24 h du Mans 2010 : que s'est-il passé ?

Bonjour je suis déçu de voir les réactions de certains même si je ne suis pas suppris!!! C'est bien une attitude typiquement française de critiquer négativement une marque ou une équipe quand le succès n'est pas au rendez-vous.Il faut savoir que j'ai roulé avec un moteur tdi afn 110cv sur une seat ibiza evo1 qui indiquait 115000km quand je l'ai acheté et a 300000km fini le tdi.Sur cette distance j'ai remplacé tout les roulements de roues, j'ai mis trois débitmètre, un turbo,un mécanisme d'entrainement d'essuis glace,la boite de vitesse plus de syncro sur la 2eme cerise sur gateau
vilbrequain mort, vive la fiabilité allemande :pfff: :kaola: .
En plus tu as le confort d'un camion de la guerre 40/45 :pfff: .Aussi j'ai longtemps roulée en citroën c klr que j'ai eu des problèmes aussi car je pense que cela est inévitable en mécanique mais jamais
comme avec cette VW espagnole.
A l'heure ou je vous parle je suis l'heureux propriétaire d'une belle 607 dont je suis emblement satisfait.
Citroën et Peugeot = PSA et quand ils gagnent en compétition j'estime que les deux marques gagnent.
Aussi n'oublié pas tout ce que le groupe PSA a déja accompli en compétition :love:.
Cela a commencé avec les 404 et la DS sur les rallys européen et africain ( c'est pour ça qu'il y a encore des 404 et 504 qui roule encore la bas aujourd'hui ) 205 T16, 405 T16 (pikes peak record avec Ari vatanen)+ le dakar avec même modèles ainsi que la ZX citroën ensuite 306 et xzara 2l atmophérique en rally et 206 307cc xzara et C4,en endurance la 905 qui passait les 400km/h au mans et la superbe 908 hdi Fap on ne peut pas tout gagner.Soyez indulgeant avec le groupe PSA pour qu'il puisse encore accomplire de grande choses en compétition et gardez le sourrire :D :lol: :coucou:

t'as pas tord
 

bonjour,

Tout échec, s'il est analysé, est un véritable atout pour l'avenir.

Cela fait maintenant 11ans qu'Audi construit des protos et gagne Le Mans (avec plus ou moins de concurrence, c'est vrai). Il est clair que Peugeot ne peut arriver et tout gagner, néanmoins quand je vois le travail accompli en combien 3, 4 années, et le niveau atteint aujourd'hui, je ne crois pas qu'Audi ait réussi à en faire autant à l'époque..

Concernant le débat fiabilité VAG meilleur que Peugeot, arrêtons. J'aime l'automobile, suis fier d'être français et de disposer de 3 constructeurs, je ne suis pas de ceux qui rêvent devant une Audi A4, tout simplement parce que ça claque, que c'est bien fini et bien cher... alors que techniquement elles ne sont pas les plus évoluées.

Ce que je cherche, c'est une voiture bien construite, un coup de coeur, pas un palace roulant, ne me ruinant pas à l'achat, avec des qualités routières de 1er ordre, une Peugeot en quelque sorte et si elle tombe en panne, bah tant pis. Les Audi aussi tombent en panne, mais on ne le sait jamais, ça fait pas bien de dire '" Mon Audi est en panne.... :pt1cable: "

Je rêve d'une année où l'on aura à la fois:
- Peugeot - Vainqueur du Mans
- Renault - Champion du Monde en F1
- Citroën - Champion du Monde en Rallye
on pourra alors dire :kaola: au monde entier....

Bravo tout de même à Peugeot, et vivement l'année prochaine.

d'accord avec toi!!
 

Tu veux rire ou quoi ? 3 moteurs explosés il faut quoi d'autre ? Est-ce qu'il est déjà arrivé à Audi de péter 3 moteurs depuis 10 ans ? Il y a eu un gros soucis dans la préparation oui, dire le contraire ne va pas mener à grand chose à part se mettre des oeillères ...

la n'est pas la question, audi n'as pas eu de soucis a ce niveau la. mais ce qui c'est passé c'est une casse moteur qui est due a "une piece" défaillante. c'est forcément toute la série de pièce qui a ce pb, donc c'est pas les ingé qui sont en tort, mais le concepteur de la piece!!
 

