david , sort nous enfin des données faibles prouvant que les BM , Audi et autres Merc sont plus fiables que nos Peugeot ...
Pour être précis et concret , ce serai bien de parler de pannes immobilisantes.
Le truc c'est que les pannes immobilisantes, c'est trop réducteur. Meme avec un turbo pété, tu peux rouler. Donc, ça ne jugerait pas de la fiabilité globale.
Selon le site que j'ai trouvé et que je trouve instructif même si perfectible, on va prendre les 3 critères qui souffrent le plus sur les voitures modernes, le turbo, l'embrayage et le volant moteur et prendre en référence les véhicules sortis avant 2008 (j'ai mis quelques exceptions) :
Pourcentage de véhicules à probleme sur Turbo/EMB/VM avec au moins 70 répondants (nombre total mis entre parenthèses). Je rajoute les éléments à défauts qui ressortent pour chaque modèle entre parenthèses.
Audi :
A3 (110): 14/7/8 (EGR/FAP/Injection/BV)
A4 B7 (125) : 12/12/3 (Débitmetre/Injection/LVE/Alternateur)
le nombre de répondant sur B8 est un peu faible (48) mais il y a alerte rouge quand même sur Électronique/VM et Embrayage avec des résultats moins bons que B7.
les autres modèles, il n'y a pas assez de réponse à mon sens.
BMW :
Série 1 E8X (105) 4/13/4 (Bruits parasites/Electronique/Usure pneus)
Série 3 E9X (123) 8/5/2 (Electonique/Injection)
Série 5 E6X (80) 9/1/0 (electronique, talon d'achille du modele/Injection/FAP)
Le X1 avec 45 répondants offre un excellent taux de fiabilité (avec quasiment 0 partout) mais semble avoir un gros souci avec l'embrayage avec un taux de panne de près de 35% !!
X3 (82) 21/7/7 (EGR/FAP) Turbo fragile sur le X3.
Mercedes :
Classe B (101) 2/6/0 (des faiblesses de cardans 14%/EGR/Pneus)
Classse E et C sont trop anciennes pour etre comparables et les nouvelles, il n'y a pas assez de réponses. Globalement des taux moyens sur Électronique et Injection. Pas ou peu de souci (hormis E génération 2000 sur Turbo) sur Turbo/VM/Embrayage.
Peugeot :
107 (61) souci d'embrayage sur la 107 avec un taux de 15%.
207 (192) 10/10/1 (EGR/Electronique/Pneus/Injection)
3008 (164) 6/6/0 (Electronique/Pneus) Plutôt bien né le 3008 donc mais il est encore récent.
307 (230) 16/23/20 (FAP/Electronique/Injection/Pneus) Une planche un peu pourrie qui a fait beaucoup de mal à la marque.
308 (161) 7/19/7 (BV, BMP6 ? ) Bilan peu flatteur sur l'embrayage, score de la 307 à peine amélioré. Du mieux sur tours les autres items hors BV)
407 + Coupé (280) 15/20/11 (EGR/Electronique/Cremaillere DA/AutoradioGPS) A noter que le coupé semble lui très fiable comparé à la berline et améliore donc le score global peu reluisant quand même. Légèrement mieux que la 307. Mais les 2 combinées, Peugeot atteignait le sommet qui explique pour moi en partie les difficultés d'aujourd'hui.
5008 (117) 5/5/0 (LV/Bruits parasites/pneus) Tres proche du 3008 mais encore plus récent donc encore un peu tôt pour tirer des conclusions. Le sondage ne fait pas état des problèmes des disques de frein qui reviennent régulièrement.
508 (76) 0/5/2 La 508 n'a que 18 mois, c'est donc vraiment jeune pour avoir des chiffres fiables et représentatifs. Points faibles quand même en matière d'électronique avec un taux déjà élevé de 20% et coté GPS avec 18% de problèmes. Pannes souvent liés à de nouveaux produits (Nav+/Acces Main libres...)
