24 Heures du Mans 2007
Essais qualificatifs 1
Superbe scéance d'essais hier. C'était le première fois que je voyais la 908 en action, et elle m'a fait très forte impression. Elle est très vite, et son physique d'avion de chasse en fait une voiture remarquable. L'enchainement depuis la passerelle Dunlop, esses de la Forêt, virage du Tertre Rouge est avalé avec une facilité déconcertante !
Elle a effectivement un son moteur qui n'est pas désagréable, même si le niveau sonore n'est pas élevé, on entend bien le V12 HDi quand la 908 accélère seule...
Enfin, c'est très bien joué de la part de Peugeot et Stéphane Sarrazin d'avoir pû sortir ce chrono en toute fin de scéance, car ce n'était pas évident hier, entre la pluie qui a rincé une partie du circuit (pas une goutte sur la ligne droite des stands...), et les drapeaux rouges... Un grand bravo à toute l'équipe Peugeot-Total qui commence déjà à marquer les esprits.
Pour l'instant, en deux "confrontations", Peugeot mène 2-0 face à Audi. Et ce soir, et un.. et deux... et... on verra bien !!! Mais si cela reste en l'état, et même si Audi s'impose dimanche, les observateurs retiendront que les Pegeot étaient plus rapides, et je peux vous dire qu'il y aura une grosse attente des spectateurs pour l'année prochaine...
Sinon, concernant les installations, le moins que l'on puisse dire, c'est que Peugeot se la joue discret... La zone de réception VIP est minuscule (il faut dire que le motor-home personnel de JV prend presque toute la place !!!

) et le coin restauration ressemble plus à une cantine scolaire qu'à un restaurant 5 étoiles... De son côté, Audi a loué la structure de RedBull / Toro Rosso (F1) ce qui est probablement la plus grosse structure existante actuellement...

C'est bien simple, sur le circuit, on voit du Audi partout et du Peugeot... presque nulle part...
Par contre, dans le paddock, Peugeot Sport dispose d'un superbe espace de travail, juste derrière ses stands, dont l'entrée ressemble plus à celle d'une boite de nuit !
Heureusement que sur la piste, la tendance s'inverse et c'est là que Peugeot prend l'avantage : belles voitures, probablement les plus rapides. Le Lion se concentre sur sa mission principale : LA COURSE.
Désolé de ne pas vous proposer des photos de la 908 en mouvement, mais avec mon petit APN, cela ne donne pas grand chose et vous en trouverez de nettement plus belles partout sur le net...
Ce soir, deuxième et dernière scéance d'essais qualificatifs. A 0h00, nous connaitrons la grille de départ pour samedi : en espérant qu'il y ait au moins une Peugeot en première ligne, en pole si possible, et pourquoi pas mieux ??? La météo jouera certainement un role important...