Une solution pour réduire les les bruits aérodynamiques

Hé les mecs, c'est quand même un peu du bricolage non? :D
"Attends chérie j'installe mes joints et ma mousse pour le voyage" :) :)
Sérieux, c'est la misère! lol

Coût ridicule installé en 5 minutes invisible (sur ma voiture noire) si cela améliore le bruit pourquoi pas.

Reste à voir comment vont vieillir les joints....

Comme dit plus haut c'est la voiture la plus silencieuse que j'ai eu du coup comme le moteur est tellement discret, c'est le vent qui est audible, si je sais réduire encore ce bruit là pourquoi ne pas essayer.
 

Attention, je suis complètement ok c'est clair!
Et je suis également d'accord sur la discrétion de ce moteur qui accentue logiquement le reste :)
 

je viens de faire 200km d'autoroute les joints plus le calfeutrage dans la partie moteur semble vraiment réduire les bruits de vent. La voiture est encore plus silencieuse.

Bon maintenant il ne faut pas s'endormir au volant ;)
 


Salut les mecs,
Comme ennoncé plus haut, 400kms avec grosse mousse dans haut de l'aile et j'avoue que peut être un mieux mais pas franchement flagrant. J'ai l'impression que cela vient plutôt des vitres mais bon... Pas sûr.
Pour ma part, uniquement 2 gros morceaux de mousse à l'emplacement du chiffon de lovepeugeot.
Je précise que même sans rien, je ne suis pas gêné, c juste pour la science :)
 

je viens de faire 200km d'autoroute les joints plus le calfeutrage dans la partie moteur semble vraiment réduire les bruits de vent. La voiture est encore plus silencieuse.

Bon maintenant il ne faut pas s'endormir au volant ;)
Conduire en dormant, pourquoi pas ....
somnambule_1.gif
 


80kms Ca correspond bien à l'arrivée du bruit.
Par contre j'ai pas trouvé ce qu'ils préconisaient.
Je comprends pas le dessin avec la main, ??
 

Si on lit l'INFO Flash, il semble que les véhicules dont l'OPR est supérieur à 12673 ne soient plus concernés (révision des méthodes de fabrication). Ce qui expliquerait pourquoi certains (dont je fais parti) ne ressentent rien.
Cette Info concerne un tas de petits défauts, mais comme le dit notre ami Momocampo les figures sont difficilement interprétables. Bon il faut peut-être des yeux russes :pt1cable: :pt1cable:
De toute façon merci pour cette info qui devrait être d'une grande utilité pour tous.
 



Donc j'étais pas à coté de la plaque avec mon chiffon...
Et on fait quoi avec tout ce charabia traduit du russe???
 

Ouais c'est bien ça, on a des beaux dessins mais maintenant fait qu'on décrypte.
Sinon retour de voyage, 400 kms de plus et honnêtement j'ai du mal à savoir si ma mousse atténue réellement les bruits... En tous cas, à 145 kms/h ya des bruits d'air certes mais cela ne le dérange pas le moins du monde. D'ailleurs je suis en train de me demander si ma voiture n'est pas déjà optimisée pour ces bruits d'air et que c'est bien pire pour ceux qui se plaignent. Comme c'est assez subjectif le ressentiment de ces bruits, pas fastoche de savoir si on a tous le même problème ou non.
Je laisse ma mousse dans l'aile, elle est bien au chaud :D
;)
 

Donc j'étais pas à coté de la plaque avec mon chiffon...
Et on fait quoi avec tout ce charabia traduit du russe???

Voilà brut de Google , tu n'a plus qu'à réinsérer les figures

1 . ORIGINE
Mal logement de la chape avec le cadre de rétroviseurs ( "a" ) ( gauche et droite) .
Traduit en bon français : Mauvais positionnement du cadre des rétroviseurs (il suffit maintenant de continuer)

