[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

Inutile de faire un contrôle de compatibilité mais ça n'a pas d'impact de le faire

Non il n'est pas nécessaire de faire les mises à jour mais ça reste toujours préférable

1 jeton = 1 VIN pendant 1 semaine (nombre de télécodages auto / recherche de pannes illimité)

Bonjour VLud,
Tout d'abord, je suis épaté par la qualité de ton tuto. Bravo et merci.
J'ai cassé mon écran sur ma

Peugeot 308 - 2017 II SW 1.2 PURETECH 110 S&S 6CV STYLE
Je l'ai acheté il y a seulement 1 semaine... je ne comprend pas tout pour le remplacement de l'ecran, notamment si c'est un smeg ou un nac. J'aurai vraiment besoin que tu me contact s'il te plait. Tu me serais d'un très grand secours, S'IL TE PLAIT.
Je ne sais pas comment communiquer mais mon email est ****@***. Pourrais-tu m'envoyer ton numero de téléphone stp? Sinon via Facebook, je suis "Karen Facedebouc".
Merci d'avance, Bisous

edit modération : ne communiquez pas votre email sur le forum, merci.

Dernière édition par un modérateur:

Salut Ludwig! J'ai lu vos instructions pour remplacer SMEG par NaC. J'ai une berline Peugeot 508, sortie 2016. Il porte la SMEG, je souhaite le remplacer par le NAC. J'ai un problème, je ne trouve pas de NAC avec une Peugeot 508, existe-t-il d'autres options? Merci, passez une bonne journée!

Bonjour VLud,

Je l'ai acheté il y a seulement 1 semaine... je ne comprend pas tout pour le remplacement de l'ecran, notamment si c'est un smeg ou un nac. J'aurai vraiment besoin que tu me contact s'il te plait. Tu me serais d'un très grand secours, S'IL TE PLAIT.
@Phil_cofl je pense qu'il serait judicieux de retirer l'email dans le message que j'ai cité (et peut-être aussi le nom FB)
@FERREC Karen pour les contacts, il y a soit Vlud qui répondra ici à ta demande, soit tu peux aussi le contacter en message privé (clic sur l'enveloppe en haut à droite à côté de ton nom de connexion)
Enfin, pour ton poste, il faudrait savoir la date exacte de ta 308. Car l'année 2017 a été celle de la transition SMEG vers NAC

L'accès aux MP est soumis à un minimum de messages postés sur le forum (qté 10 il me semble).

Si la voiture est de 2017, elle est peut-être encore sous garantie ; le mieux est donc d'aller voir un CC.

Bonjour VLud,
En ce qui concerne le NIV nécessaire pour le télécodage automatique, peut-il provenir d’un véhicule comportant plus d’extras que celui sur lequel je souhaite installer le NAC?

Merci d'avance

Salut,
SkElEtIkO

Bonjour VLud,
En ce qui concerne le NIV nécessaire pour le télécodage automatique, peut-il provenir d’un véhicule comportant plus d’extras que celui sur lequel je souhaite installer le NAC?

Merci d'avance

Salut,
SkElEtIkO

Tout dépend des extras, mais avoir des menus inutiles n'est pas très élégant, en soit ça ne posera pas de soucis particulier

Bonjour VLud,

Je ne sais pas comment communiquer mais mon email est ****@***. Pourrais-tu m'envoyer ton numero de téléphone stp? Sinon via Facebook, je suis "Karen Facedebouc".
Merci d'avance, Bisous

edit modération : ne communiquez pas votre email sur le forum, merci.

Il faudrait savoir si c'est un SMEG ou un NAC déjà, comme dit plus haut (si GPS, 4 icônes sur le côté gauche de l'écran = SMEG)

Salut Ludwig! J'ai lu vos instructions pour remplacer SMEG par NaC. J'ai une berline Peugeot 508, sortie 2016. Il porte la SMEG, je souhaite le remplacer par le NAC. J'ai un problème, je ne trouve pas de NAC avec une Peugeot 508, existe-t-il d'autres options? Merci, passez une bonne journée!

Il faut absolument en trouver un ou l'acheter neuf chez Peugeot.

--

C'est que je suis pas mal demandé :D

C'est que je suis pas mal demandé :D

:coucou:

Je n'en doute pas
C'est la rançon de la Gloire
francis.gif

Bonjour VLud

Après avoir lu le tutoriel, j'ai décidé de prendre un risque et d'acheter le matériel nécessaire pour mettre à niveau Smeg + vers nac sur une peugeot 508 sw à partir de 2015-07.

Premier problème et la commande n'est pas encore arrivée, j'ai vu dans le tutoriel que le modèle nac nécessaire pour la 508 est 9821908980. J'ai donc fait l'achat de nac, mais par erreur, je n'ai pas vu qu'il s'agissait d'une Peugeot Expert et non d'une 508.

