PEUGEOT 908 HDi FAP (2007)

D'autres photos de la journée presse d'hier :oui:

http://motorsport.com/photos/series.asp?Y=2009&S=LEMANS
 

Bel article sur Caradisiac :chinois:

http://news.caradisiac.com/Programme-Endurance-Peugeot-Sport-2009-Live-435
 

Belles photos jy78. Et belles infiltrations. Fallait avoir du culot !!!

En tout cas merci pour les photos.
 

Interview de Saulnier sur http://www.pitlane-vision.com/ et apparemment ils réfléchissent à une participation des 908 en Asian Le Mans series aprés les 24h du Mans ;)
 


Dans Auto Plus du jour...

3268589389_355916d6bf_o.jpg

3268589529_d6ae1b1ce9_o.jpg


[:crocoludo:1]
 

merci CROCO pur l'article…
ce bonhomme à la tête du Team PEUGEOT, j'y crois !
il va faire gagner la 908 !!
 


Fichue climatisation !!!! :/ :/

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=7209&mode=&order=0&thold=0
 


Plus ça va, moins j'aime cette philosophie de Peugeot qui conciste quasiment à imposer la victoire à son équipe sportive sous peine d'abandonner le projet... :kaola:

On le sent dans cette interview, Bruno Famin semble agacé : d'un côté, on lui demande de vaincre au Mans, et de l'autre, on ne lui donne pas les moyens de le faire.

Si je lis entre les lignes, l'année dernière, ce serait le traction control (entre autre) le responsable de la défaite au Mans, mais Peugeot Sport n'avait pas les moyens de travailler dessus. Cette année, il aurait fallu un nouveau moteur pour progresser, mais là encore, pas de budget... Comment ensuite peut-on mettre une telle pression sur l'équipe sachant qu'en face, il y a des gros calibres tels que Audi, Aston Martin ?

Je pense que toute l'équipe serait plus sereine si elle savait qu'en 2009 / 2010, il va falloir faire avec une 908 vieillissante et que dés 2011, une nouvelle voiture arrivera. Là, on a l'impression qu'on navigne à vue : on ne voit pas plus loin que Le Mans, on n'a même pas le championnat LMS pour se rattrapper...

J'imagine que dans le clan Audi, malgré la pression liée à la conception d'une nouvelle voiture, l'ambiance doit être plus détendue, sans cette épée de Damoclès qui semble sans arrêt pendre au dessus des têtes des hommes de Peugeot Sport. :eek:

En ce qui me concerne, j'ai toujours considéré que Peugeot Sport avait fait du bon travail l'année dernière : la 908 était incroyablement rapide et terminer 2e aux 24 Heures du Mans dans le même tour que l'Audi victorieuse n'a rien de déshonorant. Je suis plus perplèxe concernant la perte du titre LMS à Silverstone mais là, ce sont vraiment les pilotes qui ont m*rdé... Au lieu de taper sur Peugeot Sport, il vaudrait mieux applaudir Audi Sport ainsi que ses pilotes qui ont fait un travail exceptionnel, comme c'est le cas depuis 10 ans maintenant.

Le sport automobile est avant tout un sport. Et dans le sport, on se doit de respecter ses adversaires. Audi, Acura, Aston Martin méritent tout autant que Peugeot de gagner. Il faut continuer à travailler, apprendre de ses erreurs, et un jour le succès sera au bout. Gagner les LMS dés la première année était un très bel exploit pour Peugeot. Battre Audi à 4 reprises en 2008 n'était pas une mince affaire. Il faut juste continuer comme ça et continuer à encourager cette équipe formidable qui nous fera encore vibrer. Mais s'il vous plait, messieurs les responsables de chez Peugeot, laissez travailler cette équipe dans la sérénité en lui donnant des perspectives à plus long terme... :sarcastic:
 

Interview de Serge Saulnier réalisée par Laurent Chauveau pour Endurance-Info :
Serge Saulnier "Il nous fallait une équipe très soudée."

Il est l’homme orchestre du Team Peugeot Total, son team-manager. A ce titre, la presse ne l’a pas toujours épargné l’an passé après les déceptions du Mans et de Silverstone. Ce ne fut pas toujours à bon escient d’ailleurs. Mais Serge Saulnier est toujours présent et a les idées claires sur ce qu’il faut faire pour mettre le maximum de chances de son côté afin d’aller quérir le nouveau trophée des 24 Heures. A commencer par son équipe de pilotes…

Serge, quels sont les éléments de réflexion qui ont conduit à la constitution de ces équipages 2009 ? Qu’est-ce qui vous a conduit à remplacer Jacques Villeneuve et Ricardo Zonta par Sébastien Bourdais et David Brabham ?

