M-1 pour la nouvelle Peugeot 208

Peugeot 208 2019
La nouvelle Peugeot 208 passe ses derniers tests

Elle joue au chat et à la souris depuis plusieurs mois, nous sommes désormais dans la dernière ligne droite. Alors que la nouvelle Peugeot 208 termine ses tests en Europe du Nord, il est temps de faire un point sur la nouvelle citadine de Peugeot, à environ 1 mois de sa grande révélation. Pour cette seconde génération, Peugeot a mis les petits plats dans les grands pour celle qui sera la plus vendue de la gamme en Europe, et espère reprendre le leadership à la Renault Clio (dont la cinquième génération est aussi attendue en mars), en France comme sur le continent.

La Peugeot 208 tueuse par son design

Et pour reprendre l’avantage, Peugeot mise d’abord sur le design de la nouvelle Peugeot 208. L’actuelle génération ayant souvent été jugée trop féminine ou classique face aux lignes aguicheuses de la Renault Clio, les designers de la marque ont décidé de revoir leur copie et partir sur quelque chose de bien plus sportif.

Peugeot 208 2019
Des lignes beaucoup plus marquées

Au programme, nous trouverons donc des lignes beaucoup plus musclées, notamment au niveau du profil, et une ligne beaucoup plus acérée, avec un capot marqué et nervuré. Il n’est cependant pas question de tout remettre en question, et la face avant gardera des airs de famille avec le modèle actuel, en particulier la calandre. Le profil, plus musclé et moins rondouillard, est directement inspiré du concept-car Peugeot Fractal.

L’intégration avec les dernières Peugeot, en particulier avec la Peugeot 508, se fera avec les crosses lumineuses (couplées aux projecteurs Full LED), que l’on attend en série sur les finitions GT-Line et GT, et par le monogramme 208, présent au bout du capot. A l’arrière, le bandeau façon Peugeot 3008 prendra place au milieu du volet de coffre, tandis que la plaque d’immatriculation migre dans le bouclier, comme sur la Peugeot 205.

Une planche de bord dans la continuité

A bord, nous retrouverons une habitabilité au moins identique à la génération actuelle, bien qu’il faille s’attendre à un pavillon légèrement plus bas. La pièce maitresse, la planche de bord, reprendra quelques caractéristiques de l’actuelle Peugeot 208, tout en reprenant des codes des Peugeot 3008 et 508, et quelques gimmicks du Peugeot Fractal.

Peugeot 208 2019
Pas de doute, nous sommes dans une Peugeot !

Evolution dans la continuité d’abord par la forme générale, qui reprend les courbes de la Peugeot 208 actuelle (en particulier l’habillage de la colonne de direction). Il faut également s’attendre à un motif façon carbone bien connu sur les modèles actuels. Et bien-sûr, la reprise du Peugeot i-Cockpit, que la 208 avait inauguré en 2012, dans une toute nouvelle version, qui reprend les évolutions apparues avec la Peugeot 508 : compteur numérique, volant compact à double méplat, et un grand écran tactile, légèrement orienté vers le conducteur, couplé à des Toggle Switches sous les aérateurs.

L’esprit du Peugeot Fractal se retrouvera avec une console centrale haute et assez imposante, magnifiant l’effet cockpit et pouvant intégrer de nouveaux rangements.

Une nouvelle offre de motorisations

Recul du diesel oblige, l’offre de motorisations va être profondément revue sur la nouvelle Peugeot 208. Pléthorique en 2012, la proposition diesel va être revue au plus simple appareil, avec selon nos informations uniquement le moteur 1.5 BlueHDi 100 S&S BVM6. Une offre cœur de gamme, qui permettra de satisfaire les derniers amateurs de diesel, et les entreprises.

Peugeot 208 2019
A très vite sur Forum-Peugeot.com, pour tout savoir sur la Peugeot 208

L’offre en essence sera plus complète, et bien plus hiérarchisée qu’aujourd’hui. Si en entrée de gamme, nous retrouverons le PureTech 82 S&S BVM5, le cœur de gamme va être dédoublé avec 2 propositions. Exit le PureTech 110, comme sur le nouveau DS 3 Crossback, nous aurons au choix le nouveau PureTech 100 S&S BVM6 et le PureTech 130 S&S, disponible en BVM6 ou EAT8. Et pour le haut de gamme GT, le tout nouveau moteur PureTech 155 S&S, qui ne devrait être proposé qu’en EAT8. Concernant les propositions sportives, la vision est encore floue à l’heure actuelle. Une proposition qui semble se démarquer est une proposition mild-hybride, couplant un bloc essence et un générateur 48V pour économiser du carburant en usage urbain. Mais il a été aussi question de la reprise du PureTech 225, voire d’une sportive 100% électrique.

Côté électricité, ce qui est certain, c’est que la Peugeot e-208, 100% électrique et développant 136 chevaux, sera présente en première mondiale au Salon de Genève ! Dotée d’une autonomie comprise entre 350 et 400km, elle marque le début de l’offensive commerciale électrique de Peugeot, après le concept-car Peugeot e-Legend.

Pour tout savoir sur la nouvelle Peugeot 208, nous vous donnons rendez-vous dans un petit mois !


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