308 III : vos commandes

Avez-vous des dates de livraison prévisionnelle communiquées, et surtout actualisées, par vos mandataires ?
 



Mail reçu de mon mandataire le 18/01 indiquant que l'usine affichait une date de livraison la semaine du 09/02 en Espagne (pays de transit dans mon cas).
Donc je pense que je peux compter 2 semaines de plus pour l'acheminement au nord de l'île de France, et encore si la date initiale est correcte.
 


Mail reçu de mon mandataire le 18/01 indiquant que l'usine affichait une date de livraison la semaine du 09/02 en Espagne (pays de transit dans mon cas).
Donc je pense que je peux compter 2 semaines de plus pour l'acheminement au nord de l'île de France, et encore si la date initiale est correcte.
Attention, vu que ça change tous les jours, cette date a peut-être évolué...
 

Bon et bien me voila de retour de ma visite chez mon CC pour essayer de faire avancer ma commande du 16 Juin. On peut dire que c'est complètement désespérant.

J'ai demandé à voir son écran pour avoir au moins une date de fabrication parsque ça fait quand même 3 mois de dépassement de date de livraison et sur son écran c'était inscrit 2099 pour l'année de fabrication :lol:.

Le CC m'a confirmé qu'il ne pouvait absolument rien faire et qu'il n'a absolument aucun interlocuteur chez Peugeot qui n'a d'explication sur le retard de ma commande. On a fait l'exercice de refaire une commande pour la même config sans alarme et on arrive a une livraison fin Juin.

C'est vraiment Peugeot qui se moque du monde (aussi bien des CC que des clients). Je vais escalader tout ça au service client Peugeot parsque ce doux bordel est sidérant. On va chez un CC pour avoir un suivi de commande et une certaine qualité de service mais si Peugeot n'informe pas les CC et laisse crever les clients sans info autant passer directement par un mandataire (c'est peut être bien le but de la manœuvre)

C'est d'autant plus sidérant que visiblement des mandataires arrivent à avoir un certain suivi (avec des dates) alors qu'un gros CC de la région Marseillaise n'a aucune info. Comment faire crever un système de vente par CC lentement mais surement (en plus avec les ventes par internet).
 


Il faut voir le bon côté des choses ça fera un beau cadeau vintage pour mes 120 ans.

Note pour plus tard "inventer une machine à remonter le temps pour revenir en 1943 et commander une peugeot 308 pour la recevoir en 2021"
 

nom-de-zeus-300x168.jpg


(elle était facile, celle-là) :D
 

C'est vraiment Peugeot qui se moque du monde (aussi bien des CC que des clients)
Tu as bien raison.
Comment faire crever un système de vente par CC lentement mais surement (en plus avec les ventes par internet).
Tu as raison aussi, Carlos veut remettre tout ça à plat et bien virer tout les contrats de concessionnaire et d'agent. D'ailleurs tout les contrats sont résiliés...
 

Tu fais exprès ou pas ? Le ferrage, c'est quoi ? C'est l'assemblage des "tôles" qui viennent d'être découpées ! Donc c'est cohérent. Et pour toi donc, seul compterait le "temps de fabrication sur la chaîne". Donc le temps nécessaire à la peinture ne compte pas ? Ben voyons !
Quant à tes pauvres 3 visites d'usines PSA, tu es loin du compte Et encore, ta visite, c'était quoi ? 3 h pour toute l'usine ? A mes débuts, j'ai passé environ 1 semaine par ATELIER. Donc tu vois, j'ai eu largement le temps de voir le temps nécessaire pour chaque partie, et je ne parle même pas du temps inter-partie (le stockage intermédiaire)
Donc je persiste, je signe : il faut plus de 20 h calendaires pour faire une voiture, depuis l'entrée du ferrage jusqu'à sa mise à disposition au commerce pour donner au transport

(et sinon, 20 h rien qu'au montage, là, c'est complètement faux aussi, c'est beaucoup moins, et encore heureux !)

Quant aux commentaires ironiques d'un qui ne peut faire que critiquer la marque et dont on se demande pourquoi il est là (sinon pour troller), c'est de bas étage, mais on n'a plus de surprise avec lui ...

non, j’inclus la peinture car la voiture est toujours sur la chaîne.

et tiens, @Francis écrivait lui même qu’il fallait 20h non stop pour fabriquer une 207. Quelqu'un sait-il combien de temps il faut pr fabriquer une 207 ?

mais il ne fait aucun doute que tu vas encore me trouver une pirouette.

