[Technologies] Boite de vitesse à double embrayage chez PSA

Boite auto a 9 rapports, la aussi il faudrait peut être arrêter l'escalade!
La boite doit sans arrêt être en train de changer de rapport,
ZF ayant déjà travaillé avec PSA pour des boites auto, je ne sais pas si PSA est décidé à recommencer cette expérience
 

Et pendant ce temps , ZF propose une BVA à 9 rapports pour moteurs transversaux ....

pour PSA la question ne se pose pas puisque la boite en question est fabriquée en interne.
 


Si l'on se réfère à l'information en ligne , sur le site usine nouvelle : le projet est en stand by.
 

il laisse tomber la boite à double embrayage ?
si c'est le cas , c'est une grosse bétise .
quelqu'un à l'information , elle est en route ou pas ?
 


Si tel est le cas , PSA est en passe de se faire "larguer". :pfff:

Peugeot est déjà largué sur pas mal de points... Ce ne sera qu'un de plus :pfff:

Mais je suis de nature optimiste, et j'ai espoir que le retard soit rattrapé... Je crois au renouveau de Peugeot : de bons moteurs, de bonnes boîtes de vitesses, un meilleur design (ça arrive enfin) et surtout de la fiabilités !
 

Peugeot est déjà largué sur pas mal de points... Ce ne sera qu'un de plus :pfff:

Mais je suis de nature optimiste, et j'ai espoir que le retard soit rattrapé... Je crois au renouveau de Peugeot : de bons moteurs, de bonnes boîtes de vitesses, un meilleur design (ça arrive enfin) et surtout de la fiabilités !
oui, les boites de vitesses ils sont en retard!!!
 


il laisse tomber la boite à double embrayage ?
si c'est le cas , c'est une grosse bétise .
quelqu'un à l'information , elle est en route ou pas ?

Elle était à l'étude mais depuis c'est à l'arrêt en attendant un éventuel redémarrage , pour quand :confused: , difficile à dire .
 

Je ne comprends vraiment pas les décisionnaires..enfin si.."pognon rapidement"
stoppper les invest pour une boite en crise, c'est le signe de la fin, car au contraire pour s'en sortir, il faut innover et montrer qu'on est supérieur aux autres pour vendre plus...
stagner et se faire dépasser ça veut dire que les modèles seront dépassés et que personne ne voudra les acheter...
donc pas d'invest, gain rapidement mais on ne vend plus donc pas de rentrée...

qu'ils gèlent les augment, pas de stock option, baisse du salaire des cadres dirigeants puisque le résultat n'est pas la...réduction des budgets de fonctionnements...

j'ai de plus en plus peur pour PSA..ils ont beaucoup moins délocaliser que renault..c est bien dans un sens, mais ils se sont plombés...

bon après je suis grouillot :lol: :lol: , et être à la place de Varin ne doit pas être si simple..
 

Je ne sais pas ce qu'il en est des investissements sur cette boite de vitesse. J'aimerais mieux qu'une voix plus officielle se prononce. Quoiqu'il en si l'investissement a été repoussé, ce serait dommage. J'ai hâte d'avoir le choix entre BMP6, BVM et BVA (comme je ne veux pas de BVA et que je déteste la BMP6...)
 

Je ne sais pas ce qu'il en est des investissements sur cette boite de vitesse. J'aimerais mieux qu'une voix plus officielle se prononce. Quoiqu'il en si l'investissement a été repoussé, ce serait dommage. J'ai hâte d'avoir le choix entre BMP6, BVM et BVA (comme je ne veux pas de BVA et que je déteste la BMP6...)
Pourquoi tu veux pas de BVA :confused: .
Les BVA moderne ont été reprogrammée, repensée, modernisée, ..... et ne surconsomme plus, ne patinne plus, .... comme la BVA de grand papa [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .

Je suis pas certain qu'il y ai une grande différence de sensation entre une double embrayage et une BVA :confused: :confused: . Je connais bien les BVA modernes :ange: , mais jamais essayé de DSG/EDC/... :spamafote: .
 

Et le développement des BVA n'est pas du tout terminé , 8 ,9 ,et même 10 vitesses , des coupleurs qui ne "patinent" plus et des consos en baisse.
Il n'est qu'a regarder les dernières haut de gamme sorties pour s'en rendre compte.
 

Pourquoi tu veux pas de BVA :confused: .
Les BVA moderne ont été reprogrammée, repensée, modernisée, ..... et ne surconsomme plus, ne patinne plus, .... comme la BVA de grand papa [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .

Je suis pas certain qu'il y ai une grande différence de sensation entre une double embrayage et une BVA :confused: :confused: . Je connais bien les BVA modernes :ange: , mais jamais essayé de DSG/EDC/... :spamafote: .

Les BVA ont fait de gros progrès ces dernières années, et la BVA6 montée sur le THP 156 offre les mêmes sensations qu'une DSG grâce au glissement quasi-inexistant du convertisseur de couple.
C'est un peu moins vrai sur la BVA6 montée sur le 2.0 HDi, mais on est quand même à des années lumières de la BVA4 encore montée sur le VTi 120 !

Mettez un conducteur au volant d'un THP 156 BVA6 équipé de palettes au volant et dites-lui que c'est une boîte à double embrayage, il vous dira que c'est une super voiture de djeun's et ne verra pas la différence avec une boîte à double embrayage.
Ensuite supprimez les palettes au volant et avouez-lui que c'est une BVA, il vous dira que c'est une voiture de vieux...
 

c'est vrai que j'ai jamais compris pourquoi on avait jamais mis des palettes au volant avec une BVA?
 


c'est vrai que j'ai jamais compris pourquoi on avait jamais mis des palettes au volant avec une BVA?
Simplement parce que ça n'a aucun intérêt :spamafote:
C'est juste pour rassurer certains :spamafote:
 

on l'a fait mais seulement sur 508 GT

ah oui? ah bah je savais pas! :chinois:
Simplement parce que ça n'a aucun intérêt :spamafote:
C'est juste pour rassurer certains :spamafote:

oui mais justement comme la BMP6 s'est plutot bien vendu avec ses palettes au volant je pense que ca pourrait aider à vendre des BVA.
Je suis pas sur que citroen aurait vendu autant de C4 Picasso BMP6 si ca avait été uniquement en mode "auto". :confused:
Donc comme tu dis, pour rassurer certains...et ca peut etre aussi marketing.
 

la grosse diff entre une bva classique et une boite à double embrayage ( dsg 7 par ex ) c'est le Co2 ! et si tu regardes bien tu chopes rapidement maintenant une surtaxe à cause du co2 !
coté consommation on gagne aussi un peu .

Aprés à chaque fois les journalistes critiques la bmp6 et disent du bien des autres boites manu à double embrayage et malheureusement ça peut faire la fiff coté vente ( surtout en allemagne pays de la DSG )

Aprés j'ai eu un touran DSG pendant 3 ans et maintenant j'ai 1 bmp6 et franchement , c'est le jour et la nuit , je comprends maintenant la bmp6 mais franchement par moment elle est ...

J'espère que PSa ne laissera pas tomber cette idée car je pense que ça peut être un gros plus .
Le top aurait été de sortir l'hybride avec une boite à double embrayage pour frapper un grand coup . Mais bon ...

On parle actuellement d'un raprochement entre GM et PSA , à suivre ...

Aprés certains disent que la bva est bien mais elle n'est proposé que sur les gros moteurs donc pas pour tout le monde .
Chez VW la dsg se trouvent sur tous les moteurs ! même sur les sportives !!!
 


la grosse diff entre une bva classique et une boite à double embrayage ( dsg 7 par ex ) c'est le Co2 ! et si tu regardes bien tu chopes rapidement maintenant une surtaxe à cause du co2 !
coté consommation on gagne aussi un peu .
Bof :spamafote:
Exemple chiffré :chinois:
Une 508 berline HDI 163
En passant de BVM à BVA tu fais 129 à 149 g = +20 g CO2

Une Pasat berline TDI 170
En passant de BVM à DSG tu fais 120 à 139 g = +19 g CO2

On peut pas dire que la différence soit énorme :D
Ah si le moteur VW à la base est plus économe... mais ça c'est indépendant de la boite de vitesse :whistle: .
 