« En fait, lors des 24 Heures 2008, nous nous sommes aperçus que nous avions constitué un groupe très fort de 7 pilotes. Ils s’entendaient parfaitement, échangeaient énormément entre eux, étaient très solidaires. Il s’agissait des sept pilotes qui avaient le plus participé aux tests, aux séances de "team-building" que nous avions mises en place, ceux qui pour des raisons de disponibilité avaient réellement pu s’investir dans notre préparation au Mans. Nous avions su créer une réelle complicité entre ces sept pilotes et nous aurions aimé savoir le faire avec les neuf. Ricardo et Jacques, quant à eux, n’ont pas eu cette même disponibilité. Et on a bien senti lors de la semaine de course, au sein de l’équipe, qu’ils restaient un peu en marge, un peu comme des étrangers. Nous sentions bien que de ce fait, ils passaient un peu à côté de certaines informations : la voiture, ses évolutions, etc… Autant de petites choses qui leur ont manqué et les ont handicapé en course.

Forts de ce constat, il fallait pour 2009, si ils souhaitaient demeurer à nos côtés, qu’ils puissent s’investir plus avant dans le groupe. Pour arriver au Mans en étant parfaitement intégrés. Or pour des raisons différentes, aucun des deux ne le pouvaient. Ricardo a un planning chargé puisqu’il roule à la fois en Grand-Am et en Tourisme au Brésil. Il n’était donc pas plus disponible que l’an passé. Jacques, quant à lui, est bien implanté au Canada et souhaite consacrer beaucoup de temps à sa famille. C’était également très compliqué pour lui. Nous avons donc bien senti qu’il nous fallait évoluer et tourner une page. »


Vous avez décidé de faire appel à des hommes expérimentés pour les remplacer ?

« Oui pour plusieurs raisons. Tout d’abord à cause de l’absence de la Journée Test au Mans. Apparemment, le fait qu’un rookie doive effectuer 10 tours a été maintenu par l’ACO mais cela devra désormais se faire lors des essais officiels, plus lors de la Journée Test… Cela compliquait inutilement le planning de ces essais. De plus, ce pilote ne disposera plus d’une journée sans trop de pression pour prendre le temps de découvrir la piste, comme nous avions pu le faire avec Villeneuve ou Klien par exemple. Il devenait donc évident qu’il nous fallait un pilote ayant déjà couru au Mans et figurant sur la liste des pilotes directement admis par l’ACO. »

D’où le retour de Sébastien Bourdais après sa pige en 2007 ?

« Tout à fait. L’avantage est que Sébastien connaît déjà assez bien l’équipe après cette première expérience. De plus, il avait réellement envie de se joindre à nous de nouveau. Il le souhaitait fortement. Nous ne pouvions pas passer à côté de cette opportunité ! »

Comment s’est opéré le choix du neuvième homme ?

« Nous avions plusieurs opportunités en fait. Nous en avions avec certains pilotes qui, malheureusement pour eux, n’ont pas pu se libérer contractuellement. Le nom de David Brabham s’est assez facilement imposé du fait qu’il est l’un des pilotes d’expérience en endurance les plus rapides au Monde. Etant donné qu’il pouvait se libérer contractuellement pour disputer Spa et Le Mans à nos côtés, il était tout naturel de signer avec lui.»

Il saura se rendre suffisamment disponible, justement, pour intégrer l’équipe au mieux ?

« Oui. Il faut savoir que, comme Nicolas Minassian, David vit en Angleterre. Donc, aussi facilement que Nicolas, il peut se rendre très rapidement disponible. Il suffit de le prévenir la veille pour le lendemain. Et il saura venir aussi souvent que nous aurons besoin de lui. »

Sur le plan du choix des courses, le fait de ne pas disputer Barcelone est-il lié à la proximité avec Sebring ?

« C’est en effet lié à cela mais il y a d’autres raisons. Tout d’abord, pour palier à l’absence de Journée Test au Mans cette année, nous organisons avec Michelin des essais début Avril à Monza, ce qui au passage prouve que cette annulation n’engendre pas forcément pour les concurrents les économies annoncées… Car étant donné que nous sommes l’équipe qui a probablement le plus roulé en configuration 2009 à ce jour, nous sommes parfaitement à même de juger de la problématique du petit aileron arrière. Et au Mans, cela exige beaucoup de mise au point sous peine de dangerosité. La Journée Test avait réellement une très grande importance pour la validation des pneumatiques. Donc la course de Barcelone étant coincée entre Sebring et cette séance indispensable à Monza, il devenait difficile d’y participer.

Autre raison majeure, notre équipe est arrivée au Mans extrêmement fatiguée l’an passé. Fatiguée par une trop grande répétition de courses en un laps de temps restreint et nous ne voulions pas renouveler cette erreur.
(NDLR : On se souvient notamment que les interventions aux stands du Mans furent les moins performantes de la saison dans le Team Peugeot Total, preuve que les hommes étaient réellement exténués) Nous avons déjà un planning d’essais extrêmement chargé, nous ne voulions pas en rajouter en imposant un rythme de courses trop soutenu. D’autant que pour l’équipe, un week-end de course est bien plus exigeant sur le plan de la fatigue qu’une séance de test, pour des raisons de logistique et de pression.

Nous devions donc absolument conserver une course en guise de répétition générale avec l’équipe au complet mais il fallait aussi trouver le bon équilibre pour ne pas fatiguer inutilement les équipes. »


Et dans ce cadre, vous avez préféré aligner trois voitures à Spa plutôt qu’à Sebring ou vous n’en amenez que deux ?

« Oui, effectivement. Il faut dire qu’emmener trois voitures à Sebring serait extrêmement lourd en terme de logistique, très difficile. Et puis aux USA, la gestion des stands n’est pas tout à fait similaire à celle du Mans. La répétition générale au grand complet avait plus de sens à Spa. »

Sebring est malgré tout une étape quasi incontournable sur la route du Mans ?

« Oui pour deux raisons majeures. Tout d’abord, la piste terriblement exigeante nous permet de mettre au jour des problèmes de fiabilité que nous ne verrions pas ailleurs. Nous l’avions bien vu l’an passé avec nos soucis d’alternateurs et de pompe hydraulique d’assistance de direction par exemple. Et à trois mois des 24 Heures du Mans, Sebring est très important de ce point de vue.
Ensuite pour l’équipe elle-même, du point de vue de son fonctionnement, on apprend énormément en stratégie dans les courses US du fait qu’elles sont extrêmement disputées, qu’elles connaissent beaucoup de rebondissement et qu’elles sont très souvent neutralisées par les safety-cars. Pour l’équipe, il faut réellement être extrêmement impliqué et affûté, c’est très formateur. »


Fort de deux voitures au lieu d’une seule l’an passé, le Team Peugeot Total de Serge Saulnier se rendra en Floride avec un but précis et avoué : la victoire. Il faudra presque impérativement en passer par là pour aborder le grand rendez-vous manceau dans les meilleures conditions. Ou l’erreur ne sera pas permise…

Laurent Chauveau
Source : http://www.endurance-info.com/

Voilà qui explique clairement la non-présence de Jacques Villeneuve et Ricardo Zonta... Peugeot était prêt à continuer avec eux, mais leurs disponibilités n'étaient pas suffisantes. ;)
 

Moi aussi c'est ce qui m'a marqué dans l'interview cette histoire de budget limité...quand on veut gagner :/

Streiff veut le beurre et l'argent du beurre dirait-on: économie + victoire...ne sait-il pas qu'en sport mécanique il faut investir au max si on veut gagner ???? :pfff: :pfff:
 

Léo tu es grillé par moi dans le topic pilotes 2009...comme l'interview de Saulnier parle des pilotes je l'ai mis dans l'autre topic :sarcastic:
 


Merci Croco, comme d'hab. ;)

J'ai lu tout ça avec beaucoup d'attention, et finalement, je suis rassuré par les propos tenus par Olivier Quesnel.
Il conçoit que même en étant le mieux préparé possible, il est possible de perdre au Mans : le trafic, les conditions météo, les pièces défectueuses, etc...
C'est sûr que si Peugeot gagnait, ça motiverait tout le monde (dont les dirigeants) pour poursuivre en endurance, en 2009 et après.

Peugeot travaille avec l'ACO pour mettre au point un règlement "hybride" pour 2011 : c'est une bonne chose. :chinois:
 


Interview d'Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport :

[flash=420,339]
Source : http://fr.motorstv.com/
 

Vidéo de la présentation du programme 2009 de Peugeot Sport :

http://www.ffsa.tv/video/464/24H-du-Mans---Presentation-908-HDi-FAP.html
Source : http://www.ffsa.org/
 


En ce qui concerne la 908 2009 , je la trouve absolument superbe même si je regrette la personnalisation des voitures telle qu'on la connaissait l'an dernier . C'était très pratique quand on est au bord du circuit ou à la télé et en plus ça me rappellait la grande époque Matra ...
Question clim , je comprend bien sûr que les autorités s'inquiètent des conditions de pilotage et s'assurent que les pilotes conduisent dans des conditions supportables .
Par contre , telles que les choses sont faites , je crois vraiment que lorsque Peugeot construira une remplaçante à la 908 (à condition qu'ils continuent , mais on y croit !) , ce sera fatalement une voiture ouverte . Simplification oblige .Et que cette nouvelle réglementation signera à terme la fin des voitures fermées . Ce qu'on sera nombreux à regretter .
 


Les commentaires sur Caradisiac !!! [:francis:1]

Sur les forums, il devrait y avoir un certificat d'aptitude a obtenir avant de pouvoir poster parce que lire des c*nneries pareilles !!! :eek:

Mazda n'a participé qu'une seule fois aux 24 Heures du Mans... Mais bien sûr... :whistle:
 



vu le message sur EI!

mais le magasine a tord car a barcelone il y a deja eu un test longue durée avec la 908!!

dim
 

vu le message sur EI!

mais le magasine a tord car a barcelone il y a deja eu un test longue durée avec la 908!!

dim



Oui mais était-ce en configuration "hybride 2008/2009" ou 2009 complet ???? :confused:
 

je crois que c'est celle avec aileron 2009.

je ne pense pas que peugeot a encore des nouveautées a mettre dessus.

dim
 

voici l'article dont parle bad!!

http://www.autonewsinfo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2944&Itemid=1

j'espere que ce n'est pas les bonne photos car sinon ca voudrait dire que le test a eté effectué avec la 908 2008
 

Si c'était "à huit clôs" je doute que les journalistes aient pu prendre de telles photos :whistle: