Nouvelle Peugeot 208 : toujours plus fun !

Vendue à presque 1 million d’exemplaires depuis son lancement en 2019, la Peugeot 208 fait peau neuve. Au programme du restylage de la voiture la plus vendue en Europe en 2022, un nouveau look faisant la part belle aux nouvelles signatures lumineuses de Peugeot, mais aussi de nouvelles motorisations hybrides et des nouveaux équipements. Sans oublier la nouvelle Peugeot e-208, qui voit son autonomie dépasser les 400 kilomètres.

Découvrons en détail les nouveautés de la Peugeot 208.

Une nouvelle identité pour la Peugeot 208

A l’extérieur, les évolutions de la nouvelle Peugeot 208 portent essentiellement sur la face avant, qui a été profondément revue.

La calandre, qui conserve sa forme globale, est agrandie et prend désormais toute la hauteur de la face avant. Elle intègre des facettes inclinées qui la rendent plus dynamique, avec une trame évolutive lui donnant plus de relief. A partir de la finition Allure, les inserts de calandre sont peints couleur carrosserie, ce qui la fond plus facilement dans la face avant. Bien entendu, le nouveau blason de la marque prend place au centre, au dessus de la plaque d’immatriculation.

Cette calandre est toujours surlignée par un jonc noir laqué qui relie les projecteurs, qui introduisent la nouvelle signature lumineuse apparue sur la nouvelle Peugeot 508 et reprise récemment sur le Peugeot 2008. Les projecteurs Full LED sur la finition GT comprennent désormais 3 modules d’éclairage pour plus d’efficacité, et prolongent les 3 griffes lumineuses, caractéristique majeure de la nouvelle identité de Peugeot. Proposées de série sur toutes les finitions, ces griffes, positionnées dans des écopes latérales noir brillant aux extrémités de la face avant, élargissent la voiture et donnent un plus grand ressenti de solidité. Pour finir, le bas de bouclier arbore des lignes plus sculptées offrant plus de relief, la partie centrale étant peinte en noir brillant afin de mettre en valeur la calandre.

A l’arrière de la Peugeot 208, les nouveautés se concentrent sur les feux et la signature lumineuse, complètement revue. Les 3 griffes, symbole du Lion, toujours dans le prolongement du bandeau noir brillant, sont désormais horizontales. Composées de 3 traits de LED, elles participent, comme à l’avant, à donner plus de largeur et d’assise à la citadine. Sur la finition GT, en plus des griffes, les feux de recul et les clignotants sont aussi à LED. Autre nouveauté, comme sur les Peugeot 2008 et 508, le nouveau monogramme Peugeot, peint en Gris Basalte, bénéficie d’une nouvelle typographie et s’étend sur toute la largeur du bandeau.

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Des nouvelles possibilités de personnalisation

Dans le nuancier, 7 teintes de caisse sont disponibles, dont 2 nouvelles : le Gris Selenium, qui continue de se déployer sur toute la gamme, et le Jaune Agueda, couleur de lancement de la nouvelle Peugeot 208. Tirant vers la couleur lime, ce nouveau jaune apporte une dose supplémentaire de sportivité à la voiture.

A noter également 2 nouvelles jantes au catalogue, en 16 pouces (baptisée Noma, diamantée bi-ton) et en 17 pouces (Yanaka, diamantée bi-ton avec inserts). Comme une nouvelle tradition chez Peugeot, les jantes de 17 pouces Yanaka proposent un style particulièrement unique sur le marché, avec des lignes transversales plutôt que traditionnellement radiales.

A bord, nouvelles technologies pour améliorer le Peugeot i-Cockpit

A bord de la nouvelle Peugeot 208, nous retrouvons les mêmes évolutions que nous avons récemment découvert sur le nouveau Peugeot 2008.

En premier lieu, l’arrivée du système multimédia Peugeot i-Connect ou i-Connect Advanced en remplacement du NAC. L’écran tactile est désormais de 10 pouces sur toutes les finitions, avec une résolution HD sur les versions Allure et GT. Comme sur les autres modèles, le système Peugeot i-Connect offre une expérience utilisateur proche des meilleurs smartphones du marché, avec son écran capacitif réactif et son écran d’accueil composé de widgets personnalisables. Il offre Apple CarPlay et Android Auto sans fil et les mises à jour OTA pour plus de simplicité d’usage. Sur le Peugeot i-Connect Advanced, en plus de la navigation, est présent l’assistant vocal OK Peugeot en langage naturel. Si vous ne souhaitez pas utiliser la commande vocale pour le piloter, vous pouvez toujours utiliser les touches piano qui ont été simplifiées.

Second élément du Peugeot i-Cockpit, le combiné tête haute évolue sur la nouvelle Peugeot 208. Analogique avec matrice couleur 3,5 pouces sur la finition Active, digital 10 pouces 2D sur la finition Allure et digital 10 pouces 3D sur la finition GT. Les écrans digitaux bénéficient du nouveau design d’interface apparus sur les Peugeot 2008 et 508 et sont toujours personnalisables. Enfin, dernier élément du Peugeot i-Cockpit, le volant compact arbore désormais le nouveau blason de la marque.

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De nouveaux équipements et selleries

Au chapitre des équipements, en plus des nouveaux écrans tactiles, la nouvelle Peugeot 208 embarque les nouveautés suivantes :

  • Des nouvelles caméras de stationnement haute résolution, à l’avant et à l’arrière. Avec les 2 caméras, la voiture peut reconstituer son environnement à 360 degrés pour mieux vous aider à vous garer.
  • Un chargeur à induction plus puissant, qui passe de 5 à 15W. De série sur la finition GT, il permet de recharger plus rapidement son smartphone tout en utilisant le mirroring sans fil.
  • Des nouvelles prises USB-C à l’avant comme à l’arrière. Désormais, la nouvelle Peugeot 208 propose jusqu’à 2 prises USB-C à l’avant et 1 prise USB-A et 1 prise USB-C à l’arrière.
  • Un nouvel éclairage d’ambiance sur la finition GT, avec des nouvelles couleurs parmi les 8 possibles, la coordination de l’ambiance sur les écrans, et la prise en compte du mode de conduite sélectionné.
  • Une nouvelle commande de boite manuelle plus ergonomique.

La nouvelle Peugeot 208 propose également des nouvelles selleries sur toutes les finitions, notamment une toute nouvelle sellerie en Alcantara sur la finition GT.

L’électrification se démocratise sur la Peugeot 208

Sous le capot de la nouvelle Peugeot 208, beaucoup de nouveautés, marquées sous le signe de l’électrification.

A commencer par la nouvelle chaîne de traction 100% électrique proposée sur la Peugeot e-208. D’une puissance de 156 chevaux, elle est associée à une batterie de 51kWh (garantie 8 ans ou 160000km) offrant une autonomie de 400km. Avec ses chargeurs embarqués proposant une recharge rapide jusqu’à 100kW, charger de 20 à 80% prend moins de 30 minutes. La Peugeot e-208 propose en complément les solutions de Free2move Charge, pour faciliter la recharge à domicile et en itinérance.

Autre nouveauté, l’arrivée de l’hybridation légère sous le capot de la Peugeot 208 dans 2 niveaux de puissance. Inaugurée sur le Peugeot 3008, la motorisation Hybrid est proposée sur la citadine en 100 ou en 136 chevaux. Associée à la nouvelle boite automatique à double-embrayage e-DCS6, elle promet jusqu’à 15% d’économie de carburant, et un roulage en 100% électrique en ville plus de 50% du temps.

Enfin, l’offre purement thermique est rencentrée autour des blocs essence 1.2 PureTech 75 S&S BVM5 et 1.2 PureTech 100 S&S BVM6. Les moteurs diesel disparaissent pour l’occasion.

Une gamme simplifiée, disponible à l’automne

La nouvelle Peugeot 208, désormais fabriquée à Saragosse en Espagne ou à Kenitra au Maroc, sera commercialisée au mois de novembre 2023 dans une gamme simplifiée autour de 3 finitions :

  • Active : nouvelle signature lumineuse à 3 griffes verticales à l’avant et à 3 LED horizontales à l’arrière, climatisation manuelle, vitres avant et arrière électriques, rétroviseurs extérieurs électriques, PEUGEOT i-Cockpit® avec écran central tactile de 10 pouces, une prise USB-C à l’avant.
  • Allure : finition Active + jantes en alliage 16 pouces « NOMA », calandre couleur carrosserie, aide au stationnement avant et arrière, rétroviseurs rabattables électriquement, PEUGEOT i-Cockpit® avec combiné d’instruments digital de 10 pouces et écran central tactile haute définition de 10 pouces, système d’info-divertissement PEUGEOT i-Connect® avec connectivité smartphone complète, 2 prises UBS-C à l’avant, 1 prise USB-C et 1 prise USB-A à l’arrière…
  • GT : finition Allure + projecteurs avant Full LED, caméra de stationnement haute définition, accès et démarrage sans clé, éclairage d’ambiance personnalisable, combiné d’instruments digital de 10 pouces avec affichage 3D, rétroviseurs rabattables électriquement avec éclairage d’accueil, passages de roues noir brillant, monogrammes GT…

Nous pourrons découvrir la nouvelle Peugeot 208 dès ce week-end, donc restez connectés pour voir nos premières impressions !


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