Peugeot 3008 Hybride HDi

De toute façon tout protocole de mesure comporte des lacunes. Comme j'ai dit plus haut comment tu veux définir un cycle type alors que d'un coté tu as un citadin qui va pas dépasser 50km/h et de l'autre tu as le rural qui à 2 ronds poins et montera à 90km/h. Sans compter le VRP qui roule surtout sur autoroute et l'infirmière qui fera du porte à porte.

J'aimerais que le cycle soit défini de telle façon qu'au moins il soit possible d'atteindre les conso annoncées par le constructeur dans la vraie vie, dans des conditions certes particulières (avec les bons pneus, la bonne vitesse, la bonne route, le bon comportement..) mais réalistes... aujourd'hui les conso annoncées sont purement théoriques (il s'agit presque de minimum théoriques calculés), ce qui montre aussi, que la méthode du calibrage du banc en fonction de certains paramètres est incomplète.
La proposition de Jafar est intéressante. Je tiens aussi une feuille Excel de ma conso, mais ca n'intéresse personne ici car je suis toujours en RAV4 !

Après sur mon ex Scenic j'était parfaitement dans les conso annoncé vendu pour 6L en mixte et 7,3 en urbain et avec 60-70% d'urbain j'était à 6,6L/100

Quand à moi, ma précédente Impreza annonçait 8,2 l en mixte et j'étais plutôt à 10-11 l, donc j'ai déjà l'habitude d'un certain décalage! Mais c'est vrai que sur 50 km de route en mode ultra eco, seul j'arrivais à 7,5 l en forçant.
Je me répète, je suis sûr que le 3,8 l de l'HY4 est possible sur une centaine de km, sous conditions de conduite eco, genre je suis parti en avance pour un RDV, j'ai du temps a perdre et j'aime créer des files de voitures derrière moi. :heink:
Je suis toujours à 5,5 l sur 3200 km donc y'a pas scandale pour moi sur la valeur annoncée, c'est exactement ce à quoi je m'attendais.

Voici un article tout frais de ce matin: Ces petites tricheries .. (certaines trouvailles sont amusantes telles que le plancher lisse pour diminuer les résistances au roulement! C'est la bataille classique et asymétrique entre une industrie qui maitrise bien tous les détails de son art et un régulateur qui reste trop souvent trop haut dans des nuages trop académiques!).

Cela étant dit, pour avoir une petite idée de l'impact que ces pratiques courantes de l'ensemble de l'industrie automobile peuvent avoir sur nos choix du HY4, il faut faire jouer la loi des grands nombres. Les consos individuelles des uns et des autres sont sujettes à trop d'aléas (style de conduite, itinéraire, congestion, température, etc..). La base de SpritMonitor semble être un bon point de départ sans biais particulier concernant les hybrides si l'on admet que les fans de la conso peuvent aussi acheter des 3008 thermiques.. J'ai démarré mon petit travail tout seul comme un grand .. Je sais déjà que la base comporte 70 3008 avec au moins 1500 km enregistrés et que cela ne peut pas constituer un "grand nombre" pour une véritable démonstration statistique, mais tant pis, pour moi c'est un exercice intéressant et amusant.

Jaffar

Bon, un petit rapport d'avancement.

L'exploitation de la base Spritmonitor est finalement plus facile que prévue car la consommation du fabricant et la déviation par rapport à celle-ci y figurent déjà. C'est un peu caché à première vue mais cela apparait si on met sa souris au bon endroit et sur le bon tableau.

Je fais entrer les voitures une à une dans mon tableur excel en partant d'un tableau spritmonitor qui classe toutes les 3008 par ordre de déviation de la consommation de la voiture par rapport à la consommation donnée par le fabricant (Toutes les 3008 par ordre de déviation). J'ai fait entrer les neuf 3008 qui ont les plus grandes déviations (de 62% à 43% ) et, surprise, surprise, sur ces neuf véhicules il y a HUIT HY4 !! (y compris celle de notre ami pascal37 qui est plutôt bien placé dans ce groupe à 48%, ce qui est presque un exploit vis-à-vis du rodage car deux véhicules moins bien placés ont déjà plus de 30 pleins - c'est d'ailleurs bizarre de voir que les véhicules les mieux "rodés" ont aussi les plus grandes déviations!?).

