24 Heures du Mans 2008 : 14 - 15 juin

:love:
La 908 me fait tomber dans la marmite de l'Endurance... :)

Bienvenue à toi alors !!! :D
Pour moi, il n'y a pas photo : c'est en endurance que l'on voit les plus belles voitures de course au monde ! :sol:

Et ces 908 HDi FAP resteront longtemps dans es esprits (surtout si elles gagnent au Mans... :whistle: ) au même titre que les Porsche 956, les Sauber-Mercedes, les Jaguar, Toyota GT-one, Bentley, etc...

peugeot04ft4.jpg

Photo de http://www.endurance-info.com/

On ne s'en lasse pas !!! :whistle:

Petit historique de Peugeot au Mans :
TEAM PEUGEOT TOTAL (F) N° 7, 8, 9

C'est la troisième fois que Peugeot s'attaque officiellement aux 24 Heures du Mans. La première tentative, en 1926, avait laissé un goût amer puisque les deux voitures avaient été disqualifiées le dimanche matin, alors que la victoire paraissait possible.

Après avoir apporté une aide plus ou moins discrète à quelques représentants (Darl'Mat avant guerre, puis Constantin, CD et WM), la marque sochalienne est revenue officiellement en 1991 avec la 905 et une équipe managée par Jean Todt. Après un démarrage difficile, Peugeot s'est imposé en 1992, avant de signer un triplé retentissant l'année suivante, puis de se tourner vers la F1, sans y connaître le même succès.

Après un retour plus réussi au rallye, Peugeot a courageusement relevé le défi du diesel et de l'affrontement avec Audi. Pour cela, il a fallu reconstruire une équipe à partir d'éléments issus du rallye, encadrés par des techniciens ayant l'expérience de l'endurance.
Notamment Paolo Catone, déjà impliqué dans la conception de la 905, et Serge Saulnier, ancien pilote WM au Mans, avant d'y diriger Swiss Spirit en 2006. Quant à Michel Barge, il a disputé Le Mans Classic sur une Ford Mk2 !

Cette connaissance du sujet se ressent aussi dans les résultats puisque la 908 Hdi FAP s'est imposée dès sa première sortie (Monza 2007) avant d'enchaîner sur 5 autres succès et un titre pour Lamy-Sarrazin. C'est aussi cet équipage qui, renforcé par Sébastien Bourdais, s'est élancé de la pole position au Mans avant de terminer à une étonnante 2e place.

Avec des performances en hausse, la Peugeot est devenue la voiture à battre cette saison, comme l'ont démontré ses succès de Barcelone (Gené-Minassian) de Monza (Lamy-Sarrazin) et de Spa (Gené-Minassian-Villeneuve). Comme Audi, Peugeot aligne cette année trois voitures préparées par la même équipe bien qu'engagées sous des noms différents.
Source : http://www.lemans.org/

Vu ce qu'ils mettent sur EI, je pense que toutes les autos sont rentrées!

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=5716&mode=&order=0&thold=0

Mon Dieu que je HAIS cette flotte qui gâche tout !!! :mad: :mad:

Mon Dieu que je HAIS cette flotte qui gâche tout !!! :mad: :mad:

:ouch:

J'espère que celà n'engendrera pas de disfonctionnements pour le déroulement des essais de demain... :heink:

Pour patienter jusqu'au retour du beau temps au Mans, voici une interview de Franck Montagny publiée par Endurance-Info :
Franck Montagny, « La 908, une autre philosophie »

Après avoir fait la dernière de ses sept participations aux 24 Heures du Mans en 2006, Franck Montagny revient dans la Sarthe par la grande porte : il pilotera la Peugeot n°9 en compagnie de Ricardo Zonta et Christian Klien. Avant la journée test demain, entretien avec FKM…

Franck, Peugeot a fait un dernier test de 24 heures en début de semaine à Magny-Cours. Comment cela s’est passé ?

« Nous avons eu des conditions similaires à celles qu’il y a aujourd’hui, c’est à dire avec une grosse pluie. Ce n’est pas ce que nous attendions mais cela a permis à Christian (Klien) et moi de découvrir la voiture dans ces conditions. D’un point de vue mécanique, ça s’est bien déroulé. De toute façon, à quinze jours de la course, nous n’allons pas modifier la voiture de A à Z. Il s’agit simplement de petite retouche ».

Comment se présentent les 24 heures ? Impatient d’en découdre ?

« En fait, avant d’être impatient d’affronter la concurrence, j’étais impatient de rejoindre Le Mans et son atmosphère particulière, son ambiance. Le Mans, ce n’est pas 24 Heures, c’est une semaine. C’est vraiment une sensation spéciale. Concernant la course proprement dire, l’an dernier, Peugeot était venu pour voir. Cette année, la démarche est plus agressive. Nous avons effectué plusieurs séances de 30 heures et le mot d’ordre était d’attaquer. Cela nous a permis de travailler les points faibles. C’est bien car il faudra que tout soit parfaitement réglé, jusqu’au moindre détail. Audi a pour la première fois une vraie concurrence, et tout le monde se doit de se donner à 100%. C’est de la vraie compétition. C’est positif pour tout le monde, y compris pour les privés car tout peut arriver ! »

En plus d’Audi, il y aura également deux Peugeot face à la tienne…

Jacques Villeneuve, qui est à côté, coupe : « C’est clair qu’il y a trop de Peugeot ! » (rire…)
Franck reprend : « Le fait d’avoir trois 908 permet une émulation positive. On vient tous d’horizons différents mais nous avons tous la même culture. Je dirais que la n°7 et la n°8 sont légèrement au dessus. Les équipages ont pu faire une course ensemble et ils ont l’expérience de 2007. Ricardo (Zonta) a roulé ici, mais il y a près de dix ans. Christian (Klien) n’a jamais participé au Mans, tandis que ma dernière présence ici remonte à 2006. L’équipe des mécaniciens étant celle que nous avons en essais, Elle n’a pas fait d’épreuve en Le Mans Series. Donc globalement, sur le papier nous sommes un peu en retrait par rapport aux deux autres Peugeot ».

En 2005, pour l’une de tes dernières prestations au Mans, tu avais piloté l’Audi R8, qui était à l’époque la référence en la matière. Aujourd’hui, comment la compares-tu à la Peugeot 908 ?

« Tout d’abord, avec un moteur Diesel, c’est forcément différent. La 908 a été construite dans une autre philosophie que les autres protos que j’ai pu piloter jusqu’ici. Elle est développée comme une F1. D’ailleurs, je retrouve le même style de méthodes de travail. Pour en revenir à la comparaison avec la R8, ce n’est pas la même conception. En 2005, elle était en fin de référence et c’était compliqué car elle était bridée par rapport aux hybrides. C’était une auto avec laquelle nous roulions sans problème. Depuis, les progrès effectués sont énormes. Les protos sont plus fins, plus efficaces. La 908 est homogène, équilibrée. Elle pas mal de train avant, ce qui est plutôt rare pour un proto ».

Comment cela se traduit au volant ?

« La différence de taille, c’est que la Peugeot est beaucoup plus physique à piloter. Avant, rouler en endurance n’était pas spécialement fatiguant. Aujourd’hui, nous tournons sept ou huit secondes plus vite et les sensations sont forcément différentes. Elle est là pour rappeler le pilote à l’ordre. Et quand tu fais trois relais au Paul Ricard, en prenant 300 à chaque fois dans la courbe de Signes, tu le sens passer ! »

Le fait d’avoir des protos qui se rapprochent des monoplaces t’incite-t-il à te tourner plus régulièrement vers l’endurance, ou ta priorité reste la monoplace ?

« J’avais deux priorités cette saison : Le Mans et Long Beach en Champ Car. La monoplace, c’est ce qui me donne le plus d’ivresse, même si j’apprécie aussi les protos ».

Dans cette optique, est-ce que l’on pourrait te voir en ALMS ? Avec Forsythe ?

« Oui et non. Oui, il y a une opportunité pour que je roule en proto d’ici la fin de saison, mais pas forcément avec Forsythe. Disons que je m’entends bien avec Forsythe et qu’ils ont été contents de ma course à Long Beach. Si ils font quelque chose, il est probable que je sois de la partie ».

Propos recueillis par Anthony Megevand de http://www.endurance-info.com/

Tu viens de me griller j'ai affiché l'article dans le topic "Pilotes 2008" :pfff:

Toutes les photos des vérifications techniques sont ici:
=> http://photo.forum-peugeot.com/evenements/index.php?/category/32

Un grand merci à Forum Peugeot pour ces superbes photos !!! :love: :jap:

Je ne savais pas que l'équipe était sur place ce week-end... ;)

Encore que l'an dernier la pluie avait ajouté du piment à la course :)
...et permis à la SC de sortir, ce qui à "sauvé" indirectement la 2e place de la 908 n°8 :)

Tout a fait Jag'. :jap:

mais pour avoir passé environ 4 heures sous une pluie battante, trempé jusqu'aux os, je peux t'assurer que c'est nettement plus sympa quand il fait soleil... :whistle:

Mais, le podium de Peugeot valait bien quelques sacrifices.

Cette année, les 908 n'ont plus besoin de la pluie comme alliée, et au contraire, il leur faut une épreuve complètement sèche pour tenter de battre le record de distance vieux de 37 ans ! :ouch:

Cette année, est peut être la seule occasion, car dés l'année prochaine, les P1 seront bridés... :o

Sinon tu sais pas où c'est qu'on peut trouver des photos HD de la 908 2008 ? :)

Les plus belles que j'ai trouvé à ce jour sont ici :

http://www.peugeot.es/competicion/lemans_fotos.php

;)

EDIT : J'attends d'ailleurs qu'ils mettent en ligne celles des essais préqualifs, mais ça ne sera peut être pas avant lundi... :sarcastic:

Les photos de samedi sur Motorsport ;)

http://www.motorsport.com/photos/select.asp?Y=2008&S=LEMANS&E=24_Hours_of_Le_Mans/Test_day_Saturday

La journée test en direct sur Radio 24 Heures !!!

- Ouvrir le lecteur Windows Media Player
- Cliquer sur FICHIER
- OUVIR UNE URL
- une fenetre s'ouvre et coller l'adresse suivante : http://diff1.club24web.com/lecteur_audio/file_radio_1.asx

Ca y est, vous êtes au Mans !!! :bounce: :bounce: :bounce:

FEU VERT !!!

C'est parti pour 4 heures d'essais jusqu'à 13 heures !!!

Il y'a aussi le Live-Texte Endurance-Info :jap:

http://www.endurance-info.com/static.php?op=lives.txt&npds=1

Ainsi que les chronos du site officiel(s'ils fonctionnent :roll: )
http://www.lemans.org/24heuresdumans/pages/chronos_fr.html

Pour le moment, les 3 Peugeot ont les 3 meilleurs temps avec les 3 pilotes français au volant : Minassian sur la 7, Sarrazin sur la 8, Montagny sur la 9. :sol:
Conditions humides Les temps tournent autour des 3'50".