,6 à l'avant et 3,2 à l'arrière. Cette disproportion est bizarre car elle devrait rendre la voiture plus sous-vireuse en charge qu'à vide.

Je m'explique. L'augmentation de pression d'un pneumatique a en gros 4 effets. 1) Elle augmente la portance (charge de rupture) et c'est la principale raison pour laquelle on doit augmenter la pression en charge ou à grande vitesse où les sollicitations sont plus fortes. 2) Elle rigidifie le pneu pour les mouvements verticaux (ce qui impacte le confort de la suspension et la consommation car il y a alors moins de pertes mécaniques dans le pneu). 3) Elle rigidifie le pneu dans le sens de la torsion directionnelle (quand on commence à tourner le volant, un angle se forme entre la direction horizontale suivie par la jante et celle de l'empreinte au sol du pneu, plus cet angle est petit et plus le pneu est rigide en torsion). C'est en jouant sur les différences de rigidité en torsion entre l'avant et l'arrière que l'on arrive à stabiliser dynamiquement des voitures à moteur arrière qui pourraient être instables à de faibles vitesses si les quatre pneus étaient gonflés à la même pression (la Corvette, la VW historique, la R8, etc). Pour facilement augmenter la stabilité dynamique (directionnelle) d'une voiture et la rendre moins sur-vireuse (donc plus sous-vireuse) il suffit d'augmenter la pression des pneus arrières. C'est pour cette raison qu'un éclatement de pneu à grande vitesse est plus dangereux à l'arrière qu'à l'avant car il peut alors provoquer un tête-à-queue.

Enfin finalement 4) l'augmentation de pression d'un pneu diminue la surface totale de l'empreinte du contact pneu-chaussée. Donc en sur-gonflant on diminue un tout petit peu son adhérence. Cela ne devrait pas avoir d'impact mesurable sur chaussée sèche mais par contre devrait allonger la distance de freinage sur chaussée mouillée. Or les pneus de la 91g sont par définition des pneus à faible résistance au roulement qui en général n'ont pas été optimisés pour les chaussés mouillées et sont souvent loin d'être les meilleurs dans ce cas. La pression recommandée par le constructeur est un optimum qui est le résultat d'un compromis entre facteurs contradictoires. En la changeant on s'éloigne de l'optimum. On gagne en consommation mais on perd un chouia en confort et en sécurité.

Par ailleurs, on sait tous que l'homologation est systématiquement biaisée par rapport à la réalité pour un usage "moyen". Aux Usa, des acheteurs mécontents ont gagné des procès contre l'industrie automobile à ce sujet. La question plus immédiate et qui nous intéresse plus particulièrement est de savoir si ce biais entre le cycle d'homologation et la vie réelle est plus grand pour un hybride-diesel Peugeot que pour un véhicule classique?

Jaffar

Les hybrid plus que les autres sont réputés pour consommer bien plus que leur cycle d'homologation.
Un membre racontait sur ce forum avoir croisé un proprio de DS5 HY4 qui était a 4,7L/100 sur les 10.000 derniers kilomètres mais pour le 3008 HY4 personnellement mon meilleur plein est a 5,2L/100 en été mais après je ne fait pas particulièrement attention à ma consommation.

De mémoire, j'ai du mettre 2,8 et 3,4 b

Par experience sur d'autres voitures, impact conso entre 0,1--0,3 l pour un différence de 0,5 b (disons entre le gonflage "normal" et "véhicule chargé" surgonflé); sur une monte donnée.

Par ailleurs, on sait tous que l'homologation est systématiquement biaisée par rapport à la réalité pour un usage "moyen". Aux Usa, des acheteurs mécontents ont gagné des procès contre l'industrie automobile à ce sujet. La question plus immédiate et qui nous intéresse plus particulièrement est de savoir si ce biais entre le cycle d'homologation et la vie réelle est plus grand pour un hybride-diesel Peugeot que pour un véhicule classique?

