[Technologies] Boite de vitesse à double embrayage chez PSA

Vue la non fiabilite des boites ZF malgre un prix usine delirant ( aucun constructeur generaliste ne peux la payer) je suis pas sur que psa serait bien inspiré de passer sur ZF !! Et puis desole mais la bva9 pese 20kg de plus que la bva 6 et les 9 rapports ne servent a rien au quotidien. D'ailleurs autant passez sur une CVT comme le fait tres bien Nissan depuis 10 ans ( 25% de sa production en 2011). Quand on voit le resultat d'une micra CVT en terme d'agrement je ne comprend meme pas pourquoi on parle encore de Bvm sur une citadine...Quand a la conso, c'est juste une histoire d'homologation actuellement car dans le fait si on sait utiliser correctement une bonne bva moderne on consomme meme moins qu'une boite manuelle. Mais en France on sait pas c'est tout.

Pour revenir a psa et a la boite double embrayage , pourquoi ils n'achetent pas la boite edc ou la boite fiat ( toutes les 2 reussies quand on connait, faut pas croire les delires de la presse people francaise de toute facon) plutot que perdre leur temps a developper une propre boite ? Les inges de psa ont le melon ou quoi?


Concernant la fiabilité les BVA ZF 4 HP 20 utilisées par PSA étaient autrement fiables que les Aisin actuelles. Pour la fiabilité de la nouvelle à 9 vitesses , elle n'est pas encore dispo , donc :confused:

L'avantage des 9 rapports est de disposer de rapports plus longs sur autoroute avec une baisse de la conso et du bruit.
 

Nous sommes en 2012. Que fait PEUGEOT ? Quand sortira cette nouvelle boîte ?
La BMP6 se fait toujours ridiculiser par les DSG6 et7 WW dans les journaux spécialisés.
Je fais confiance aux ingénieurs mécaniciens PEUGEOT pour nous sortir une boîte qui rendra jalouses les DSG. La meilleure boîte, comme le meilleur alternato-démarreur pour le Stop & Start
 

bah, maintenant ils vont trouver ce qu’il leur manque chez GM

ok ok [:benigne:1]

trêve de plaisanterie, ma BVA6 sur la 530d est autrement plus agréable (une vraie BVA quoi) que la AISIN de mon ancienne 407 SW V6 HDI.
 

bah, maintenant ils vont trouver ce qu’il leur manque chez GM

Si c'est pour récupérer la BVA6 d'Opel c'est pas la peine, l'AM6 est largement un cran au dessus en terme d'agrément
 


OK :D en revanche, il y a bien une boite à double embrayage en développement chez Opel / GM, ce qui expliquerait pourquoi PSA a annulé le projet
 

Dans l'autojournal de cette semaine, il y a un article sur la boite à double embrayage. Il est dit que le projet n'était pas arrêté, et des essais de 1er prototypes étaient en cours. Commercialisation prévue en 2014.

Si l'info est exact, 2014 est loin.
 


OK :D en revanche, il y a bien une boite à double embrayage en développement chez Opel / GM, ce qui expliquerait pourquoi PSA a annulé le projet

C'est le rapprochement que j'ai fait tout de suite , la double embrayage pourrait faire partie de l'alliance et pourquoi pas fabriquée chez GM Strasbourg , si ce n'est dèjà le cas.
 



Et pour compléter, voici la boite chez Aisin et les différents clients de l'AM6 :D
http://en.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC
 



Super, c'est Etonant je me rends compte que selon le moteur et les reglage cette boîte peut être tres bonne ou très mauvaise...
 

c'est la même boite sur l'insignia :eek: étonnant

Vu que l'alliance laissait entendre que certain composant pourrait être utilisé avant 2016 , il ne serait pas étonnant que cette boite DE en fasse partie.
 

En faisant quelques recherche sur le sujet , quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l'inventeur de la boite à double embrayage travaillait chez Citroën....en 1935.

Il aura fallu 75 ans pour la voir apparaitre dans le groupe PSA ....

Boîte automatique à double embrayage

Son principe a été inventé par l'ingénieur français Adolphe Kégresse en 1935. Appelé « Autoserve », il l'installe dans une Citroën Traction Avant en 1939, mais sans suite industrielle. Son principe est qu'un premier embrayage enclenche les rapports pairs, alors que le second se charge des rapports impairs. Elle refait surface dans les années 80 sur les véhicules de compétition Porsche 956 et 962 C puis Audi Sport Quattro, puis seulement en 2003 sur deux véhicules de série, la Golf R32 et l'Audi TT (DSG 6, Direct Shift Gear, six vitesses) où la vitesse de passage des rapports est d'abord un argument de performance. Une version sept vitesses (DSG 7) est vendue depuis 2008 pour des véhicules de petite cylindrée avec un objectif premier d'économie de carburant. Alors que les deux embrayages de la DSG 6 sont dans un bain d'huile, ceux de la DSG 7 fonctionnent à sec. Depuis Kégresse, la principale innovation est l'apport de l'électronique qui aide à anticiper le meilleur choix de rapport.
 

En faisant quelques recherche sur le sujet , quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l'inventeur de la boite à double embrayage travaillait chez Citroën....en 1935.

Il aura fallu 75 ans pour la voir apparaitre dans le groupe PSA ....

Boîte automatique à double embrayage

Son principe a été inventé par l'ingénieur français Adolphe Kégresse en 1935. Appelé « Autoserve », il l'installe dans une Citroën Traction Avant en 1939, mais sans suite industrielle. Son principe est qu'un premier embrayage enclenche les rapports pairs, alors que le second se charge des rapports impairs. Elle refait surface dans les années 80 sur les véhicules de compétition Porsche 956 et 962 C puis Audi Sport Quattro, puis seulement en 2003 sur deux véhicules de série, la Golf R32 et l'Audi TT (DSG 6, Direct Shift Gear, six vitesses) où la vitesse de passage des rapports est d'abord un argument de performance. Une version sept vitesses (DSG 7) est vendue depuis 2008 pour des véhicules de petite cylindrée avec un objectif premier d'économie de carburant. Alors que les deux embrayages de la DSG 6 sont dans un bain d'huile, ceux de la DSG 7 fonctionnent à sec. Depuis Kégresse, la principale innovation est l'apport de l'électronique qui aide à anticiper le meilleur choix de rapport.


Citroen fût un condensé de technologies et parfois très en avance sur l'époque.
 




Le comité de groupe du 23/03 pourrait apporter une réponse sur le sujet , il ya pas mal d'article de presse où de nombreuses questions se posent sur le projet qui devait être décliné à Valencienes .
 

La même boite peut être totalement différent selon les réglage non?

ce qui qui différe : logique de passage de rapports, convertisseur plus sollicité... donc c'est possible de plus les valeurs de rapports peuvent varier à la demande des constructeurs
 

C'est maintenant officiel, la boite double embrayage est repoussée de 7 mois (décalage de la phase d'industrialisation pour être précis).
Le plus "marrant" est à suivre où on nous dit que pendant ces 7 mois, il vont réfléchir à des voies plus économiques, en particulier en cherchant du côté de l'Alliance.

En clair, le projet de boite interne devait couter cher et l'Alliance va permettre à PSA de disposer de ce type de boite, pour mopins cher. En revanche, quid de la production prévue à Valencienne???
 

C'est maintenant officiel, la boite double embrayage est repoussée de 7 mois (décalage de la phase d'industrialisation pour être précis).
Le plus "marrant" est à suivre où on nous dit que pendant ces 7 mois, il vont réfléchir à des voies plus économiques, en particulier en cherchant du côté de l'Alliance.

En clair, le projet de boite interne devait couter cher et l'Alliance va permettre à PSA de disposer de ce type de boite, pour mopins cher. En revanche, quid de la production prévue à Valencienne???

Ou alors la production de certains composants spécifiques PSA et l'assemblage final à Valenciennes et une part achetée chez GM.
 

elle existe chez GM ???
il y a une boite double embrayage à sec 7 vitesses chez GM ? laquelle ?
on la trouve sur quelle voiture ?
 

je pense que GM mène un projet similaire car on sait qu'il n'y a pas ce type de boite aujourd'hui...
 



GM est en train de préparer des moteurs 3 cyl 1l et 1,2l, des 4 cyl 1,2l à 1,5l. Drôle d'alliance, il y a des projets qui vont passer à la trappe...