[WEC 2012] World Endurance Championship

Si, regarde sur cette photo tirée du site :
R18.jpg


Pour l'arrière on voit pas mais pour l'avant je pense que c'est ça non ?
 


Porsche dévoile son programme 2012 : en attendant de passer en catégorie LMP1 en 2014, le constructeur de Stuttgart poursuit son implication en GT avec la 911 GT3 RSR et la 911 GT3-R Hybrid.
Même si ce n'est pas forcément évident à première vue, la 911 GT3 RSR version 2012 a beaucoup évolué : voies élargies, moteur optmisé, mais le moyen le plus simple pour la reconnaitre est la forme des rétroviseurs !

2011_Le_Mans_Porsche2012.jpg


La Porsche 911 GT3 RSR sera alignée en Championnat du Monde d'Endurance (WEC), International GT Open, American Le Mans Series, European Le Mans Series ainsi qu'aux 24 Heures du Mans.

L'équipe de pilotes est digne d'un constructeur engagé en LMP1 avec 9 "top guns" retenus :

- Jörg Bergmeister
- Timo Bernhard
- Romain Dumas
- Wolf Henzler
- Marco Holzer
- Marc Lieb
- Richard Lietz
- Patrick Long
- Patrick Pilet

PorscheDriversFactory.jpg


Je suis personnellement un "fan" de la poitique sportive de Porsche, à savoir engagés des pilotes "officiels" et les "dispatchés" dans les différents championnats internationaux, en GT ou en proto, dans des équipes officielles ou privées. Ca permet à Porsche d'avoir de très bons pilotes dans tous les championnats et courses où le constructeur allemand est présent, et ça permet aux pilotes d'avoir toujours un planning bien rempli. :chinois:
 

les constructeur francais le font en rallye, sur circuit beaucoup plus compliquer...difficile de voir une clio ou 208 sur une course GT3...!!!
 

Pourquoi ne pas engager en 2012 trois RCZ HDI encore plus puissants et les aligner au Nürburgring(championnat VLN)avec tous les pilotes des 908 en guise d'entraînement(dans le sens les faire courir le plus possible) :confused:
 


les constructeur francais le font en rallye...

assez peu, et pas forcément de manière officielle. Je pense notamment que Stéphane Sarrazin mériterait mieux que 2 rallyes par an vu son potentiel. :eek:

Ensuite, comme le dit Thomas, Peugeot est engagé dans de nombreux championnats partout dans le monde, et il y aurait possibilité de placer les pilotes officiels.

Les pilotes Porsche / Audi participent aux 24 Heures de Daytona, du Nurbürgring, de Spa, etc... Ca leur permet d'accroitre leur expérience, et d'étoffer leur palmarès. Après, je suis d'accord que Peugeot Sport n'a pas de GT3 dans sa gamme, mais ce n'est pas la première fois que je "dénonce" l'absence de véritable filière endurance chez Peugeot Sport. :sarcastic:

Je pense pourtant que si les pilotes Peugeot pouvaient disputer les 24 Heures du Nurbürgring sur une RCZ, ça ne pourrait pas leur faire de mal... On a bien vu des Carlos Sainz, Vanina Ickx sur des VW Sirocco. :chinois:
 

Je ne me plains pas des pilotes des 908 en général, que du contraire par rapport a ceux des Audis. (voir résultat saison 2011)
 

Je ne me plains pas des pilotes des 908 en général...

Moi non plus, je ne me plains pas des pilotes Peugeot Sport. Bien au contraire ! :sol:

Mais avec les départs qui interviennent en ce moment (Alex Wurz et Pedro Lamy au minimum), on voit bien que Peugeot n'a pas de "réserve" de jeunes pilotes car aucune filière en endurance.

Peugeot Sport "sort" de très bons pilotes de rallye (Sébastien Ogier, Thierry Neuville, etc...) mais n'a pas de programme à leur proposer au plus haut niveau...

Je pense que si Peugeot Sport était plus impliqué en endurance (autrement qu'en LMP1), celà permettrait de proposer des programmes plus complets aux pilotes et donc d'attirer plus facilement des "pointures", mais également de former de jeunes pilotes.