607 (115) 7/5/3. (FAP/VE la maladie des 607 avec + de 20% de propriétaires concernés/Electronique 14%) Autrement, globalement, un modele plutot fiable surtout si on tient que certains répondants ont des modèles âgés de plus de 10 ans. Peut être le seule de la série xx7 avec la 207 à avoir eu une fiabilité digne de la marque. (les autres, 1007/307/407/807 ont toutes été de mauvais numéros sur ce plan) Et ce qui est marrant, c'est que la 607 fut la premiere de la série et aurait pu être une 606 et la 207 était la dernière de la série.
Renault :
Clio 3 (240) 3/6/0. (Les points faibles de la Clio sont plutôt du coté Injection 13%, Electronique et pneus)
Espace 4 (189) 23/12/2. Beaucoup d'items en rouge. EGR 25%, Electronique, Injection, BV et Alternateurs présentent des taux assez élevés et surtout plus de 8% de casse moteur !!
Koleos (70) 1 Turbo et 1 Embrayage changés seulement. Mais 4 casse moteurs. Plutôt fiable donc hormis la casse moteur, ce qui reste gênant.
Laguna 3 (211) 2.5/1.5/1.5. Seul l'injection présente des faiblesses (9%) et des bruits parasites dans 7% des cas. Renault a tenu sa promesse. Une bonne affaire en occasion. Des prix bas et une fiabilité parmi les meilleures.
Megane 2 (263) 12/5/2.5) (Electronique/Injection et LV avec des taux à 12% + EGR/Pneus/Alternateurs)
Megane 3 (182) 2/9/4 La 3 améliore grandement quasiment tous les items de la 2 et est globalement plutôt fiable.
Scenic 2 (358) 17/5/2. Grosse faiblesse sur turbo et surtout 18% de casse moteur. 15% Injection + LV/EGR/Electronique. C'est peut être du même niveau que la 307 au plan de l'image pour Renault.
Scenic 3 (1.5/2.5/1) Grosse amélioration la aussi. Mais comme 3008 et 5008, il n'a que 3 ans. Cependant aucun item ne ressort et il semble donc aussi bien né.
Twingo 2 (89) Un modèle simple et fiable.
Je vous fais grâce de la Vel Satis. Tout le monde s'en fout.
VW et j'arrete là :
Golf 5 (117) : 15/19/25. La 307/Mégane de VW. Pas reluisant du tout. Par contre, ce sont ces 3 seuls défauts. Tout le reste est bon.
Golf 6 (140) : 4/9/6. La aussi du progres d'une génération à l'autre. Sur cette génération, le FAP pose probleme (11%). (y'en avait il un sur la 5 en meme temps ? ) A relativiser quand même, car elle n'a que 4 ans.
Passat 2004 : 18/9/8 Mieux que 407 de la même époque mais son talon d’Achille, l'injection, concerne près de 40% de propriétaires. Electronique et EGR complètent le tableau avec quelques cas de crémaillères.
Polo 5 (2009) : 3/3/0. très bons résultats dans l'ensemble de l'actuelle Polo. Petits points faibles quand même coté Injection/Electronique et FAP. Le hic, c'est que les FAP sont pas compatibles avec un usage ville. Reste qu'elle est récente elle aussi.
Touran (148) : 24/15/15. Le canard boiteux de la marque. A cela on peut ajouter des pbs sur EGR/ELectronique/Pneus/BV/Casse Moteurs (6%) .
Que peut on conclure de tout ça ?
Qu'aucune marque n'échappe à des problèmes mais avec des fortunes diverses.
Dans ce panel, Mercedes confirme son leadership, suivi de BMW. Audi, dépendant des organes mécaniques de sa marque généraliste VW pour ses modèles "standards" offre de moins bon résultats. Alors que sur les modèles à usage exclusif Audi, le résultat est souvent meilleur. Cependant, elle offre des taux un peu plus faibles que sa cousine à modèles "équivalents".
Que globalement les 3 généralistes ici présents ont connu les mêmes années noires (période 2001-2008 en gros) et qu'elles semblent en progression. Et qu'on peut dire aussi que les généralistes ont une fiabilité généralement inférieures aux Premiums.
J'ai essayé de faire le plus objectif possible. Et ça m'a pris du temps alors, je veux bien qu'on en discute mais SVP, pas de polémique.