[WEC 2012] World Endurance Championship


Logo très tendance "green washing" effectivement avec un bon graphisme. J'ai tout de suite pensé à un truc sorti de chez Michelin ou BP en le voyant...

Côté format, beaucoup de course sprint effectivement, qui laisse une possibilité de diffusion TV plus aisée. A voir... Et de bonnes bastons entre les trois gros constructeurs qui auront "peu" de temps pour s'octroyer la première place. :love:

Côté dates, fin d'été et automne super chargé avec 5 des 8 épreuves programmé entre fin aout et mi-nov ! J'aurai préféré Bahrein en février, en ouverture et pour alléger la fin d'année... En plus en plein décalage horaire...

La saison débute tard aussi... Il va falloir être patient : la prochaine course c'est dans 4 mois !

Côté circuit, les gros freinages du Mans ne seront pas apparemment les seuls à permettre la mise en avant des systèmes hybrides.

Quid du circuit "TBA" en Chine (nov. 2012) ? Ce ne sera plus le ZIC ?

J'espère enfin que PLM sera réintégré en 2013 avec Peugeot toujours en course...

D'ici là, ces 4 prochains mois laissent à Léo tout le temps de nous paufiner le topic avec chaque tracé et turn ;)

Petite note perso, le premier WE de mai sera super chargé cette année (SPA, les Présidentielles en France et mon anniv') !!! J'espère que la fête sera complète et que je sois remis pour la semaine des 24H le mois d'après ! J'ai hâte d'y retourner :bounce:
 

moi je dit [doublevé euh çé] comme pour le WRC [doublevé èhr çé]

C'est vrai que pour le WRC je dit comme toi aussi

Moi aussi la couleur du logo m'a fait penser au Michelin Green challenge !

Apparemment on aura plus d'info "sous peu" d'après EI, vivement ces infos alors hein ! :D
 

Le Team Peugeot Total va retrouver le circuit d'Interlagos (Sao Paulo) où il avait décroché le titre LMS 2007 ! :sol:
Que de bons souvenirs... :love:

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/lms/lms-milhas-interlagos-sujet_32197_1.htm
 

voici les explication du Logo

L’Automobile Club de l’Ouest a choisi de confier à l’agence de design Leroy Tremblot la création de la nouvelle identité visuelle du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Présentation du logo par ses créateurs.

Dans sa structure même, le logotype traduit les valeurs de modernité, de fiabilité et de technologies portées par ce nouveau championnat du monde FIA.

Afin de permettre au championnat d’installer rapidement son identité dans le paysage des compétitions et d’être facilement nommé et repris partout dans le monde, le sigle WEC (World Endurance Championship) est à la fois la contraction du nom et le signe fort de sa mémorisation. Ce sigle incisif et technique, évoque la notion de performance et de vitesse. Le dessin exclusif des lettres renforce l’idée d’un championnat entièrement nouveau. Par son traitement graphique, il illustre la sophistication des pièces de carbone ainsi que l’aérodynamisme toujours plus poussé des prototypes engagées en endurance.

Les nuances de bleu symbolisent le passage du jour à la nuit noire, élément caractéristique de l’endurance. Le vert introduit la dimension environnementale, préoccupation majeure des organisateurs du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ainsi que des constructeurs qui s’y engagent. Raison pour laquelle la terminologie « endurance » s’exprime également en vert. Comme un clin d’œil, le « A » de endurance, comme dans le logo de l’ACO, promoteur et organisateur du championnat, renvoi à la mythique passerelle Dunlop du Mans, berceau de l’endurance

fiaweclogo.jpg
 


En ce qui concerne les concurrents, pour le moment, deux nouveautés majeures :

Toyota LMP1

2012toyotalmp1.jpg


Bien évidemment, l'arrivée de Toyota en LMP1 avec un prototype hybride essence-électrique.
Un trio de pilotes a déjà été désigné : Nicolas Lapierre / Alexander Wurz / Kazuki Nakajima
Le soutien technique et logistique d'Oreca

Gulf Racing LMP2

2012ilmclolagulfracing.jpg


Nouvelle équipe en LMP2 qui va disputé l'intégralité de la saison WEC 2012 avec deux coupés Lola.
On ne connait pas encore la motorisation.
Deux pilotes connus : Fabien Giroix et Frédéric Fatien

Ce sont deux projets sérieux : l'un étant directement un programme constructeur, l'autre étant un programme privé mais avec un partenaire majeur (Gulf) dans une catégorie où il est plus simple de réunir le budget. :chinois:
 

