[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

J’ai pu avoir les infos VIN:

BOITIER TELEMATIQUE BOITIER TELEMATIQUE AUTONOME EVOLUTION 2.0

C’est bon signe n’est ce pas?
 

Bonjour à tous.

Nouveau sur le forum et heureux proprio d’un grand c4 picasso de 2014, je souhaite passer de mon smeg+ au nac.
J’ai déja fait appel au connaissances de VLud par le biais d’un autre forum, ou il y a aussi un tuto pour mon véhicule, mais j’ai encore besoin de toi VLud stp.
Donc j’ai commandé mon écran 12’, l’écran tactile, faisceau pack B + un cordon usb en sup, le full ship, je suis sur le point d’acheter le nac extrait d’un grand c4 picasso mais plus recent, logique.
Je souhaite installer un BTA 2.0 pour etre tranquille coté connexion.
Tu pences que c’est possible sachant que je ne sais pas s’il a deja ete connecter dans le passé. J’ai le VIN du nac si ca peut aider...
J’ai aussi connaitre les options qu’avait ce véhicule donneur pour comparer avec le miens stp,
J’ai lu qu’il y avait certaines personnes qui se lancent sur ce projet ayant un c4, donc si ca peut aider...

Merci d’avance


Hi @Misticrep,

a few days ago I completed the upgrade from Smeg to Nac for my C4 Picasso.
I certainly cannot replace Vlud as the top NAC expert but I can share my experience gained for our car model.
You can install the BTA at any time as long as it is then encoded on the BSI via diagbox. To access the Tomtom traffic connected services you do not necessarily need the BTA but the services must already be active or to be activated on the NAC unit you have purchased. Authentication on PSA servers occurs through the NAC's VIN and serial association. If you have the NAC Vin you can certify the status of the services by registering and entering the Vin number on:
https://services-store.citroen.fr/
 

bonsoir james78

merci pour ta reponse,
j’ai suivi tes indications et on dirait que le nac que je compte acheter, a un abonnement en cours, c’est bien ca?

upload_2020-10-31_18-50-48.jpeg
 

Pièces jointes

  • upload_2020-10-31_18-50-29.jpeg
    upload_2020-10-31_18-50-29.jpeg
    151.1 Ko · Affichages: 10

bonsoir james78

merci pour ta reponse,
j’ai suivi tes indications et on dirait que le nac que je compte acheter, a un abonnement en cours, c’est bien ca?

Voir la pièce jointe 16907
Bonjour Misticrep,
étant aussi propriétaire d'un c4 picasso et ayant fait le changement du smeg par un Nac grâce à l'aide de Vlud je peux te dire à la vue de ta capture que pour le moment tu n'as que le téléservice d'activé ( qui sert entre autre à l'entretien du véhicule ).
Je suppose que ce qui t'intéresse c'est le citroen connect Nav, et si il est actif du dois avoir la date de début et la date de fin de contrat qui est de trois ans.
 

Bonjour Misticrep,
étant aussi propriétaire d'un c4 picasso et ayant fait le changement du smeg par un Nac grâce à l'aide de Vlud je peux te dire à la vue de ta capture que pour le moment tu n'as que le téléservice d'activé ( qui sert entre autre à l'entretien du véhicule ).
Je suppose que ce qui t'intéresse c'est le citroen connect Nav, et si il est actif du dois avoir la date de début et la date de fin de contrat qui est de trois ans.

Bonjour nvidiagt,

C’est bien pour ca oui, mais ce n’est pas un impératif pour moi, ca aurait ete un plus de l’avoir, la priorité c’est carplay et avoir aussi un systeme plus réactif, surtout le bluetooth.
Le BTA 2.0 sert uniquement pour la navigation tomtom c’est bien ca?
 

Essentiellement oui,
pas de grand intérêt d'avoir le BTA si tu n'as pas les services connectés ou carplay .( ce n'est que mon avis )

Vous n'en n'avez pas eu assez ? Si votre NAC a les services connectés d'activés (et donc vient d'une voiture donneuse équipée d'origine) il est possible de compléter votre installation par un BTA 2.0 qui fournira le réseau au NAC même si celui-ci n'est pas connecté à votre smartphone en Wifi ou Bluetooth, cela facilite aussi l'accès aux services connectés avec un iPhone en mode Carplay (qui coupe le partage en Bluetooth et vous oblige à partager en Wifi)
 

Bonjour,

Merci pour ta reponse, j’ai bien lu et relu le tuto, au passage un grand merci a VLud pour son travail et pour le temps qu’il nous consacre.
Je posais cette question dans le sens ou je pencais qu’on pouvait ce utiliser le BTA 2.0 pour naviguer via l’ecran tactile du véhicule, google etc... et ne pas avoir besoin de mettre son telephone en partage de connexion, ce que je suis obliger de faire actuellement avec mon smeg+, mais si ca sert uniquement pour tomtom et autres services, ca n’est plus aussi important. :bien:

Merci encore à tous pour toutes vos reponses, meme si je sais que parfois vous vous repetez, ne le prener pas mal s’il vous plait, nous n’avons pas tous les meme competances dans tel ou tel domaine, mais on s’entraide on y arrivera tous. :)

Donnons nous tous la main, et faisons une ronde tout autour de la terre! lol :pt1cable:

Blague a part, je pence avoir tout commander, j’ai trop hate de m’y mettre...
 

je pencais qu’on pouvait ce utiliser le BTA 2.0 pour naviguer via l’ecran tactile du véhicule, google etc...
Vous rêvez, PSA ne va pas vous offrir un abonnement Bouygues (en France le BTA se connecte au réseau Bouygues) data illimité ;)

De toute façon, il n'y a plus de navigateur internet sur le NAC.
 


Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles. Matériel reçu: NAC, écran, adaptateur chinois, cables antennes, USB, etc.
Bien entendu mon adaptateur ne prévoit pas le chargeur CD. C'était prévu qu'à cela ne tienne.

Du coup, je suis en train de compléter le connecteur SMEG-NAC avec les 7 cables prévus pour le lecteur CD.

Pour rappel la partie concernée du tuto :

PINOUT du NAC
4SW68Uj.png

Code:
11: +12V Principal
22: Masse principale (GND)
10: CAN-BUS Div. High
21: CAN-BUS Div. Low
17: Signal Video Caméra + (NTSC analogique)
16: Signal Vidéo Caméra - (NTSC analogique)
39: Signal Microphone +
50: Masse Microphone
37: Signal Audio AUX Gauche
36: Signal Audio AUX Droite
48: Masse Audio AUX

AUDIO
Code:
45: ARD+    56: ARD-
44: AVD+    55: AVD-
43: AVG+    54: AVG-
42: ARG+    53: ARG-

AV = Enceinte Avant - G = Gauche
AR = Enceinte Arrière - D = Droite

Chargeur CD
Code:
28: CAN-BUS CD High               34: CAN-BUS CD Low
27: +12V                       33: Non utilisé
26: Signal Audio CD Droite     32: Signal Audio CD Gauche
25: Masse (GND)                31: Masse Audio CD

PINOUT du SMEG
hHvRk8j.png

J'ai donc fait la correspondance (plutôt facile merci !) qui va bien et j'arrive à (à gauche le PINOUT NAC et à droite le PINOUT SMEG)
PIN 28 - 7
PIN 27 - 3
PIN 26 - 4
PIN 25 - 8 ?
PIN 34 - 2
PIN 32 - 10
PIN 31 - 1 ?

Léger doute par rapport aux PIN de masses :
* PIN 25 (Masse (GND) - PIN 8 (Masse (Audio))
* PIN 31 (Masse Audio CD) - PIN 1 (Masse Chargeur CD)

Au delà de ce petit point d'interrogation et avant de faire une quelconque sondure, je lis et vois quelques lignes en dessous des descriptions des PINOUT, une correspondance qui part du principe où on modifie un cablea pour arriver au même résultat, et qui n'a rien à voir avec ce que je viens de vous écrire quelques lignes plus haut.

Alors ma seule hypothèse, c'est que les numéros des PIN cités ci-dessous à droite, soit ceux du connecteur de cable et pas du SMEG. Sinon je ne comprends plus rien.

PINOUT du NAC
Voici la correspondance entre la numérotation du connecteur bleu pour le lecteur CD et le NAC (Repérez les fils via leur couleur ou au multimètre):

Connecteur Jaune (Module B) <> Connecteur Bleu
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
PIN 32 <> PIN 6 (Audio Gauche CD)
PIN 31 <> PIN 10 (Masse Audio CD)
PIN 28 <> PIN 1 (CAN High CD)
PIN 26 <> PIN 5 (Audio Droit CD)
PIN 27 <> PIN 9 (12V CD)
PIN 34 <> PIN 7 (CAN Low CD)
PIN 25 <> PIN 3 (Masse CD)



Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur l'alignement des PIN de masse ? et me rassurer sur la correspondance ?

A plus
 

Masse Audio va avec Masse Audio et donc PIN 31 <> C8
Et PIN 25 <> C1

Et oui c'est les PIN du connecteur bleu du lecteur CD et pas du SMEG, c'est indiqué
 


merci les gars, grace a vous j'ai pu remplacer mon SMEG ! super tuto. par contre je n'ai plus les lignes sur ma camera 130° d'origine. Je les avais au debut mais apres un changement avec l'outil arduino je ne les ai plus et je n'arrive plus à les retrouver.
dans 2105 tout est desactivé et "caméra d'aide visuelle panoramique" est selectionné. Par contre 2106 tout est à enable. Et je n'ai pas touché la section de calibration de la caméra.

Une idée ?
 


Hi @Misticrep,

a few days ago I completed the upgrade from Smeg to Nac for my C4 Picasso.
I certainly cannot replace Vlud as the top NAC expert but I can share my experience gained for our car model.
You can install the BTA at any time as long as it is then encoded on the BSI via diagbox. To access the Tomtom traffic connected services you do not necessarily need the BTA but the services must already be active or to be activated on the NAC unit you have purchased. Authentication on PSA servers occurs through the NAC's VIN and serial association. If you have the NAC Vin you can certify the status of the services by registering and entering the Vin number on:
https://services-store.citroen.fr/

Merci j'ai fait une vérification sur le site mais ils sont en cours d'activation j'ai toujours monté le NAC et ils fonctionnent
 

Très étrange .. Pour moi, tout s'est bien passé à part les divers plantages du programme mais je ne sais pas si c'est mon pc

tout s'est bien passé pour moi aussi mais apres quelques envois de config ca a fini par disparaitre et impossible de le faire revenir.

J'en profite, je viens aussi de remarquer que lorsque j'utilise le bouton du comodo de droite pour faire defiler les fonctions de la matrice centrale, les infos de l'ordinateur de bord (consommation, distances, ...) s'affichent sur l'ecran du NAC. Si quelqu'un a l'option pour ne pas que ca s'affiche je suis preneur.
 

tout s'est bien passé pour moi aussi mais apres quelques envois de config ca a fini par disparaitre et impossible de le faire revenir.

J'en profite, je viens aussi de remarquer que lorsque j'utilise le bouton du comodo de droite pour faire defiler les fonctions de la matrice centrale, les infos de l'ordinateur de bord (consommation, distances, ...) s'affichent sur l'ecran du NAC. Si quelqu'un a l'option pour ne pas que ca s'affiche je suis preneur.

Tu as pu résoudre ton souci ?
 

Bonjour à tous,

Si ça interesse quelqu’un, j’ai un ecran tactile ref: 9813040980
à vendre.
Je ne pencais pas trouver l’écran + sa console (grand c4 picasso), au tarif que je voulais, j’etais donc parti pour acheter l’ecran seul et la console seule. J’ai donc acheté cet ecran, et en cherchant la console, j’ai trouvé l’annonce pour le pack ecran et sa console + NAC pour mon véhicule. C’est la raison pour laquelle j’ai un écran en vente.
Contactez moi pour plus d’infos :)

upload_2020-11-10_15-33-10.jpeg

upload_2020-11-10_15-33-31.jpeg
 



Bonjour, je suis nouveau ici, j'ai un Peguet 308 SW 2016 avec SOS. Pegueot et un chargeur cd que je voudrais convertir en sustem nac. donnez-moi des liens avec les choses, que dois-je acheter, quels câbles pour mettre le power plug & play à l'avance, merci bonne journée
 


Tu as pu résoudre ton souci ?

oui ! j'avais fait une sauvegarde avant de changer quoi que ce soit. Je suis reparti de là en refaisant tous les changements que j'avais effectué et les lignes sont réapparu. Pour moi j'ai coché les memes cases que précédemment du coup aucune idée de ce qui a pu faire disparaitre les lignes. Une erreur c'est glissé lors de l'envoie d'une config ? @VLud je ne sais pas si c'est possible ?

En tout cas si quelqu'un a ce probleme la solution est donc de repartir d'une bonne sauvegarde ...
 

ah et j'avais pas vu que tu parlais du probleme que j'avais avec le comodo. Je l'ai aussi réglé. c'est dans la section 2125 tu as l'option : "Affichage en roulage des messages d'information provenant de l'ordinateur de bord". Il faut le decocher.
 

Bonjour à tous !

Petit retour d'expérience rapide sur mon passage au NAC.

Aucun difficulté en suivant le tuto en première page, ça m'a pris environ ue heure pour tout installer.

Nac occasion : 115 €
Ecran Alliexpress : 127 €
Cable divers : 24 €
Outils plastiques & autres: 20 €
ELEGOO UNO R3 : 8 €
Shield Bus CAN V2 : 24 €

Total : 318 €

2 petits bémol / précisions
:
- Si vous avez une boite auto :
Passez le levier sur "N" (Neutre) avant de commencer. Sur "P" (parking) il est trop haut et empeche la rotation à 90° de l'enjoliveur.



- J'avais déjà une prise USB (chromé) dans la boite à gant, sauf que j'ai acheté un cable USB complet au lieu d'un deuxieme adaptateur croyant qu'il était uniquement utile pour l'USB 1.
Il faudra donc que je redémonte tout pour cette prise que j'ai utilisé 2 fois en 5 ans :bien:

Après installation presque tout fonctionnait déjà à part le son et les bouton tactile.

En vient donc le télécodage avec ce tuto
Note : J'ai utilisé un ELEGOO UNO R3 (au lieu d'un arduino) chopé à 8€ par hasard pendant les Prime day !

Aucune difficulté, j'ai restauré la config & calibration fourni dans le tuto et j'ai récupéré toutes les fonctions !
Petit moment de panique très vite résolu par VLud (Les héros n'ont pas toujours une cape) !


Petite surprise à la première activation des mes clignotants, le son à changé et je l'aime pas du tout ! J'imagine que ça ce configure donc je chercherai comment modifier ça :)

Merci infiniment VLud pour ce boulot et pour le partage ! Merci aussi à bagou91 pour la partie Télécodage ! :bisou:

Bon week-end à tous !


 

Bonjour @VLud

Merci pour ton tutoriel. Il est très instructif pour mon projet de nac.
J'ai bien compris les étapes sauf une = le telecodage.
J'aurai besoin que tu me confirme ou pas ce que j'ai compris. Dans le cas positif, pense qu'il serait bon de le mettre dans le tutoriel afin que des néophytes comme moi le comprenne plus facilement.

Donc dans ma perception du montage est la suivante =

1/démonter l'ancien écran et le remplacer par le nouveau

2/démonter le boîtier smeg et le remplacer parle le boîtier NAC. Effectuer le câblage

3/ procéder au telecodage. Pour cela il faut être dans la voiture et disposer d'un PC avec connexion à internet. C'est un point important car j'ai un iMac... Au départ je pensais qu'on pouvait le faire à son bureau mais après comment brancher l'extrémité du boîtier :D...

Donc, dans la voiture, on branche le boîtier
https://m.fr.aliexpress.com/item/1000001561755.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail

à la prise diagnostic puis on effectue le telecodage (en suivant les étapes décrites en premiere page).

Par contre comment sait on que la procédure est finie ??

Merci pour ton retour ces étapes.

Question subsidiaire = j'ai une 308 2015 et je veux installer un NAC Numérique avec DAB (histoire d'être prêt pour le futur). Y'a til une référence d'antenne spéciale d'antenne pour le DAB ?


super ton démontage @Yann176 .
Pour le elegoo cela nécessite quand même des connaissances en linux. hors de ma portée donc.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: skeletiko

Salut, je me permet de répondre à ce que je peux !

Oui pour ton 1) et 2) !

En revanche tu peux remplacer le 3) par le télécodage via arduino (ça évite diagbox et donc des frais).
Pas besoin de connaisance Linux (le tuto n'en fait pas mention d'ailleurs).
Je confirme qu'il faut bien un ordinateur avec connexion Internet.

Perso j'ai fait le télécodage avec mon MacBook connecté au partage internet du Téléphone en 4G.
Pour utiliser le super programme de bagou j'ai utilisé une machine virtuelle Windows 10 avec Virtualbox pour Mac. (C'est un peu technique mais rien de fou)

Je ne suis pas compétent pour ta "question subsidiaire" o_O
 
  • J'aime
Reactions: skeletiko

merci pour ton retour Yann ! Je suis vraiment une buse en informatique.
Si je passe par le arduino, il y aura quand même l'étape de soudure des PINS sur le CAN-BUS Shield ???