Le fait est que pour 2011 ils ont plus de boulot que jamais... Une nouvelle voiture à faire, des contrôles internes à revoir, une stratégie de course à établir. Ca fait beaucoup.
Laissons leur le temps d'analyser ce qu'il s'est passé. Inutile de s'acharner car une chasseu aux sorcières est inutile dans le cas présent.
 

Le fait est que pour 2011 ils ont plus de boulot que jamais... Une nouvelle voiture à faire, des contrôles internes à revoir, une stratégie de course à établir. Ca fait beaucoup.
Laissons leur le temps d'analyser ce qu'il s'est passé. Inutile de s'acharner car une chasseu aux sorcières est inutile dans le cas présent.

mais oui il faut arreter de s'en prendre a peugeot et ses ingénieurs.
la 908 était prévue pour tourner a ce régime élevé.
une défaillance est arrivée, on sait pas ce que c'est, j'espère qu'on va pas tarder!!
c'est pas parce qu'une piece cause pb que tout le moteur est pourri!!
 

« Ca vient d’un tout petit problème, qu’ils ne vont pas tarder à identifier. Une petite pièce qui a dû passer au travers du contrôle qualité. Il s’est passé quelque chose qui n’a pas marché sur les voitures. Je ne suis pas déçu. Au contraire, avec Olivier Quesnel, nous avons un gros goût de revanche. »
 

Salut ,

J' suis déçu comme beaucoup de l' abandon des 908 , encore plus pour les équipages et le Team complet et la Marque qui a vu partir ces chances de victoire les une après les autres .


Mais étant nouveau sur le Forum , je suis encore plus déçu des commentaires laissé par certain !!!

A vraiment croire qu' on a pas vu la même course ! Parce que je n'ai pas vu d' erreur de stratégie de la part du Team . Sans avoir de boule de cristal je ne vois pas bien ce qu'ils auraient pu faire d'autre pendant la course .

Et le "ptit" Davidson m' a épaté dans sa remonté .



P.S: Quand au trollage de TDIste :pfff: :pfff: pas très sportif ça .
 

Salut ,

J' suis déçu comme beaucoup de l' abandon des 908 , encore plus pour les équipages et le Team complet et la Marque qui a vu partir ces chances de victoire les une après les autres .


Mais étant nouveau sur le Forum , je suis encore plus déçu des commentaires laissé par certain !!!

A vraiment croire qu' on a pas vu la même course ! Parce que je n'ai pas vu d' erreur de stratégie de la part du Team . Sans avoir de boule de cristal je ne vois pas bien ce qu'ils auraient pu faire d'autre pendant la course .

Et le "ptit" Davidson m' a épaté dans sa remonté .



P.S: Quand au trollage de TDIste :pfff: :pfff: pas très sportif ça .

mais oui sa sent trop les TDIstes ici!!
 

la n'est pas la question, audi n'as pas eu de soucis a ce niveau la. mais ce qui c'est passé c'est une casse moteur qui est due a "une piece" défaillante. c'est forcément toute la série de pièce qui a ce pb, donc c'est pas les ingé qui sont en tort, mais le concepteur de la piece!!

hein ?
Oui quand il y a un problème de fiabilité c'est du à une raison, c'est tout le but des tests ...
 

A vraiment croire qu' on a pas vu la même course ! Parce que je n'ai pas vu d' erreur de stratégie de la part du Team . Sans avoir de boule de cristal je ne vois pas bien ce qu'ils auraient pu faire d'autre pendant la course .

Ils ont voulu gérer la course en se mettant à la vitesse des R15, résultat : la N°1 a eu un soucis d'alternateur et perdant 12 min s'est retrouvée derrière toutes les Audi, et a du se mettre à fond pendant plus de 12h pour rattraper le retard, et c'était la seule 908 encore roulante à partir de 7h du matin.
 

Résultat de cette campagne 2010 : une des plus grosses bérézinas de toute l'histoire de la course automobile, il faut en être conscient ... d'autant plus que la 908 était superbe, ultra innovante, ultra performante, et que c'était sa dernière année, un gachis inoui.
Certes elle a montré ses capacités et de belles émotions, mais sans résultat.
 

Ils ont voulu gérer la course en se mettant à la vitesse des R15


Je ne suis pas un pro de l' endurance , je ne sais pas ce qu'ils auraient pu faire d'autre .

Étant en pôle position auraient ils du se laissé passer par Audi pour les gérer , sans vraiment savoir leur niveau de perf ?
 

:bounce: On peut pas toujours gagner c'est le charme des sports mécaniques , moi je dis bravo à AUDI
et à PEUGEOT et à la revanche.
Pour la victoire il fallait mettre le moteur de la 308 sur la 908 :lol:
 

Ils ont voulu gérer la course en se mettant à la vitesse des R15...

:non: Les 908 étaient largement plus rapides. Les R15+ n'avaient pas les moyens de suivre les 908. Audi n'a pas eu le choix que de faire une course d'attente. Les 908 ont cassé et Audi remporte la mise... La dure loi du sport. :chinois:
...d'autant plus que la 908 était superbe, ultra innovante, ultra performante, et que c'était sa dernière année, un gachis inoui.

:non: La 908 sera à nouveau admise l'année prochaine. Olivier Quesnel a d'ailleurs annoncé son intension de la louer à des teams privés. Il y a donc de grandes chances de revoir encore la 908 l'année prochaine. ;)
 

oui mais le reglement favorisera certainement les nouveaux protos qui vont sortir
 

:non: Les 908 étaient largement plus rapides. Les R15+ n'avaient pas les moyens de suivre les 908. Audi n'a pas eu le choix que de faire une course d'attente. Les 908 ont cassé et Audi remporte la mise... La dure loi du sport. :chinois:

:non: La 908 sera à nouveau admise l'année prochaine. Olivier Quesnel a d'ailleurs annoncé son intension de la louer à des teams privés. Il y a donc de grandes chances de revoir encore la 908 l'année prochaine. ;)

vive les 908, c'est pas parce quelle ont cassées une fois qu'on doit s'en débarasser!!
 

Interview très intéressante de Henri Pescarolo dans l'Equipe aujourdhui. Son sentiment va dans le sens de ce qui se dit de manière générale, les moteurs étaient probablement à la limite de rupture.
 

Je ne suis pas un pro de l' endurance , je ne sais pas ce qu'ils auraient pu faire d'autre .

Étant en pôle position auraient ils du se laissé passer par Audi pour les gérer , sans vraiment savoir leur niveau de perf ?

Je dis le contraire, la 908 était prévue pour tourner à 3'20 donc ils devaient tourner à 3'20 au lieu de tourner comme les Audi. Car on sait que les 908 ont toujours des soucis de fiabilité et qu'ils doivent prendre 5 tours d'avance pour être tranquille.
 

Interview très intéressante de Henri Pescarolo dans l'Equipe aujourdhui. Son sentiment va dans le sens de ce qui se dit de manière générale, les moteurs étaient probablement à la limite de rupture.

et ben pendant les premieres heures sur eurosport il disait que les moteur pouvais tenir 35000 kilometres! sans probleme!!!
 

Quelles sont les prochaines courses prévues au programme pour les 908, histoire de faire passer la pilule, rien ne vaut vite se remettre en selle... ???
 

Quelles sont les prochaines courses prévues au programme pour les 908, histoire de faire passer la pilule, rien ne vaut vite se remettre en selle... ???



Algarve et Hungaroring(LMS avec ORECA), puis Silverstone(ORECA + Peugeot-Sport), puis PLM(sauf surprise seulement Peugeot-Sport)puis une manche asiatique(Chine??) :eek:
 

Découvrez un superbe portrait de Stéphane Sarrazin sur www.lemanslive.com ainsi que la présentation de la 908.
 


Peugeot a perdu par manque d'humilité. Ils ont voulu "écraser" audi et se voyaient déja fanfaronnant le lendemain dans la presse internationale et sur les espaces publicitaires. Leur question n'était pas de savoir "comment gagner" mais "avec combien de tours d'avance" et avec 3 ou 4 908 devant. C'est une nouvelle fable : celle du lièvre qui vendait la peau de l'ours avant de l'avoir tué et qui voulait se faire plus gros que le boeuf. Le "petit sourire" en coin du boss Peugeot lorsque Kristensen est parti dans les graviers a recu sa réponse sur la piste de la plus belle des manières. Je ne dis pas que l'humilité "protège" contre les coups du sort et contre les problème mécanique mais cela est déja une attitude importante tout au long du projet et non pendant les 24h du Mans. Sur le site www.audi.de on peut lire "On a tout donné pendant 364 jours et tout recu en 24 heures". Les 24heures ne sont que la pointe de l'iceberg, la cerise sur le gateau. Celle qui est très instable mais qui, si elle est posée, rend le gateau "parfait". Mais le plus gros du boulot.... c'est le gateau en lui même ! Alors moi, je dis bravo à Audi qui a encore une fois démontré qu il vaut mieux faire profil bas et miser sur une sereine rigueur plutôt que sur le panache du meilleur temps en qualif et en course. Je suis impatient de voir les deux camps au traavil pour 2011. Ils vont sûrement nous montrer de jolis bébés qui devraient à nouveau nous passionner tout au long de la saison !
 

mais qu'est ce que vous avez a défendre Audi la??
vous etes fans de peugeot ou quoi??
vous croyez qu'ils ont fais pareil pour nous l'année dernière?? nan mais faut arrêter la
 

Peugeot a perdu par manque d'humilité. Ils ont voulu "écraser" audi et se voyaient déja fanfaronnant le lendemain dans la presse internationale et sur les espaces publicitaires. Leur question n'était pas de savoir "comment gagner" mais "avec combien de tours d'avance" et avec 3 ou 4 908 devant. C'est une nouvelle fable : celle du lièvre qui vendait la peau de l'ours avant de l'avoir tué et qui voulait se faire plus gros que le boeuf. Le "petit sourire" en coin du boss Peugeot lorsque Kristensen est parti dans les graviers a recu sa réponse sur la piste de la plus belle des manières. Je ne dis pas que l'humilité "protège" contre les coups du sort et contre les problème mécanique mais cela est déja une attitude importante tout au long du projet et non pendant les 24h du Mans. Sur le site www.audi.de on peut lire "On a tout donné pendant 364 jours et tout recu en 24 heures". Les 24heures ne sont que la pointe de l'iceberg, la cerise sur le gateau. Celle qui est très instable mais qui, si elle est posée, rend le gateau "parfait". Mais le plus gros du boulot.... c'est le gateau en lui même ! Alors moi, je dis bravo à Audi qui a encore une fois démontré qu il vaut mieux faire profil bas et miser sur une sereine rigueur plutôt que sur le panache du meilleur temps en qualif et en course. Je suis impatient de voir les deux camps au traavil pour 2011. Ils vont sûrement nous montrer de jolis bébés qui devraient à nouveau nous passionner tout au long de la saison !