Le Team Peugeot Total va retrouver le circuit d'Interlagos (Sao Paulo) où il avait décroché le titre LMS 2007 ! :sol:
Que de bons souvenirs... :love:

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/lms/lms-milhas-interlagos-sujet_32197_1.htm


Avec bien plus de compétition qu'à l'époque, et c'est tant mieux :eek:
C'est bien gentil les barquettes Pescarolo Judd de 2007, mais faut avouer que des AUDI R18 et des TOYOTA Hybrides à affronter c'est plus excitant :spamafote:
 

Plus je la voie, plus je trouve que cette Toyota est une R18 avec le nez de la 908, et seul les phares différent des 2 autres :pt1cable:
 

8 courses au calendrier c'est bien. Elles sont réparties dans le monde.
Je suis aussi déçu que PLM disparaisse.
Les pilotes pourront quand même + rouler dans l'année. Faudra 2 voitures, une pour les 6h et une pour les 24h.
 

voici les explication du Logo

L’Automobile Club de l’Ouest a choisi de confier à l’agence de design Leroy Tremblot la création de la nouvelle identité visuelle du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Présentation du logo par ses créateurs.

Dans sa structure même, le logotype traduit les valeurs de modernité, de fiabilité et de technologies portées par ce nouveau championnat du monde FIA.

Afin de permettre au championnat d’installer rapidement son identité dans le paysage des compétitions et d’être facilement nommé et repris partout dans le monde, le sigle WEC (World Endurance Championship) est à la fois la contraction du nom et le signe fort de sa mémorisation. Ce sigle incisif et technique, évoque la notion de performance et de vitesse. Le dessin exclusif des lettres renforce l’idée d’un championnat entièrement nouveau. Par son traitement graphique, il illustre la sophistication des pièces de carbone ainsi que l’aérodynamisme toujours plus poussé des prototypes engagées en endurance.

Les nuances de bleu symbolisent le passage du jour à la nuit noire, élément caractéristique de l’endurance. Le vert introduit la dimension environnementale, préoccupation majeure des organisateurs du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ainsi que des constructeurs qui s’y engagent. Raison pour laquelle la terminologie « endurance » s’exprime également en vert. Comme un clin d’œil, le « A » de endurance, comme dans le logo de l’ACO, promoteur et organisateur du championnat, renvoi à la mythique passerelle Dunlop du Mans, berceau de l’endurance

http://img836.imageshack.us/img836/8888/fiaweclogo.jpg

Y'a de la pomme aussi... et de la prune... Il a un bon retour en bouche. Moelleux, concentré, rond et délicat, l'ensemble promet de prendre beaucoup plus de complexité avec le temps. :lol:
 

voici les explication du Logo

L’Automobile Club de l’Ouest a choisi de confier à l’agence de design Leroy Tremblot la création de la nouvelle identité visuelle du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Présentation du logo par ses créateurs.

Dans sa structure même, le logotype traduit les valeurs de modernité, de fiabilité et de technologies portées par ce nouveau championnat du monde FIA.

Afin de permettre au championnat d’installer rapidement son identité dans le paysage des compétitions et d’être facilement nommé et repris partout dans le monde, le sigle WEC (World Endurance Championship) est à la fois la contraction du nom et le signe fort de sa mémorisation. Ce sigle incisif et technique, évoque la notion de performance et de vitesse. Le dessin exclusif des lettres renforce l’idée d’un championnat entièrement nouveau. Par son traitement graphique, il illustre la sophistication des pièces de carbone ainsi que l’aérodynamisme toujours plus poussé des prototypes engagées en endurance.

Les nuances de bleu symbolisent le passage du jour à la nuit noire, élément caractéristique de l’endurance. Le vert introduit la dimension environnementale, préoccupation majeure des organisateurs du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ainsi que des constructeurs qui s’y engagent. Raison pour laquelle la terminologie « endurance » s’exprime également en vert. Comme un clin d’œil, le « A » de endurance, comme dans le logo de l’ACO, promoteur et organisateur du championnat, renvoi à la mythique passerelle Dunlop du Mans, berceau de l’endurance

http://img836.imageshack.us/img836/8888/fiaweclogo.jpg

Y'a de la pomme aussi... et de la prune... Il a un bon retour en bouche. Moelleux, concentré, rond et délicat, l'ensemble promet de prendre beaucoup plus de complexité avec le temps. :lol:
 


C'est pas vendeur ca ?
http://www.lemans.org/fr/actualites/Adieu_l-Intercontinental_Le_Mans_Cup_;_vive_le_Championnat_du_Monde_d-Endurance_de_la_FIA_-_5617.html

:bounce:
 

Plus je la voie, plus je trouve que cette Toyota est une R18 avec le nez de la 908, et seul les phares différent des 2 autres :pt1cable:

Par contre, ce qui m'interpelle depuis le début, c'est que pour un programme officiel Toyota, le nom du constructeur n'est pas inscrit sur le proto, ni même le logo sur le nez de celui-ci... :heink:
C'est étonnant quand même...
 