Ah oui, une voiture qui commence son parcours le vendredi à 16h ne sortira pas au bout de 20h. Mais bien après 20h de fonctionnement de la chaîne.
 


C'est d'autant plus sidérant que visiblement des mandataires arrivent à avoir un certain suivi (avec des dates) alors qu'un gros CC de la région Marseillaise n'a aucune info.
Des mandataires qui auraient commandé des 308 avec alarme (ton cas) n'auraient strictement aucune autre info
Et ton gros CC de la région marseillaise, s'il regardait d'autres 308 (mais pas avec alarme), il verrait des dates

Dit autrement, c'est juste l'histoire de l'alarme qui provoque cette situation (non visu de date) pour vos 308 (enfin, pour être précis, date à 2099 soit la plus lointaine possible (sûrement informatiquement) tant qu'il n'y a aucune info
D'après certains forums, les productions des nouvelles DS4 avec alarme devraient reprendre en mars, espérons qu'il en soit de même pour les 308, surtout que la 2ème équipe commence lundi, et la 3ème à mi-mars si tout va bien
 

@davidcentrale Vous en avez pas marre de vous chamailler pour des conneries ?
20 heures, 3 jours, ça change quoi au final ? En attendant les acheteurs de 308 ne voient toujours pas leur achats arriver, donc bon…

Et c’est fatiguant ! C’est comme ça sur toutes les sections du forum (208, 508, etc).
Ça ne donne vraiment pas envie de venir ici. Heureusement que certains sont là pour partager des choses utiles, et non pas savoir qui pissera le plus loin entre vous deux :mad:
 

et tiens, @Francis écrivait lui même qu’il fallait 20h non stop pour fabriquer une 207. Quelqu'un sait-il combien de temps il faut pr fabriquer une 207 ?

mais il ne fait aucun doute que tu vas encore me trouver une pirouette.
En ayant visité une usine, si tu considères que la peinture fait partie de la chaîne, ça me laisse pantois. Et dans le même temps, le ferrage n'en ferait pas partie ? Pas logique du tout, là
Il faut parler clairement : la chaîne, c'est l'atelier de montage, ni plus, ni moins.
Avant cela, il y aura eu le ferrage et la peinture, entre autres, sans oublier tous les magasins de stockage pour permettre d'avoir un tampon entre ces ateliers

Francis a dit 20h NON STOP ? Je n'ai pas dit le contraire, relis bien, j'ai dit PAS 20h CALENDAIRES. Si tu ne comprends pas la nuance entre calendaire et non stop, je n'y peux rien
Et pour reprendre un exemple, et sans même les extrêmes du vendredi comme tu l'as fait, et en imaginant une usine fonctionnant 24h/24, ta voiture qui entrerait au ferrage le lundi à 9h00 du matin ne sera pas terminée à 5h le lendemain (9+20 = 29 soit 1j 5h). Elle le serait plus le mercredi en fin d'AM si tout va bien.
A une époque, on parlait pour simplifier de 8h non stop dans chaque gros atelier (ferrage, peinture, montage) . Soit en gros 24h contiguës de "fabrication", mais pas 24h calendaires. Car il ne faut pas oublier les magasins tampons, mais aussi le temps de séchage par ex pour la peinture, et enfin que généralement les usines sont plutôt en 2*8.

Si on en revient aux 308, justement, et pour bien montrer le temps nécessaire, l'usine de Mulhouse ne fonctionne aujourd'hui qu'avec une seule équipe, donc on "perd" 16h chaque jour.
C'est pour cela que l'introduction de la 2ème équipe devrait permettre de faire réduire les délais, puisqu'on va faire 2 fois plus de voitures. (et idem pour la 3ème à partir de mi-mars, mais ne pas oublier qu'il y aura les SW à produire aussi)
 

On peut toujours compter sur W13 pour remettre une pièce dans le jukebox :lol: .
Et tu nous as toujours pas dit pourquoi L’ALARME était pas dispo et quand elle reviendrait…. Toi qui dit soit disant tout savoir, en voilà une information intéressante .
Ah oui comme d’habitude tu ne dira rien … c’est tellement facile :ange: .
 


