[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

J'ai mis à jour le tutoriel avec toutes les cartes disponibles pour chaque région du monde, si nos compatriotes Guadeloupéens ou Martiniquais veulent installer un NAC ils peuvent :)
 
  • J'aime
Reactions: euro8


So I have 308 from 2018 with mirrorlink (without parking camera and activated GPS).

Under system version writing:
version: 073C
HMI version: 21.615.53.14.00
iMX version: x0101175_170420_16.1B108
V850 version

Now I'm interested what must I buy to get this working (what camera and GPS module I must buy)?
After putting (instaling) in the car is it just enough telecoding to make it work or any further modifications are needed?
I see that can I get (activate) second USB, so is it that possible if I buy that second USB cable (USB conversion cable)?

I see on AliExpress that I can buy all that cabels and needed things for that..

https://www.aliexpress.com/item/32931149531.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3bc24c4d7xkxIj

https://fr.aliexpress.com/item/3276..._expid=b5419a3d-1cdd-4f53-9daf-f157b0c6d126-0

I will be grateful for further instructions...

thx..
 

  • 16 277 344 80 - NAC Analogique (AM/FM) avec une sortie LVDS | Référence sur le boitier (pour le trouver en occasion): 98 219 088 80 / 9821908880
  • 16 277 359 80 - NAC Numérique (DAB+) avec une sortie LVDS | Référence sur le boitier: 98 219 089 80 / 9821908980

Comment savoir la version installée dans notre véhicule ? Est il possible d'avoir un Nac numérique sans avoir l'option dab active ?

Merci
 

So I have 308 from 2018 with mirrorlink (without parking camera and activated GPS).

Under system version writing:
version: 073C
HMI version: 21.615.53.14.00
iMX version: x0101175_170420_16.1B108
V850 version

Now I'm interested what must I buy to get this working (what camera and GPS module I must buy)?
After putting (instaling) in the car is it just enough telecoding to make it work or any further modifications are needed?
I see that can I get (activate) second USB, so is it that possible if I buy that second USB cable (USB conversion cable)?

I see on AliExpress that I can buy all that cabels and needed things for that..

https://www.aliexpress.com/item/32931149531.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3bc24c4d7xkxIj

https://fr.aliexpress.com/item/3276..._expid=b5419a3d-1cdd-4f53-9daf-f157b0c6d126-0

I will be grateful for further instructions...

thx..

You have a RCC not a NAC, you can't get navigation without changing the telematic unit.
Concerning the second USB cable (on both RCC and NAC) there is nothing to activate, just plug in the cable and you are done.
You can follow the how-to to install a NAC (you don't need to buy any adapter, nor replacing the screen, just swap the units and make the telecoding)
Don't buy an unofficial camera, you will be disapointed because the image is calibrated for OEM cameras, you can follow this how-to for camera installation and pinouts.
 
  • J'aime
Reactions: 308freak

Comment savoir la version installée dans notre véhicule ? Est il possible d'avoir un Nac numérique sans avoir l'option dab active ?

Merci

Lire le tutoriel sur la partie Servicebox et fouiller un peu soit même
Non pas possible d'avoir un NAC numérique sans option DAB. De plus il faut installer une antenne ou remplacer celle sur le toit et câbler tout le long jusqu'au NAC et remplacer le NAC = $$
 

Bonjour,
Bientôt futur possesseur d'une 308 GT d'occasion de 2015, je viens de lire ce super tuto, et bien évidemment cela me donne trop envie de changer pour un Nac (si j'arrive à en trouver un pour pas trop cher, pas facile apparament).
En parcourant ce tuto je lis qu'il faut créer un compte avec une saisie plutôt arbitraire sur Servicebox en tant que réparateur indépendant et qu'il faut ensuite acheter un "jeton".
Comment se passe l'achat de ce dernier ? il faut payer avec sa CB ? aucun problème vis à vis du compte créé ? j'ai un diagbox comme beaucoup mais je suis jamais allé aussi loin dans son utilisation, d'où ma curiosité qui peut paraitre idiote.
 

Hello VLud !

Super tuto vraiment !

Je viens à mon tour avec quelques questions :
J'ai une 508 ph2 de 2015 avec SMEG+ d'origine avec BTA (prise USB verte présente et utilisée à l'arrière du SMEG+), lecteur CD, capteurs av&ar avec angle mort et caméra de recul (le tout d'origine).

Je vais me lancer dans l'achat du matériel nécessaire pour faire ces modifications. J'ai déjà un NAC tout neuf que j'ai pu trouer sur leboncoin (provenant d'une C4 picasso mais ça c'est une autre histoire à régler plus tard).

