à propos de Michelin

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
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Le groupe vient de déclarer dans une exclusivité à la tribune qu'il entend rester solidement implanté dans l'hexagone.
Plûtot une bonne nouvelle dans le monde des équipementiers. PSA avait confirmé lui aussi vouloir garder ses usines.
 

Bonne nouvelle.

Mais bon ça se comprend aussi. Le pneumatique est un monde très concurentiel et pour garder un maximum de confidentialité donc une longueur d'avance, le meilleure moyen est de maitriser de la conception jusqu'a la fabrication :bien: :bien:
 

Le groupe a publié un communiqué à Paris Moscou et SCHANGAI dans lequel il entend garder le leadership de sa technologie energy saver
et abaissera encore la résistance au roulement d'ici 2030;
Le groupe se dit confiant de son avance technologique.
 

rectificatif : PARIS NEW YORK et BERLIN;
La résistance au roulement devrait être divisée par deux de manière à ce que le parc de 2030 (estimé à 1 milliard 6 véhicules ) consomme autant d'énergie par les pneux que celui de 2007 estimé à 800 millions de véhicules.
 

Celà conforte aussi le choix de Peugeot dans cette technologie sur 308;
 


Michelin est en train de perdre son exclusivité avec citroen. Le groupe n'équiperait pas la prochaine C3 mais Bridgestone.
 

Michelin prévoit des moments difficiles pour le monde automobile en s'appuyant sur une amorce de baiise de ventes constatées depuis quelques semaines.
 

Deux après avoir quitté la Formule 1, Michelin renonce à la MotoGP. L'entreprise française se retire avec 26 titres de champions du monde et 350 victoires en Grands prix!

Suite.
 

Bahhhh comme d'hab, developper un pneu competition coute cher, avec la concurrence, quand Michelin gagne, ca leur fait une immense pub (blablabla michelin superieur, blablababla), avec un manufacturier unique, tu as les coûts, sans les retombées mediatiques
 


:D

Et pourtant ils sont pas autant pres de leurs sous que ça!

En fait Michelin, depenser du fric, ils s'en foutent un peu (encore que), quand tu passes un marché avec eux, ils vont pas te tirailler pour grapiller le moindre cents, mais bon par contre il faut que ça suive derrière!

Depenser de l'argent ok, mais pas pour rien!

Etre le seul manufacturier d'un championnat, ca sert a rien, t'as aucune retombée, il a suffit de voir la difference quand ils etaient en F1 et quand ils en sont partis..

Quand ils y etaient, tout les reportages parlaient du choix judicieux de pneus, de l'importance des pneus dans la victoire, etc... maintenant tout le monde s'en balance....
Idem en rallye quand on disait que c'etait aussi grâce a Michelin que Loeb surclassait tout le monde avec la Xsara (pas faux aussi car Michelin avait jeté son grain de sel dans pas mal de reglages suspensions)

Etc.. etc..


Je ne sais pas comment evoluera le marché, mais a mon sens Michelin même si la bourse est capricieuse avec, c'est certainement une des boites dans lequel je miserais sans sourciller. Ils ont un cran d'avance sur les concurrents (qu'ils cachent semi ouvertement pour eviter de se faire taper dessus par les organismes de lutte contre le monopole), ils ont une avance technologique massive et ils ont encore un pouvoir d'influence majeur sur beaucoup de constructeurs (sur le site Ladoux, ca circule enormement, Citroen pour beaucoup (ils ont bien bossé sur C5 II), mais aussi d'autres constructeurs y compris allemands)
 


Michelin présente au mondial un concept moteur électrique et amortisseurs montés à l'intérieur d'une jante de roue. Ce mini ensemble est destiné a équipé des véhicules électriques .
 


Je n'ai jamais eu une aussi bonne réaction avec les quattre même pneus lors d'une grosse attaque (même avec des pneus dits sport gomme tendre et tout).
 

Michelin prévoirait de supprimer 1.500 emplois en France
PARIS - Michelin annoncera le 24 juin un plan de suppression de plus de 1.500 emplois en France pour faire face à la baisse de production de pneus, écrit Le Monde.
Les sites de La Roche-Sur-Yon (Vendée) et de Roanne (Loire) seraient dans le collimateur de la direction, tandis que Clermont-Ferrand, berceau du groupe plus axé sur la recherche et le développement que sur la production, devrait être moins touché, précise le quotidien dans son édition datée de mercredi.

Une réunion des partenaires sociaux de l'entreprise a été convoquée pour mercredi, ajoute-t-il.

Une porte-parole de Michelin n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.

"Le 9 juin, lors d'un comité du groupe, nous avons posé la question de savoir si un plan social était en préparation et la direction n'a apporté aucun démenti", a déclaré au Monde Sakir Ali Mandjee, délégué syndicat SUD chez Michelin.