Peut être que c'est un site web qui a illustré l'article avec un Photoshop et du coup tout le net à repris ce montage !
 

L'annonce du programme Peugoet sport fin Décembre ?
un conte a rebours a été mis sur le site peugeot avec comme signification saison 2012 J-48
http://www.peugeot-sport.com/fr/accueil.html
 




Au fait, j' ai entendus parlé de Spa pour 2012 mais Peugeot n' est pas encore inscrit apparement.
Peut-être pour ne pas divulgué une hypothése d'une HY4?
 



L'annonce du programme Peugoet sport fin Décembre ?
un conte a rebours a été mis sur le site peugeot avec comme signification saison 2012 J-48
http://www.peugeot-sport.com/fr/accueil.html

en fait non c'est juste le compte à rebours jusqu'à 2012 ;)

...c'est pratique aussi pour le réveillon du 31 décembre :D :D
 

Exact, j'allais le dire aussi ;)

Dommage d'ailleurs, mais normal d'un autre côté car Peugeot Sport n'a jamais dévoilé son programme si tôt.
 

Au rayon des nouveautés 2012, même si elle a été annoncée assez tôt dans la saison, la Honda ARX-03a. Pour le moment, on sait que l'équipe Strakka Racing fera rouler cette voiture, mais on ne sait pas combien d'exemplaires ni si une autre équipe sera en mesure d'engager la nouvelle Honda...

Honda ARX-03a

wsct.jpg


Peugeot, Audi, Toyota et Honda, telles sont les têtes d'affiches connues à ce jour du WEC 2012. Pour avoir un beau plateau, ça serait vraiment bien de pouvoir compter sur des Peugeot et Audi privées... :sarcastic:

Parce que là, si on compte 2 Peugeot, 2 Audi, 1 Toyota et 1 Honda, ça ne nous fait que 6 voitures pour la gagne, auxquelles on peut ajouter 1 ou 2 Lola-Toyota et 1 ou 2 Pescarolo-Judd... :eek:
 

En catégorie LMGTE, c'est Porsche qui a tiré en premier en dévoilant sa 911 GT3 RSR version 2012. Comme toujours chez Porsche, rien ne ressemble plus à une ancienne 911 qu'une nouvelle 911... :whistle:
Cette année, le bolide de Stuttgart a souffert face aux Ferrari 458 GTC et BMW M3 GT2, la version 2012 de la 911 doit donc permettre à Porsche de rattrapper ses adversaires. A voir...
Quelles seront les équipes qui auront la charge de représenter le constructeur allemand en WEC ???

Flying Lizard ? Felbermayr-Proton ? Team Falken ?

Porsche 911 GT3 RSR 2012

67df172b.jpg

b6eae845.jpg
 

Pour environ la modique somme de 600 000 euros TTC :lol: 460 cv qui ne demandent plus qu'à rugir ! Je suis preneur mais aucune banque ne veut me faire crédit :lol:
 

Pour environ la modique somme de 600 000 euros TTC :lol: 460 cv qui ne demandent plus qu'à rugir ! Je suis preneur mais aucune banque ne veut me faire crédit :lol:

à ce prix la je préfère racheter une vielle 908 :love:
 

Au rayon des nouveautés 2012, même si elle a été annoncée assez tôt dans la saison, la Honda ARX-03a. Pour le moment, on sait que l'équipe Strakka Racing fera rouler cette voiture, mais on ne sait pas combien d'exemplaires ni si une autre équipe sera en mesure d'engager la nouvelle Honda...

Honda ARX-03a

http://img163.imageshack.us/img163/9208/wsct.jpg

Peugeot, Audi, Toyota et Honda, telles sont les têtes d'affiches connues à ce jour du WEC 2012. Pour avoir un beau plateau, ça serait vraiment bien de pouvoir compter sur des Peugeot et Audi privées... :sarcastic:

Parce que là, si on compte 2 Peugeot, 2 Audi, 1 Toyota et 1 Honda, ça ne nous fait que 6 voitures pour la gagne, auxquelles on peut ajouter 1 ou 2 Lola-Toyota et 1 ou 2 Pescarolo-Judd... :eek:


J'adore cette barquette "Honda" :)