De toute façon tout protocole de mesure comporte des lacunes. Comme j'ai dit plus haut comment tu veux définir un cycle type alors que d'un coté tu as un citadin qui va pas dépasser 50km/h et de l'autre tu as le rural qui à 2 ronds poins et montera à 90km/h. Sans compter le VRP qui roule surtout sur autoroute et l'infirmière qui fera du porte à porte.
J'aimerais que le cycle soit défini de telle façon qu'au moins il soit possible d'atteindre les conso annoncées par le constructeur dans la vraie vie, dans des conditions certes particulières (avec les bons pneus, la bonne vitesse, la bonne route, le bon comportement..) mais réalistes... aujourd'hui les conso annoncées sont purement théoriques (il s'agit presque de minimum théoriques calculés), ce qui montre aussi, que la méthode du calibrage du banc en fonction de certains paramètres est incomplète.
La proposition de Jafar est intéressante. Je tiens aussi une feuille Excel de ma conso, mais ca n'intéresse personne ici car je suis toujours en RAV4 !

)