Selon le quotidien, la direction et les syndicats ont négocié début juin un accord de méthode définissant les procédures et les délais en cas de plan social.

Lors de l'assemblée générale annuelle, le 15 mai, Michel Rollier, le gérant du groupe, avait déclaré "qu'il n'y avait pas de décision de plan social en France aujourd'hui".

Il avait expliqué aux actionnaires que le groupe donnait la priorité à la gestion des stocks dans le climat actuel.

Michelin a accusé une chute de 14,2% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à la suite de la contraction de la demande dans le secteur automobile, mais il a maintenu malgré tout son objectif d'un free cash flow positif sur l'ensemble de l'année.

A la Bourse de Paris, l'action Michelin perdait 1,27% à 41,83 euros vers 10h05.
Source
 


Bahh ca depend ce qu'ils entendent par suppression!
Si c'est du licenciement ou alors du non renouvellement
 

on en sais un peu plus:
Le géant français des pneumatiques Michelin, basé à Clermont-Ferrand (centre), a annoncé mercredi la suppression de 1.093 postes, mais "sans aucun licenciement".

Le site de Noyelle-les-Seclin, dans le nord de la France, sera fermé et les 276 salariés redéployés.

Touché de plein fouet par la crise dans le secteur de l'automobile, le groupe avait jusqu'à présent répondu aux baisses d'activité par des mesures de chômage partiel, notamment à Clermont-Ferrand où travaillent 11.800 salariés.

Les grands groupes de pneumatiques restructurent leur production en Europe occidentale et en particulier en France pour faire face à des marchés en baisse et à une concurrence croissante de nouveaux fabricants.

Continental a ainsi fait part le 11 mars de son intention de fermer l'usine de Clairoix (1.120 salariés) et Goodyear Dunlop a révélé le 26 mai le licenciement de 820 personnes à Amiens (nord).

Michelin, qui dispose de 69 sites de production dans 19 pays, compte environ 120.000 salariés dans le monde

source boursorama.
 

on en sais un peu plus:
Le géant français des pneumatiques Michelin, basé à Clermont-Ferrand (centre), a annoncé mercredi la suppression de 1.093 postes, mais "sans aucun licenciement".

Le site de Noyelle-les-Seclin, dans le nord de la France, sera fermé et les 276 salariés redéployés.

Touché de plein fouet par la crise dans le secteur de l'automobile, le groupe avait jusqu'à présent répondu aux baisses d'activité par des mesures de chômage partiel, notamment à Clermont-Ferrand où travaillent 11.800 salariés.

Les grands groupes de pneumatiques restructurent leur production en Europe occidentale et en particulier en France pour faire face à des marchés en baisse et à une concurrence croissante de nouveaux fabricants.

Continental a ainsi fait part le 11 mars de son intention de fermer l'usine de Clairoix (1.120 salariés) et Goodyear Dunlop a révélé le 26 mai le licenciement de 820 personnes à Amiens (nord).

Michelin, qui dispose de 69 sites de production dans 19 pays, compte environ 120.000 salariés dans le monde

source boursorama.

Michelin s'adapte. Les usines sont loin de tourner à pleine capacité d'ou plan.
 

Reste a voir si à force de dégonfler le pneu, ça risque pas la sortie de route :sarcastic:
 

oui, ca serai bien de savoir comment tourne les usines hors France?
 

Suicide d'un salarié de Michelin sur son lieu de travail
Un salarié de Michelin, âgé de 55 ans, s'est suicidé mercredi sur son lieu de travail, le centre de technologie du groupe, situé à Ladoux (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. "Le drame a été découvert mercredi", a indiqué la direction de Michelin, confirmant une information du quotidien régional La Montagne . La direction a précisé qu'une "enquête était en cours" pour tenter de déterminer les raisons qui ont poussé le salarié à mettre fin à ses jours.

Elle a toutefois estimé qu'il n'y avait a priori pas de lien entre ce suicide et le plan de restructuration de Michelin qui prévoit la suppression de 1.093 postes , dont la discussion mercredi en Comité central d'entreprise (CCE) a été houleuse. Cyrille Poughon, syndicaliste CFDT chez Michelin, a estimé qu'il ne fallait "pas se précipiter" pour faire le lien entre ce suicide et la situation de l'entreprise, "d'autant que le salarié concerné travaillait sur un site qui n'est en rien concerné par les suppressions d'emplois".
 

J'étais samedi dernier à Ladoux, j'ai papoté un peu avec quelques employés et ils ne semblaient pas inquiets pour leur avenir.
 

Lu dans la revue CCFA , Michelin présente pour le mondial un pneu destiné au véhicule électrique . Caractéristiques : moins large ( on est loin des 17 / 18 pouces°) plus haut et plus lèger. Ce pneu équipe les modèles électriques en présentation à Francfort.
 

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