Je ne sais pas quel sort est réservé à Olivier Quesnel, mais je pense que son principal problème est d'être à la tête de deux entités différentes (Peugeot Sport et Citroën Racing), ce qui ne permet pas de se concentrer pleinement sur un objectif.
Le transfert de compétences entre les deux entités est une excellente chose, ainsi que les liens étroits qui ont été mis en place pour optimiser le savoir-faire des deux marques en sport auto, mais je pense qu'il faut deux dirigeants pour représenter Peugeot et Citroën en sport auto.
Olivier Quesnel a fait du bon travail chez Peugeot Sport, que ce soit en endurance ou en rallye, mais face à un adversaire comme Audi en endurance, on se doit d'être au top, et d'être capable de canaliser toutes les énergies pour un objectif précis. Celà me semble être très difficile quand on a autant de travaux différents que M. Quesnel : endurance (ILMC + Le Mans), WRC, IRC, formules de promotions, etc...
Si Olivier Quesnel devait laisser sa place à la tête de Peugeot Sport, il faudrait prendre quelqu'un directement issu du milieu de l'endurance avec une grande connaissance de la discipline. Henri Pescarolo ou Hugues de Chaunac auraient ce profil, mais je ne les vois pas lâcher leurs entreprises respectives...
Pourquoi pas un ancien pilote de la période 905 ? Est-ce qu'un
Philippe Alliot ne pourrait pas assurer ainsi sa reconversion ?
Jean-Pierre Jabouille ?
Yannick Dalmas ? Je ne connais pas les activités actuelles de ces trois personnes, mais ne seraient-ce pas des pistes possibles ?
Quant au contrat entre Peugeot et Oreca, il était signé pour 2 ans. Il arrive donc à échéance à la fin de cette saison. J'espère qu'il sera reconduit pour les saisons à venir avec les nouvelles 908 ou les hypothétiques Oreca-Peugeot...
A noter qu'un partenariat supplémentaire avec Pescarolo-Team ne serait pas pour me déplaire non plus.