[WEC 2012] World Endurance Championship



Mais c'est pas celle là qui a fini 2eme à Sebring ?

:non: Celle qui a fini 2e à Sebring cette année est la Honda ARX-01e dérivée de la LMP2 et donc de la coque Courage...

Il y a eu la Honda ARX-02a qui était la première LMP1 à adopter des pneus aussi large à l'avant qu'à l'arrière.

En 2012, Honda sortira donc un tout nouveau prototype LMP1, la ARX-03a, avec une toute nouvelle coque conçue chez Honda Performance Development. Un gros investissement de la part de Honda qui se donne donc de réelles chances de bien figurer dans le WEC 2012. :sol:
 

Ok merci pour les infos :chinois:

Mais la 03 ressemble beaucoup à la 01, la différence viendra surtout de l'intérieur alors, si j'ai bien compris :)
 

Mais la 03 ressemble beaucoup à la 01, la différence viendra surtout de l'intérieur alors, si j'ai bien compris :)

En gros, il y aura autant de différences entre l'ARX-01 et l'ARX-03 qu'entre la 908 HDi FAP et la 908...
 

Ah oui d'accord, c'est beaucoup plus clair avec un exemple :D Au premier abord c'est presque les mêmes, mais en réalité tout change !
 

J'ai ajouté le système d'attribution des points dans le premier message du sujet : c'est le même qu'en F1. Ce qui m'inquiète du coup, c'est qu'il n'y a pas de point attribué pour la pole position, ce que je trouve regrettable.
De mon point de vue, pour le spectacle en piste, ce serait bien d'attribuer 1 pt pour la pole et 1 pt pour le meilleur tour en course. Par rapport aux 25 pts attribués pour la victoire, ce n'est pas grand chose, mais ça inciterait les équipes à se battre un peu plus pour la pole, et même si tu n'es pas en mesure de t'imposer en course, tu peux quand même grapiller 1pt supplémentaire en réalisant le meilleur tour en course : ça récompenserait la performance. :chinois:
 

J'ai ajouté le système d'attribution des points dans le premier message du sujet : c'est le même qu'en F1. Ce qui m'inquiète du coup, c'est qu'il n'y a pas de point attribué pour la pole position, ce que je trouve regrettable.
De mon point de vue, pour le spectacle en piste, ce serait bien d'attribuer 1 pt pour la pole et 1 pt pour le meilleur tour en course. Par rapport aux 25 pts attribués pour la victoire, ce n'est pas grand chose, mais ça inciterait les équipes à se battre un peu plus pour la pole, et même si tu n'es pas en mesure de t'imposer en course, tu peux quand même grapiller 1pt supplémentaire en réalisant le meilleur tour en course : ça récompenserait la performance. :chinois:


Alors le système de points FIA, il est quand même beaucoup plus clair que la mascarade de classement de l'ACO, je n'y ai jamais rien compris! :pt1cable:
 

Quid du troisième chassis engagé au Mans : il comptera zéro également comme cette année ?

Pas assez d'écart de points à mon gout entre les deux premiers : il faut vraiment récompenser le vainqueur.

Idem en ce qui concerne l'animation des essais où la pole était gratifiée jusqu'alors d'un point supplémentaire. Déjà que la pole est pas très importante en endurance, si ca rapporte rien, ca sert à rien de péter les chassis sur les vibreurs en qualif', ce qui vat rendre bien terne les séances d'essais.
 

Quid du troisième chassis engagé au Mans : il comptera zéro également comme cette année ?

Pas assez d'écart de points à mon gout entre les deux premiers : il faut vraiment récompenser le vainqueur.

Idem en ce qui concerne l'animation des essais où la pole était gratifiée jusqu'alors d'un point supplémentaire. Déjà que la pole est pas très importante en endurance, si ca rapporte rien, ca sert à rien de péter les chassis sur les vibreurs en qualif', ce qui vat rendre bien terne les séances d'essais.

Ils ont vu que Peugeot mettait à chaque fois des trous aux autres sur la piste ou au classement, donc ils cherchent à réduire l'écart pour faire moins mal aux autres. Ils ont du mal à comprendre et à avouer que Peugeot est du niveau au dessus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Coup dur pour la catégorie GT : BMW renonce au WEC, préférant se consacrer à l'ALMS, au DTM et au GT3 avec la superbe Z4.
Encore une fois, j'ai l'impression que l'ACO tarde à prendre les bonnes décisions. On voit bien que ce sont les GT3 qui ont le vent en poupe et que les performances de ces dernières sont très proches des GTE actuelles. Il aurait vraiment fallu que l'ACO accepte les GT3 en trouvant une équivalence avec les GTE.

Vous imaginez le plateau qu'on aurait :

- Porsche 911 GT3 RSR
- Ferrari 458 GTC
- Corvette C6.R
- BMW Z4 GT3
- Audi R8 LMS
- Mercedes SLR AMG GT3
- Aston Martin V12 Vantage GT3
- Lotus Evora GTE
etc...

:love:

Une fois encore, l'endurance se prive de ce qui se fait de mieux dans le monde des GT... :eek:
 

Argh dommage pour BMW, j'aimais bien les voir sur la piste ces 2 là...

Oui le GT3 apporterait beaucoup de diversité ! :O
 



Evolution du calendrier!

