Peugeot de retour en WEC en 2022 !

WEC
Le WEC reverra Peugeot en 2022

C’est une petite surprise qui nous fait plaisir, à un peu plus d’un mois de Noël ! C’est officiel, Peugeot Sport, par le biais de la filiale du Groupe PSA PSA Motorsport, revient dans la course du Championnat FIA World Endurance Championship, à partir de la saison 2022/2023. Préparez donc vos billets pour les 24 heures du Mans 2023, il y aura du Lion dans les paddocks !

a

Jean Marc Finot, Directeur de PSA Motorsport : « Je suis très enthousiaste à l’idée de mobiliser les talents de mes équipes passionnées de sport automobile et je suis convaincu qu’elles sauront une fois de plus démontrer leur rage de vaincre avec ce nouveau défi. Les experts de notre organisation, enrichis par leurs expériences dans les championnats FIA, continueront de donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire gagner les équipes financées par les marques de notre Groupe »

a

Un règlement plus souple pour le WEC

Hier, le Comité Exécutif du Groupe PSA a ainsi étudié la proposition formulée par PSA Motorsport de relancer un programme sportif dans le cadre du Championnat FIA d’Endurance. Avec sa grande expérience de ce championnat, et sa victoire aux 24 heures du Mans en 2009 avec la Peugeot 908 HDi FAP, c’est tout naturellement Peugeot qui a été choisie pour revenir dans la course.

a

Jean Philippe Imparato, Directeur de la marque Peugeot : « La marque Peugeot a toujours placé la passion du sport automobile au cœur de son action avec de nombreuses victoires dans des championnats mythiques. L’évolution du WEC correspond aujourd’hui à la transition que nous vivons avec l’électrification de notre gamme et la mise sur le marché de produits à haute Performance électrifiés, préfigurés par le Concept 508 Peugeot Sport Engineered et développés de PSA Motorsport. Plus que jamais, la signature de la marque Peugeot -Motion and E-motion- résonne avec ces initiatives »

a

Les rumeurs d’un retour de Peugeot Sport en endurance étaient assez récurrentes ces dernières années, y compris lors de l’engagement de la marque en Rallycross, où les bruits de couloir indiquaient que la marque avait beaucoup hésité entre les 2 championnats.

A l’époque, Peugeot Sport était déjà impliqué en WRX avec la famille Hansen et cette discipline devait passer rapidement au 100% électrique, ce qui aurait permis de mettre en avant la nouvelle gamme électrique Peugeot, incarnée par les nouvelles Peugeot e-208 et e-2008. Les organisateurs de ce championnat n’étant pas allés au bout de leur projet d’électrification, Peugeot Sport avait lâché l’affaire et les rumeurs d’un retour en WEC, qui devait également électrifier ses voitures, sont reparties de plus belle, jusqu’à aujourd’hui.

La principale décision de la FIA qui a décidé le Groupe PSA est bien entendu la nouvelle réglementation Hypercar, qui permet de réduire les coûts par rapport à la catégorie LMP1, dont faisait partie la Peugeot 908. Aussi, ces voitures seront hybrides, ce qui permettra à Peugeot de mettre en avant sa gamme hybride rechargeable hautes performances, incarnée aujourd’hui par la Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered.

Peugeot Sport détaillera le programme en 2020

Bien entendu, 2022 c’est encore loin. Pour nous faire patienter, Peugeot Sport détaillera son programme sportif au début de l’année 2020, avec nous l’espérons les premiers détails de la voiture. Peugeot s’est adonné ces dernières années à plusieurs concepts d’hypercars 100% virtuels, comme les Peugeot L500 et L750 R HYbrid, nous espérons que la future voiture de compétition de Peugeot Sport s’en rapproche.

Peugeot Sport
Un aperçu de la nouvelle hypercar Peugeot ?

C’est bien entendu une excellente nouvelle, qui témoigne de l’attrait toujours intact du sport automobile pour Peugeot, alors que la transition énergétique met à mal le segment des véhicules sportifs. Cela montre également la bonne santé financière du Groupe PSA, qui engage désormais ses 4 marques principales dans des championnats sportifs majeurs. La prochaine étape, le retour des véhicules plaisir chez Peugeot ?


Vous pouvez commenter cette agréable nouvelle sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram


Vous aimerez aussi :

Scoop

Après le WRX, place à de nouveaux véhicules sportifs électrifiés !

Le stand Peugeot rempli de nouveautés à Genève 2016

Actualité

La Peugeot 208 R2 termine son développement sur route ouverte