Des mandataires qui auraient commandé des 308 avec alarme (ton cas) n'auraient strictement aucune autre info
Et ton gros CC de la région marseillaise, s'il regardait d'autres 308 (mais pas avec alarme), il verrait des dates

Dit autrement, c'est juste l'histoire de l'alarme qui provoque cette situation (non visu de date) pour vos 308 (enfin, pour être précis, date à 2099 soit la plus lointaine possible (sûrement informatiquement) tant qu'il n'y a aucune info
D'après certains forums, les productions des nouvelles DS4 avec alarme devraient reprendre en mars, espérons qu'il en soit de même pour les 308, surtout que la 2ème équipe commence lundi, et la 3ème à mi-mars si tout va bien
Tu as sans doute raison, mais je partage l'exaspération de certains ici sur cette situation totalement anormale.
J'ai pris contact avec un avocat spécialisé dans le droit commercial, et je vous tiendrai informé de actions que nous lançons contre Stellantis.
 

C'est sûr que c'est gênant pour les clients, oui (et je ne répondrai pas à celui qui ne vient que troller, et qui n'a toujours rien compris)
Ceci dit, normalement, la seule chose que tu peux faire est, comme le délai initial est échu, de demander à obtenir ton bien dans un délai raisonnable (évidemment, délai raisonnable, ce n'est pas demain par ex, mais plutôt entre 15 et 30 j)
Et passé ce nouveau délai raisonnable, tu as la possibilité d'annuler la commande, en récupérant un acompte potentiellement versé
Mais rien d'autre à ma connaissance
 


La situation n'est pas normale et Peugeot ne peut pas se comporter comme ça ni avec ses clients ni avec les CC de son réseau!

Si il y avait un minimum de respect et de professionnalisme Peugeot aurait sortie une note pour que les CC puissent déjà être informé (parsque même eux ne savent rien!!!) du problème et que les CC puissent par la suite communiquer avec le client.

Les problèmes de production/approvisionnement ça se comprend vu la période mais ce comportement de faire l'autruche et de faire comme si tout va bien c'est d'un irrespect total.

Ca fait déjà 3 mois que j'attend une nouvelle date et les problèmes internes de Peugeot (que ce soit un problème d'alarme ou pas) je m'en moque complétement je veux une date (certainement pas 2099) et si cette date ne me convient pas j'annulerais la commande c'est aussi simple.

Je vais escalader le truc au service client dans la semaine.
 

Avez-vous des dates de livraison prévisionnelle communiquées, et surtout actualisées, par vos mandataires ?
Alors moi j’ai eu du nouveau pour mon SW.
En début de semaine, la date est passée de mi mars/ début avril au 30 septembre!!!! Alors qu’ils annoncent un avancement de l’arrivée en concession de juin à Mars.
Donc évolution inverse pour mon cas…

commande du 07/09/21.
Donc plus d’1 an… Désespérant
 

C'est sûr que c'est gênant pour les clients, oui (et je ne répondrai pas à celui qui ne vient que troller, et qui n'a toujours rien compris)
Ceci dit, normalement, la seule chose que tu peux faire est, comme le délai initial est échu, de demander à obtenir ton bien dans un délai raisonnable (évidemment, délai raisonnable, ce n'est pas demain par ex, mais plutôt entre 15 et 30 j)
Et passé ce nouveau délai raisonnable, tu as la possibilité d'annuler la commande, en récupérant un acompte potentiellement versé
Mais rien d'autre à ma connaissance
Je ne sais pas si c'est moi que tu vises mais j'ai la chance de ne pas avoir, en tant que client "fidèle et ancien", eu à verser d'acompte.

Et je peux annuler ma commande quand je veux, en tous cas sans formalités à compter du 7 février (délai prévu +2 mois, ce qui ferait 7 moi quand même !).

Je peux d'ailleurs ne rien dire, passer une commande ailleurs et si la voiture arrive ne pas la payer, ils ne peuvent rien faire.

Mais ce serait trop facile vis à vis de Peugeot. Je viens de les mettre en demeure d'expliquer cette absence d'éléments concernant le délai qui s'allonge et la date prévisionnelle du 31/12/2099 indiquée à mon CC.