La manche chinoise sera précédée par celle du Japon au lieu de Bahrein.
Lors de l’annonce du calendrier du championnat du monde d’Endurance, nombreux sont les concurrents qui peinaient à comprendre pourquoi les manches japonaises et chinoises ne suivaient pas, dans un but de limitation des coûts de transport. La FIA et l’ACO les ont entendus, et ont modifié l’enchaînement des courses. Sebring, Spa, Le Mans et Silverstone voient leurs dates inchangées.

En revanche, les 6 Heures de Sao Paulo ne seront plus le dimanche 16 septembre mais le samedi 15, les 6 Heures de Bahreïn passent du 20 octobre au 29 septembre, les 6 Heures du Mont Fuji passent du 30 septembre au 14 octobre. Quant à la manche chinoise, le circuit et la date restent encore à confirmer.

source : www.autohebdo.fr
 

...les 6 Heures de Sao Paulo ne seront plus le dimanche 16 septembre mais le samedi 15...

Le jour de mon anniversaire ! :sol:
Au Brésil, Peugeot n'aura d'autre choix que de remporter la victoire histoire de me faire un beau cadeau... :whistle:
 

...les 6 Heures de Sao Paulo ne seront plus le dimanche 16 septembre mais le samedi 15...

Le jour de mon anniversaire ! :sol:
Au Brésil, Peugeot n'aura d'autre choix que de remporter la victoire histoire de me faire un beau cadeau... :whistle:

Idem presque pour Spa (moi ce sera le lendemain) ;)
 

...les 6 Heures de Sao Paulo ne seront plus le dimanche 16 septembre mais le samedi 15...

Le jour de mon anniversaire ! :sol:
Au Brésil, Peugeot n'aura d'autre choix que de remporter la victoire histoire de me faire un beau cadeau... :whistle:


Avec Luca di Grassi et Anthony Davidson aux commandes de la 908 victorieuse :bounce:
 

Inquiétant le fait que de grandes équipes d'endurance américaines préfèrent investirent dans le championnat ALMS plutôt que dans le WEC... :sweat:

Je pense notamment aux teams Cytosport Muscle Milk (LMP1) qui engage une Aston Martin DBR1 en LMP1 et une FLM09 en LMPC ainsi qu'au fameux Flying Lizard qui engage deux nouvelles Porsche 911 GT3 RSR 2012 en LMGTE-Pro.

Deux équipes qui, je pense, ont les reins assez solides pour disputer le Championnat du Monde... :sarcastic:
 



Oui mais des sponsor americains...pas international...

J'ai bien peur que peu d'équipes américaines passent de l'ALMS au WEC. :sarcastic:

Il me semble que seule l'équipe Level 5 Motorsport a annoncé sa venue en WEC avec des Honda ARX-03b (LMP2), mais Cytosport Muscle Milk, Dyson Racing, BMW Team RLL, Flying Lizard, Corvette Racing, Risi Competizione (?), etc... semblent vouloir rester sur le seul continent nord américain. :sweat:

Dans ces conditions quelles équipes s'engageront en WEC ?
 


corvette sera representer en GTE AM

Par Larbre Compétition... Dommage que ce ne soit pas en GTE-Pro... :sarcastic:

Sinon, transfert intéressant : Harold Primat quitterait Aston Martin Racing pour Rebellion Racing. Harold est un pilote plutôt rapide qui apporte avec lui un gros partenaire financier.
 

J'ai bien peur que peu d'équipes américaines passent de l'ALMS au WEC. :sarcastic:

Il me semble que seule l'équipe Level 5 Motorsport a annoncé sa venue en WEC avec des Honda ARX-03b (LMP2), mais Cytosport Muscle Milk, Dyson Racing, BMW Team RLL, Flying Lizard, Corvette Racing, Risi Competizione (?), etc... semblent vouloir rester sur le seul continent nord américain. :sweat:

Dans ces conditions quelles équipes s'engageront en WEC ?

ils préfèrent peut êre gagner l'ALMS que finir derrière les constructeurs en WEC?...
 

Grosses séances d'essais pour Audi au Paul Ricard HTTT et plus récemment à Sebring. La R18 semble avoir légèrement évolué, notamment dans sa partie avant.

Les pilotes présents :
- Marcel Fässler
- André Lotterer
- Benoît Tréluyer
- Dindo Capello
- Tom Kristensen
- Allan McNish

audi-r18-tdi-test-car-2012.jpg

Photo de http://www.fourtitude.com

Assez peu d'infos en fait... :whistle:
Pas de nouveau pilote, pas de nouvelle voiture... le plus intéressant pourrait être sous la carrosserie puisque la R18 TDI 2012 pourrait bénéficier du système hybride made in Porsche... ;)
 

...sebring c'est ce WE en ce moment...
et le systeme porsche n'est pas transposable sur cette voiture...a moins d'un changement de chassis...le systeme porsche est uniquement sur les roues avant...
 

Il me semble que le système hybride d'Audi sera sur les roues avant justement!

Sinon on dirait bien qu'elle s'est affinée aussi au niveau des pontons! (en regardant sur la photo de 3/4 sur le site)
 

Toyota présentera son nouveau bolide courant janvier 2012, avant une séance d'essai le 27 du même mois au Paul Ricard ;)

Je ne sais pas quoi penser de cet engagement qui semble réellement ne porter que sur un unique proto pour quelque manches du WEC :confused:
Peugeot qui n'a pas les mêmes moyens c'était quand même tout les LMS + Le Mans avec deux autos en 2007 :spamafote: