La Leaf apparaît plus chère car le prix intègre la batterie et il n'y a pas d'abonnement (comme pour une iOn). Et le gros avantage, c'est que la finition de base est assez bien équipée pour le quotidien. J'en ai configurée une rapidement, en finition Acenta, j'ai juste rajouté les vitres surteintées, en rouge vif gratuit, ça fait du 31000€. Tu enlèves le bonus, Nissan fait une remise d'office en plus, ça fait quasiment 9000€ de moins. Donc ça fait la voiture déjà bien équipée à 22000€. Pour peu que tu aies une vieille bagnole à reprendre, tu cumules la prime à la conversion, soit 2500€ max. Donc si on coche toutes les cases, ça fait la voiture à moins de 20000€.
+ carte grise gratuite + assurance pas chère (malgré 150 chevaux ça doit pas aller à plus de 4CV), quasiment 0 entretien, et pour peu qu'il y ait la possibilité de recharger au boulot, ça ne coûte quasiment plus rien à l'utilisation. Il faudrait calculer, mais tu prends une thermique un peu moins chère, rien que rajouter l'essence je crois que le coût de détention sur 3 ans passe en faveur de l'électrique.
On est d'accord, sur le calcul
.
Sauf que l'on parle d'une 2eme voiture. Quelle est l'intérêt d'avoir 150cv pour de la ville? C'est à plus que la majorité des 5008 qui plafonne a 130cv. Combien de personne ont une 2eme voiture neuve de 150cv?
J'ai fait la comparaison. J'ai une dacia sandero neuve à 13ke avec gps, camera recul, 90cv etc.
On est d'accord, ce n'est pas la même finition, mais il y a pas un monde, loin de la. Mais c'est une 2eme voiture. (Et la conception à déjà 10ans donc il faut comparer la finition avec l'ancienne Leaf ou attendre la futur sandero)
Donc j'ai 7k€ d'essence a brûler avant d'être en perte. Disons 6k€ après révision.
La révision, il suffit de voir le prix d'un entretien d'une ion de chez peugeot, il est loin d'être à 0 (
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/entretien-ion.25118/). Mais certe, il sera plus chere de 150e par an grand max. J'ai jamais dépassé 280e sur la sandero et c'était une fois (entretien exclusif renault)
Résultat, je ne roule pas en électricique. C'est pas viable pour mon cas.
Celui qui n'a qu'une seule voiture, qui prend un haut de gamme de 208, ok on peut ce poser la question.
Édit : et je suis loin d'être contre l'électrique
, on installe d'ailleurs une prise la semaine prochaine... Par contre, ils ont glousé sur le prix Obligé de mettre un gros transfo car installation en tri 230v. Et la zoé à besoin du neutre....
Je fais du vae, je m'achete un robot tondeuse dans le mois etc. Donc je ne dénigre pas les voitures électrique. Dans mon cas, j'ai besoin d'attendre que cela deviennent moins chère (et cela baisse
)