Figure : A2AU00CD
Bruits 1PW2 - A2AW0109Q0 aérodynamiques entendus dans l'habitacle sur ... Page 1 Octobre
http://public.servicebox.peugeot.com/docapv/affiche.do?ref=A2AW0109Q0&refaff = ... 03/04/2013
(texte à supprimer car en-tête et bas de page, nettoyage à continuer.)
Lune conjointe avec facultés affaiblies porte coulissante avant ( en "b" ) ( gauche et droite) .
Manque de jeu entre le capot et l'aile avant ( en "c" ) ( gauche et droite) .
Figure : A2AU00DD
Figure : A2AU00ED
Bruits 1PW2 - A2AW0109Q0 aérodynamiques entendus dans l'habitacle sur ... Page 2 Octobre
http://public.servicebox.peugeot.com/docapv/affiche.do?ref=A2AW0109Q0&refaff = ... 03/04/2013
Manque de soutien de la porte d'entrée en position verticale dans le joint en haut de
montant de pilier central ( en "d" ) ( gauche et droite) .
La circulation d'air dans la zone du volet avant sur l'avant expansive inserts de renforcement ailette ( "e" )
( Gauche et droite) .
Deux . INTERVENTION APRÈS-VENTE
Figure : A2AU00FD
Figure : A2AU00GD
Bruits 1PW2 - A2AW0109Q0 aérodynamiques entendus dans l'habitacle sur ... Page 3 Octobre
http://public.servicebox.peugeot.com/docapv/affiche.do?ref=A2AW0109Q0&refaff = ... 03/04/2013
Paramètres de contrôle :
? Réglage du boîtier sous le rétroviseur extérieur (si nécessaire)
? Apparence de la porte coulissante lune avant de la carte (si nécessaire)
? Ajuster le jeu entre le capot et le volet avant (si nécessaire)
? Supporter la porte d'entrée en position verticale dans le joint au niveau de la partie supérieure du montant
pilier central (si nécessaire)
? Insérer l'armature de volet avant expansive (si nécessaire) Zone
Message:
? Cordon de colle entre le boîtier et le cadre de rétroviseur extérieur (si nécessaire)
? Lune porte coulissante avant ( si nécessaire)
? Calas colle acoustique pour insert de renfort avant expansive volet ( si nécessaire)
? Cala mousse acoustique pour insérer avant expansive volet renforcement (si nécessaire)
2.1 . pièces nécessaires
AVERTISSEMENT : Vous pouvez monter la pièce de rechange de la lame est reçue porte d'entrée
déformée . Après le montage de la lame avec la porte fermée pendant 72 heures maximum , le conseil
va reprendre sa forme
De 1 à 2 diapositives porte lune avant ( PR selon la version de référence du véhicule ) (à droite et / ou gauche ) ( Si
nécessaire ) .
4 Calas colle acoustique ( référence 80 PR 16088190 ) (si nécessaire) .
Calas 2 mousse acoustique ( référence PR 8274.T7 ) (si nécessaire) .
2.2 . contrôles
2.2.1 . Réglage du logement sous le rétroviseur extérieur
Inspecter visuellement les rétroviseurs extérieurs : l'union du logement et le cadre de rétroviseurs extérieurs doivent
être identique dans tous autour ( gauche et droite) .
- Placer un morceau de ruban adhésif pour couvrir le joint entre les deux pièces .
- Effectuer un essai d'écoulement :
? Si le bruit disparaît air : Appliquer intervention 1 et effectuer le contrôle du conseil lune glissant
Porte d'entrée
? Si le bruit du vent est toujours présent : Effectuer la carte de commande lune porte coulissante avant
2.2.2 . Apparence de la planche de glisse porte Lune avant
Contrôler visuellement le joint coulissant lune de la porte d'entrée : la carte ne doit pas être déformée, tranchés ou
individuelle ( gauche et droite) :
? Si le joint est endommagé ; Appliquer intervention 2 et contrôler le capot de la chape
? Si le joint n'est pas endommagé : Vérifier la saillie de la hotte
2.2.3 . Régler le jeu entre le capot et les ailes avant
Vérifier la saillie du capuchon avec la partie inférieure de l'entretoise de cadre de pare-brise : assemblage doivent
être mis ( gauche et droite) :
? Si la saillie n'est pas correcte ; Appliquer intervention 3 et le contrôle du support vertical
la porte d'entrée dans le joint d'étanchéité dans la partie supérieure de la colonne centrale verticale
? Si la saillie est correcte : Vérifiez le support vertical joint de la porte avant
étancher la partie supérieure de la colonne centrale verticale
2.2.4 . Supporter la porte d'entrée en position verticale dans le joint d'étanchéité au sommet de
pilier central stile
Bruits 1PW2 - A2AW0109Q0 aérodynamiques entendus dans l'habitacle sur ... Page 4 Octobre
http://public.servicebox.peugeot.com/docapv/affiche.do?ref=A2AW0109Q0&refaff = ... 03/04/2013
Vérifiez le support à l'aide d'un développeur ( blanc ) dans la porte avant droite ( gauche et
droite) :
? Si le développeur dans la zone "f" n'est pas lisse : soutien n'est pas correct: Appliquer 4 et le contrôle intervention
vaste zone de insert de renfort avant rabat
? Si le développeur dans la zone "f" est uniforme : Si le support est correcte : Vérifiez la zone insert expansive
Renforcement de rabat
2.2.5 . Insérez le renforcement rabat Zone expansive
Figure : A2AU00HD
Bruits 1PW2 - A2AW0109Q0 aérodynamiques entendus dans l'habitacle sur ... Page 5 sur 10
