24 h du Mans 2010 : que s'est-il passé ?


...il vaut mieux faire profil bas et miser sur une sereine rigueur plutôt que sur le panache du meilleur temps en qualif et en course...

Sur le fond, je suis assez d'accord avec toi rvg quand tu dis qu'Audi a fait du très bon travail : on ne réalise pas un triplé au Mans en battant le record de distance par hasard. :chinois:
Par contre, repprocher à Peugeot d'avoir eu du panache aux essais et en course me semble pas approprié du tout. :non: L'essence même du sport automobile est de rechercher la performance (même quand on roule en diesel ! :p ). La performance de Peugeot a été remarquable durant toute la semaine et personne ne s'attendait à voir la 908 si rapide durant sa 4e année d'exploitation.

Par contre, on peut se demander si le choix de cette incroyable performance était le bon et si Peugeot Sport n'aurait pas mieux fait d'axer un peu plus son travail sur la fiabilité car au final, c'est bien à ce chapitre que les 908 ont faillit... :eek:

Une 908 tournant 2" moins vite au tour mais plus fiable aurait peut être pu gagner. Mais on sait que dés sa conception, la 908 était étudiée pour la recherche de la performance avant tout. L'approche au moment de la conception de la 90x sera peut être différente... :sarcastic:
 

j'ai lu tout les commentaires, eh ben, maudit francais, quand tout va mal, on se tire une balle dans le pied.
Certain on deja oublié le doublé de 2009, c'est dingue.
pour les resultats de cette année, je les trouvent decevant a l'extreme.
Ceci étant, je me reserve la suite des critiques, apres les vrais causes des casses.
Peugeot a de gros moyens, les meilleurs pilotes sur les 3 voitures officielles, attendez l'année prochaine, ca va etre pasionnant, avec peugeot ET audi sous pression comme jamais.

Et pour certains, regardez les resultats des 908 cette saison avant le mans.

bravo a Audi, et vive peugeot, made in sochaux...
 

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas féliciter Audi, au contraire d'ailleurs, regarde un de mes post dans le sujet des 24h 2010, et je ne suis pas le seul sur le forum...

Ecoute, je te montre ou je vois le "manque d'humilité" et tu te sens agressé sur une autre point et ce n'etait pas mon but. J'ai juste voulu donner une exemple concret qui, a mon avis, reflétait l'état d'Esprit de Peugeot au soir des qualifs.

Je trouve la confiance en soi très importante et il faut être conscient de ses forces. Mais il ne faut pas être éblouis. Quand un pilote parle du "résultat d'ensemble Peugeot escompté", je me demande si c'est pas un peu présomptueux même si tout le monde l'espérait tout bas.

Alors, oui, on va sûrement découvrir les causes techniques des problèmes surevenus, on va trouver des "coupables" et certains vont même sûrement devoir faire leur valise. Mais l'important sera de ne pas refaire les mêmes erreurs l'an prochain et surtout ne pas échouer par pêché d'orgueil.
 

Par contre, on peut se demander si le choix de cette incroyable performance était le bon et si Peugeot Sport n'aurait pas mieux fait d'axer un peu plus son travail sur la fiabilité car au final, c'est bien à ce chapitre que les 908 ont faillit... :eek:

Voila, c'était ce que je pense aussi. Merci !
 

... nous on veut savoir ce qui allait pas sur nos 908 chéries!!

Et, à J+4, on le sait toujours pas exactement :spamafote:

Pendant ce temps-là...
4704217609_7a8f5469d0_b.jpg


[:crocoludo:3]
 

L'essence même du sport automobile est de rechercher la performance (même quand on roule en diesel ! :p ). La performance de Peugeot a été remarquable durant toute la semaine et personne ne s'attendait à voir la 908 si rapide durant sa 4e année d'exploitation.

Par contre, on peut se demander si le choix de cette incroyable performance était le bon et si Peugeot Sport n'aurait pas mieux fait d'axer un peu plus son travail sur la fiabilité car au final, c'est bien à ce chapitre que les 908 ont faillit... :eek:

On se tue à dire depuis le début que la performance ne sert à rien si c'est pour ne pas finir la course (une célèbre pub pour des pneus dit d'ailleurs que sans maitrise la puissance n'est rien ;) )

Sinon bah il faut que Peugeot retourne faire de la F1 en mettant un vrai budget cette fois.

Et il n'est pas question de "maudits français" comme je l'ai lu plus haut, on a quand même le droit d'être supporter et de critiquer ensuite si on est déçu non ?? et sans passer pour un taliban. Je pense au contraire que certains sont excessivement chauvins.
 

moi "chauvin" j'y suis, mais c'est normal c'est mon nom de famille :D
 

...la performance ne sert à rien si c'est pour ne pas finir la course...

L'inverse est vrai aussi : finir la course sans être performant ne sert à pas grand chose non plus... :eek:
N'importe quel "tracteur" est capable de rouler 24 heures. C'est bien la recherche de la performance qui met à mal la fiabilité.
Je pense que tous les concurrents (ou presque) qui se présentent au départ des 24 Heures du Mans pensent pouvoir rallier l'arrivée... Et pourtant, cette année, plus de la moitié d'entre eux ont abandonné.