Jaffar

Ce cycle d'homologation est une arnaque institutionnelle... quelqu'un a-t-il déjà vu un film de la façon dont se passent les tests ? Ces tests se passent sur banc, c'est à dire sans prendre en compte les pertes de frottement aérodynamiques. Il parait même que les calculateurs des véhicules savent reconnaître l'accélération typique de ces tests normalisés et adaptent l'injection en conséquence... de toute façon il n'y a apparemment aucune contrainte en terme d'accélération. Mais comme toutes les normes, taxes... sont basées sur les résultats de ces tests, il est impossible de le remettre en question sans générer un énorme bazar.
Et en plus, le lobby automobile a négocié pour revoir les calculs pour les hybrides de façon hyper favorable.... afin de pousser artificiellement à la vente de ces véhicules et surtout afin de respecter les moyennes du CO2 par véhicule vendu ! Une sorte de donnant-donnant entre industrie automobile et pouvoirs publiques européens.
Mais apparemment cela va changer.... en 2017 si on en croit cet article fort intéressant :
http://voituredufutur.autodeclics.com/?p=6645

jaffar a écrit :

Oliv92 a écrit : Ce cycle d'homologation est une arnaque institutionnelle...
Ce cycle d'homologation est une arnaque institutionnelle...

Des infos lues il y a bien longtemps m'avaient appris que pour les hybrides non rechargeables les tests normalisés était passés avec batteries chargées pleines avant le test. Comme elles étaient déchargées à la fin du test il y avait "correction" des chiffres. C'est cette correction qui est faussée selon moi car le moteur diesel consomme bien plus quand il doit tracter la voiture tout en rechargeant les batteries... (x2 ? :sweat: ). Donc oui, il y a selon moi une bien plus grande différence entre la vraie vie et la conso "normalisée" pour une hybride (non plug-in) et une autre voiture ! :sweat:
La plug-in 3008 déjà testée chez Peugeot annonçait moins de 2,5l/100 si je me souviens bien : alors j'imagine que cela veut dire que leur test normalisé donnerait 2,5l avec l'hybride actuelle mais ils corrigent d'un litre pour "recharger" les batteries ce qui est fictif bien sûr. :non:

Ensuite en vie réelle il y a le (gros) moteur diesel qui roule froid un bon moment et donc qui consomme bien plus que lors d'un test forcément exécuté moteur à la bonne température :(
Mais là c'est pareil pour une non hybrid ;) (sauf que comparer un 2l avec un 1,6l n'est forcément pas à l'avantage de notre bon 2l).

Selon moi cette voiture (toutes les PSA Hy4 en fait) a comme avantage : un GRAND PLAISIR de conduite :love: (avec son compromis confort, consommations et performances, y compris sur la neige avec des pneus hiver)

Les meilleures consommations à l'aide de l'hybride devront attendre selon moi des évolutions :
1- batteries permettant plusieurs dizaines de km (et donc plug-in et éviter au quotidien la recharge par le moteur diesel)
2- la programmation du pré-chauffage du moteur à l'aide de l'électrique (encore branché tant qu'à faire)
3- une optimisation du rendement des moteurs (1,5l de cylindrée pour maintenir le 110-130 sur autoroute et le 90 sur route devraient suffire :jap: ! Si c'était possible, le 2l ne serait actif que pour les accélérations et les recharges exceptionnelles des batteries en dehors du courant secteur. :sol:

Les points 1&2 sont résolus selon moi sur la Volvo V60 qui me tentait début 2012 (mais pas encore sortie) mais je l'avais écartée pour la question de la fabrication française. Et son tarif est maintenant connu : +61k€ (donc merci à PSA & l'état pour les tarifs raisonnables au final) !
Et pour le point 3. faudra repasser car la Volvo avec ses 210 cv diesel cela doit pomper (après 40km) !

Bref je confirme l'opinion de nos amis : si tu arrives à faire la conso "normalisée" avec une hybride (non plug-in), tu mérites une médaille et une voiture gratuite ! :hello:
Sinon bravo pour ta conso à 4,7 L ! :bounce:

Ce cycle d'homologation est une arnaque institutionnelle... quelqu'un a-t-il déjà vu un film de la façon dont se passent les tests ? Ces tests se passent sur banc, c'est à dire sans prendre en compte les pertes de frottement aérodynamiques. Il parait même que les calculateurs des véhicules savent reconnaître l'accélération typique de ces tests normalisés et adaptent l'injection en conséquence...
Sisi le banc à rouleau oppose une force à la voiture (à ma connaissance) :jap:
De toute façon il faut bien définir un cycle et personne ne sera jamais décor.
Déjà entre le citadin qui fait que du bouchon en ville et le campagnard qui aura 2 ronds points et même pas un feu rouge entre son logement et son travail........ il faut bien définir une moyenne :bah: .

Ce cycle est une base de comparaison entre les véhicules ;) .

:hello: C'est même vraiment d'actualité :

http://www.caradisiac.com/Emissions-de-CO2-les-constructeurs-trichent-et-l-Europe-se-penche-sur-ce-probleme-84418.htm

:hello: Pour info :

http://voituredufutur.autodeclics.com/?p=6645

:jap:
Déjà donné plus haut par Oliv92 :o
:hello: C'est même vraiment d'actualité :

http://www.caradisiac.com/Emissions-de-CO2-les-constructeurs-trichent-et-l-Europe-se-penche-sur-ce-probleme-84418.htm
Bah c'est le chien qui se mord la queue [:unclebens:8] .
L'union européenne (et les différents pays dont la France) utilise un cycle de test dont ils ont parfaitement connaissance pour définir derrière une fiscalité et des obligations.
Les constructeurs... ils sont pas idiots ils font tout pour bachoter et réussir le test au mieux :D .

C'est pas nouveau et on le dit depuis tellement longtemps [:nono le bo:1] que j'en ai même plus souvenir [:unclebens:8] .

Et de toute façon si ils changent le test.... il faudra changer toute la fiscalité et la législation qui en découle (et c'est devenu entre temps tellement lourd que ça va pas être simple :sweat: ). Et derrière les constructeurs retrouveront de toute façon une manière de bachoter et réussir au mieux les tests faut pas se leurrer :whistle: .

Les tests au banc à rouleaux tiennent compte:
- du CX, et même du Scx
- de la masse du véhicule (inertie)
- de la "trainée", ou resistance au roulage (pneumatiques etc ...)
ces paramètres sont étalonnés et ajustés au travers de l'inertie réglable du banc à rouleau et autres facteurs de correction.
Mais d'autres paramètres sont plus libres et visiblement il y a un "vide juridique" au bénéfice des hybrides.
Je comprendrais à la limite un écart sur le cycle urbain, qui est court et surement sensible à la charge de départ de la batterie.
Sur l'inter-urbain, j'ai plus de doutes (cycle plus long et répèté, la batterie n'apportera pas grand chose j'imagine)

Il n'empêche que cela doit pouvoir se plaider, surtout que cela devient de notoriété publique apparemment: quels que soient les tests d'homologation, il y a une notion de publicité mensongère dans le fait de vendre ou vanter une caractéristique du véhicule inatteignable.

A savoir qui aura la patience et les ressources pour engager le combat.

Pour le moment, wait and see . Je crois que le DW10 est un moteur assez sensible au rodage (bon, je me rassure comme je peux !).

Bonne soirée

Les tests au banc à rouleaux tiennent compte:
- du CX, et même du Scx
- de la masse du véhicule (inertie)
- de la "trainée", ou resistance au roulage (pneumatiques etc ...)
ces paramètres sont étalonnés et ajustés au travers de l'inertie réglable du banc à rouleau et autres facteurs de correction.

Bonne soirée
A bon, et qui indique le Scx? le constructeur j'imagine. Autant lui demander la valeur de conso qu'il veut voir à la fin, ca irait plus vite. Et les virages, ils influent aussi sur la consommation. Mais pas la mesure au banc. "Ah non Monsieur, la route va toujours tout droit", ca ressemble à du Chevalier et Laspales ou du Devos cette histoire.

A bon, et qui indique le Scx? le constructeur j'imagine. Autant lui demander la valeur de conso qu'il veut voir à la fin, ca irait plus vite. Et les virages, ils influent aussi sur la consommation. Mais pas la mesure au banc. "Ah non Monsieur, la route va toujours tout droit", ca ressemble à du Chevalier et Laspales ou du Devos cette histoire.
Le SCx se mesure et se vérifie très bien :jap: .
Après cette méthodologie a été validée et acceptée par les constructeurs, les états, l'union européenne, ...
Et aujourd'hui tout un tas d'impôts sont basés sur cette méthodologie :whistle: .

De toute façon tout protocole de mesure comporte des lacunes. Comme j'ai dit plus haut comment tu veux définir un cycle type alors que d'un coté tu as un citadin qui va pas dépasser 50km/h et de l'autre tu as le rural qui à 2 ronds poins et montera à 90km/h. Sans compter le VRP qui roule surtout sur autoroute et l'infirmière qui fera du porte à porte.

Bref il a bien fallu fixer un protocole reproductible a l'infini et rigoureux.
Si tu base la consommation sur des tours de circuit par exemple :jap: , comment calcul tu l'influence de la température, du vent, et bien sur les variations de pilote qui sont que des humains.

Je vois que ce sujet passionne beaucoup d'entre nous.

En principe Pascal37 est dans le vrai car le protocole de test comporte une première mesure en roue libre sur plan incliné suivi d'un plat qui donne une valeur intégrée des résistances mécaniques et aérodynamiques. Le problème à mon sens est que cette approximation devrait être sensible à la vitesse maximale atteinte en cours de mesure. Il faudrait trouver une description détaillée du protocole pour pouvoir en discuter en connaissance de cause. Mais la reconnaissance du problème semble avoir déjà passé ce stade puisqu'un nouveau protocole EU-Usa est en cours de préparation (négociations plutôt) et que tout le monde est d'accord que la moyenne des consommations réelles d'un modèle donné est toujours supérieure aux données constructeur résultant du protocole de test.

La question posée est de savoir si les véhicules hybrides HY4 ont un biais systématique dans le protocole en vigueur aujourd'hui par rapport aux véhicules diesel classiques. Je propose un petit travail collectif en utilisant une base de donnée transparente et vérifiable, le site Spritmonitor. La qualité du résultat va dépendre du nombre de 3008 référencés dans le site. Plus ce nombre est grand et plus statistiquement on pourra mettre en évidence, en pratique et non pas en théorie, un biais systématique éventuel.

Je compte extraire du site les informations de consommation moyenne disponibles sur tous les modèles diesel et HY4 de 3008 et comparer ces résultats aux valeurs constructeur année par année. La standardisation des modèles sur le site n'est pas parfaite et c'est pour cela qu'il vaut mieux être plusieurs à faire cet exercice pour pouvoir vérifier les liens voiture par voiture entre moyenne donnée par le propriétaire et la valeur constructeur correspondante.

Qui veut bien participer?

Jaffar

Tu veux lancer une class-action ?
Sur ces tests, j'ai lu qu'ils accéléraient pour atteindre 50 km/h en 37 secondes...
Moi je pense que le 3,8 litres dans ces conditions, il est possible car sur le banc y'a personne qui klaxonne derrière...
J'ai déjà fait un 4,5 sur 70 km de route (annecy-thonon de nuit) et même un 4.2 sur 40 km ( Annecy-eloise de jour), mais pépère.
Ces tests sont intéressants car ils permettent de comparer les véhicules entre-eux, mais dans des conditions inapplicables dans le trafic du quotidien. Après, les comparer aux valeurs réellement constatées... J'estime que 5,5 pour ce véhicule c'est très compétitif et surtout avec le sentiment de ne bruler qu'"utilement" du gazole.

Je veux simplement remplacer des paroles en l'air par un petit travail collectif plus profond par des passionnés et des intéressés

Il y a cinq pages de Peugeot 3008 sur Spritmonitor soit environ 70 voitures. Il faudrait ensuite les classer en années et modèles. Cela va dépendre du nombre de véhicules par modèle mais on pourrait éventuellement arriver à avoir une meilleure (moins subjective) idée de l'existence ou non d'un biais systématique.

Cela devrait être intéressant, non?

Jaffar

Bonjour

je poste sur Sprintmonitor, effectivement pour le moment il y a peu d'hybride; mais je crois avoir remarqué qu'ils sont plutôt en haut de classement en conso 3008. Donc un effet positif de l'hybride sur une population plus large.
Cependant, on compare une 3008 annoncée à 135g (pour les 1,6 HDI de 2009-2010 )ou plus (pour les HDI 2,0 l) de CO2 à une 104 à 91g : il est légitime de voir un gain conso de 30% minimum environ.
Il y aura un biais tout de même: ce sera les gens intéressés par ce sujet, par def ; donc qui font un peu attention
Pas de class action en vue , non.
Dans un premier temps je demande que les services techniques m'appellent pour avoir une discussion technique avec eux.
J'ai appelé ce matin le service clientele national, et ils ont ouvert un dossier. J'attends leur réaction.
Je vous dirai.

Salutations

Je participe depuis mars 2012 avec ma HY4 LE - pour l'instant en moyenne 6.57 l sur 18500 km.

bonsoir, Annenfrank