http://public.servicebox.peugeot.com/docapv/affiche.do?ref=A2AW0109Q0&refaff = ... 03/04/2013
Les zones «A» , «B» , bloc «C» ( gauche et droite) .
Figure : A2AU00IP
Bruits 1PW2 - A2AW0109Q0 aérodynamiques entendus dans l'habitacle sur ... Page 6 sur 10
http://public.servicebox.peugeot.com/docapv/affiche.do?ref=A2AW0109Q0&refaff = ... 03/04/2013
Bloquer le «A» , les zones «B» , «C» avec des chiffons ( gauche et droite) .
Effectuer un essai routier :
? Si le bruit disparaît air : Appliquer les cinq intervention
? Si le bruit de l'air demeure: Ne pas utiliser cette information
2.3 . interventions
2.3.1 . Intervention 1 : Appliquer un cordon de colle entre le logement et le cadre du miroir
extérieur
Appliquer un cordon de colle entre le boîtier et le châssis du rétroviseur extérieur .
2.3.2 . Intervention 2 : Remplacement de la lune porte coulissante avant
- .
Figure : A2AU00JP
Bruits 1PW2 - A2AW0109Q0 aérodynamiques entendus dans l'habitacle sur ... Page 7 Octobre
http://public.servicebox.peugeot.com/docapv/affiche.do?ref=A2AW0109Q0&refaff = ... 03/04/2013
2.3.3 . Intervention 3 : Réglage de la hotte
Régler le jeu et les niveaux le capot :
? Berline 4 portes
? Pause 5 portes
? Cassez ALLROAD
2.3.4 . Intervention 4 : Réglage de la porte d'entrée
Vérifier le réglage de l' anneau de levage et de verrouillage.
Ajuster le boulon à oeil et la serrure ( si nécessaire).
Retirer le pilier de la porte du panneau avant .
Appliquer un effort modéré sur la porte pour un meilleur soutien.
Installez le montant de la porte du panneau avant .
Vérifier le support en position verticale sur le joint de la porte d'entrée sur le dessus de l'
montant de pilier central ( section 2.4) .
2.3.5 . Intervention 5 : insérer la vaste région et hauteur au-dessus de la partie fin de l'armature
conduire
" A ' " Couper l'anse colle acoustique sur 2 dans le milieu , peler le film de colle , s'opposer à fentes et recouvrement
2 criques adhesif = acoustiques 'a' " .
" B " Couper les deux extrémités de l'adhésif anse acoustique ainsi formés et obtenir dans le centre de la dimension
environ 110 x 40 x 10 mm = 'b' " .
Figure : A2AU00KD
Bruits 1PW2 - A2AW0109Q0 aérodynamiques entendus dans l'habitacle sur ... Page 8 sur 10
http://public.servicebox.peugeot.com/docapv/affiche.do?ref=A2AW0109Q0&refaff = ... 03/04/2013
Opération symétrique ( gauche et droite) :
? Adhésif de montage 2 criques acoustique " un " 'b' " dans la zone " A " , " B "
? Equitation Creek mousse acoustique dans la zone " C "
2.4 . Le temps de réaction
2.4.1 . contrôles
Temps facturable : 0,80 H.
99F06A : Code d'opération .
2.4.2 . interventions
2.4.2.1 . Intervention 1 : Appliquer un cordon de colle entre le logement et le cadre du miroir
extérieur
2 côtés :
Figure : A2AU00LP
Bruits 1PW2 - A2AW0109Q0 aérodynamiques entendus dans l'habitacle sur ... Page 9 sur 10
http://public.servicebox.peugeot.com/docapv/affiche.do?ref=A2AW0109Q0&refaff = ... 03/04/2013
? Temps facturable : 0,30 H
? 99F01A : Opération code
2.4.2.2 . Intervention 2 : Remplacement de la lune porte coulissante avant
1 face :
? Temps facturable : 0,90 H
? 99F07A : Opération code
2 côtés :
? Temps facturable : 1,80 H
? 99F16A : Opération code
2.4.2.3 . Intervention 3 : Réglage de la hotte
Temps facturable : 0.20 H.
99F00A : Code d'opération .
2.4.2.4 . Intervention 4 : Réglage de la porte d'entrée
1 face :
? Temps facturable : 1,00 H
? 99F08A : Opération code
2 côtés :
? Temps facturable : 2.00 H
? 99F18A : Opération code
2.4.2.5 . Intervention 5 : insérer la vaste région et hauteur au-dessus de la partie fin de l'armature
conduire
Temps facturable : 0,40 H.
99F02A : Code d'opération .
Trois . SOLUTION SERIES
Intervention 1 : Réglage du logement sous le rétroviseur extérieur .
A partir du nombre de OPR 12612 , l'évolution du processus de fabrication.
Intervention 2 : Apparition de la carte porte la lune avant coulissant .
A partir du nombre de OPR 12649 , l'évolution du processus de fabrication.
Intervention 3 : Réglage du jeu entre le capot et l'aile avant .
Solution Application de la série de pièces de rechange .
Intervention 4 : Soutenir la porte avant droite dans le joint en haut de
pilier droit.
Étude de série de la solution .
Intervention 5 : insérer la zone de renfort de rabat avant expansive .
D'après le nombre de OPR 12673 , l'évolution du processus de fabrication .
NOTE : Ne pas faire des rapports d'incident (CRI) pour indiquer un incident dans un véhicule de production précédente
la série de l'évolution ; Inversement , transmettre un rapport d'incident ( CRI ) pour tous les cas
récidive après l'application de ces informations ou pour tout incident dépassé par véhicule
production ultérieure de l'évolution de la série
Bruits 1PW2 - A2AW0109Q0 aérodynamiques entendus dans l'habitacle et ... Page 10 sur 10
http://public.servicebox.peugeot.com/docapv/affiche.do?ref=A2AW0109Q0&refaff = ... 03/04/2013
 

Sinon j'ai oublié de vous donner la photo de mon "bricolage aérodynamique" :D
Mousse.jpg


Peut être devrais-je en rajouter dans la partie basse de la photo.

:coucou:
 

La réduction de ces bruits faisant l'objet d'un servicebox, les interventions sont elles réalisées "gratuitement", même véhicule plus sous garantie?
 

Normalement ça ne fonctionne que dans le cas de la garantie. :chinois:
Après il y a des particularités qui existe sur certains cas. :)
 



Reste toujours la garantie des vices cachés, qui, elle, n'a pas de limitation...
 


Reste toujours la garantie des vices cachés, qui, elle, n'a pas de limitation...
Oui mais là il faudrait que la voiture ne roule plus. ;)
Définition du vice caché :
Article 1641 du code civil
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.


+1 avec fous-des-peugeot
 

Bjr à tous,

pareil pour moi, content de ma GT mis à part le bruit aérodynamique à 130. Je me suis amusé à regarder la date de fab avec l'OPR, c'est un modèle fabriqué le 02 novembre 2010, j'ai regardé c'est un mardi (ouf pas un vendredi) mais c'est le lendemain du jour férié, ils se sont p-e mis sévère pendant le long WE.... :D

Bon sinon je roule avec des joints supplémentaires comme expliqué en début de topic, rien de mieux acoustiquement parlant mais je l'ai laissé, ça évite que les salissures n'entrent entre les portes.

Qq'un comparait ses différents modèles avec la 508 dont un XC90, que je connais bien (c'est la voiture de Mme) et c'est vrai qu'il est largement plus silencieux que la 508, par contre lui c'est les bruits de mobiliers qui gênent.

Je vais tester le coup du chiffon à la base des montants de pare brises et vous redirait quoi.

Pour ceux qui n'entendent rien, soit ils sont sourds, soit ils n'ont pas d'expérience de comparaison, soit ils ont beaucoup de chance et un véhicule mieux assemblé. :pt1cable:

PS : je roule à 80% sur autoroute (donc à 130) et viens de passer les 100.000 (102.500 exactement) dont 65.000 à moi tout seul, véhicule d'occaz.
Conso moyenne, 6.6l calculé à la pompe mais jamais d'excès, vitesse stricte. :sol:
 

Bjr à tous,

Pour ceux qui n'entendent rien, soit ils sont sourds, soit ils n'ont pas d'expérience de comparaison, soit ils ont beaucoup de chance et un véhicule mieux assemblé. :pt1cable:
gifhommes0101600639.gif

J'ai beau tendre l'oreille, à vitesse stabilisée en l'absence de vent aucun bruit anormal (autoradio éteint, madame dormant, le chien ronflant :) )
Maintenant, si tu avais lu les messages précédents tu aurais pu voir que l'ensemble de correctifs et la modification du procédé de fabrication en relation avec les bruits aérodynamiques sont appliqués depuis l'OPR 12673 soit les véhicules fabriqués après le 21 juillet 2011. Donc ton véhicule n'est pas malheureusement pas concerné (2/11/2010 soit un OPR = 12412), ET NOUS NE SOMMES PAS TOUS SOURDS.
Pour ta conso, 1,1 litre de plus que moi (sur plus de 10 000km) !

Quant au XC90 de Volvo ont est pas dans la même gamme de prix !
 

Définition du vice caché :
Article 1641 du code civil
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.


+1 avec fous-des-peugeot


En effet, la définition est claire... Peugeot ne devrait il pas prendre une partie des frais, car il reconnait implicitement un souci par la parution du service box?
 

Si Claude, moi ma voiture semble optimisée et j'entends quand même ces bruits. Alors je le répète, cela est très léger et ne me gêne absolument pas mais le bruit est bien là. C'est un bruit d'air, de vent, frappant quelque part (rétro, vitre, etc..)
Peut être que Claude à une 508 super optimisée ??
 

Si Claude, moi ma voiture semble optimisée et j'entends quand même ces bruits. Alors je le répète, cela est très léger et ne me gêne absolument pas mais le bruit est bien là. C'est un bruit d'air, de vent, frappant quelque part (rétro, vitre, etc..)
Peut être que Claude à une 508 super optimisée ??
Non c'est une voiture de série... mais je ne dépasse jamais les 50 à l'heure

bz9b4z401121be.gif


OPR de ta voiture ?
 

En effet, la définition est claire... Peugeot ne devrait il pas prendre une partie des frais, car il reconnait implicitement un souci par la parution du service box?
Est-ce que ce bruit la rend impropre à l'usage : je pense NON
Est-ce que ce bruit est tel que l'on aurait pas acheté le véhicule, là je n'ai pas la réponse mais je ne pense pas qu'un juge retienne cette version. D'ailleurs on a essayé le véhicule, donc on aurait pu s'en rendre compte.
Nota : c'est l'une des raisons qui m'ont fait renoncer à une PASSAT (meilleur équipement, prix bien inférieur) : le niveau sonore, détecté dès l'essai.
 

Pour l'OPR il faut que je regarde, d'ailleurs Claude tu pourras sans doute me traduire ce numéro, j'ai lu le sujet des OPR mais j'ai pas tout capté.
 

Pour l'OPR il faut que je regarde, d'ailleurs Claude tu pourras sans doute me traduire ce numéro, j'ai lu le sujet des OPR mais j'ai pas tout capté.
En synthèse, l'OPR permet de déterminer le jour de fabrication du véhicule. Ainsi :
OPR 000000 correspond au 8/11/1976
OPR 000001 au 9/11/1976
OPR 000002 au 10/11/1976 ainsi de suite
.
Dans notre cas, il semble que Peugeot est apporté le dernier correctif à partir de l'OPR 12673, c'est à dire à partir du 21 juillet 2011.
Soit ton véhicule date d'avant et là c'est un problème connu.
Soit ton véhicule est postérieur à cette date et tous les correctifs devraient être appliqués. Donc dans ce cas si tu entends (en l'absence de vent) des bruits aérodynamique, soit que ton oreille y est sensible (nous ne sommes pas tous pareil), soit que tu fais une fixation (cela est normal quand on a perçu ce que l'on considère comme un défaut on ne voit, enfin ici entend, que cela), soit effectivement ton véhicule a un léger défaut d'assemblage.
Je ne suis pas le seul à ne pas percevoir ses bruits indésirables (sans que le silence soit parfait, quand même !), et tu n'es pas le seul a en être disons incommodé.

COMMENT CALCULER LA DATE A PARTIR DE L'OPR : (ajout du 02/05/2014)
Tableau EXCEL, fonction date
=DATE(1976;11;8)+OPR (les références de la cellule contenant l'opr)