Simplement parce que ça n'a aucun intérêt :spamafote:
C'est juste pour rassurer certains :spamafote:

Je ne partage pas ton point de vue.
A chaque fois que je suis passé d'une BMP6 à une BVA, je cherchais les palettes derrière le volant, soit pour avoir davantage de frein moteur sans utiliser le levier, soit pour anticiper le passage du rapport supérieur lorsqu'il tardait trop à passer (par ex sur RCZ THP 156 BVA qui a des lois de passage typées un peu trop sport à mon goût, la 6 se fait souvent attendre !).
Au moins avec les palettes, on n'a pas besoin de jongler en permanence entre les modes auto et séquentiel, on peut prendre la main à tout moment. C'est le seul point fort de la BMP6, pour tout le reste (excepté la conso) la BVA est infiniment supérieure.
 

Bof :spamafote:
Exemple chiffré :chinois:
Une 508 berline HDI 163
En passant de BVM à BVA tu fais 129 à 149 g = +20 g CO2

Une Pasat berline TDI 170
En passant de BVM à DSG tu fais 120 à 139 g = +19 g CO2

On peut pas dire que la différence soit énorme :D
Ah si le moteur VW à la base est plus économe... mais ça c'est indépendant de la boite de vitesse :whistle: .

Nouvelle 320d bvm 6 = 120g
Nouvelle 320d bva 8 = 118g. Soit -2g

:D
 

Nouvelle 320d bvm 6 = 120g
Nouvelle 320d bva 8 = 118g. Soit -2g

:D


La BVA Aisin-Toyota utilisée par PSA date de 2004 elle est effectivement complètement dépassée par les dernière créations de ZF utilisée par BM . PSA serai bien inspiré de revenir vers ZF et sa nouvelle BVA à 9 rapports .
 

La BVA Aisin-Toyota utilisée par PSA date de 2004 elle est effectivement complètement dépassée par les dernière créations de ZF utilisée par BM . PSA serai bien inspiré de revenir vers ZF et sa nouvelle BVA à 9 rapports .

Ou partager ce projet avec GM dans son usine de Strasbourg :D vu qu'une coopération semble s'esquiver.
 

Je ne partage pas ton point de vue.
A chaque fois que je suis passé d'une BMP6 à une BVA, je cherchais les palettes derrière le volant, soit pour avoir davantage de frein moteur sans utiliser le levier, soit pour anticiper le passage du rapport supérieur lorsqu'il tardait trop à passer (par ex sur RCZ THP 156 BVA qui a des lois de passage typées un peu trop sport à mon goût, la 6 se fait souvent attendre !).
Au moins avec les palettes, on n'a pas besoin de jongler en permanence entre les modes auto et séquentiel, on peut prendre la main à tout moment. C'est le seul point fort de la BMP6, pour tout le reste (excepté la conso) la BVA est infiniment supérieure.
Sur mes 2 BVA jamais eu le manque de commande au volant en 60.000 + 100.00 km :spamafote: .
Sur ma C3 avec la sensodrive... c'était différent car la boite était "pourris" [:unclebens:8] .
 

La BVA Aisin-Toyota utilisée par PSA date de 2004 elle est effectivement complètement dépassée par les dernière créations de ZF utilisée par BM . PSA serai bien inspiré de revenir vers ZF et sa nouvelle BVA à 9 rapports .


Vue la non fiabilite des boites ZF malgre un prix usine delirant ( aucun constructeur generaliste ne peux la payer) je suis pas sur que psa serait bien inspiré de passer sur ZF !! Et puis desole mais la bva9 pese 20kg de plus que la bva 6 et les 9 rapports ne servent a rien au quotidien. D'ailleurs autant passez sur une CVT comme le fait tres bien Nissan depuis 10 ans ( 25% de sa production en 2011). Quand on voit le resultat d'une micra CVT en terme d'agrement je ne comprend meme pas pourquoi on parle encore de Bvm sur une citadine...Quand a la conso, c'est juste une histoire d'homologation actuellement car dans le fait si on sait utiliser correctement une bonne bva moderne on consomme meme moins qu'une boite manuelle. Mais en France on sait pas c'est tout.

Pour revenir a psa et a la boite double embrayage , pourquoi ils n'achetent pas la boite edc ou la boite fiat ( toutes les 2 reussies quand on connait, faut pas croire les delires de la presse people francaise de toute facon) plutot que perdre leur temps a developper une propre boite ? Les inges de psa ont le melon ou quoi?