Le GPS c'est un peu la poule aux oeufs d'or pour les constructeurs automobile... L'option est chère, les fonctionnalités moins abouties que sur un GPS nomade mais pourtant le nombre d'acheteurs qui retiennent cette option est important.
Alors une première réflexion c'est pourquoi les constructeurs se priveraient de le vendre à ce prix si un nombre importants d'acheteur est prêt à le payer? Bon je sais, c'est pas très correct comme réflexion.
Essayons autre chose.... Pourquoi tous ces "abrutis" payent un GPS dépassé, sans les radars, sans mise à jour, etc... pourquoi n'achètent-ils pas plutôt un Garmin, Tomtom, et autres nomades? Une partie de la réponse tient sans doute dans plusieurs avantages du système intégré, qui compense les faiblesses citées, des avantages aussi bien pratiques qu'esthétiques
- pas besoin de se prendre la tête pour comprendre et sélectionner le modèle de GPS nomade parmi les dizaines disponibles sur le marché
- pas besoin de sortir/ranger le GPS de sa poche/boite à gant de peur de se le faire voler
- pas de cable d'alimentation qui traine vers la prise 12V
- pas besoin de chercher, on sait où aller en cas de problème (même si les "avertis" savent que les garagistes n'y connaissent rien sur la partie GPS de la voiture)
- grand écran, souvent plus grand que celui des nomades
- bonne intégration dans le tableau de bord
- rappel des informations entre les compteurs
Tout cela a quand même un coût pour le constructeur, implique un travail de validation en amont qui ne lui donne pas la possibilité d'être aussi réactif qu'un système nomade, et globalement cette valeur se retrouve -pour une partie- dans l'écart de prix avec les système nomades... l'autre partie étant encore la valeur perçue par le client et le prix qu'il est prêt à payer.
Voilà, après chacun juge en fonction de ses propres critères.
Et si personnellement je regrette un peu les fonctionnalités de mon GPS MIO pour certaines bien meilleures que celles du WIP NAV, finalement je me suis adapté au WIP NAV au point que je ne sors jamais le MIO de la boite à gants.
Des constructeurs ont commencés à proposer des offres alternatives moins chères, comme Fiat ou Renault avec le partnenariat TomTom (mais bon côté esthétique l'intégration du TomTom chez Renault n'est pas une réussite) et petit à petit, on peut imaginer que les prix devraient baisser, et les fonctionnalités augmenter....
Mais il ne faut pas tuer trop vite la poule aux oeufs d'or.....