24 h du Mans 2010 : que s'est-il passé ?

MirkoMilano: Pour un premier message tu vas fort.

Que je sache la 908 n'est pas la seule voiture de PSA, donc avant de tirer des conclusions attives, renseignent toi.
 

A force de lire certains sur FP qui nous expliquent qu'en "reprogrammant" un moteur on peut avoir 20 ou 30% de puissance en plus sans rien changer d'autre sur le moteur , les ingénieurs de Peugeot Sport ont fini par y croire et voila ce qui est arrivé. :( :( :(
 

:lol:


je trouve certain coms assez dur envers peugeot, quand ferrari explose ses moteurs en F1, on dis pas que ces voitures sont de la merde.... je ne fait pas de comparaison, je trouve pas les tdi plus fiable que les hdi ou dci ou cdi....

Moi sur peugeot, rien a dire, aucun gros souci de fiabilité sur mon hdi, on parle de probleme, mais vu le nombre de vehicules vendu je parle pas de fiabilité.

Concernant la course, ben c'est de la malchance avec certainement une erreur de conception, mais les non perf d'audi l'annee derneire n'ont pas fait autant de bruits...
 

A force de lire certains sur FP qui nous expliquent qu'en "reprogrammant" un moteur on peut avoir 20 ou 30% de puissance en plus sans rien changer d'autre sur le moteur , les ingénieurs de Peugeot Sport ont fini par y croire et voila ce qui est arrivé. :( :( :(
[:cerruti]
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Endurance par UncleBenS
 

Vraiment triste les commentaires, sous pretexte d'un échec au mans nous devons oublier tout ce qui a été fait depuis 3 saisons!
Peugeot reviendra plus fort. Merci à tout le staff pour ce week end, et bon courage pour la fin de saison :coucou:
 

Qu'il y ait des commentaires de personnes déçues et critiques, ok, mais les troll du genre MirkoMilano c'est pas la peine, y'en a qu'on vraiment du temps à perdre :kaola:

Pour en revenir aux essais de course de "30 heures", je pense que les moteurs n'ont pas été poussés dans leurs retranchements pendant toute la durée de ces tests, faudra pas essayer de nous faire croire le contraire.
Au 24H ils ont tous tournés 2 à 3 secondes plus vite au tour que l'année dernière, faut pas se faire d'illusion, malgré la fiabilité de ces moteurs qui a été démontré maintes fois depuis 4 ans, si on pousse la mécanique à bloc pendant autant de temps ça fini irrémédiablement par lâcher.

On peut parler de la rigueur germanique, la qualité...etc oui c'est un fait. Je crois que la 908 était à la hauteur mais le team Peugeot a pêché par orgueil. Il n'y a pas eu de remonté de Audi, ils ont juste été constants et sont probablement resté plus prudents par rapport aux limites de leurs moteurs.

Ca reste MON point de vue bien sûr.
 

tout a fait d'accord avec toi de plus même,la peugeot n1 a cravaché depuis 0h00 pour rattrapé les audis devant,13h en faisant des temps de qualif c'est normal que le moteur lâche,quesnel la dit:"on prend le risque quitte a tout cassé"!hier si il voulais il pouvais finir 3eme et 5eme avec oreca,ils ne l'ont pas fait mais au mans on n'a vu du spectacle!

audi a juste fait une course en limitant la mécanique,ils sont accéléré quand ils ont vu qu'une peugeot pouvais repassé devant eu!pour preuve qu'ils étaient tranquille mc nisch avec l'accrochage de la bmw a perdu 3 tours,la n1 avec sont probleme de démarreur repars derriere,et pourtant la peugeot a ratrapé les 2eme,mc nish lui a fini a 3 tours!je suis daccord sa a payé,mais tout ça pour dire que certains moteur on cramé mais ont étaient beaucoup poussés!
 

Moi ce qui m'a étonné (mais bon faut qu'on arrête avec nos suppositions de piliers de bar :D) c'est qu'ils aient demandé à la #1 de tout donner alors qu'elle était déjà sur le podium et que c'est sacrément risqué de TOUT miser (puisque c'était la dernière usine en course) sur ~2s/tour pour avoir une meilleure place sur le podium.
 

dans l' amelioration de la performance au tour il ne faut pas oublier les pneus 2010 avant de tirer des conclusions , ça beau etre de l' endurance que ce soit Peugeot ou Audi ils sont souvent pas loin du max des possibilitées des voitures car ils ont pas trop le choix , les ecarts etant malgré tout assez faibles .
d 'ailleurs les pilotes Audi disent qu' il leur a fallu cravaché , aidé entre parenthese par l' amelioration des perfs au fur et a mesure que le circuit se gomait , ils n' ont pas rouler '' tranquil '' en attendant que Peugeot casse .
 

tout a fait d'accord avec toi de plus même,la peugeot n1 a cravaché depuis 0h00 pour rattrapé les audis devant,13h en faisant des temps de qualif c'est normal que le moteur lâche,quesnel la dit:"on prend le risque quitte a tout cassé"!

Il ne pensait pas du tout que le moteur allait casser, il était réputé indestructible ... casser une boite, un embrayage oui, mais pas le moteur ... comme Hugues de Chaunac l'a dit cette 908 était prévue pour tourner à ce rythme ... c'est pendant les 6 premières heures qu'ils ont eu une mauvaise stratégie en tournant à 3'26 sur le rythme des Audi au lieu d'aller à fond.
 

Je voudrait remettre certaine chose à leur place...
j'ai vécu les 24 heures devant 2 écrans: Eurosport live 24h/24 et le live de Peugeot...
Je voudrait souligner qu'en soirée, les pilotes Peugeot se plaignaient de rouler je cite "Comme un chauffeur de Taxi" afin de gérer l'avance et de ménager la mécanique... Le problèm en'est pas le rythme de la course. Pour moi le problème vient de la conception mécanique. Le nouveau règlement à pénaliser et brider les diesels. Peugeot à chercher à tout pris à trouver des perfs moteur en compensation car ils savaient qu'Audi sortait la R15+ et les ingénieurs ont surestimés les performances des nouvelles Audi entrainant un recherche extrême de la performance et les soucis de fiabilités que nous avons connus!!
 


Je voudrait remettre certaine chose à leur place...
j'ai vécu les 24 heures devant 2 écrans: Eurosport live 24h/24 et le live de Peugeot...
Je voudrait souligner qu'en soirée, les pilotes Peugeot se plaignaient de rouler je cite "Comme un chauffeur de Taxi" afin de gérer l'avance et de ménager la mécanique... Le problèm en'est pas le rythme de la course. Pour moi le problème vient de la conception mécanique. Le nouveau règlement à pénaliser et brider les diesels. Peugeot à chercher à tout pris à trouver des perfs moteur en compensation car ils savaient qu'Audi sortait la R15+ et les ingénieurs ont surestimés les performances des nouvelles Audi entrainant un recherche extrême de la performance et les soucis de fiabilités que nous avons connus!!

Non je pense pas, certes la R15+ a été performante mais Peugeot avait testé la config de la 908 à 3'20 pendant 30 heures ! (ou alors ils mentent !)
 

pour la bride moteur 2010 le discourt de peugeot etait de ne pas trop perdre de puissance et donc on pourrait penser que la puissance totale du moteur n' a pas était augmenté , mais bon il peut tres bien y a avoir des consequences quand meme je ne suis pas specialiste
l' autre piste est un defaut de fabrication des pieces et là on est pas dans la conception
 

On a tous envie d'avoir une réponse et on y va tous de nos suppositions (et moi le premier ;) ) c'est bien ça montre qu'on est passionnés et très déçus de ce triste weekend. Je ne sais pas si on aura le fin mot de l'histoire sauf si Peugeot a décidé de faire preuve de transparence sur ce qui s'est passé...
 

On devrait savoir le fin mot de l'histoire en fin de semaine :chinois:


Avec article sur Endurance-Info à la clé :confused:
 

moi je dis que peugeot s'est bien comporter a fait ce qu'il fallait. Mais la malchance s'est méllé au jeu, et on a perdu 4 voitures. ce n'est pas grave. s'aurait était grave si le pb viendrait de plusieurs pieces différentes. ce n'est pas le cas semble-il, seulement une piece!
donc un défaut de conception!! et ce qui n'est pas possible de prévoir à l'avance!!
 


C'est pourtant leur principal boulot :pfff:
oui mais avec tout le travail qu'ils ont fait on peut rien leur reprocher.
la pièce n'a pas laché pendant les essais, elle a laché pendant la course, c'est certainement à cause de l'accumulation!!
 

oui mais avec tout le travail qu'ils ont fait on peut rien leur reprocher.
la pièce n'a pas laché pendant les essais, elle a laché pendant la course, c'est certainement à cause de l'accumulation!!
d'accord avec toi!
mais alors pour quoi ne pas changé de moteur avant la course pour etre sur?
 

oui mais avec tout le travail qu'ils ont fait on peut rien leur reprocher.
la pièce n'a pas laché pendant les essais, elle a laché pendant la course, c'est certainement à cause de l'accumulation!!


Il faudra leur dire, peut être qu'ils savent pas chez Peugeot Sport... :D

Non mais franchement faut pas parler de chance ou malchance, sur 24H de course tu n'as pas le droit aux suppositions en te disant que la chance va t'aider à aller au bout. Su tu cours pour gagner c'est que tu sais que tu as fait tout ce qu'il fallait pour y arriver.

Perso je l'ai déjà dit je pense que la (les) voiture était au top, donc pas un problème de préparation ou de conception, pour moi ça relève de la stratégie qui a voulu que les pilotes poussent les voitures à 110 % de leur capa.
 

Bonjour je suis déçu de voir les réactions de certains même si je ne suis pas suppris!!! C'est bien une attitude typiquement française de critiquer négativement une marque ou une équipe quand le succès n'est pas au rendez-vous.Il faut savoir que j'ai roulé avec un moteur tdi afn 110cv sur une seat ibiza evo1 qui indiquait 115000km quand je l'ai acheté et a 300000km fini le tdi.Sur cette distance j'ai remplacé tout les roulements de roues, j'ai mis trois débitmètre, un turbo,un mécanisme d'entrainement d'essuis glace,la boite de vitesse plus de syncro sur la 2eme cerise sur gateau
vilbrequain mort, vive la fiabilité allemande :pfff: :kaola: .
En plus tu as le confort d'un camion de la guerre 40/45 :pfff: .Aussi j'ai longtemps roulée en citroën c klr que j'ai eu des problèmes aussi car je pense que cela est inévitable en mécanique mais jamais
comme avec cette VW espagnole.
A l'heure ou je vous parle je suis l'heureux propriétaire d'une belle 607 dont je suis emblement satisfait.
Citroën et Peugeot = PSA et quand ils gagnent en compétition j'estime que les deux marques gagnent.
Aussi n'oublié pas tout ce que le groupe PSA a déja accompli en compétition :love:.
Cela a commencé avec les 404 et la DS sur les rallys européen et africain ( c'est pour ça qu'il y a encore des 404 et 504 qui roule encore la bas aujourd'hui ) 205 T16, 405 T16 (pikes peak record avec Ari vatanen)+ le dakar avec même modèles ainsi que la ZX citroën ensuite 306 et xzara 2l atmophérique en rally et 206 307cc xzara et C4,en endurance la 905 qui passait les 400km/h au mans et la superbe 908 hdi Fap on ne peut pas tout gagner.Soyez indulgeant avec le groupe PSA pour qu'il puisse encore accomplire de grande choses en compétition et gardez le sourrire :D :lol: :coucou:
 

Bonjour je suis déçu de voir les réactions de certains même si je ne suis pas suppris!!! C'est bien une attitude typiquement française de critiquer négativement une marque ou une équipe quand le succès n'est pas au rendez-vous.Il faut savoir que j'ai roulé avec un moteur tdi afn 110cv sur une seat ibiza evo1 qui indiquait 115000km quand je l'ai acheté et a 300000km fini le tdi.Sur cette distance j'ai remplacé tout les roulements de roues, j'ai mis trois débitmètre, un turbo,un mécanisme d'entrainement d'essuis glace,la boite de vitesse plus de syncro sur la 2eme cerise sur gateau
vilbrequain mort, vive la fiabilité allemande :pfff: :kaola: .
En plus tu as le confort d'un camion de la guerre 40/45 :pfff: .Aussi j'ai longtemps roulée en citroën c klr que j'ai eu des problèmes aussi car je pense que cela est inévitable en mécanique mais jamais
comme avec cette VW espagnole.
A l'heure ou je vous parle je suis l'heureux propriétaire d'une belle 607 dont je suis emblement satisfait.
Citroën et Peugeot = PSA et quand ils gagnent en compétition j'estime que les deux marques gagnent.
Aussi n'oublié pas tout ce que le groupe PSA a déja accompli en compétition :love:.
Cela a commencé avec les 404 et la DS sur les rallys européen et africain ( c'est pour ça qu'il y a encore des 404 et 504 qui roule encore la bas aujourd'hui ) 205 T16, 405 T16 (pikes peak record avec Ari vatanen)+ le dakar avec même modèles ainsi que la ZX citroën ensuite 306 et xzara 2l atmophérique en rally et 206 307cc xzara et C4,en endurance la 905 qui passait les 400km/h au mans et la superbe 908 hdi Fap on ne peut pas tout gagner.Soyez indulgeant avec le groupe PSA pour qu'il puisse encore accomplire de grande choses en compétition et gardez le sourrire :D :lol: :coucou:


Et pourtant la critique est utile quand elle est constructive. Je n'ai vu personne passer du statut de fervent supporter à détesteur de Peugeot sur le forum. Sinon c'est des trolls. :bounce:

En revanche la transposition que tu fais du sujet en parlant de ton expérience purement personnelle sur les voitures de série me parait être un raccourci inutile.
La comparaison en permanence des produits français et allemands tourne au ras des paquerettes dans des faux débats qui animent d'autres forums populaires.
 

:lol:


je trouve certain coms assez dur envers peugeot, quand ferrari explose ses moteurs en F1, on dis pas que ces voitures sont de la merde.... je ne fait pas de comparaison, je trouve pas les tdi plus fiable que les hdi ou dci ou cdi....

Moi sur peugeot, rien a dire, aucun gros souci de fiabilité sur mon hdi, on parle de probleme, mais vu le nombre de vehicules vendu je parle pas de fiabilité.

Concernant la course, ben c'est de la malchance avec certainement une erreur de conception, mais les non perf d'audi l'annee derneire n'ont pas fait autant de bruits...

Vraiment triste les commentaires, sous pretexte d'un échec au mans nous devons oublier tout ce qui a été fait depuis 3 saisons!
Peugeot reviendra plus fort. Merci à tout le staff pour ce week end, et bon courage pour la fin de saison :coucou:

+1

Moi je dis vivement l'année prochaine que l'on prenne notre revanche. :)
 

bonjour,

Tout échec, s'il est analysé, est un véritable atout pour l'avenir.

Cela fait maintenant 11ans qu'Audi construit des protos et gagne Le Mans (avec plus ou moins de concurrence, c'est vrai). Il est clair que Peugeot ne peut arriver et tout gagner, néanmoins quand je vois le travail accompli en combien 3, 4 années, et le niveau atteint aujourd'hui, je ne crois pas qu'Audi ait réussi à en faire autant à l'époque..

Concernant le débat fiabilité VAG meilleur que Peugeot, arrêtons. J'aime l'automobile, suis fier d'être français et de disposer de 3 constructeurs, je ne suis pas de ceux qui rêvent devant une Audi A4, tout simplement parce que ça claque, que c'est bien fini et bien cher... alors que techniquement elles ne sont pas les plus évoluées.

Ce que je cherche, c'est une voiture bien construite, un coup de coeur, pas un palace roulant, ne me ruinant pas à l'achat, avec des qualités routières de 1er ordre, une Peugeot en quelque sorte et si elle tombe en panne, bah tant pis. Les Audi aussi tombent en panne, mais on ne le sait jamais, ça fait pas bien de dire '" Mon Audi est en panne.... :pt1cable: "

Je rêve d'une année où l'on aura à la fois:
- Peugeot - Vainqueur du Mans
- Renault - Champion du Monde en F1
- Citroën - Champion du Monde en Rallye
on pourra alors dire :kaola: au monde entier....

Bravo tout de même à Peugeot, et vivement l'année prochaine.
 

bonjour,

Tout échec, s'il est analysé, est un véritable atout pour l'avenir.

Cela fait maintenant 11ans qu'Audi construit des protos et gagne Le Mans (avec plus ou moins de concurrence, c'est vrai). Il est clair que Peugeot ne peut arriver et tout gagner, néanmoins quand je vois le travail accompli en combien 3, 4 années, et le niveau atteint aujourd'hui, je ne crois pas qu'Audi ait réussi à en faire autant à l'époque..

Concernant le débat fiabilité VAG meilleur que Peugeot, arrêtons. J'aime l'automobile, suis fier d'être français et de disposer de 3 constructeurs, je ne suis pas de ceux qui rêvent devant une Audi A4, tout simplement parce que ça claque, que c'est bien fini et bien cher... alors que techniquement elles ne sont pas les plus évoluées.

Ce que je cherche, c'est une voiture bien construite, un coup de coeur, pas un palace roulant, ne me ruinant pas à l'achat, avec des qualités routières de 1er ordre, une Peugeot en quelque sorte et si elle tombe en panne, bah tant pis. Les Audi aussi tombent en panne, mais on ne le sait jamais, ça fait pas bien de dire '" Mon Audi est en panne.... :pt1cable: "

Je rêve d'une année où l'on aura à la fois:
- Peugeot - Vainqueur du Mans
- Renault - Champion du Monde en F1
- Citroën - Champion du Monde en Rallye
on pourra alors dire :kaola: au monde entier....

Bravo tout de même à Peugeot, et vivement l'année prochaine.


Déjà en 2009 on avait ça :

- Peugeot - Vainqueur du Mans
[strike]- Renault - Champion du Monde en F1[/strike]
- Citroën - Champion du Monde en Rallye
 

oui mais avec tout le travail qu'ils ont fait on peut rien leur reprocher.
la pièce n'a pas laché pendant les essais, elle a laché pendant la course, c'est certainement à cause de l'accumulation!!

Tu veux rire ou quoi ? 3 moteurs explosés il faut quoi d'autre ? Est-ce qu'il est déjà arrivé à Audi de péter 3 moteurs depuis 10 ans ? Il y a eu un gros soucis dans la préparation oui, dire le contraire ne va pas mener à grand chose à part se mettre des oeillères ...
 

Il faudra leur dire, peut être qu'ils savent pas chez Peugeot Sport... :D

Non mais franchement faut pas parler de chance ou malchance, sur 24H de course tu n'as pas le droit aux suppositions en te disant que la chance va t'aider à aller au bout. Su tu cours pour gagner c'est que tu sais que tu as fait tout ce qu'il fallait pour y arriver.

Perso je l'ai déjà dit je pense que la (les) voiture était au top, donc pas un problème de préparation ou de conception, pour moi ça relève de la stratégie qui a voulu que les pilotes poussent les voitures à 110 % de leur capa.

PAS a 110% en tout cas pas pour la deux!
sur peugeot sport web, apres son premier relais Steph as dit qu'on lui avait dit de ralentir apres que la 3 soit arreter!
FKM apres son second relais declare q'on lui demande de rouler comme un chauffeur de taxi et qu'il aimerai bien attaqué! donc la les pilotes de la 2 n'etait pas a 110% et pourtant c'est le premier moteur qui lache!!

quid??
 

Je pense que vous devez arrêter le débat tant qu'on ne sait pas exactement la cause de cet echec, quand on en saura plus, on pourra débattre. La, personne ne sait si le problème vient de fait que les 908 était sur-exploitée, si c'est à cause d'une mauvaise série dans la conception du moteur, ou encore autre chose...

Quand à ceux qui débordent sur la fiabilité entre les TDI et les HDi des voitures de SERIE, je pense que c'est carrément hors-sujet du style "si Peugeot savaient faire des voitures fiables... ça se saurait et on en a une fois de plus la preuve...".
Le dénouement de ces 24h 2010 et la casse de V12 des 908 ne changent absolument rien à la fiabilité des moteurs de séries, faut arrêter un peu !!