[Topic officiel] 2019 - Peugeot 508 & 508 SW HYbrid

C'est aussi ecidemment pour faire baisser leur moyenne de co2 et ne pas payer des amendes de plusieurs millions d'euros...
En gardant leur gamme actuel sans plus d'offre électrique ou Hybride ca aurait pu leur coûter très cher...
Donc plus d'offres en dessous de 100g et moins au-dessus...
 

La question que je me pose est simple;
les germains vont 'ils continuer a produire des moteurs aussi puissants alors que les français réduisent la voilure (petites voiles au départ)?
 

Tout passera par l'électrification. Aussi, les constructeurs allemands réduisent la voilure, trouver des V6 et plus dans leurs gammes devient de plus en plus compliqué, les segments inférieurs sont en partie en 3 cylindres etc.
 

du coup je me pose une autre question;
Ou je vais me brancher? Comment je fais pour les longues distances?(ça fait 2)
J'ai vu une vidéo d'un gars qui remontais de Marseille vers Paris en Hyundai électrique....ben je suis pas sûr qu'il soit arrivé aujourd'hui.
Bornes de recharge qui marchaient pas. Recharges rapides qui ne permettent pas d'aller loin...
Le mec il avait une rallonge qui descendait par la fenêtre jusqu'a la voiture...
Ca donne envie...
Et puis, produire de l'électricité c'est tellement bon pour la planète....
 

Les réseaux de recharge sont encore parfois balbutiants, et peu ergonomiques car les abonnements peuvent être différents (bien que le Chargemap Pass ait amélioré beaucoup de choses déjà), mais évoluent très très vite. Et si tu es en maison, pour peu que tu aies un garage ou un petit espace dehors dédié à la voiture, une wallbox et le problème est réglé. Les seuls cas qui peuvent être emmerdants, ce sont ceux qui vivent en appartement sans solution de stationnement autre que la voie publique ou ce genre de trucs.

Il faut aussi se dire qu'avec l'augmentation de l'autonomie, il n'est plus forcément nécessaire de recharger tous les soirs. Perso, je fais 240km par mois environ pour mes trajets maison-boulot. Même en prenant l'autonomie pessimiste de la e-208 (350km WLTP), si je m'en sers que pour ça je peux tenir au moins 5 semaines sans avoir a recharger, c'est largement suffisant. Sans parler du fait que la batterie se recharge à la décélération, donc sur du trajet urbain en mode Eco, on doit pouvoir gagner pas mal de km d'autonomie.

Quant aux longs trajets, ça reste le point bloquant pour beaucoup, mais ça peut aussi être l'occasion de repenser sa mobilité. Tu parles d'un Paris-Marseille, aujourd'hui, si c'est pour faire du point à point, est-ce vraiment pertinent de le faire en voiture ? Avec les Ouigo et TGV, c'est au moins 2 fois plus rapide (3h30 en train contre 7-8h en voiture), moins cher (surtout avec Ouigo) et en cas de besoin il reste la possibilité de louer une voiture sur place (et là pas forcément d'une grosse berline). Pour moi, cette transition énergétique est aussi l'occasion de mettre le doigt sur des comportements qui ne sont pas toujours rationnels.
 

240kms c'est un AR pour moi.... donc niveau autonomie c'est trop court pour moi et l'A4 qui m'amène au boulot. Ouf pas tous les jours.
Et là ou je loge dans la ville a l'est de l'est, un abri bus c'est un mois de durée de vie. Alors une borne de recharge...
Et quand je reviens chez moi, éventuellement ça peut se brancher devant la maison si c'est bien sécurisé...
 

Après chaque cas est particulier. Bien sûr que si tu fais 300km par jour ce n'est pas l'idéal, mais avoir son domicile à 120km de son bureau reste un cas très exceptionnel.

Dans l'absolu, la quasi-totalité des gens font moins de 80km par jour. Pour eux, l'électrique offre déjà une autonomie suffisante dans l'absolu. Donc si on raisonne un peu global, ça matche pour la majorité.
 

Le débat est effectivement sans fin. je vois midi a ma porte... n'empêche que sur la route je vois beaucoup de gens faire des longues distances.
Tous les VSL qui vont a Strasbourg à partir de la Moselle, le vrp avec sa Passat.... Le belge ou le Luxembourgeois qui va vers le parlement....
j'en passe et des meilleurs.
Y a du monde sur nos autoroutes et c'est là que se font les longues distances...
 

Après chaque cas est particulier. Bien sûr que si tu fais 300km par jour ce n'est pas l'idéal, mais avoir son domicile à 120km de son bureau reste un cas très exceptionnel.

Dans l'absolu, la quasi-totalité des gens font moins de 80km par jour. Pour eux, l'électrique offre déjà une autonomie suffisante dans l'absolu. Donc si on raisonne un peu global, ça matche pour la majorité.
Je partage ton avis. :chinois:

Moi meme, en 2017, j'avais regardé pour remplacer notre 2eme voiture (sandero stepway 0.9tce prestige ), par une zoé vu mon kilométrage journalier entre 60 et 90km.

J'ai fait les calculs. Et bien si tu roules en électrique, ce n'est que pour ceux qui ont les moyens. Donc l'électrique (je dis bien actuellement) c'est plus par conviction.

Mais économiquement, le thermique est toujours plus viable actuellement.(Je modère, dans mon cas)

Je pense que les gens penseront à l'electrique une fois que cela sera rentable par rapport au thermique.

En générale, le changement de comportement passe par le gain financier (on le voit pour le diesel/essence)
 

Après la Zoé n'est pas le meilleur exemple avec sa location de batterie qui coûte le prix d'un plein d'essence.

J'avais fait des devis il y a quelques temps, et une Leaf me revenait moins cher qu'une Zoé.
 

Après la Zoé n'est pas le meilleur exemple avec sa location de batterie qui coûte le prix d'un plein d'essence.

J'avais fait des devis il y a quelques temps, et une Leaf me revenait moins cher qu'une Zoé.
C'est exactement cela. Le coût de location de batterie compensait le coût du carburant.

Il est vrai que je n'ai regarde que la zoé, mais de memoire la l'eau était autour de 30k€ (c'est la raison qui m'a empêcher d'aller la voir)
 

La Leaf apparaît plus chère car le prix intègre la batterie et il n'y a pas d'abonnement (comme pour une iOn). Et le gros avantage, c'est que la finition de base est assez bien équipée pour le quotidien. J'en ai configurée une rapidement, en finition Acenta, j'ai juste rajouté les vitres surteintées, en rouge vif gratuit, ça fait du 31000€. Tu enlèves le bonus, Nissan fait une remise d'office en plus, ça fait quasiment 9000€ de moins. Donc ça fait la voiture déjà bien équipée à 22000€. Pour peu que tu aies une vieille bagnole à reprendre, tu cumules la prime à la conversion, soit 2500€ max. Donc si on coche toutes les cases, ça fait la voiture à moins de 20000€.

+ carte grise gratuite + assurance pas chère (malgré 150 chevaux ça doit pas aller à plus de 4CV), quasiment 0 entretien, et pour peu qu'il y ait la possibilité de recharger au boulot, ça ne coûte quasiment plus rien à l'utilisation. Il faudrait calculer, mais tu prends une thermique un peu moins chère, rien que rajouter l'essence je crois que le coût de détention sur 3 ans passe en faveur de l'électrique.
 

Recharger au boulot ... Le syndrome du coucou : C'est pas cher, c'est les autres qui payent.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

C'est un avantage salarial comme un autre :chinois:

Si ton entreprise décide en CE d'installer des bornes de recharges pour les véhicules électriques des salariés, je ne vois pas où est le problème.
 

C est Imaginé dans ma boite, mais le branchement ne sera pas gratuit.

Potentiellement une sorte d abonnement
 


La Leaf apparaît plus chère car le prix intègre la batterie et il n'y a pas d'abonnement (comme pour une iOn). Et le gros avantage, c'est que la finition de base est assez bien équipée pour le quotidien. J'en ai configurée une rapidement, en finition Acenta, j'ai juste rajouté les vitres surteintées, en rouge vif gratuit, ça fait du 31000€. Tu enlèves le bonus, Nissan fait une remise d'office en plus, ça fait quasiment 9000€ de moins. Donc ça fait la voiture déjà bien équipée à 22000€. Pour peu que tu aies une vieille bagnole à reprendre, tu cumules la prime à la conversion, soit 2500€ max. Donc si on coche toutes les cases, ça fait la voiture à moins de 20000€.

+ carte grise gratuite + assurance pas chère (malgré 150 chevaux ça doit pas aller à plus de 4CV), quasiment 0 entretien, et pour peu qu'il y ait la possibilité de recharger au boulot, ça ne coûte quasiment plus rien à l'utilisation. Il faudrait calculer, mais tu prends une thermique un peu moins chère, rien que rajouter l'essence je crois que le coût de détention sur 3 ans passe en faveur de l'électrique.
On est d'accord, sur le calcul :chinois:.
Sauf que l'on parle d'une 2eme voiture. Quelle est l'intérêt d'avoir 150cv pour de la ville? C'est à plus que la majorité des 5008 qui plafonne a 130cv. Combien de personne ont une 2eme voiture neuve de 150cv?

J'ai fait la comparaison. J'ai une dacia sandero neuve à 13ke avec gps, camera recul, 90cv etc.
On est d'accord, ce n'est pas la même finition, mais il y a pas un monde, loin de la. Mais c'est une 2eme voiture. (Et la conception à déjà 10ans donc il faut comparer la finition avec l'ancienne Leaf ou attendre la futur sandero)
Donc j'ai 7k€ d'essence a brûler avant d'être en perte. Disons 6k€ après révision.

La révision, il suffit de voir le prix d'un entretien d'une ion de chez peugeot, il est loin d'être à 0 (https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/entretien-ion.25118/). Mais certe, il sera plus chere de 150e par an grand max. J'ai jamais dépassé 280e sur la sandero et c'était une fois (entretien exclusif renault)

Résultat, je ne roule pas en électricique. C'est pas viable pour mon cas.

Celui qui n'a qu'une seule voiture, qui prend un haut de gamme de 208, ok on peut ce poser la question. :chinois:

Édit : et je suis loin d'être contre l'électrique :chinois:, on installe d'ailleurs une prise la semaine prochaine... Par contre, ils ont glousé sur le prix Obligé de mettre un gros transfo car installation en tri 230v. Et la zoé à besoin du neutre....
Je fais du vae, je m'achete un robot tondeuse dans le mois etc. Donc je ne dénigre pas les voitures électrique. Dans mon cas, j'ai besoin d'attendre que cela deviennent moins chère (et cela baisse :) )
 
Dernière édition:

Après comme je le disais il faut adapter à chaque cas. Mais ma démonstration servait surtout à montrer que le prix facial n'est pas toujours très pertinent pour les comparaisons.

Sinon on est d'accord, et plus globalement, ce qui tue les bilans financiers des voitures électriques, ce sont les formules d'abonnement pour les batteries. En fait, ça paraît un peu bête, mais la voiture électrique idéale comme seconde voiture, c'est la iOn/C-Zéro quand elle est bradée dans les 10-11000€. La faible autonomie est rarement un frein car sur un large secondaire, les trajets sont plutôt courts, la batterie n'est pas trop grosse donc la recharge n'est pas trop longue, et on peut transporter 4 adultes.
 

C'est vrai que je m'égare un peu. Si on revient au sujet, il est important pour tous les constructeurs d'avancer dans cette technologie, donc la 508 hybride à du sens. Mais pour moi, c'est une conscience plutôt qu'une économie final.
Mais pour que l'électrique ce développe, il faut commencer par la. Un peu comme le début de l'auto. C'était réservé à une élite, désormais on en a tous 2 (quasiment)
 

En fait, ça paraît un peu bête, mais la voiture électrique idéale comme seconde voiture, c'est la iOn/C-Zéro quand elle est bradée dans les 10-11000€. La faible autonomie est rarement un frein car sur un large secondaire, les trajets sont plutôt courts, la batterie n'est pas trop grosse donc la recharge n'est pas trop longue, et on peut transporter 4 adultes.
Exactement :bien:. J'ai loupé le coche avec la ion au lieu de la sandero :/
 

En même temps je connais pas la durée de vie d'une batterie... mais elles ont tendance a moins charger après deux ans sur
nos téléphones et autres appareils.
Si on dois changer nos batteries de voiture; aiiiie la facture. ca pique.
 

Je connais des Ion/CZero de plus de 5 ans pour lesquelles les batteries tiennent encore bien. Évidemment, plus la même autonomie que quand elles étaient neuves, mais encore largement suffisant
 

- Le contrat de location des batteries d'une Zoe prévoit 'il un changement au cas ou? je pense. Sous quelles conditions?
- le Ion/CZero que tu connais, il lui reste quoi comme autonomie?
En même temps je connais pas celle d'origine..
 

L'Automobile Magazine a pu essayer sur circuit une 508 Hybrid de présérie. Rien de particulier à signaler hormis peut-être une direction un peu moins incisive. L'autonomie en mode full électrique a semblé conforme à ce que est annoncé sur papier. L'autonomie en thermique est réduite à 500km à cause d'un réservoir plus petit.

https://www.automobile-magazine.fr/...-peugeot-508-hybrid-2020-plug-in-convaincante
 

Je viens de lire l'article sur l'AM ... et j'avoue ne pas comprendre qui est la cible de cette voiture.

En tant que rural, et ayant 60km a faire pour aller au boulo, je pensais que ca pouvait etre moi (surtout que j'ai une borne au taf). Mais ... Evidement, on a 2 bagnoles :
- une plus petite pour ma femme (C4 en l’occurrence) pour ses déplacements locaux plus courts
- une plus grosse, C5 puis maintenant une 508 SW pour entre autre les vacances (et accessoirement que j'aille au taf). Sauf qu'avec 500 km d'autonomie, ca ne fait vraiment pas rêver. Franchement, c'est ce qu'avait ma toute premiere BX du papy, c'etait pénible. Pour moi, 800 km est vraiment le minimum pour une ROUTIERE. Cette été par exemple, on a prévu l'espagne : on ne va pas s'arreter 3 fois pour faire le plein (ben ouai, parce que 500km d'autonomie, ca veut surtout dire commencer à chercher une station à 400km). Sortir de l'autoroute, chercher une station qui ne sente pas la vaseline ... quelle perte de temps. Généralement, on fait dans les 800 km/j.
S'ajoutent, le coffre plus petit, sans doute plus de conso car essence + plus lourde, donc prix au Km qui explose.
Et habitant en zone de montagne, montant souvent en station (ski), le poids à nouveau ne va pas amélioré ce constat.

Les citadins ... Hahahhaa, vu la taille, vu le rayon de braquage ridicule, je suis éclaté de rire quand je vois ce genre de bagnole immatriculer 75 (c'est une des raisons pour laquelle ma femme ne la prend pas pour aller à son taf, elle a peur de la garé si elle doit aller "en ville"). D'autant plus, que si on prend le cas des parisiens, vu comme ils sont gaver de transports en commun, rien que le fait de payer l'entretien d'une voiture pour ceux qui ne font que de la ville est risible. En province, c'est souvent moins vrais mais si je devait habiter à Lyon et me garer dans la rue, ce n'est clairement pas le genre de voiture que je choisirai.

Reste les flottes d'entreprises ... mais vu les prix annoncés, je pense qu'ils se tourneront vers des voitures plus statutaires.

Ils disent aussi que le surcout sera difficile a amortir du fait du poids supérieure ... d'autant plus que je doute que la durée de vie des batteries dépassent les 5 ans (s'entend avec une autonomie de plus de 40 km).

Bref, je vois difficilement l’Intérêt ... et encore moins la clientèle.
 