Je n'ai aucun souvenir qu'un représentant de Peugeot ait dit qu'ils voulaient ecasé Audi, ou qu'ils étaient sur de gagner ces 24h, ou même qu'ils allaient faire un doublé, un triplé, ou un quadruplé, alors stop la mauvaise fois pour essayer de pourrir Peugeot là... :pfff:
 

On peux "dire" sans mots. Je ne vois pas ce qu'il y a de désolant à reconnaitre que Audi a fait du bon boulot et reconnaitre leur performance à sa juste valeur. C'est comme quand je vois certains regretter que des francais trouvent que les allemands ont bien joué au foot dimanche ! C'est quand même un peu fort de ne pas pouvoir aller au delà de nos sentiments nationaux ! Si une équipe joue bien, alligne une belle perfomance, gagne un tournoi ou impressionne par un nouveau record, je reste admiratif, que ce soient des allemands, des francais ou des chinois ! C'est fou ca. L'an dernier, on était tous ici pour se réjouir de la victoire de Peugeot et pour montrer que audi était à la rue. bon eh bien la, c'est la même chose dans l'autre sens. Il ne faut pas avoir la mémoire aussi courte ! Ce que je vois, c'Est que la première "non Audi" est à 28 tours soit 25 tour du 3ème. C'est tout.
 

Sébastien Bourdais Peugeot Hdi FAP #3 "C’est ma première pole position au Mans, le rythme que nous avons montré sur la fin de la séance avec des pneus usés est vraiment de bon augure pour la course qui s’annonce. Je sais que nous disposons d’une voiture fiable, d’un équipage performant et d’une équipe très efficace. Si la chance veut nous sourire samedi et dimanche alors nous ne serons pas loin du résultat d’ensemble espéré par l’équipe Peugeot Sport."

Le Dr Wolfgang Ullrich (Directeur d’Audi Sport) : " Bravo à Peugeot pour avoir fait le meilleur temps. Nous nous sommes concentrés sur le travail pour la course, à la fin de la séance de la qualification, nous avons essayé de faire un temps mais les voitures n’ont pas pu bénéficier d’un tour clair. Nos prévisions pour demain annoncent de la pluie, mais c’était aussi ce qui était prévu aujourd’hui donc nous verrons bien demain. Sincèrement pour le moment nous ne sommes pas en mesure de battre le temps établi par Peugeot."

Je ne dis pas que c'est la "raison" de l'échec. Je dis juste que 'cest symptomatique de quelqu'un qui compte déja l'oeuf dans le cul de la poule. "Je sais" >> non, on savait rien du tout apparemment. "De la chance" >> Donc seule la malchance pouvait venir jouer les troubles-fête ? C'est dommage de ne pas penser que d'autres éléments que la malchance puisse venir troubler le jeu (par exemple la qualité des concurrents ?). "pas loin du résultat d'ensemble" >> Ah ah... avant de penser au résultat d'ensemble, peutêtre fallait-il penser a mettre au moins 1 voiture À l'arrivée et sur le podium éventuellement ?

Voila pourquoi je dis que ca manque d'humilité. C'est pas pour "pourrir". C'est juste pour montrer ce qui peut être bon d'améliorer pour l'an prochain. C'est l'expérience qu' il faut emagaziner pour se donner toutes les chances de mieux faire l'an prochain.

Laissons l'aigreur, la colère et la frustration de côté ! Il faut se remettre en question et avancer.
 

On peux "dire" sans mots. Je ne vois pas ce qu'il y a de désolant à reconnaitre que Audi a fait du bon boulot et reconnaitre leur performance à sa juste valeur. C'est comme quand je vois certains regretter que des francais trouvent que les allemands ont bien joué au foot dimanche ! C'est quand même un peu fort de ne pas pouvoir aller au delà de nos sentiments nationaux ! Si une équipe joue bien, alligne une belle perfomance, gagne un tournoi ou impressionne par un nouveau record, je reste admiratif, que ce soient des allemands, des francais ou des chinois ! C'est fou ca. L'an dernier, on était tous ici pour se réjouir de la victoire de Peugeot et pour montrer que audi était à la rue. bon eh bien la, c'est la même chose dans l'autre sens. Il ne faut pas avoir la mémoire aussi courte ! Ce que je vois, c'Est que la première "non Audi" est à 28 tours soit 25 tour du 3ème. C'est tout.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas féliciter Audi, au contraire d'ailleurs, regarde un de mes post dans le sujet des 24h 2010, et je ne suis pas le seul sur le forum...