Voilà mes questions :
  • Quel câble adaptateur chinois est-ce qu'il me faut exactement (lien 1 ou 2) ? J'ai vu plusieurs versions différentes avec et sans prise RCA.
    1. aliexpress.com/item/32931149531.html
    2. aliexpress.com/item/32963619575.html
  • Mon NAC en question venant d'une C4 Picasso a deux sorties vidéo. Une sera pour l'écran principal du GPS et la 2nde ne sert que sur le C4 picasso dans son cas. Est-ce que moi je peux utiliser cette seconde sortie vidéo pour en faire autre chose avec un écran déporté où je veux ?
  • Le NAC est-il le même avec/sans système JBL ? Je souhaite installer un amplificateur JBL d'origine plus tard.
Merci !
 

Bonjour,
Bientôt futur possesseur d'une 308 GT d'occasion de 2015, je viens de lire ce super tuto, et bien évidemment cela me donne trop envie de changer pour un Nac (si j'arrive à en trouver un pour pas trop cher, pas facile apparament).
En parcourant ce tuto je lis qu'il faut créer un compte avec une saisie plutôt arbitraire sur Servicebox en tant que réparateur indépendant et qu'il faut ensuite acheter un "jeton".
Comment se passe l'achat de ce dernier ? il faut payer avec sa CB ? aucun problème vis à vis du compte créé ? j'ai un diagbox comme beaucoup mais je suis jamais allé aussi loin dans son utilisation, d'où ma curiosité qui peut paraitre idiote.

Il suffit d'aller dans l'onglet Commander > Diagnostic, et payer ensuite le panier, vu que l'on active et qu'on se connecte avec son compte Servicebox dans Diagbox le jeton est utilisé au moment où on l'on va dans "Réparation" après identifié la voiture
Oui il faut payer par CB, tu peux utiliser ta CB de d'habitude ou une CB Virtuelle si ta banque en propose, Peugeot s'en fout complètement de toute façon, tant que tu ne met pas un numéro de TVA valide pour la faire sauter (= illégal)

Hello VLud !

Super tuto vraiment !

Je viens à mon tour avec quelques questions :
J'ai une 508 ph2 de 2015 avec SMEG+ d'origine avec BTA (prise USB verte présente et utilisée à l'arrière du SMEG+), lecteur CD, capteurs av&ar avec angle mort et caméra de recul (le tout d'origine).

Je vais me lancer dans l'achat du matériel nécessaire pour faire ces modifications. J'ai déjà un NAC tout neuf que j'ai pu trouer sur leboncoin (provenant d'une C4 picasso mais ça c'est une autre histoire à régler plus tard).

Voilà mes questions :
  • Quel câble adaptateur chinois est-ce qu'il me faut exactement (lien 1 ou 2) ? J'ai vu plusieurs versions différentes avec et sans prise RCA.
    1. aliexpress.com/item/32931149531.html
    2. aliexpress.com/item/32963619575.html
  • Mon NAC en question venant d'une C4 Picasso a deux sorties vidéo. Une sera pour l'écran principal du GPS et la 2nde ne sert que sur le C4 picasso dans son cas. Est-ce que moi je peux utiliser cette seconde sortie vidéo pour en faire autre chose avec un écran déporté où je veux ?
  • Le NAC est-il le même avec/sans système JBL ? Je souhaite installer un amplificateur JBL d'origine plus tard.
Merci !

  • Ce sont les même dans la finalité car le vendeur envoie toujours ceux avec RCA (testé moi même et constaté par d'autres utilisateurs)
  • Non tu ne peux pas utiliser cette sortie LVDS pour autre chose qu'un compteur kilométrique avec dalle TFT (ne sert qu'au déport du GPS, le reste est affiché depuis le "système interne" du compteur)
  • Oui c'est le même, sans JBL = Système Arkamys, avec JBL = Amplificateur Multipléxé en télécodage
 


bonjour VLud,

J'étais en train de relire une énième fois ton tuto, je me prépare doucement (j'ai commandé quasiment tous le matériel) bon je n'ai pas encore la voiture, la semaine prochaine normalement ; Ce sera une GT SW 180ch, une question m'est venu en consultant la liste des VIN que tu as mis : il y en a effectivement un qui correspondrait bien mais c'est pour un véhicule GT (non break), penses tu que cela ai une incidence quelconque de choisir un VIN (non SW) car ceux en fin de liste ne sont que des SW GT line sans Driver Sport Pack.

Merci !
 

Je ne vois pas quel VIN n'irait pas pour ta configuration, comme indiqué le carburant est modifiable en manuel, de quoi as-tu besoin comme options ?
 

308 Diesel - GT - NAC Analogique: Camera de recul 130°+ Radar AV et AR + Park Assist + Clim Auto + Surveillance Angles Morts (SAM) + Com. Auto Feux + DSP

C'est la deuxième config de ta liste, elle irai bien, juste qu'elle n'aura pas "Com.Auto feux" (mais ça on s'en fout). Essence ou diesel j'ai bien compris que c’était modifiable, En fait c’était juste le fait que ce soit un VIN pour la berline et non la break SW qui me posait question.
 

