Jour J-1
Tout est prêt depuis la veille ; chèque de banque (rooh.. put*** je n’en ai jamais eu un aussi lourd
), vignette verte assurance (l’occasion de changer de compagnie d’ailleurs
), billets de train dans le phone, playlist audio (prévision de tests Focal), clefs USB contenant la màj du broll NAC et la dernière carto, slip, chaussettes, brosse à dents, …
Bon c’est nickel, arrête de revérifier, t’as tout
Mon TER en correspondance du TGV est à 18h53. Mon épouse me dépose en 308 GTi (notre seule voiture pendant 48h) à la gare à 18h35, peinard, détendu. Je me pointe dans le hall, je jette un œil sur les écrans… Horreur !! Mon TER est supprimé !
Même pas la faute de ladite réforme et ses conséquences grévistes, mais fait du pas-de-bol, train en panne
Je sors en catastrophe de la gare et rattrape ma femme qui s’apprêtait à quitter le parking. Décision prise : on fonce à Angers rattraper le TGV
Je reprends le volant de la GTi en mode tendu, la peur au ventre de rater le TGV . Conséquences prévisibles : l’autoroute est avalée en moins de deux
Le stress retombe très vite car je me rends compte que je vais rattraper mon train sans problème, et même avoir largement de l’avance :lol :
Quel rail cette voiture !! même sous la pluie et à des vitesses éhontées pour le puritain perrichon
Bref, tout va bien. Je prends comme prévu le TGV qui m’amène à Paris. Ce sera une halte chez mon frère qui m’accueille pour la soirée.
Jour J
Sommeil léger mais suffisant pour se délasser et être prêt pour une belle journée
Je me rends encore largement en avance à la gare du Nord. Le TER direction Laon est bien annoncé. Tout va se passer nominalement cette fois. Ceci s’avère exact, tout roule.
Arrivé en gare d’Anizy, le gérant d’ADI n’arrive que 5 minutes plus tard ; mais il m’avait prévenu car il livrait juste avant moi une autre Peugeot (308 GT-Line PT130 EAT6 Blanc Nacré pour la petite histoire). Superbe accueil car il se présente en 208 GTi BPS
un vrai connaisseur de bagnoles
(par ailleurs, il a une Mustang V8 dans son garage
)
Quelques kilomètres en 208 GTi BPS donc pour aller rejoindre le 5008 GT. C’est la première fois que je monte dans cette bombinette ; je suis impressionné par la vivacité de la 208 et son train bien mordant tout comme la 308 GTi. On sent quand même la moindre puissance (208 vs 272) et qu’on ne peut pas avaler des kilomètres à n’en plus finir sans se fatiguer ; alors que la 308 offre cet avantage de pouvoir rouler et traverser la France sans se poser de questions. Mais c’est une chouette voiture cette 208 pour avoir le smile chaque jour pour aller au boulot et/ou se faire des virées dynamiques le week-end [:fire:4]
Heure H
Et voilà nous sommes arrivés. Ludovic ouvre le garage où dort paisiblement mon 5008 GT.
Il le démarre pour le sortir du garage afin que nous en fassions le tour au soleil (une autre bonne nouvelle de la journée). C’est un diesel, oui, on reconnaît le son typique à froid, mais ça n’est pas non plus un drame, et surtout le niveau décibels est largement moindre que je craignais (on disait le 2.0 HDI 180 très sonore dans la presse).
Tour du véhicule. Quelle gueule, quelle prestance, ça en impose sérieusement quand même.
Vérification de la porte opposée… euh.. non… Vérification du hayon électrique
Ouah, ça marche le fameux coup de pied !
Vérification de toutes les options commandées (jantes New-York > ah m**de, ce sont des Boston, mais elles sont belles aussi ! Toit ouvrant ok, alarme (entraînant la sécurité électrique portes ar) ok, recharge phone + prise 220V ok, couleur blert ok bien évidemment, sono hifi Focal ok.
2 jours plus tard, je me suis rendu compte que j’avais oublié de vérifier la présence de la douille pour écrou antivol ; je l’ai retrouvée dans un coffre du plancher au rang 2 avec le merdier du ‘kit anticrevaison’ (mouais, ce truc-là, si je peux me débrouiller à jamais m’en servir...)
Allez, c’est parti pour des explications de fonctionnement du NAC. Ça reste plutôt logique et assez intuitif, mais bon, la pratique sera la seule façon de le maniper sans se prendre la tête.
Connexion au smartphone en Bluetooth pus en câble USB (l’appli Android Auto ayant été téléchargé préalablement) ; impeccable, tout fonctionne du 1er coup. Waze aussi
Quelques explications sur le joystick de la boîte EAT8 ; ça va bien se passer.
On prend un peu le temps de discuter de choses et d’autres, et surtout de voitures et de la marque Peugeot
Pendant ce temps-là, je prends mes marques à la place conducteur, règle le siège, tout ça, pour trouver ma position idéale et apprécier le fameux I-Cockpit. En quelques secondes, c’est fait. Je connais le principe puisque déjà habitué avec la 308, mais là dans le 5008, y a encore un truc qui a été amélioré. Je ne saurais pas dire quoi précisément, mais on s’y sent encore mieux.
Les sièges sont très bien pensés ; on est très bien calé dedans. Le dessin des coutures et les 2 matériaux TEP et Alcantara se marient très bien, je trouve. Bref, les sièges son chouettes, et très confortables.
Bon, faut bien faire les papiers et donner le lourd chèque de banque
Nouvelle règle à respecter par les vendeurs de voitures : photocopie du permis de conduire et de la carte verte d’assurance avant de laisser partir l’heureux propriétaire.
OK, y a plus qu’à se serrer la main et se dire ‘à la prochaine Peugeot neuve’
Le retour
A.D.I a fait le plein ; même avec son plus petit réservoir, je n’aurai pas à m’arrêter pour faire un complément.
Démarrage. Push gauche du joystick, position D, allez c’est parti.
C’est cool….
Quelle douceur, mais tu sens qu’il y a des watts en sommeil, et donc quelle réactivité également si tu appuies un tout petit peu plus !
Alors, en quelques minutes, tu adoptes cette boîte EAT8, et tu te dis que l’attente valait le coup !
J’emprunte une route départementale sur plusieurs dizaines de kilomètres ; je peux ainsi me familiariser avec la nouvelle voiture. Tenue de route irréprochable, c’est du Peugeot quoi. Étonnant silence en vitesse stabilisée. Même plus tard sur autoroute à 130, pas l’impression de conduire un mazout
Ah y a quand même ce fameux effet curieux du capot qui bougeotte très légèrement à cette vitesse, mais on a le doute avec les reflets nuage/soleil, ça n’est pas franchement visible selon sa position de conduite dans le siège. Bon, note pour plus tard : faire appliquer le correctif du TSB Peugeot par le garage si pas déjà implémenté.
Test du toit ouvrant : commande facile et intuitive. Cinématique propre, semble robuste (à confirmer dans le futur). On peut laisser ouvert le TOP jusqu’à 80 km/h sans aucune gêne. Après, à chacun son feeling s’il doit le fermer ou pas
Observation des vitesses utilisées par la boîte : jusque 94 km/h en 7, puis elle passe en 8 (peut rester en 8 bien sûr plus bas en phase de freinage, mais rétrograde très vite pour ne pas être en sous-régime quand on relance l’auto).
Pour les fameux p**t** de m**de des 80 à la c**, ça n’est quand même pas trop dramatique en GT 180. Le régime moteur est agréable, l’EAT reste en 6 ; mais quel gâchis
Les kilomètres se déroulent en toute quiétude ; rien à signaler. Je joue avec la sono
Purée, c’est bon aux oreilles, et y a des watts de quoi se rendre sourd
Samedi de Pâques, il est 14h03. Je m’engouffre sur le périph parisien… Wahooo, c’est fluide ! Pas un seul ralentissement, je rattrape très vite l’A10 puis l’A11 et fonce vers l’ouest, serein et détendu.
Pause technique pour le conducteur
J’en profite pour indiquer ma position à Greg, le doyen de la salle d’attente…
Pas de réponse immédiate, je n’insiste pas afin de lui éviter toute frustration...
Derniers kilomètres, je fais un tout petit crochet pour passer quand même chez le pachyderme bleu afin de lui faire son 1er lavage (eh oui, je veux que le 5008 soit toujours propre, tout comme sa petite sœur nerveuse 308 Gti
)
J’arrive à la maison ; femme et enfants accourent
même pas, obligé de klaxonner comme un dératé
Enfin, ils sortent ! : « Ouah, trop belle, ta nouvelle voiture, Papa !! » C’est bien, les enfants, vous êtes bien élevés
Essai par Madame, un peu tendue pour conduire sa première boîte auto, mais tout se passe très bien, et elle apprécie le silence et l’impression immense de sécurité.
La nuit venue (après une soirée chez des amis), elle le conduira à nouveau (oui, moi fatigué, tout ça...
) et là, quand elle a garé le 5008 à côté de la 308, quelle différence ! La GTi fait toute petite et rase le sol !
En résumé, un choix de changement du 5008 par un autre 5008, largement validé et plein de satisfactions. Les changements sont dans tous les domaines, sauf les côtés pratique et modulaire toujours présents (et le + de pouvoir retirer le rang 3 afin de profiter du volume supplémentaire en coffre). Les quelques mesquineries retirées (bien connues du forum) sont regrettables, oui, mais franchement, c’est vite oublié. Le confort, l’impression de sécurité, de robustesse et le silence à bord sont les atouts clés de cette voiture.