Je n'ai pas retenu sur quels article du Code du Commerce se base l'avocat, c'est son problème, c'est lui qui gèrera ce dossier après de Stellantis. Je sais juste que des dommages et intérêts seraient demandés. Avec bien entendu une communication adaptée.

Dommage d'en arriver là après 40 ans chez Peugeot. Maintenant il me reste ma voiture actuelle à changer, et j'ai perdu 7 mois.

Et si je suis un troll, tant pis.

Bon courage à tous.
 

Ah non, ne prends pas pour toi le trolleur cité. Celui-là se reconnaitra très vite avec ses 2 suiveurs masqués :lol:
Expliquer l'absence d'éléments : je te la fais courte mais très facile actuellement (et c'est valable pour tous les domaines) : covid, crise semi-conducteur, etc.
Ceci ne fera pas avancer le schmilblick, malheureusement
Et que tu sois client ancien ou nouveau ne change en rien non plus (dans le sens ce n'est pas parce que tu serais un ancien client que tu devrais être privilégié)
 

Avec toutes ces dates, je commence à avoir peur concernant le délai de la mienne commandée le 21 janvier et livrée pour le 25 mai (délai indiqué sur le contrat de LOA signé et que j'ai vu sur son écran).

D'ailleurs, est-il possible de résilier un contrat de LOA si le véhicule est livré avec retard ?
 

Ah non, ne prends pas pour toi le trolleur cité. Celui-là se reconnaitra très vite avec ses 2 suiveurs masqués :lol:
Expliquer l'absence d'éléments : je te la fais courte mais très facile actuellement (et c'est valable pour tous les domaines) : covid, crise semi-conducteur, etc.
Ceci ne fera pas avancer le schmilblick, malheureusement
Et que tu sois client ancien ou nouveau ne change en rien non plus (dans le sens ce n'est pas parce que tu serais un ancien client que tu devrais être privilégié)
Merci. Mais ce que nous trouvons intolérable, c'est que le service clients ne communique pas, même pas vers ses représentants que sont les CC.
C'est le sens de ma démarche.
J'avais déjà un dossier ouvert en réclamation, ils ont fait le lien... j'attends de voir. Le mail de cet avocat (qui dépend d'une asso de consommateurs) n'était pas tendre, et factuel.
On verra... mais comme dit dans mon mail précédent, il ne me reste plus qu'à commander un autre véhicule.

Je préfèrerai encore avoir une info qui me dit que ma commande ne sera pas disponible avant 2023, auquel cas je prends mes dispositions et change de commande, plutôt que d'attendre, perdre du temps et de l'argent !
 
Dernière édition:

Bon je sens que je vais faire des jaloux : pour rappel commande le 18/11/2021 d'une GT Pack 225 Hybrid, date initiale de livraison prévue le 22/04/2022.

Appel téléphonique de ma concession ce jour : la voiture devrait être là dans 3 semaines soit vers le 20/02/2022. Là où je comprends moins c'est qu'elle semble sortie de l'usine puisque chez le transporteur selon mon commercial : donc 3 semaines pour faire Mulhouse - région Idf ?

Bon je m'en fous au final je ne m'attendais pas à cela donc dans tous les cas la nouvelle est sympa !
 

J'observe depuis peu le forum mais étant donné que je viens de commander et si ça peut donner une idée sur les délais (même si, apparemment, c'est un peu aléatoire...) :

La commande :


- Type de commande (particulier/professionnel/collaborateur PSA) : Pro
- Commande réseau PSA / commande mandataire : réseau PSA
- % de remise : 24% + 500€ HTVA
- Date de commande : 17/01/22
- Date limite de livraison : 16/11/22

La configuration de la nouvelle 308 :

- Finition : SW - GT Pack
- Motorisation Hybride 180
- Teinte carrosserie : Bleu avatar
- Type et couleur de sellerie et/ou d'ambiance intérieure : de série
- Options : toit ouvrant

Ceci dit, un collègue était tenté par une autre marque, et là, le délai était novembre 2023...
La situation est donc mauvaise, mais il y a pire :ange:
 

Belle commande : pour les délais en 2023 j'ai en effet vu passer sur d'autres forums spécialisés dans d'autres marques ce type d'informations... compliqué en ce moment aussi bien pour les clients que pour les concessions... (et les constructeurs...) !