Cadeau, je t'ai ajouté:
308 SW Diesel - GT - NAC Numérique: Camera de recul 130° + Radar AV et AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Clim Auto + Com. Auto Feux + DSP

;)
 

Vraiment sympa pour ton aide, juste une petite réserve, le NAC que tu as ajouté est "Numérique" donc en DAB si j'ai cerné la différence. Or celui que j'ai acheté d'occase je pense que d'après la ref il sera "analogique"... (je l'ai pas encore reçu...) Si tu peux dégoter la même chose avec cette variante analogique ce serait génial.

Merci
 
Dernière édition:

Le fait qu'il soit numérique n'a aucune importance, le module n'étant pas présent dans le NAC Analogique, même si la radio numérique est activée en télécodage elle ne sera pas affichée ;)
 

Ok dans ce cas j'utiliserai ce VIN, je posterai les avancées, une fois que j'aurai tout en ma possession
 

A commencer par la voiture :D

Concernant la question d'origine c'est mieux de choisir un VIN de SW quand on a une SW car la taille de la voiture, l'espace entre les roues, etc sont transmis en télécodage parmis d'autres choses (et qui donne une SW en image dans les menus, un affichage parfait de la caméra, etc)
 


Bonjour,

Pour les personnes de ce fil qui ont remplacé un système RT6 pour un NAC (par exemple, lemusicos2000 et Andy13), quels câbles d’adaptation avez-vous besoin lors du remplacement de la RT6 par le système NAC? Je les ai déjà recherchées dans alliexpress, mais je n’ai rien trouvé (uniquement pour le remplacement de SMEG par NAC)? Et où avez-vous acheté ces câbles?

Merci d'avance.

Salut

P.S. Traduit avec Google Translator
 

Le connecteur du SMEG est identique à celui du RT6 (son cousin) donc ... c'est le même que celui donné dans le tutoriel.
 
  • J'aime
Reactions: skeletiko

Hello Vlud,
Last week I received my NAC and already installed it. Thanks for your support. It's working perfectly, I just need now to try to activate the connected services (I'll try to change the VIN on BSI), with the VIN of the car that came the NAC. I'm just afraid of not being able to return to my original VIN. Does it have this risk? I also couldn't make the GPS map appear on the dashboard. I think it's because the LVDS cable that connects the NAC LVDS 2 output to the dashboard is missing.
Thanks.
 

You will probably not be able to change it anyway on a 3008 .. you can't do wrong, if you can do this once you can do this multiple times (because your VIN is already registered and the BSI only allow one change if it is secured - so from virgin to your VIN it is already 1 -)
You must put the LVDS cable between the NAC and the instrument panel and telecode the instrument panel to enable LVDS input, if still not displaying anything use a VIN with a NAC similar to the options you have and automatic telecode it too.
 

You will probably not be able to change it anyway on a 3008 .. you can't do wrong, if you can do this once you can do this multiple times (because your VIN is already registered and the BSI only allow one change if it is secured - so from virgin to your VIN it is already 1 -)
You must put the LVDS cable between the NAC and the instrument panel and telecode the instrument panel to enable LVDS input, if still not displaying anything use a VIN with a NAC similar to the options you have and automatic telecode it too.
That is, I will not be able to activate the connected services.
Thank you so much for your support.
 

You can get the BSI of the donor car (could be quite expensive) or use another "old" car (Peugeot 208, 508, Citroen C4 II) and plug the NAC on it just to make the activation (using the SMEG to NAC adapter). I did not try on a CAN2004 car but it could work on it too (308 I, and so on)
 

Ce tuto est impressionnant :eek::eek: !!

J'ai pas tout compris, t'es aussi capable d'activer des fonctions supplémentaires ? Genre le Park Assist pour que la voiture se gare toute seule (j'ai les radars AV et AR sur mon Allure). Si c'est possible, je peux te donner mon VIN pour que tu vérifies de manière plus détaillée.
 

Il faut les radars latéraux, un nouvel AAS (Aide Au Stationnement) ou seulement un télécodage (à confirmer), une activation dans le BSI et dans le NAC, donc non.
 



Bonjour,

Pour faire suite, je continue à me préparer doucement, je n'ai toujours pas la voiture o_O, mais j'ai reçu le faisceau de conversion "tout fait" et l'interface que je viens de tester sur une 208 avec diagbox 9.47 fraichement installé.

Juste après avoir détecté le VIN, il me demande sur la page suivante "contrôle de la compatibilité de l'interface de communication du véhicule" réaliser un contrôle de compatibilité de l'interface de communication du véhicule ?

Pensez vous qu'il soit nécessaire de réaliser cet vérification ? (pas de risque pour l'interface aliexpress?) est-on obligé de faire les MAJ (j'ai vu 9.53 de mémoire)

J'aurai une autre question concernant le jeton, il est valable pour un seul télécodage ou bien pendant toute une semaine complète ? j'ai parcouru toutes les pages et je ne pense pas avoir trouver la réponse ou j'ai mal compris.