Jaffar

Après ça dépend vraiment du style de conduite de chacun mine de rien.
Sur un hybrid si tu as le pied lourd ça ce voit encore plus qu'une voiture classique vu que tu es moins souvent en éléctrique

attention j'ai le 3008 hybride 4 et ça grince et ça craque de partout que des bruit un enfer
a tu fais inspecté ton véhicule par ton CC? parce que j'ai le même véhicule depuis Mai 2012 et je n'ai absolument aucun bruit au contraire c'est une voiture très silencieuse
quel genre de bruits?

Alors ok on remonte la consommation des hybrides... Mais du coup on vous sucré le bonus et la prime.. Toujours partant :ange:

Dans le cas d'une société.... Dit a-t-on gestionnaire de flotte que finalement plus d'exemption de TVS par exemple... Pas sur qu'il a l'a garde au catalogue :ange: :ange:
C'est certains mais bon je suis pas sur que je reprendrais une hybrid après le système de bonus/malus est pas du tout équitable mais il serait dommage de s'en priver our une fois que l'état donne des sous

Dans le cas d'une société.... Dit a-t-on gestionnaire de flotte que finalement plus d'exemption de TVS par exemple... Pas sur qu'il a l'a garde au catalogue :ange: :ange:

Le système de taxation belge est proche du système français, si pas au niveau de l'implémentation, au moins au niveau des effets.

J'ai besoin d'une assise haute pour des raisons de santé, à priori c'est donc toujours un SUV, 4x4 ou Monovolume avec un Cx de parpaing. Ajoutons à cela la nécessité d'un changement de vitesses dans 3eme pédale, pour même raisons, et voilà nous avons soit:

- Un Veau de 100-115 CV pour 1,6T
- Un citadine de 2.0l trop petite parce que nécessairement plus légère (Tiens mais qu'est devenue la tentative de l'Audi A2 ;) )
- Enfin, une voiture avec un peu de nervosité, assez de chevaux et de couple pour se faire plaisir de temps en temps, notre 3008 Hy4. [:sandrine78]

Retirez la dernière option, et le peu de fun que je rencontre encore parfois sur la route aura disparu.

:(

Je l'avoue, je risque d'exploser le score sur SpritMonitor (sorry Jaffar), si j'ai choisi la 3008 c'est surtout pour les sensations de conduite qu'elle procure.

Maintenant, je vois ça comme une introduction au monde hybride, j'espère que je me prendrai au jeu de consommations record (par le base j'entend).

Cela dit, il me semble que le monde tel qu'il est, ne favorise en rien une conduite souple et écologique. Beaucoup d'entre-nous en sont à grapiller les secondes au cours de la journée.

.....
Qui veut bien participer?

Bonsoir Jaffar

Je me suis inscrit sur spritmonitor ( http://www.spritmonitor.de/fr/detail/546145.html ) dès les premiers kilomètres avec mon HY4; moyenne actuelle environ 5.7 l/100 en roulant pépère.... :lol:
J'insiste: dès les premiers kilomètres, donc rôdage inclu !

Bonne route à tous :hello:

Je vois que ce sujet passionne beaucoup d'entre nous.
Qui veut bien participer?

Hello Jaffar,

Merci tout d'abord pour tes posts intéressants même si je ne suis pas très au point techniquement.
Je participerai avec plaisir, mais risque de me trouver assez loin de la ligne médiane. Quoi que je fasse, je suis toujours en retard et donc souvent très nerveux au volant.

Mais je pense que toutes les données sont bonnes à prendre.
Si c'est le cas, je participe!

GrandSapinot et 3008Hy4,

Je suis de retour à mon clavier. Merci pour votre proposition d'aide. Je vais continuer à faire rentrer les 3008 de SpritMonitor (3008 de SpritMonitor) dans l'ordre décroissant des déviations par rapport à la consommation fabricant.

J'ai constaté que dans SpritMonitor, l’identification du type exact du véhicule n'était pas toujours clairement classifié, en particulier pour les 3008, et donc je souhaiterais que l'on établisse cette typologie séparément avec en particulier pour chaque type, une consommation constructeur unique. Il faudrait donc rechercher une bonne source autre que SpritMonitor pour cette typologie et sur cette base élaborer un petit fichier Excel relativement simple.

Ensuite il faudra affecter chaque 3008 de SpritMonitor à un type unique de cette typologie.