Est-il possible d'utiliser cette nac? Le numéro de pièce est le même.
Désolé pour le mauvais français, j'ai utilisé un traducteur.

Salut @VLud , et merci pour tes incroyables tutos que tu fais a chaque fois!
Je possède actuellement un c5 tourer avec un NG4. J'aimerais installer un NAC, mais il n'a jamais été monté sur ce modèle, comment me conseille tu de procéder ?
Je pensais prendre un Nac de 508 à la base mais je préférerais avoir le logo citroen plutôt que peugeot..
Merci!

Bonjour VLud

Après avoir lu le tutoriel, j'ai décidé de prendre un risque et d'acheter le matériel nécessaire pour mettre à niveau Smeg + vers nac sur une peugeot 508 sw à partir de 2015-07.

Premier problème et la commande n'est pas encore arrivée, j'ai vu dans le tutoriel que le modèle nac nécessaire pour la 508 est 9821908980. J'ai donc fait l'achat de nac, mais par erreur, je n'ai pas vu qu'il s'agissait d'une Peugeot Expert et non d'une 508.

Est-il possible d'utiliser cette nac? Le numéro de pièce est le même.
Désolé pour le mauvais français, j'ai utilisé un traducteur.

Il y a une raison pour laquelle mon avertissement est en couleur rouge et en plus grosse écriture ...
Non il n'est pas possible d'utiliser ce NAC sans qu'il soit recalibré correctement par le support technique PSA.

Salut @VLud , et merci pour tes incroyables tutos que tu fais a chaque fois!
Je possède actuellement un c5 tourer avec un NG4. J'aimerais installer un NAC, mais il n'a jamais été monté sur ce modèle, comment me conseille tu de procéder ?
Je pensais prendre un Nac de 508 à la base mais je préférerais avoir le logo citroen plutôt que peugeot..
Merci!

La C5 est un véhicule CAN2004 il faut déjà commencer à faire l'Arduino de conversion avant de penser à passer au NAC. Il faut également installer les boutons de façade du SMEG ou changer l'utilité des commandes au volant en faisant un peu de reverse engineering avec l'Arduino sur le réseau.
Sinon pour le télécodage il faut une voiture Citroen avec MENU / VOL+ / VOL- et pas de voitures avec boutons de navigation dédiés (Nav / Musique / Véhicule / Apps / Téléphone) donc à choisir et au plus simple à trouver : un NAC de C-Elysée
Il faut donc se donner les moyens de ses ambitions si tu veux installer un NAC.

Il y a une raison pour laquelle mon avertissement est en couleur rouge et en plus grosse écriture ...
Non il n'est pas possible d'utiliser ce NAC sans qu'il soit recalibré correctement par le support technique PSA.

La C5 est un véhicule CAN2004 il faut déjà commencer à faire l'Arduino de conversion avant de penser à passer au NAC. Il faut également installer les boutons de façade du SMEG ou changer l'utilité des commandes au volant en faisant un peu de reverse engineering avec l'Arduino sur le réseau.
Sinon pour le télécodage il faut une voiture Citroen avec MENU / VOL+ / VOL- et pas de voitures avec boutons de navigation dédiés (Nav / Musique / Véhicule / Apps / Téléphone) donc à choisir et au plus simple à trouver : un NAC de C-Elysée
Il faut donc se donner les moyens de ses ambitions si tu veux installer un NAC.

Je ne suis pas sur de devoir faire la modif arduino, la c5 est sortie avec des smeg, et du coup doit bien posséder un bsi2010 non?
Jai comparé entre une c5 avec smeg et la mienne et jai la même référence de BSI.
Qu'en penses tu?
Je prend note pour le nac de c-elisee.
Merci

bonjour nouveau sur le forum je suis depuis un moment ce topic. je possède une 308 II GT 180 HDI de 2015.j'ai donc un smeg et j'aimerais bien le changer d'ici peu vers un NAC. j'ai vu qu'il fallait trouver un NAC provenant d'une 308 OK. j'en ai vu un sur le net et le vendeur a mis dans son annonce qui est en anglais "VIRGIN" donc je pense que ce NAC est complètement neuf ou je me trompe. et ma question est donc est ce que je pourrais installer un tel appareil dans ma 308. merci d'avance.

Cela signifie que j'ai brûlé 250 €. Le vendeur n'accepte pas les retours. Si c'est peugeot peuvent-ils se calibrer?

bonjour nouveau sur le forum je suis depuis un moment ce topic. je possède une 308 II GT 180 HDI de 2015.j'ai donc un smeg et j'aimerais bien le changer d'ici peu vers un NAC. j'ai vu qu'il fallait trouver un NAC provenant d'une 308 OK. j'en ai vu un sur le net et le vendeur a mis dans son annonce qui est en anglais "VIRGIN" donc je pense que ce NAC est complètement neuf ou je me trompe. et ma question est donc est ce que je pourrais installer un tel appareil dans ma 308. merci d'avance.

J'ai eu l'occasion d'en croiser quelques uns des "virgin", ils ne sont pas vierges du tout, il y a une calibration par défaut (96 924 105 80) qui ne permet pas le télécodage automatique en mode 308 ou n'importe quelle autre voiture de chez PSA d'ailleurs, c'est donc non.

Cela signifie que j'ai brûlé 250 €. Le vendeur n'accepte pas les retours. Si c'est peugeot peuvent-ils se calibrer?

:kc:

Dernière édition:

salut et merci de ta réponse Vlud. j'en ai trouvé un autre qui a la référence avec Dab+, je me posait la question est ce qu'il y a quand meme dans cet appareil la Fm analogique ou est-il que numerique ? et si que Dab + ou installe t'on l'antenne merci .
Et merci a toi pour ce super tuto :bien:

Attention à ce qu'il vienne quand même d'une 308 (et donc un seul port LVDS - noir -) , des fois les annonces ...
Il fait bien évidemment Analogique en plus de Numérique, il faut installer une antenne dans le montant du pare-brise ou changer l'embase sur le toit (mais c'est plus de boulot pour passer sous le plafonnier, etc le câble antenne)

lucknazz a dit:
Hello, je souhaite également faire le changement du smeg+ vers la nac
juste une petite question ; est ce que quelqu'un a déjà acheter ce nac via ce vendeur : https://fr.aliexpress.com/item/32875779179.html et est ce quelqu'un peu m'expliquer pourquoi ce nac est beaucoup plus chère que l'autre https://fr.aliexpress.com/item/3295...6.0&pvid=e8324003-2ef7-4080-83fa-2e4b52aae497

Merci d'avance

J'indique clairement qu'il ne faut pas acheter de boitier Chinois, la clé de déverrouillage est différente de nos versions Européennes, de plus ce sont des RCC pas des NAC (donc pas de navigation), ils ne seront pas en Français sans recalibration non plus. Et les NAC Chinois sont verrouillés sur une cartographie Chinoise avec code à chaque mise à jour de leur carte (en gros ils sont totalement inutiles ici)

si quelqu'un a des piste pour un Nac d'origine 308 biensur pas trop cher avec écran qu'il me fasse signe en MP :D.
Merci d'avance

Il faut les radars latéraux, un nouvel AAS (Aide Au Stationnement) ou seulement un télécodage (à confirmer), une activation dans le BSI et dans le NAC, donc non.
Hello Vlud.
In my case I have the side radars, I did the NAC telecoding, and after the telecoding the "parking assistance" menu appeared, but when selecting the option nothing happens. I did not find any parameters in BSI to be activated. Do you know what may be happening?

Bonjour a tous,

J'ai une petite question pour les possesseurs de NAC, est ce vrai qu'il n'y a plus l'affichage des consommation de carburant, trajet 1, trajet 2... sur l'écran tactile ?

C'est vrai et faux, cela dépend du VIN utilisé pour le télécodage, ceux qui n'ont pas de matrice y auront toujours accès sur l'écran tactile (heureusement), ceux qui ont la matrice ne l'auront plus sur l'écran tactile mais toujours sur la matrice (Peugeot a du se dire que ça faisait doublon quand bien même ça a un côté pratique de pouvoir afficher la conso instantanée et garder l'affichage de la vitesse numérique sur la matrice)

@VLud Bonjour et merci pour m'avoir éclairé cette zone d'ombre.

J'aurai d'autre point obscurs concernant les services connectés. (en admettant que les services soient activées sur "My Peugeot" avec le VIN(titi) récupéré sur le NAC acheté d'occasion et non le VIN(toto) ayant servi pour le télécodage, si j'ai bien compris).

1- Peut on suivre votre tuto et disposer des services connectés Peugeot sans installer de boitier BTA2.0 mais uniquement avec la connexion partagée du smartphone ?

2- Est on vraiment obligé d'injecter ce VIN(titi) en question dans le BSI (temporairement) afin d'activer les services, n'est ce pas suffisant de l'injecter uniquement dans le NAC "temporairement" ?

3- Peut on faire cette manipulation avec le jeton du VIN(toto) "celui que vous proposez en liste pour effectuer les télécodages" car il va falloir se connecter à diagbox au départ avec ce VIN(toto) pour injecter temporairement le VIN(titi) dans le NAC et notre BSI qui a la base a un VIN(tata) ?

4- Vous dites que dans certains cas "notamment lors d'un BSI neuf" ou "en fonction du logiciel présent ??" il n'est possible de rentrer un VIN qu'une seule fois (déjà pas très rassurant) ou impossible de faire l'opération.
Mais admettons que la modif soit possible, cela présente t'il un risque potentiel de modifier notre VIN(tata) d'origine par le VIN(titi) puis par exemple de se retrouver dans l'impossibilité de remettre après l'opération notre VIN(tata) d'origine, pour finalement se retrouver dans une grosse galère ?

Désolé pour ces questions un peu tordu mais avec ces 3 VIN différents c'est un peu la confusion et aller faire des modif d'identification dans le BSI ca fait un peu peur car lorsqu'on veut faire un télécodage manuel des fois il part directement dans un télécodage automatique avant d'avoir acces au manuel, enfin il me semble. Et vu qu'il fait des télécodage automatique avec des VIN qui ne sont pas celui de la voiture d'origine, je sais pas trop ce que cela pourrait engendrer...

Merci par avance.

Dernière édition:

1- Peut on suivre votre tuto et disposer des services connectés Peugeot sans installer de boitier BTA2.0 mais uniquement avec la connexion partagée du smartphone ?

Evidemment le BTA ne sert qu'à se dispenser du téléphone partageant Internet en Bluetooth ou Wifi à chaque fois qu'on rentre dans la voiture, sur la durée c'est beaucoup plus confortable :ange:

2- Est on vraiment obligé d'injecter ce VIN(titi) en question dans le BSI (temporairement) afin d'activer les services, n'est ce pas suffisant de l'injecter uniquement dans le NAC "temporairement" ?

Non c'est seulement dans le cas où les services sont indiqués comme "En cours d'activation", si il avait été suffisant de le mettre seulement dans le NAC je n'aurais rien dit à ce sujet :spamafote:

3- Peut on faire cette manipulation avec le jeton du VIN(toto) "celui que vous proposez en liste pour effectuer les télécodages" car il va falloir se connecter à diagbox au départ avec ce VIN(toto) pour injecter temporairement le VIN(titi) dans le NAC et notre BSI qui a la base a un VIN(tata) ?

Oui tant qu'on ne laisse pas le télécodage automatique se faire avec un VIN autre que sa voiture (sauf pour le NAC évidemment). Il suffit de débrancher l'interface avant les 50% (période de vérification des paramètres, le vrai télécodage commence après 50% et le dévérouillage du calculateur), valider les erreurs de communications et hop on arrive au menu "Telecodage Manuel" / "Telecodage Automatique" - à ce moment là on peut rebrancher l'interface :chinois: -

4- Vous dites que dans certains cas "notamment lors d'un BSI neuf" ou "en fonction du logiciel présent ??" il n'est possible de rentrer un VIN qu'une seule fois (déjà pas très rassurant) ou impossible de faire l'opération.
Mais admettons que la modif soit possible, cela présente t'il un risque potentiel de modifier notre VIN(tata) d'origine par le VIN(titi) puis par exemple de se retrouver dans l'impossibilité de remettre après l'opération notre VIN(tata) d'origine, pour finalement se retrouver dans une grosse galère ?

De toute façon sur 308 (>= 2014) c'est techniquement impossible, j'ai fait ça sur une 208 de 2012, j'ai juste mis cette partie pour référence pour les possesseurs d'autres voitures (508, C4 II, etc). Et on ne peut pas se retrouver avec le VIN d'une autre voiture "à vie" puisque le VIN ne sera de toute façon pas modifiable si le BSI est sécurisé (>= 2014).

--

Je préfère avoir plein de questions pertinentes que des questions où les réponses sont dans le tutoriel parce que certaines personnes n'ont rien lu (ou seulement en travers)

Astucieux le fait de débrancher l'interface avant les 50%, c'est bon à savoir pour modifier directement en manuel sur le NAC par la suite.. par contre vaut mieux débrancher coté prise OBD2 plutot que usb ?

Donc selon toi si j'active les services sur le site internet "myPeugeot" et que je rentre le VIN de la voiture donneuse (celui rentré sur "myPeugeot) uniquement dans le NAC et que je me rend dans l'icone des notifications en haut à droite de votre écran, puis dans "Données Services" et que je clique sur le globe, avec une connection wifi du téléphone, pour finalement remettre le VIN de mon véhicule, cela ne suffira pas pour activer ces fameux services ?

Dernière édition:

Si les services ont déjà une date d'expiration ce sera suffisant (n'importe quel VIN fait l'affaire), si les services sont en "Activation en cours" non ce ne le sera pas. Le NAC utilise le VIN transmis sur le réseau par le BSI pas celui télécodé dans le NAC qui sert juste "d'antivol"

Ok je comprends mieux et pour le débranchement de la prise, vaut mieux débrancher coté obd2? (désolé j'ai modifié mon dernier message entre temps)
Merci pour toutes ces précisions en tout cas.

Dernière édition: