24 heures du Mans 2007

Pluie ou pas pluie aujourd'hui ?? :roll:

Actuellement, il pleut à grosses gouttes sur Le Mans... :(
J'espère que ça va se lever ce soir... quoi que... :sarcastic:
Si il pleut ce soir, les pilotes ne pourront pas rouler aussi vite que sur le sec, et du coup, Peugeot conservera la pole !!! :sol:

CQFD.

Actuellement, il pleut à grosses gouttes sur Le Mans... :(
J'espère que ça va se lever ce soir... quoi que... :sarcastic:
Si il pleut ce soir, les pilotes ne pourront pas rouler aussi vite que sur le sec, et du coup, Peugeot conservera la pole !!! :sol:

CQFD.
En effet, des orages sont même prévus dans l'après midi. Mais cela devrait se calmer dans la soirée. ;)

24 Heures du Mans 2007
Essais qualificatifs 1

p1010006eu0.jpg

Superbe scéance d'essais hier. C'était le première fois que je voyais la 908 en action, et elle m'a fait très forte impression. Elle est très vite, et son physique d'avion de chasse en fait une voiture remarquable. L'enchainement depuis la passerelle Dunlop, esses de la Forêt, virage du Tertre Rouge est avalé avec une facilité déconcertante ! :ouch:
Elle a effectivement un son moteur qui n'est pas désagréable, même si le niveau sonore n'est pas élevé, on entend bien le V12 HDi quand la 908 accélère seule...

Enfin, c'est très bien joué de la part de Peugeot et Stéphane Sarrazin d'avoir pû sortir ce chrono en toute fin de scéance, car ce n'était pas évident hier, entre la pluie qui a rincé une partie du circuit (pas une goutte sur la ligne droite des stands...), et les drapeaux rouges... Un grand bravo à toute l'équipe Peugeot-Total qui commence déjà à marquer les esprits. :sol:

p1010013lk0.jpg

Pour l'instant, en deux "confrontations", Peugeot mène 2-0 face à Audi. Et ce soir, et un.. et deux... et... on verra bien !!! Mais si cela reste en l'état, et même si Audi s'impose dimanche, les observateurs retiendront que les Pegeot étaient plus rapides, et je peux vous dire qu'il y aura une grosse attente des spectateurs pour l'année prochaine...

Sinon, concernant les installations, le moins que l'on puisse dire, c'est que Peugeot se la joue discret... La zone de réception VIP est minuscule (il faut dire que le motor-home personnel de JV prend presque toute la place !!! :p ) et le coin restauration ressemble plus à une cantine scolaire qu'à un restaurant 5 étoiles... De son côté, Audi a loué la structure de RedBull / Toro Rosso (F1) ce qui est probablement la plus grosse structure existante actuellement... :ouch: C'est bien simple, sur le circuit, on voit du Audi partout et du Peugeot... presque nulle part... :sarcastic:
Par contre, dans le paddock, Peugeot Sport dispose d'un superbe espace de travail, juste derrière ses stands, dont l'entrée ressemble plus à celle d'une boite de nuit !

p1010009or1.jpg

Heureusement que sur la piste, la tendance s'inverse et c'est là que Peugeot prend l'avantage : belles voitures, probablement les plus rapides. Le Lion se concentre sur sa mission principale : LA COURSE.

p1010002se7.jpg

Désolé de ne pas vous proposer des photos de la 908 en mouvement, mais avec mon petit APN, cela ne donne pas grand chose et vous en trouverez de nettement plus belles partout sur le net... :jap:

Ce soir, deuxième et dernière scéance d'essais qualificatifs. A 0h00, nous connaitrons la grille de départ pour samedi : en espérant qu'il y ait au moins une Peugeot en première ligne, en pole si possible, et pourquoi pas mieux ??? La météo jouera certainement un role important... :ange:

Merci à tous et principalement à Léo pour votre suivi et vos reportages 'live' ;)
Je poste très rarement dans la section 'Endurance' mais je vous lit très souvent.

Malheureusement, la raison de mon intervention est liée à un triste souvenir qui a marqué tout le monde, et principalement la famille Peugeot, il y a juste dix ans...
Le 3 mai 1997, Sébastien Enjolras, le fils de Michel et frère cadet de Pascal, se tuait lors des essais du Mans, sa WR ayant décollé à plus de 250 km/h.
Etant proche des Enjolras je me permet d'avoir une pensée émue pour toute cette famille géniale, qui a été, et reste, une des chevilles ouvrières des victoires de Peugeot en rallyes.
:jap:

Fin du HS

Pour compléter le message d'Animrallye, j'ajouterai également une petite pensée pour toute l'équipe WR qui n'est malheureusement pas présente cette année au Mans mais qu'on espère revoir l'année prochaine; je suis sûr que Gérard Welter doit trainer dans les paddocks du côté de chez Peugeot... ;)
Une petite pensée également pour Eric Hélary qui a beaucoup oeuvré pour Peugeot et pour le programme 908, mais qui ne pilotera pas au Mans cette année au Mans. Néanmoins, il était hier soir dans le box Peugeot pour soutenir ses coéquipiers. Chapeau bas Monsieur Hélary. :jap:

Sinon, aujourd'hui, dans le "village" du circuit, un hall d'exposition ouvrira ses portes avec à l'intérieur (tenez vous bien...) une 207 S2000, une 905 ainsi qu'une 908 "all black" telle qu'elle était lors de son premier roulage en janvier dernier. J'essaierai de vous faire des photos ce soir... ;)

Merci pour ces photos :)

SARRAZIN meilleur temps de la 1ere journée de qualif avec 3:26.344 et Bourdais qui a fait 3:26.707 la semaine dernière.
Ca promet une course d'anthologie si les Peugeot sont aussi fiables que les Audi!

Sebastien Bourdais sera en chat en direct sur www.tagheuer.com aujourd'hui de 16 à 17h. Ca sera l'occaz de lui demander ce qu'il pense de la voiture.

Nul doute que si fiabilité il y a, la 908 sera au niveau d'Audi côté perfs pures ;)

Je ne pense pas qu'Audi bluffait lors de la séance d'hier :D
Le pilote Audi le plus rapide lors des qualifs, Allan McNish, a déclaré que s'il avait perdu un peu de temps dans le trafic(comme Minassian)il était persuadé qu'il n'avait pas perdu une demi-seconde, temps que Sarrazin lui a mis "dans les dents" :p

En plus, sur Autosport, l'ensemble des pilotes Audi déclarent de concert qu'ils sont persuadés de la fiabilité et du niveau de perfs de la 908 et qu'ils devront se battre tout le long des 24 heures :whistle:

J'ai regardé les qualifs hier soir sur Motors TV : c'était passionnant ! Rebelote ce soir ! :bounce:

Quand je pense que Peugeot n'a meme pas eu la class d'inviter les gens qui ont fait le moteur.

Super ce début debut des 24h !! Un grand merçi à ce qui ont les chance d'être sur place.. J'aurai énormément voulu y être
mais malheureusement j'ai mes exam qui tombe pile en ces jours çi.... :fou: :fou:

Un grand merçi a tous les membre présent sur place pour les photos et leur ressenti, moi j'suis oubligé de me tapé MotorsTV
même si cela reste trés intérréssant, mais me tarde le direct sur canal + !!

Perso.... je les sent bien les 24h, j'dit pas que Peugeot et les 908 vont gagné, mais feront trés fortes impressions, et pourquoi pas l'appo.......!! :pt1cable: :pt1cable:

Par contre c'est sur Audi par avec un gros avantage 3 voitures, et l'expérience + fiablilité
Peugeot eu, bein la volonté de bien faire, la gagne, des pilote super, une 908 bien déssiné et moteur performant
mais manque de fiabilité diront certains (moi j'ai des doutes, j'suis certain quelle peuvent les tenirs les 24h !!) et l'expérience de le nuit pour géré d'évantuelle panne à réglé d'urgence..........

Bonne chance à Peugeot pour cesoir..

Super ce début debut des 24h !! Un grand merçi à ce qui ont les chance d'être sur place.. J'aurai énormément voulu y être
mais malheureusement j'ai mes exam qui tombe pile en ces jours çi.... :fou: :fou:

Un grand merçi a tous les membre présent sur place pour les photos et leur ressenti, moi j'suis oubligé de me tapé MotorsTV
même si cela reste trés intérréssant, mais me tarde le direct sur canal + !!

Perso.... je les sent bien les 24h, j'dit pas que Peugeot et les 908 vont gagné, mais feront trés fortes impressions, et pourquoi pas l'appo.......!! :pt1cable: :pt1cable:

Par contre c'est sur Audi par avec un gros avantage 3 voitures, et l'expérience + fiablilité
Peugeot eu, bein la volonté de bien faire, la gagne, des pilote super, une 908 bien déssiné et moteur performant
mais manque de fiabilité diront certains (moi j'ai des doutes, j'suis certain quelle peuvent les tenirs les 24h !!) et l'expérience de le nuit pour géré d'évantuelle panne à réglé d'urgence..........

Bonne chance à Peugeot pour cesoir..

En cas de pluie, et il risque d'en avoir, tout est possible.
Mais sinon je mise sur au moins 1 changement de boite par voiture. Mini!
Je veux bien etre optimiste mais la je suis realiste.

Pourquoi un retard, a cause de la pluie?

Peut-être un problème technique/accident d'un concurrent du Lemans Legend Series avant le départ des qualifs(traces d'huile sur la route)... :voyons:

déluge total sur le Mans :/ Villeneuve attend pour boucler quelques tours

En cas de pluie, et il risque d'en avoir, tout est possible.
Mais sinon je mise sur au moins 1 changement de boite par voiture. Mini!
Je veux bien etre optimiste mais la je suis realiste.

combien de temps pour un changement de boite à ton avis ?

il parait que l'Audi victorieuse l'an dernier a passé seulement 24 minutes au stand pendant la course... 1 minute par heure !

La pluie devrait rester un bon moment dans la Sarthe (surface nuageuse de 150km).

Quoi de plus beau qu'une grille Peugeot / Audi / Peugeot / Audi ? :whistle:

Oui... 2xPeugeot / 2xAudi... :love:

la pluie semble cesser certains concurrents repartent mais les deux 908 restent dans les stands depuis le retour de Villeneuve et son tour héroïque sous les trombes d'eau :D

ckidd dit:
combien de temps pour un changement de boite à ton avis ?

il parait que l'Audi victorieuse l'an dernier a passé seulement 24 minutes au stand pendant la course... 1 minute par heure !

24 minute pour toutes ces R10 ou juste 1 seule ?? Car si ces toutes sa fait du 20s par heure !! :sol: :sol:

Mais le logo de Peugeot le LION va soutir ces crocs, et nous prouvez quand plus d'être le roi de la jeugle il sera le roi de la piste !! :love: :love: