24 Heures du Mans 2009 : 13 - 14 juin

veinard,…… :( on sera qq'1 sur le forum à suivre les Peugeot 908 …
on pensera à vous ;)
 


Je viens de voir sur motorsport.com qu'Audi avait offert hier une magnifique R10 pour le Musée des 24H00...

Oh ben ça alors... merci pour le cadeau... sans oublier les pace-cars, voitures d'intervention, etc...

"La R15... ben quoi la R15 tout est OK ! Bon, c'est vrai que notre règlement n'est pas très clair mais c'est justement pour laisser libre court aux concurrents et ne pas avoir 55 voitures identiques sur la grille de départ"... dixit Plassart hier.

Comment ça on ne voulait que des voitures fermées à l'horizon 2010 ?
Comment ça on a imposé la clim' qu'après être sûr que Peugeot aurait un proto fermé et Audi ouvert ?
Comment ça on n'a pas fait une totale équivalence essence / diesel ? Regardez la R10, elle est à 10" de ses temps de l'an dernier...

Je vais faire plaisir à fan24h mais là c'est vrai que ça devient vraiment lourd... et en plus c'est Peugeot qui se fait pourrir et traiter de mauvais joueur !

Si seulement on pouvait avoir une victoire nette et sans bavures... histoire de ne pas passer pour des loosers !
 

Oui, Moonster, je crois que c'est bien ce que compte faire "notre" Team, battre Audi proprement, sur la piste,…… et jusqu'à présent ce qu'on en a vu confirme leurs ambitions, ils n'ont jamais été aussi bien préparés…
 

bonne course a tous et toutes qui vont aller au Mans . moi je vais suivre la course de chez moi . ps n oublier pas de mettre des photos si vous en avez l occassion
 


3e pole position consécutive pour Stéphane Sarrazin et la Peugeot 908 !!! :bounce:
ENORME...

Hier, je suis arrivé sur le circuit à 16h00, et j'étais déjà garé au fond du parking. Il y avait la foule des grands jours pour cette unique séance d'essais qualificatifs sous le soleil, pour la première fois de la semaine. Je voulais assister à la séance de dédicae des pilotes Peugeot, mais quand j'ai vu la queue qu'il y avait, j'ai renoncé car ma cheville n'aime pas trop rester sur place...

J'ai fait quelques photos dans le paddock et suis allé m'assoir dans la tribune Total, en face des quatre stands Peugeot. Début de séance retardée de 25 minutes à cause de la sortie de piste de Sébastien Dumez en Formula Le Mans : il fallait réparer les rails de sécurité au niveau des Esses de la Forêt. J'en profite pour aller m'acheter à manger : sandwich américain steack_frites (un steack haché entre deux tranches de pain et recouvert de frite)... 8€... :sweat:

Retour dans la tribune pour le début de la séance. Pendant longtemps, Franck Montagny avait le meilleur temps en 3'25 : comme quoi, son péroné cassé n'a pas l'air de trop le déranger. :whistle:
Puis, peu avant la pause, McNish claque un temps en 3'23.

A la reprise à 22h00, alors qu'on s'attendait à une réponse de Peugeot ou à une amélioration d'Audi, les équipes ont repris leur travail studieux de préparation de la course : la suppression des essais pré-qualifs et la pluie de mercredi n'ont pas permis aux équipes d'effectuer tout le travail qu'elles souhaitaient.

Ce n'est donc qu'à partir de 23h30 environ que la chasse à la pole débute. Tout d'abord, c'est Sébastien Bourdais qui s'illustre en améliorant les temps dans les secteurs 1 et 2... avant de rentrer au stand pour la fin prévue de son run.

C'est alors que l'incroyable Stéphane Sarrazin entre en piste. Poleman en 2007 et 2008, toujours avec la Peugeot 908, on lui met quatre pneus neufs. Sur les écrans géants, on ne suit que lui. Le public retient son souffle. Premier tour lancé : il améliore le secteur 1, puis le secteur 2, avant d'être bloqué par une Audi du Team Kolles dans l'enchainement de virages de Maison Blanche. Le public hue !!! L'ambiance est incroyable, je suis dans la tribune Dunlop, au niveau de la Chicane Dunlop.

Stéphane passe et s'élance pour son deuxième tour rapide sous les applaudissements du public. Il améliore à nouveau le premier secteur, puis le second et se trouve bloqué à nouveau à Arnage par une... Audi !!! :mad: S'en est trop pour le public qui commence à siffler chaque passage de la n°1...

Sarrazin s'arrête à son stand, toujours sous le regard des caméras, et on lui met à nouveau quatre pneus neufs. Plus qu'une dizaine de minutes avant la fin des essais. Cette fois, c'est la bonne. On le suit en caméra embarquée : les trajectoires sont tendues, les dépassements sont nets, la 908 semble voler d'un virage à l'autre. Il est en avance sur le temps de McNish, Virage Porsche, Maison Blanche, Chicane Ford, il accélère dans la Ligne droite des stands, passe la ligne d'arrivée et... 3'22'888 !!! Une Peugeot en pole position !!! La foule applaudit ! Le public sarthois a choisi son favori... ;)

Cinq minutes avant la fin, Marco Werner passe à son stand et on lui met à lui aussi quatre pneus neufs. Il rentre dans son dernier tour quelques secondes avant le passage du drapeau à damier. Il a un tour clair, semble dans les temps de la pole. Le public retient son souffle jusqu'au passage de l'allemand devant la cellule de chronométrage : 3'25... Ca y est, Peugeot signe bien sa 3e pole consécutive, sous les applaudissements de la foule ! :sol:

Superbe soirée que je ne suis pas prêt d'oublier.

Quelques photos du paddock prises hier avant les essais :

La queue devant le Peugeot Sport Store pour un autographe de Sébastien Bourdais :
imgp0113.jpg


Le motorhome Peugeot Sport, nettement moins imposant que l'année dernière :
imgp0122.jpg


L'immense espace de travail des mécaniciens Peugeot Sport derrière les stands :
imgp0124.jpg


Les quatre stands Peugeot côté piste :
imgp0127z.jpg


Désolé, mais je n'ai pas un appreil assez performant pour prendre les voitures en mouvement sur la piste... Aujourd'hui, je fais l'impasse (à contre-coeur) sur la visite des stands pour ménager ma cheville pour la course. Mon père y est allé et doit me rapporter des photos... ;)

Bonne journée à tous. Je pense être ce soir à la parade.
 


Merci Leo!
Un collègue là bas hier soir m'a dit que Steph. Sarrazin était vraiment en limite quand il a signé la pole à la fin, faisant constamment des appels de phares aux concurrents pour qu'on lui dégage le passage :sol:
 

Salut, et Merci Léo pour ce résumé à chaud (après une bonne nuit j'espère…) ici aussi sur le forum ce fut haletant… et passionnant…
 

Clair, J'ai mis du temps à m'ndormir après cette séance de qualif...
Super ton CR Léo, depuis la télé on n'a pas vu le public s'enflammer autant pour les derniers tours de Sarrazin... Juste quelques commissaires avaient l'air content...
 


Un blog trés interessant !!! :oui:

http://www.lemanslive.com/

Et en cliquant sur résultat live çà renvoie vers : http://live.michelin.com/24H/24H/index.php

Un live timing fournit par Michelin. A garder au chaud car celui des 24 heures étaient pas au top hier :pfff:
 

Chouette photos Leo. J'aime beaucoup celle ou l'on voit les quatre 908 dans leurs stands.
 

...depuis la télé on n'a pas vu le public s'enflammer autant pour les derniers tours de Sarrazin...

J'ai assisté à la dernière heure dans la tribune Dunlop, et j'ai rarement vu le public réagir de la sorte. Il faut dire que les écrans géants ne suivaient quasiment que Stéphane Sarrazin en caméra embarquée : on avait l'impression d'être avec lui dans la voiture, à la chasse au chrono ! En effet, le pilote Peugeot faisait constamment des appels de phares pour que les concurrents lui laisse le passage, ça n'a pas suffit pour que les pilotes Audi lui ouvrent la porte... :sarcastic:

D'où les sifflets du public pour Kristensen et les applaudissements pour Sarrazin, surtout quand il a enfin décroché la pole à sa 3e tentative, puis quand Werner passe une dernière fois la ligne en 3'25...

Cette fin de qualifs était vraiment un grand moment d'émotions. ;)

Malgré la foule, j'ai réussi à quitter le circuit assez rapidement, et à 00h30, j'étais déjà rentré ! J'ai bien dormi et ne me suis réveillé qu'à 09h30, ce qui est un exploit pour moi qui suis matinal...

Au final, la grille de départ a fière allure pour Peugeot avec les quatre 908 dans les 5 premières places. C'est une situation idéale. Maintenant, il va falloir prouver que l'on a retenu les erreurs du passé et surtout, faire une course parfaite. Je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d'écart à l'arrivée entre le premier et le deuxième... :sarcastic:
 

Et merci de nous avoir relaté l'ambiance Leo. Le public est plus Peugeotphile que sur le forum EI...
 

dis moi Léo , tu l'es a trouvé comment dans les stands les hommes de Peugeot ??
 

Super compte rendu Léo!! :)
Effectivement je ne pensais qu'il pouvait y'avoir autant d'ambiance dans le public et apparement nombreux sont ceux qui veulent voir Peugeot gagner cette année!

C'est vrai que cette année on sent vraiment les lions biens préparés, serreins mais pas trop sur d'eux comme l'an dernier.
 

Je ne vais pas répondre à la place de Léo, mais je vais vous donner mon ressentis sur cette séance qualifs.
J'ai passé pas mal de temps devant les stands Peugeot, et je dois dire que la sérénité et le calme font lois. Pas d'énervement, pas de panique sur les interventions ou ravitaillement, chacun avait l'air de bien connaitre son rôle et de l'effectuer à merveille.
Pour ce qui concerne les commentaires que j'ai pu lire et entendre concernant les chronos, je ne suis pas du tout d'accord.
Ni Peugeot, ni Audi n'ont donner à aucun moment l'impression de se sortir les doigts du C...l pour aller tapez la montre.
J'ai enregistrer sur Eurosport les essais libres et qualifs. J'ai visionné les qualifs et franchement, vu le trafic en piste, il aurait été bien difficile de "claquer" un chrono plus rapide.
A chaque fois que les autos s'élançaient pour un tour rapide, ils se retrouvaient, soit coincés, soit gênés par un concurrent moins rapide.
J'ai passé du temps à l'espace ACO et nous avons la chance de bénéficier d'un point de vue sur la piste qui va du Dunlop jusqu'à la sortie des "S" du Tertre rouge. Audi et Peugeot arrivait comme des balles et à chaque fois à l'attaque des "S"....paf.....ils se retrouvaient coincés derrière une auto plus lente.
Ce n'est que mon ressenti mais en discutant avec d'autres sur le circuit, l'impression était la même.

Et petite chose sympathique, j'ai "entamé" la séance d'essais qualifs au juste dans le haut du "Dunlop". Juste à côté de moi se trouvait ADELINE........je n'ai pas osé la déranger, elle était accompagnée :D
Voila maintenant, il ne reste plus qu'à attendre samedi 15 heures et croyez moi, cela risque d'envoyer du gaz dès le début.....

Ah j'oubliais : un petit conseil.....surveillez bien la 9.....surveillez la bien.... :whistle:

Et petite devinette : Sur la photo çi-dessous, les gars de chez Peugeot, ont fait une boulette rigolote...je vous laisse deviner. :D

p1060186l.jpg
 

Je ne vais pas répondre à la place de Léo, mais je vais vous donner mon ressentis sur cette séance qualifs.
J'ai passé pas mal de temps devant les stands Peugeot, et je dois dire que la sérénité et le calme font lois. Pas d'énervement, pas de panique sur les interventions ou ravitaillement, chacun avait l'air de bien connaitre son rôle et de l'effectuer à merveille.
Pour ce qui concerne les commentaires que j'ai pu lire et entendre concernant les chronos, je ne suis pas du tout d'accord.
Ni Peugeot, ni Audi n'ont donner à aucun moment l'impression de se sortir les doigts du C...l pour aller tapez la montre.
J'ai enregistrer sur Eurosport les essais libres et qualifs. J'ai visionné les qualifs et franchement, vu le trafic en piste, il aurait été bien difficile de "claquer" un chrono plus rapide.
A chaque fois que les autos s'élançaient pour un tour rapide, ils se retrouvaient, soit coincés, soit gênés par un concurrent moins rapide.
J'ai passé du temps à l'espace ACO et nous avons la chance de bénéficier d'un point de vue sur la piste qui va du Dunlop jusqu'à la sortie des "S" du Tertre rouge. Audi et Peugeot arrivait comme des balles et à chaque fois à l'attaque des "S"....paf.....ils se retrouvaient coincés derrière une auto plus lente.
Ce n'est que mon ressenti mais en discutant avec d'autres sur le circuit, l'impression était la même.

Et petite chose sympathique, j'ai "entamé" la séance d'essais qualifs au juste dans le haut du "Dunlop". Juste à côté de moi se trouvait ADELINE........je n'ai pas osé la déranger, elle était accompagnée :D
Voila maintenant, il ne reste plus qu'à attendre samedi 15 heures et croyez moi, cela risque d'envoyer du gaz dès le début.....

Ah j'oubliais : un petit conseil.....surveillez bien la 9.....surveillez la bien.... :whistle:

Et petite devinette : Sur la photo çi-dessous, les gars de chez Peugeot, ont fait une boulette rigolote...je vous laisse deviner. :D

http://img401.imageshack.us/img401/4334/p1060186l.jpg


il y a 2 fois le numéro 7 sur les cabines des stands trop facile :lol:
 

Much ton témoignage me plais bien,… c'est un peu l'impression que j'avais aussi concernant la sérénité dans le camps peugeot,…
pour les qualifs,…même pendant le tour de pôle de Steph on là vu plusieurs fois devoir prendre des trajectoires pas du tout propre pour passer d'autres voitures.
 

je suis du même avis que Much. Lors de son tour le plus rapide, Stéphane Sarrazin a dû à plusieurs reprises doubler des GT par l'extérieur entre le Virage Porsche et Maison Blanche... Mais c'est ça Le Mans. Le pilote doit montrer son adresse dans le trafic, tenter de se trouver un tour clair. Ca ajoute encore un peu de piquant à l'exercice !
 

Et petite devinette : Sur la photo çi-dessous, les gars de chez Peugeot, ont fait une boulette rigolote...je vous laisse deviner. :D

A noter qu'hier soir, avant la séance qualif, le 7 rouge du milieu a été remplacé par un beau 8 bleu... ;)
 



Probablement en souvenir de 1993 où tout le monde n'avait d'yeux que pour les n°1 et n°2 très rapides, mais battues par la n°3 plus régulière sur 24 Heures...
C'est l'histoire de la fable du Lièvre et de la Tortue...
 

A noter qu'hier soir, avant la séance qualif, le 7 rouge du milieu a été remplacé par un beau 8 bleu... ;)

:D :D ....et heureusement. Sinon cela ne faisait pas très sérieux... :D :D
 


Probablement en souvenir de 1993 où tout le monde n'avait d'yeux que pour les n°1 et n°2 très rapides, mais battues par la n°3 plus régulière sur 24 Heures...
C'est l'histoire de la fable du Lièvre et de la Tortue...

Exactement. Comme tout les choses de la vie, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement et croyez bien que le p'tit Nicolas, a bien envie de réécrire l'histoire.....