Placer Nicolas Minassian et Marc Gené chez Oreca à Petit Le Mans était une excellente initiative... malheureusement sans suite... :(
 

Si, regarde sur cette photo tirée du site :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/15513/R18.jpg

Pour l'arrière on voit pas mais pour l'avant je pense que c'est ça non ?

Je ne pense pas!
Je crois plutot que ce sont les persiennes actuelles.
Les trous au dessus des ailes devront etre centrés et perpendiculaires à l'axe de roue.
A noter qu'il est autorisé a ce que les roues puissent dépasser au-dessus par ces trous!
 




Je ne me lasse pas de la vidéo de présentation... :love:

c'est vrai qu'elle est sympa! (sauf sur le moment du podium au Mans... :na: :whistle: )
On peut revoir aussi à SPA quand Dumas serre une 908 sur la droite dans la ligne droite après le raidillon (et que ca tape! :sweat: )
 

Excellente nouvelle pour le WEC : il y aura bien deux protos Honda en Championnat du Monde LMP1 ! :sol:
En effet, outre l'ARX-03a du Strakka Racing, le JRM Racing engagera également une ARX-03a. Le JRM Racing a décroché le titre pilote en Championnat du Monde GT1 et se lance donc dans la grande aventure du WEC !
Les pilotes n'ont pas encore été officialisés, mais on peut penser à Lucas Luhr et Michael Krumm qui faisaient déjà parti de l'équipe en 2011...

2012_WEC_HPD_JRM.jpg

HPD_JRM2.jpg

Photos de http://www.endurance-info.com
 



Très beau look avec une version très "leader" si l'on est fan des Michel Vaillant.

Espérons que la "vaillante" (bleue) 908 parviendra à s'imposer au Mans !
 

Très beau look avec une version très "leader" si l'on est fan des Michel Vaillant.

Un peu plus de rouge en général de rouge sur les Leaders, mais surtout, la Honda ARX-03a est beaucoup plus "fine" que la Panoz qui a servit pour le tournage du film... ;)
 

Un peu plus de rouge en général de rouge sur les Leaders, mais surtout, la Honda ARX-03a est beaucoup plus "fine" que la Panoz qui a servit pour le tournage du film... ;)

C'est vrai. Et le cockpit bien en retrait aussi. Ai eu la chance de la voir en live (et entendu surtout - la Panoz donnait pas en décibels bien gras) mais alors c'était en quelle année ? La colle du vendredi soir...
 


Ayé ai retrouvé : 2002
Abandon au 98ème tour.

Alors que la Vaillante-Peugeot (euh... je voulais dire Lola-Judd :whistle: ) a terminé non classée... ;)
J'y étais également. :chinois:
 


Et tu avais bien fait la ola j'espère ;)
Ca nous rajeunit pas...

Et oui, dans la ligne droite des stands avant le départ ! ;)
Il y avait Luc Besson qui filmait avec son "supercopter"...

Mais j'étais surtout là pour supporter les Pescarolo-Peugeot. :bounce:
 

La Dome à damiers de Lammers c'était la même année aussi ? Ca aussi ca sonnait bien !
 

C'est aujourd'hui que Toyota a effectué ses premiers tests au Paul Ricard HTTT avec leur toute nouvelle LMP1 hybride. ;)
 

La Dome à damiers de Lammers c'était la même année aussi ? Ca aussi ca sonnait bien !

La Dome Racing for Holland avec sa déco "drapeau à damiers"... :sol:
Je me souviens de ses supporters : Drinking for Holland ! :lol:
 


Equipage de choc sur la Honda JRM Racing !!! :eek:

- David Brabham (vainqueur des 24 Heures du Mans 2009 avec Peugeot)
- Karun Chandhok (pilote F1 en 2010 et 2011 chez HRT et Team Lotus)
- Peter Dumbreck (spécialiste GT en endurance chez Mercedes puis Spyker)

On a une certitude : Honda n'est pas là pour faire de la figuration... ;)