[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)




Hi,

Please excuse my English, as I am hopeless with French. And thank you @VLud for such an informative tutorial. I have done this mod myself using an NAC from a similar vehicle and I just cannot find a VIN with comparable features to telecode correctly. I have probably searched over 1000 VINs, and the first feature that disqualifies most vehicles in my search is the presence of an independent telematics unit. My vehicle (VF3LPHNYWGS198768) is as follows:

Petrol (EB2DTS), Analogue NAC, RR sensors only, 130 ° camera, matrix screen, auto lights & wipers, CD player (not manually configurable anymore).
It does NOT have SAM, FR sensors, park assist, adaptive cruise control / speed regulation, nor LED lights.

The donor NAC came out of VF3LPHNWWJS131205.

Basically, the features I'm most after are:

- Speed limit display on instrument panel
- Correct reversing camera
- To have as few features not displayed that are not fitted

Being in Australia, we do not have connected services, does it matter if I use a VIN that has an independent telematics unit fitted or will it throw an error?

Thank you in advance for all of your help.
 
Dernière édition:

Update on the above, I have found VIN VF3LPHNYWHS334880 which appears to have:

- Petrol (EB2DTS)
- Analogue NAC
- AV + AR sensors
- 130 ° camera
- matrix screen
- auto lights & wipers

I'm worried about this feature detailed in the characteristics:

TRAFFIC INFORMATION READER PREVENTION+CORRECTION OF LATERAL TRAJECTORY

Does anyone know if this will this stop the speed limit showing on the instrument panel? It is proving very hard to find a vehicle with the 130 ° camera and without this feature.
 

Hello to all members. Thank you very much for all the info.
I have installed the NAC to my 3008 and installed the rear camera successfully. I bought the NAC from a guy in England preconfigured and I just plugged it and it worked.
The problem is that I cannot install the map update. I have installed the firmware update but when I try to install the map update it finds the update in the stick and after 5-10 seconds it says map update failed.
Do you have any solution for this?

Thanx in advance
 

Hello to all members. Thank you very much for all the info.
I have installed the NAC to my 3008 and installed the rear camera successfully. I bought the NAC from a guy in England preconfigured and I just plugged it and it worked.
The problem is that I cannot install the map update. I have installed the firmware update but when I try to install the map update it finds the update in the stick and after 5-10 seconds it says map update failed.
Do you have any solution for this?

Thanx in advance

Hi Angelo,

You need to format the USB stick to a FAT32 file system (full format, not quick format) before extracting the maps into the drive. If you do not do this, the update will not work. This also needs to be done on a windows machine, and not a Mac as Macs put hidden files on the drive.

Hope this helps
 

Hello Michegianni,

thank you for the info. I did in it a mac so I will try a widows machine.
Though it seems strange since the firmware update was installed using the same procedure and the same mac.

I will try and update you with the result
 

There is no need to search for a vehicle without BTA (independent telematics unit), you will just see a default of it not connected in Diagbox, it does not have any impact.

Concerning the multifunction camera (CMF), most new vehicles have it, so finding a donor VIN without it is complicated (except on very low finition vehicles like Active), when the NAC is telecoded with a VIN having this camera in the windshield you will loose speed limits based on the maps and nothing will be displayed on the matrix.

Concerning Mac users, yes, the drive has to be clean without any hidden files.
 

Ton SMEG a besoin d'être recalibré en 308, c'est le même principe que sur NAC, il faut que le SMEG viennne d'une 308 sinon pas de télécodage automatique possible, Diagbox te permettra de modifier le VIN en manuel (pour virer les BIP) et plus de choses que sur le NAC mais il restera en Citroen normalement ...

VLUD, je reviens vers toi de nouveau. Peux-tu me dire avec quelle version de Diagbox, je peux modifier le VIN du SMEG et par quel menu de Diagbox ?
Merci
 

Salut tout le monde,

Je confirme que la souscription des services connectés et ZAR sur MyPeugeot et / ou MyCitroen depuis le VIN de la voiture donneuse fonctionne ;)

kQUtmmG.png



Si je suis motivé et quand j'aurai fini mes tests avec des NAC d'autres voitures je pourrais même vendre des NAC déjà télécodés pour les intéressés :chinois: (je ne peux pas vous dire ma méthode malheureusement)

Salut, j’ai sauté le pas pour le remplacement, tout fonctionne nikel , seul les services connectés ( services en cour d’activation) comment les activer ? Merci
 

Quelle est l'origine du NAC ? Sans materiel externe, sur 308, c'est impossible. Si la voiture donneuse avait le BTA, c'est possiblement un bug chez PSA et il faut les contacter pour leur dire, ils font je ne sais pas quelle manipulation et c'est débloqué (ça m'est arrivé qu'une seule fois).
 

Quelle est l'origine du NAC ? Sans materiel externe, sur 308, c'est impossible. Si la voiture donneuse avait le BTA, c'est possiblement un bug chez PSA et il faut les contacter pour leur dire, ils font je ne sais pas quelle manipulation et c'est débloqué (ça m'est arrivé qu'une seule fois).

il vient d’un 2008 , et il et pas équipe du bta , sur my Peugeot c’est marqué ( service en cours d’activation)
 

Comme indiqué sur le tutoriel, il faut son BSI configuré avec le VIN du 2008 ce qui est impossible sur 308 car c'est sécurisé (ou le BSI de la voiture donneuse), acheté sur eBay je suppose ? UK ou IT ?
 

2EC8E15B-B279-45B6-8B50-FD977C4F401B.jpeg
Comme indiqué sur le tutoriel, il faut son BSI configuré avec le VIN du 2008 ce qui est impossible sur 308 car c'est sécurisé (ou le BSI de la voiture donneuse), acheté sur eBay je suppose ? UK ou IT ?
Acheter dans une casse espagnole , j’ai aussi la caméra de recul l’image et inverse gauche et droite, est l’application m’y Peugeot ne détecte pas la voiture
 
Dernière édition:


Le NAC a été télécodé pour une caméra 180° alors que tu as une caméra 130° ...
L'appli MyPeugeot est capricieuse, ça dépend des mobiles et du profil Bluetooth renseigné sur le NAC.
Pour les consignes vocales il faut que ce soit activé dans le menu Navigation en télécodage manuel et si tu as le pack Denon essayer Amplificateur Multiplexé 2 et/ou Amplificateur Multiplexé (tout court)

Après je ne suis pas le support technique du vendeur chez lequel tu as acheté ce NAC ...
 


Hello Vlud.
In my case I have the side radars, I did the NAC telecoding, and after the telecoding the "parking assistance" menu appeared, but when selecting the option nothing happens. I did not find any parameters in BSI to be activated. Do you know what may be happening?
I found out what was missing. It was the telecoding of parking assistance calculator, just activating the semi-automatic parking function that worked perfectly.
 
  • J'aime
Reactions: skeletiko


Hi VLud. i need help, PLS. My car Citroen C4L. Maybe telecode for him NAC? And how do I find a vin-number for myself?
P.S. Sorry for my English. I use a translator.
 
Dernière édition:

Bonjour, tout d abord merci pour cette excellent tuto, malgré tout suis novice en la matière, pour telecoder comment cela fonctionne t'il ? Il faut se brancher sur la prise odb ? Avec quoi ? J ai suivi les liens que tu a donné et je me suis retrouvé avec l écran plus le nac chinois qui du coup ne me sert a rien étant donné que ai acheté le nac sur eBay..pour le câblage il ne me manque plus que le support prise usb et le câble pour la boite a gant..pour ce qui est tu telecodage cela se corse pour moi..je ne comprend rien.
 

Pour télécoder il faut effectivement se connecter à la prise ODB avec l'interface de PSA obligatoirement (ou un clone Chinois full chips) et le logiciel Diagbox de PSA.
 


Bonsoir, c est juste que j ai peur de bousiller mon bsi, le tuto cela fait au moins 10 fois que je le lis .si le nac provient bien d une 308,il est tout de même obligatoire de passer par le diagbox..
 

Je vois mal comment tu pourrais bousiller ton BSI sachant que je ne demande pas d'y accéder dans le tutoriel, on voit la prise diagnostic pendant le démontage je ne pensais pas avoir besoin de spécifier son emplacement, c'est trouvable facilement sur Internet. L'interface a commander est indiquée dans la liste de courses également, oui on doit utiliser Diagbox et tout est indiqué dans le tutoriel encore une fois
 
  • J'aime
Reactions: scofild59500

Il suffit de lire le tutoriel ..
...hello ,sans te faire offense, je l ai lu déjà au moins 10 fois, pour un nac de 308 qui va sur ma 308 GTI faut il obligatoirement passer la diagbox, si oui sur le bon coin il ya des diagbox avec licence a vie, doit on acheter tout de même un jeton ?.
Bien cordialement Thierry
 

Je vois mal comment tu pourrais bousiller ton BSI sachant que je ne demande pas d'y accéder dans le tutoriel, on voit la prise diagnostic pendant le démontage je ne pensais pas avoir besoin de spécifier son emplacement, c'est trouvable facilement sur Internet. L'interface a commander est indiquée dans la liste de courses également, oui on doit utiliser Diagbox et tout est indiqué dans le tutoriel encore une fois
Non pour la prise odb sa va je sais où elle se trouve, je seul souci que je rencontre, c est que je suis plus a l aise pour démonter, qu avec électronique..encore merci pour ce que tu fait pour nous...
 

Excuse-moi mais si tu demandes où avoir Diagbox c'est que tu n'as pas lu le tutoriel, tout est écrit, pas de Diagbox à vie ou autre truc à la con, il faut qu'il soit en ligne et que tu payes. Il faut arrêter de vouloir faire autrement et se plaindre après
 

Non j ai pas la prétention de faire autrement que ton tuto, c est juste que sur le bon coin, il y avait une valise à vendre pour 100 euros...
Maintenant si tu me dis qu il faut obligatoirement payé le jeton aucun soucis pour moi...vu le mal que tu t es donné je vais pas faire le malin de faire autrement..suis pas fou, et surtout nul avec l l'informatique..