Dernière édition:

Quant aux longs trajets, ça reste le point bloquant pour beaucoup, mais ça peut aussi être l'occasion de repenser sa mobilité. Tu parles d'un Paris-Marseille, aujourd'hui, si c'est pour faire du point à point, est-ce vraiment pertinent de le faire en voiture ? Avec les Ouigo et TGV, c'est au moins 2 fois plus rapide (3h30 en train contre 7-8h en voiture), moins cher (surtout avec Ouigo) et en cas de besoin il reste la possibilité de louer une voiture sur place (et là pas forcément d'une grosse berline)
Ca tombe bien, nous avons eu l'exemple il y a quelques mois : nous sommes montez a paris pour faire visiter le Louvre / La Villette aux gamins.
A 4, entre la voiture et le TGV, c'est la voiture qui gagnait, malgré l’essence, malgré l'autoroute.
En durée c'était kif kif vu que le TGV se traine lamentablement entre Annecy et la LGV.

Économiquement, le moins cher était l'avion : bilan écologique lamentable, aléa sur les retards chroniques, transport vers les aéroports ... nous n'y avons même pas penser.

En définitif, nous y sommes quand même aller en TGV car c'était évidement moins fatiguant, malgré le sur-cout.

Pour moi, cette transition énergétique est aussi l'occasion de mettre le doigt sur des comportements qui ne sont pas toujours rationnels.
Pour moi, en tant que rural, ce qu'on nous vend comme transition énergétique n'est que de l'enfumage pour nous pomper encore plus.
S'ils voulaient vraiment faire quelque chose pour l'environnement, qu'ils commencent par remettre des transports publics CREDIBLES (sur Annecy, hormis intra muros, c'est loin d'etre le cas), qu'ils commencent par faire de vraies aides (facile, compréhensibles, accompagnées) sur les rénovations de l'habitat, qu'ils commencent a se pencher sérieusement sur le problèmes des TIR ... simplement qu'ils commencent par les faire payer.
Ce qu'ils ont fait avant les Gilets Jaunes a été considéré par les gens dans mon cas comme simplement INJUSTE : on est pompé une fois der plus sans alternative ... et le pognon récolté n'est certainement pas pour nous. Du discours de technocrates parigots centralisés qui une fois de plus pondent des lois sans connaitre rien aux réalité de terrains, sans ne serait-ce penser aux impactes de leur décisions DEBILLES.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Je viens de lire l'article sur l'AM ... et j'avoue ne pas comprendre qui est la cible de cette voiture.

Pareil ! Je ne vois pas l'intérêt ou la cible des routières hybrides ... j'ai commencé à m'y intéresser mais cela ne convient pas à mon usage de la voiture.

Qui dit routière, dit (normalement :)) longs trajets. Et l'hybride n'est pas la meilleure solution sur l'autoroute: kg de batterie à se traîner, et (dans le cas PSA - 508, C5 Aircross / 3008) le réservoir de taille réduite.

Pour moi, l'hybride est le plus efficace lorsque la vitesse est irrégulière (l'énergie électrique est récupérée lors des ralentissements et fournie lors des accélérations). Donc des trajets sur le réseau secondaire ou en ville. Et pour ce type de trajet, on n'utilise généralement pas de routière, mais une citadine ou un modèle type 308 ou Mégane.

Du coup, qui est la clientèle visée par les routières ou SUV hybrides (Lexus, Audi hybrides, 508, ...) ?
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A


Routes secondaires = nationales et/ou départementales, et je ne vois pas pourquoi on n'y serait pas bien avec une routière. Tout le monde n'a pas envie de donner des sous aux sociétés d'autoroutes, non plus !
Et il n'y a pas que la France aussi.
 

- Le contrat de location des batteries d'une Zoe prévoit 'il un changement au cas ou? je pense. Sous quelles conditions?
- le Ion/CZero que tu connais, il lui reste quoi comme autonomie?
En même temps je connais pas celle d'origine..

Peugeot annonce une garantie de 8 ans / 100000km sur la iOn. Ce sera à peu près pareil sur la e-208.