Peugeot pensait pouvoir aller vite durant 24 heures, ce que les tests avaient validé, mais le jour de la course, des soucis sont survenus, dus probablement à une certaine forme de négligence au moment de la préparation des voitures pour la course. Dommage. :(

Je maintiens par contre que le niveau de performance atteint par Peugeot avec sa 908 est très impressionnant et l'équipe méritait bien mieux que ce quadruple abandon. Le panache n'a pas été récompensé. :sweat:
 

" la performance ne sert à rien si c'est pour ne pas finir la course "


La Palice en aurait dit autant , a moins que ce soit Confucius :lol:
 


ca ne sert a rien de tergiverser 10 pages...
les 908 sont rapides, ET ont été fiables jusqu'au mans, la il y a eu un gros probleme de sous traitant, de process..de qualité...qu'ils n'avaient jamais rencontrés jusqu'à présent.
A Peugeot de localiser ce problème, le résoudre et capitaliser dessus...c'est tres dommage, car l'an prochain, nouvelle réglementation..donc beaucoup de choses a refaire
Jespere simplement qu ils reviendront le couteau entre les dents..
 


A bientôt une semaine de l'hécatombe, on n'en sait toujours pas plus, c'est bizarre. Soit Peugeot Sport ne souhaite pas communiquer dessus, soit il y a eu un problème bien plus complexe qu'on le pense... :(
 


Nous ne serons jamais les causes exactes de ce triste sort.
Vaux mieux ne pas terminer que finir 2 ieme?
Dommage pour une si belle voiture!!!
 

Sous le coup de la colère et/ou de la déception, on s'exprime vraiment pleinement... On est comme ca les Français. Ca peut déranger certains...

C'était un immense plateau cette année au Mans. Mais avec la moitié des équipages out au final, dont toutes les 908 que l'on rêvait de voir finir sur le podium (on aurait rajouter une marche !), on est bien déçu. Pourtant, une édition folle avec bcp de talent chez Audi et Peugeot. Soyons fair-play et félicitons le vainqueur car il le mérite. Course intense à laquelle Peugeot a largement contribué même si le résultat n'est pas au rdv. Merci au team pour son engagement. Le "Ca passe ou ca casse" était la bonne approche dès le départ de la course. Au Mans, avec la classe et le panache, tu t'imposes ou t'exploses ! Au final, je suis bien triste. J'ai hate de savoir la cause de la casse. L'année prochaine, c'est sur je ne fais pas signer mon billet par Bourdais ET Mac Nish !! Dire que j'avais glisser à Séb que cette année c'était la sienne... C'est moi le chat noir !
 






Du forum Endurance-Info ??? :confused: :confused:
Non :D
ckidd a posté son message le 22 juin à 9h09, et le gars d'EI le 22 juin a 14h16, donc ce n'est pas possible. Par contre l'inverse oui. ;)
 


Peugeot connait les causes des abandons, problème de bielles : http://www.lemanslive.com/24h-mans/2010/07/05/peugeot-bilan-et-perspectives/?lang=fr
 

ah…… bin voilà,… on a l'explication et les perspective de course pour la fin de saison, parfait !!!
 

Les causes des abandons sont maintenant connues.

Une faiblesse de la coque au niveau du triangle de suspension inférieur et trois ruptures de bielle : telles sont les causes de l'abandon des quatre 908 de Peugeot Sport et d'Oreca aux 24 Heures du Mans.

Sur la N°3, la première à disparaître après 2h30 de route seulement, les ingénieurs ont identifié une paille dans la fabrication de la coque au niveau du triangle de suspension inférieur avant droit.

Cette coque avait pourtant résisté sans dommages aux 24 Heures 2009 et aux 1000 kms de Spa 2010. Et à ce titre, elle avait été régulièrement contrôlée à partir d'instruments détectant le moindre vieillissement du carbone. « La rupture vient donc d'une malfaçon insoupçonnable qui s'est manifestée tardivement » précise le communiqué de Peugeot.

Vus les enjeux et les sommes investis, on peut se demander pourquoi Peugeot n'a pas eu la sagesse d'utiliser des coques neuves.

Concernant les trois autres 908, le verdict est sans appel et cible une rupture de bielle. « Curieusement, explique Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport, cette casse s'est produite sur des cylindres différents. Des investigations approfondies ont révélé que les conditions sévères rencontrées au Mans cette année ont généré une surcharge fatale de notre V12 ».

En clair, l'écurie française avait paramétré la cartographie moteur pour un certain rythme de course qui a, dès les premières heures, été dépassée pour contenir les Audi.

Selon Bruno Famin, la piste avait globalement beaucoup de grip d'où une sollicitation maximum quasi permanente du V12 diesel turbo. « Nos séances d'essai n'ayant rien révélé, nous n'imaginions pas que la mécanique était déjà à la limite. On va devoir placer le curseur plus haut pour l'année prochaine. »
 

je viens d'avoir des infos aussi...
le problème était connu et identifié...il avait été préconisé de faire un galetage pour éviter les criques dans les pieds de bielle..refusé par PTS...le fait d'avoir plus de pleine charge a terminé le travail...vraiment dommage car cela aurait pu être éviter et permettre un triplé..l'occasion ne se reproduira plus de si tôt....
 

...il avait été préconisé de faire un galetage pour éviter les criques dans les pieds de bielle..refusé par PTS...

Quand et par qui avait été préconisé ce galetage ? Est-ce que celà a un lien avec le problème moteur mis à jour lors du shakedown effectué par Franck Montagny quelques jours avant la course ? :confused:
l'occasion ne se reproduira plus de si tôt...

L'année prochaine ! ;)
 

je ne peux pas tout dire....le plus rageant c est que c'était connu, identifié, la solution trouvée...
tout ça pour des 25 euros par bielle apparemment...

l année prochaine, nouveau règlement....on repars de zero, non? ou quasi