Voici une copie du fichier Excel sur lequel je continue de travailler: (contacter Jaffar)

Ce fichier est dans la partie publique de mon classeur Dropbox. En principe j'ai ouvert le partage du classeur et nous pouvons maintenant tous y apporter des modifications (comme c'est la première fois que j'utilise Dropbox pour partager un fichier avec cette version d'Excel, il peut y avoir quelques couacs techniques; si vous n'arrivez pas à ouvrir le fichier, je peux éventuellement essayer d'utiliser une version antérieure d'Excel)

Je vous demande donc de m'aider à clarifier et typifier proprement les données de la colonne B puis de remplir la colonne C. Ces données serviront à confirmer ou infirmer les informations de SpritMonitor qui apparaissent dans la colonne M. La déviation (consommation réelle par rapport à consommation constructeur) du véhicule concerné est dans la colonne N. Une fois ce travail de collecte et de vérification des données terminé, d'autres colonnes seront ajoutées pour l'analyse statistique type par type.

N'hésitez pas à me poser les questions que vous pourriez avoir.

Jaffar

Quand à moi, ma précédente Impreza annonçait 8,2 l en mixte et j'étais plutôt à 10-11 l, donc j'ai déjà l'habitude d'un certain décalage! Mais c'est vrai que sur 50 km de route en mode ultra eco, seul j'arrivais à 7,5 l en forçant.
Je me répète, je suis sûr que le 3,8 l de l'HY4 est possible sur une centaine de km, sous conditions de conduite eco, genre je suis parti en avance pour un RDV, j'ai du temps a perdre et j'aime créer des files de voitures derrière moi. :heink:
Je suis toujours à 5,5 l sur 3200 km donc y'a pas scandale pour moi sur la valeur annoncée, c'est exactement ce à quoi je m'attendais.

C'est faisable à condition de rouler à 90km/h maximum, soit derrière les poids lourd. :D
508HY003.jpg

508HY001.jpg

J'ai eu l'occasion de conduire une 508 HY4 ce matin et je dois dire que si le combiné de tableau de bord est nettement supérieur en qualité perçue, j'ai été surpris par la mollesse (relative) du GMP par rapport au 3008.

Si les 30kg de plus sur la balance ne doivent influer que très peu, je pense que les rapports plus longs ne jouent pas en sa faveur.... et explique une consommation plus faible que j'ai également constaté sur un parcours routier.

Bon point également sur la 508 pour le placement de la molette de sélection des modes. Bien plus pratique de "jouer" avec que sur le 3008. Et l'insonorisation un cran au dessus, avec un bruit plus étouffé que sur le 3008.

Bon, deuxième rapport d'avancement.

j'ai traité toutes les 3008 pour lesquelles Spritmonitor indique la conso fabricant et la déviation de la conso moyenne par rapport à celle-ci. Toutes les autres n'affichent aucune valeur dans ces champs.

Il y 19 3008 diesel pour lesquelles la déviation varie de +50% à -2%. La moyenne de ces déviations est de 20%. Seulement 5 3008 diesel affichent des déviations supérieures à la plus petite déviation affichée par un HY4. Et donc 14 diesels (soit environ les 3/4) font mieux que le meilleur des HY4.

Il y a une 3008 essence qui affiche une déviation de +17%.

Il y a neuf HY4 pour lesquelles la déviation varie de +62% à +31%. La moyenne de ces déviations est de +51%.

Si ces chiffres tiennent lorsque l'on aura ajouté les valeurs constructeur des autres véhicules (pour lesquels il faut trouver les données en dehors de spritmonitor), cela voudrait dire que pour proprement comparer à l'achat un 3008 HY4 à un 3008 diesel, il faudrait majorer les valeurs consommations constructeur d'environ 30%. Par exemple, un 3008 HY4 donné par le constructeur comme consommant 3,8 l/100 km devrait en réalité consommer à peu près comme un 3008 diesel affichant 4,9 l/100 km sur sa fiche constructeur. Ce chiffre est tout à fait provisoire. Je ne le mentionne que comme ordre de grandeur. Une fois toutes les données entrées dans le tableur il faudra aussi calculer la marge d’incertitude de cette valeur.

Jaffar

Cela donne déjà une tendance. Je crois que j'ai gardé les tarifs de Peugeot pour la 3008 Hy4. Je devrais donc pouvoir retrouver les valeurs pour 104/99(1) et 99(2)/91. Je vais chercher ça demain.

B'jour,

La 3008 HYbrid4 (pneus 225/50-17) "tire" ± 51 km/h par 1.000 t/min en 6ème.

Est-ce que qqun a cette donnée pour les 508 HYbrid4, RXH et DS5 Hybrid4??

Je pense que c'est par là ou il faut chercher ces différences de performances.

J'ai eu une RXH pour une journée et en "AUTO" elle m'a semblée excessivement moue par rapport à ma 3008 HYbrid4.

Mieux insonorisée, certes, mais avec une impression de presque sous-motorisation, surtout vu la gueule de ce véhicule.

Nous avons aussi une Prius III 89g, donnée pour 3,9 l/100. Meilleur résultat dans l'ODB 4,0 l/100, sur des routes plates, en été, et observant les limitations de vitesse (50/60/70 km/h). Par contre, en hiver, en ville avec des très fortes dénivellations et des parcours courts, ma douce moitié frôle une consommation de 7 l/100.

Merci à Jaffar pour ce travail superbe !!!

Voici les consos suivant les tarifs d'Aout et Novembre (Specs Belges):

104g Urbaine: 4.1
104g Extra-Urbaine: 3.9
104g Mixte: 4
99g v1 Urbaine: 3.9
99g v1 Extra-Urbaine: 3.7
99g v1 Mixte: 3.8
99g v2 Urbaine: 3.7
99g v2 Extra-Urbaine: 3.9
99g v2 Mixte: 3.8
91g Urbaine: 3.2
91g Extra-Urbaine: 3.6
91g Mixte: 3.5

Bonjour à tous,

Enfin !, il est arrivé. Hier plus précisément.
Je me donne quelques jours pour découvrir ma nouvelle machine et revenir ici pour vous faire part de mes premières impressions.....

A bientôt !

Félicitations, Chris71. Tu verras que la découverte de la voiture est pleine d'étonnements, aussi féline et douce que tu le veux mais ça baroude aussi à volonté. Parfait agrément de conduite pour moi.

Merci aussi Colombo-3008Hy4 pour avoir rassemblé ces données importantes. En fait, comme Spritmonitor.de, je n'utilise que la conso mixte qui est sensée le plus se rapprocher de la consommation moyenne réelle de la flotte.

Comme Colombo (le personnage de la série), j'ai passé un temps fou hier à rechercher les pdf des anciens tarifs VP Peugeot 3008. J'en ai trouvé quelques uns que j'ai mis dans un deuxième tableur (Modèles) de mon dossier Excel public. C'est amusant de voir l'évolution dans le temps des différents modèles avec de petits ajustements de puissance et de CO2 pour un même moteur. Mais finalement j'ai trouvé une meilleure solution, pas parfaite mais bien plus rapide, en utilisant l'outil que fourni lacentrale.fr . J'ai donc repris l'ajout dans mon tableur des 3008 restantes de spritmonitor.de.

Jaffar

moi j'ai fait découvrir les joies de l'hybrid au dépanneur :D
Pneus déchiré et pas de roue de secours biensur, à savoir en cas de panne il faut que ce soit forcément un plateau et pas une tracteuse à cause de moteur éléctrique sur le train arrière

Mes condoléances, GoldenEye911, tu vas devoir acheter des nouveaux pneus.

Mon conseil est de NE PAS prendre de Run Flat Tire (RFT) si jamais tu en trouvais, car ils sont plus lourds (plus de masse non suspendue = moins bonne tenue de route), plus rigides (moins de confort) et sans doute augmentent la consommation. Il n'y a qu'un fabricant premium allemand qui s'entête à essayer de les fourguer à sa clientèle, les autres ont été plus rapides à comprendre...

As-tu utilisé Peugeot Assistance? Si oui qu'en penses-tu?

Jaffar

Euh, il me semble que Merco et meme Toyota en proposent.
Ca a des inconvénients certes mais aussi des avantages.
Comme toujours, la solution idéale n'existe pas. (enfin, elle existait, mais elle a quasiment disparu, c'est la vraie roue de secours)

Sinon, je pense que c'est plutot l'assistance de son assureur qu'il a appelé. Peugeot n'intervient pas sur un probleme de pneumatique.

Pour l'augmentation de conso, ça reste à voir. Je consomme moins qu'un 3008 Hy4.

Euh, il me semble que Merco et meme Toyota en proposent.
Ca a des inconvénients certes mais aussi des avantages.
Comme toujours, la solution idéale n'existe pas. (enfin, elle existait, mais elle a quasiment disparu, c'est la vraie roue de secours)

Sinon, je pense que c'est plutot l'assistance de son assureur qu'il a appelé. Peugeot n'intervient pas sur un probleme de pneumatique.

Pour l'augmentation de conso, ça reste à voir. Je consomme moins qu'un 3008 Hy4.
Eh si ! L'assistance de Peugeot en cas de crevaison existe dès la prise d'un Contrat Prévision d'extension de garantie (dépannage + réparation de la crevaison)

:)