[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Les dernières informations :

1/ les modalités du rapprochement entre PSA et OPEL restent à définir : fusion ou alliance ?

2/ il y a deux difficultés importantes :
- la charge des retraites des salariés d'OPEL évaluée à 7 milliards d'euros ; c'est un point sur lequel l'accord sera fondamental entre GM et PSA et qui sera analysé par les marchés et les investisseurs ; l'importance du poids de ce fonds des retraites expliquerait en partie les "efforts de GM" sur le partage de ses brevets, technologies, moteurs, plateformes...
- le sort de la branche européenne de l'établissement financier GMAC, équivalent de PSA Finance ; la création d'une nouvelle co-entreprise avec un grand établissement bancaire serait à l'étude.

3/ Les faiblesses de la compétitivité d'OPEL ont été analysées.
La masse salariale d'OPEL/VAUXHALL représente 15% du CA contre 10% chez PSA.
Comme je l'indiqué hier, C TAVARES n'envisagerait pas la fermeture de sites industriels, mais de les faire gagner en compétitivité avec les mêmes méthodes que celles appliquées depuis 2014 aux sites français (compactage des sites, organisation en monoligne, etc...).

4/ Quelques objectifs chiffrés commencent à circuler :
- sur les volumes de ventes : 5 millions d'unités d'ici 2021, ce qui signifie un objectif de croissance de 16% par rapport à l'addition des volumes 2016 de PSA et OPEL/VAUXHALL (4,3 millions d'unités) ;
- les économies résultant de ce rapprochement doivent provenir de la mise en commun des achats et de la R&D grâce au partage des plateformes et à la convergence des technologies de motorisations.
Certains analystes les évaluent à 2 milliards d'euros : 1,2 milliards au niveau des achats, 0,4 milliards d'euros au niveau de la R&D, 0,4 milliards sur la masse salariale.

5/ GM et PSA visent le mois de mars pour officialiser l'accord sur OPEL/VAUXHALL.
 

A noter que les trois principaux actionnaires de PSA, soit l'état, DongFeng et la famille Peugeot, sont favorables au rachat d'Opel :eek:
 

la famille peugeot ( :pfff: je les tiens responsables du sous dev de psa ) a encore un poids dans PSA ?
 

Source Wikipedia :

Répartition du capital de PSA

Au 31 décembre 2015, le capital du Groupe PSA se répartit:
Groupe familial Peugeot 13,68 %
Dongfeng Motor Corporation 13,68 %
État français 13,68 %
Investisseurs institutionnels français : 10,45 %
Investisseurs institutionnels étrangers : 37,51 %
Salariés 2,37 %
Autocontrôle 1,13 %
Autres : 7,50 %
 

donc on est bien d'accord la " famille peugeot " n'a plus de " poids fort " dans PSA
ils ne dictent plus leurs règles absurdes et leurs desideratas a Carlos ?
 



Toujours d'après Wikipedia , le droit de vote pour la famille Peugeot serait également de 14% :

En février 2012, il est annoncé une alliance avec GM avec une prise de capital de 7 % dans PSA bloquée à ce montant pour 10 ans sans entrée au conseil de surveillance, la famille Peugeot participant à l'augmentation de capital pour garder 25 %. En décembre 2013, GM revend ses parts.

Le 31 mars 2014, à la suite de l'annonce officielle de l'entrée au capital de l'entreprise chinoise Dongfeng Motor et de l'État français. la famille Peugeot détient 14 % des actions (soit 14 % des droits de vote).
 

Les dernières informations :

1/ les modalités du rapprochement entre PSA et OPEL restent à définir : fusion ou alliance ?

2/ il y a deux difficultés importantes :
- la charge des retraites des salariés d'OPEL évaluée à 7 milliards d'euros ; c'est un point sur lequel l'accord sera fondamental entre GM et PSA et qui sera analysé par les marchés et les investisseurs ; l'importance du poids de ce fonds des retraites expliquerait en partie les "efforts de GM" sur le partage de ses brevets, technologies, moteurs, plateformes...
- le sort de la branche européenne de l'établissement financier GMAC, équivalent de PSA Finance ; la création d'une nouvelle co-entreprise avec un grand établissement bancaire serait à l'étude.

3/ Les faiblesses de la compétitivité d'OPEL ont été analysées.
La masse salariale d'OPEL/VAUXHALL représente 15% du CA contre 10% chez PSA.
Comme je l'indiqué hier, C TAVARES n'envisagerait pas la fermeture de sites industriels, mais de les faire gagner en compétitivité avec les mêmes méthodes que celles appliquées depuis 2014 aux sites français (compactage des sites, organisation en monoligne, etc...).

4/ Quelques objectifs chiffrés commencent à circuler :
- sur les volumes de ventes : 5 millions d'unités d'ici 2021, ce qui signifie un objectif de croissance de 16% par rapport à l'addition des volumes 2016 de PSA et OPEL/VAUXHALL (4,3 millions d'unités) ;
- les économies résultant de ce rapprochement doivent provenir de la mise en commun des achats et de la R&D grâce au partage des plateformes et à la convergence des technologies de motorisations.
Certains analystes les évaluent à 2 milliards d'euros : 1,2 milliards au niveau des achats, 0,4 milliards d'euros au niveau de la R&D, 0,4 milliards sur la masse salariale.

5/ GM et PSA visent le mois de mars pour officialiser l'accord sur OPEL/VAUXHALL.


Dernières informations ( suite ) selon l'Usine Nouvelle : un alliance plûtot qu'une fusion sur le schéma Renault Nissan.
 

donc on est bien d'accord la " famille peugeot " n'a plus de " poids fort " dans PSA
ils ne dictent plus leurs règles absurdes et leurs desideratas a Carlos ?

Ne les sous estimez pas . EPF et FFP sont bien présents au capîtal de PSA !!!
 

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20170223.OBS5699/le-plan-de-tavares-pour-redresser-opel-integration-en-douceur.html
 

Lorsque Tavarès dit qu'il vise en 2022 les 5 millions d'unités produites à l'aide d'Opel/Vauxhall, que fait-il d'Ambassador et de Proton(si PSA devenait le candidat choisi) :confused: :confused:
 

Ambassador est une coquille vide, donc les volumes ne sont pas évoqués pour le moment. Pour Proton, tu as la réponse dans ta question. "SI". Donc, il est normal qu'il n'en parle pas. Si le rachat se fait, alors CT communiqueras un chiffre à la hausse.
Pour le moment, le rachat d'Opel est bien plus avancé que celui de Proton. Ce n'est plus la sélection du candidat, c'est plutôt, comment faire accepter cela aux employés Opel et gouvernements. Pour moi, la rachat est fait.
 

Thomas, ce ne sont pas les médias allemands qui commandent des voitures!
Quand on compare les chiffres de vente Peugeot en Allemagne d'il y a 10 ans à ceux de maintenant, la différence est bien le manque de clients.
PSA n'a plus la bonne presse en Allemagne qu'il pouvait avoir il y a 10 ans ou plus.
Donc se faire racheter une partie de leur patrimoine par un français qu'ils ne portent pas plus que ça dans leur cœur,ne doit pas enchanter l'allemand de base et je pense que les reflections de "hgwb" un peu plus haut sont justifiées.


Resident en Allemagne depuis 25 ans, je confirmes !

En outre :
En 1995 : Peugeot 1,8 % du Marché
EN 2005 : Peugeot : 3,6 % du Marché (307 et 206 ont crevé le Plafond, suivit des problemes 307 récurrents ...)
Actuellement : 1,8 % - Et ca peine á remonter.
 

Quelles sont les raisons des meventes de PSA en Allemagne ?

Mauvaise réputation ? Gamme inadaptée ? Concurrence des coréennes ?
 

Sans être le fils de Mme Soleil, et comme partout, la situation actuelle de PSA en Allemagne, n'est pas due à une seule raison, mais à une conjonction de plusieurs phénomènes qui ne sont pas nécessairement , liés directement au produit.
Il me semble me souvenir, mais c'est relativement ancien, ("hgwb" vivant en Allemagne depuis 1/4 de siècle, pourra certainement en parler mieux que moi,) le déménagement de la filiale Peugeot Deutschland avait fait grand bruit outre RHIN.
Ceci n'avait rien à voir avec ni la gamme, ni la réputation des produits, mais le bilan avait été néfaste....
Je crois me souvenir d'une affaire de déménagement entre Saarbrücke et je ne sais plus quelle grande ville allemande....
 

http://www.autoweek.com/article/car-news/opel-became-gms-precious-jewel-1990s

Dire que c'est Citroën que PSA aurait pu aujourd'hui essayer de monnayer à GM à la place d'Opel... :whistle:
 

Les derniers développements du rapprochement PSA/OPEL :

1/ PSA entend passer d'une "logique bi-marque" à une "logique de portefeuilles de marques" : ce rachat d'OPEL/VAUXHALL s'inscrit dans celle commencée avec DS, puis tout dernièrement Ambassador (Inde), avant de concrétiser (?) celui de PROTON (Malaisie)...
L'avantage est multiple : il permet d'investir des marchés sur lesquels les 2 marques historiques du groupe ne sont pas les mieux placées pour une conquête efficace et rentable. D'autre part, on évite une descente en gamme préjudiciable à l'image des marques pour certains pays émergents où la culture automobile est récente et le pouvoir d'achat des consommateurs est limité. C TAVARES a toujours indiqué que ni PEUGEOT ni CITROEN ne se lanceront dans le low cost : on peut donc imaginer que les marques Ambassador et Proton pourront être positionnés au plus près du coeur de leurs marchés respectif et que les marques PEUGEOT et CITROEN évolueront sur les segments plus haut de gamme. Il en sera de même pour OPEL/VAUXHALL.

2/ Via OPEL, PSA entend pénétrer l'Allemagne automobile : aucune redéfinition du positionnement des marques OPEL et VAUXHALL ne semble à l'ordre du jour. Au contraire, l'idée est de conserver et de valoriser cette identité allemande, en maintenant dans la mesure du possible les équipes en place et en associant les ingénieurs au développement des prochaines technos et des futurs véhicules du groupe.

3/ C TAVARES semble avoir convaincu les gouvernements et les principaux syndicats allemands et anglais de la pertinence du projet de rapprochement PSA/OPEL. D'autre part, le retour à la compétitivité du constructeur allemand ne se fera pas par la fermeture de sites industriels en Allemagne et en Angleterre. Comme cela avait été indiqué précédemment, PSA fixera des objectifs à atteindre et la mise en oeuvre de ceux-ci seront laissés aux équipes de management allemandes et anglaises.
Il faut préciser que PSA et OPEL disposent de 3 sites de production en Espagne : deux très importants à chacun des 2 acteurs (Vigo pour PSA et Saragosse pour OPEL) et un de petite dimension pour PSA (Madrid qui produit uniquement le C4 Cactus, à 40% de ses capacités...). L'Espagne est un pays très compétitif en terme de coûts pour l'industrie automobile. Néanmoins, la rationalisation annoncée (pour cause de surcapacité) passerait-elle par la fermeture de sites autres que français, allemand, anglais ?

4/ Au niveau opérationnel, PSA entend organiser le plus rapidement possible la migration des plateformes et groupes moto-propulseurs français chez OPEL/VAUXHALL, afin de dépendre le moins longtemps possible de GM. GM a d'ailleurs fait savoir qu'il souhaitait que les véhicules OPEL dotés de technos GM ne soient pas commercialisés en Chine, Russie et Etats-Unis...
Les 3 programmes réalisés en coopération PSA/OPEL depuis 2012 vont déjà représenter 25% des volumes du constructeur allemand. PSA semble également avoir décidé que la prochaine génération de CORSA serait assemblée sur la nouvelle CMP, ce qui pourrait retarder sa sortie.
Quant aux tractations sur la techno électrique de GM, il semble qu'il s'agisse uniquement de permettre la commercialisation en Europe de l'Ampera, via le paiement de royalties à GM. Si ce véhicule est actuellement l'un des plus aboutis du marché, il n'est pas sûr que cela soit si défavorable pour PSA : le groupe est en effet en phase de mise au point avec DFM de la prochaine génération de VE et l'intérêt de disposer de 2 technos électriques ne semblent pas évident.
 

Selon BFMTV, GM ne compte pas inclure dans le deal sa technologie électrique(Ampera/Volt)...pourquoi je ne suis pas surpris :rolleyes:
Je préfère que PSA utilise sa propre techno dans l'électrification(actuellement développée avec DongFeng)de toutes façons :eek:

Il y aurait aussi une limite de territoire de ventes imposée(Chine, USA et Russie)mais uniquement sur les Opel utilisant la techno GM...donc si PSA leur met sa propre plateforme et ses propres moteurs pas de contraintes :confused:

Quand PSA aura finalisé l'achat, il sera urgent de procéder rapidement aux synergies et au partage de plateformes pour se débarrasser des dernières traces GM :spamafote:


Edit: SVS m'a grillé :oups:
 

Les derniers développements du rapprochement PSA/OPEL :

1/ PSA entend passer d'une "logique bi-marque" à une "logique de portefeuilles de marques" : ce rachat d'OPEL/VAUXHALL s'inscrit dans celle commencée avec DS, puis tout dernièrement Ambassador (Inde), avant de concrétiser (?) celui de PROTON (Malaisie)...
L'avantage est multiple : il permet d'investir des marchés sur lesquels les 2 marques historiques du groupe ne sont pas les mieux placées pour une conquête efficace et rentable. D'autre part, on évite une descente en gamme préjudiciable à l'image des marques pour certains pays émergents où la culture automobile est récente et le pouvoir d'achat des consommateurs est limité. C TAVARES a toujours indiqué que ni PEUGEOT ni CITROEN ne se lanceront dans le low cost : on peut donc imaginer que les marques Ambassador et Proton pourront être positionnés au plus près du coeur de leurs marchés respectif et que les marques PEUGEOT et CITROEN évolueront sur les segments plus haut de gamme. Il en sera de même pour OPEL/VAUXHALL.

2/ Via OPEL, PSA entend pénétrer l'Allemagne automobile : aucune redéfinition du positionnement des marques OPEL et VAUXHALL ne semble à l'ordre du jour. Au contraire, l'idée est de conserver et de valoriser cette identité allemande, en maintenant dans la mesure du possible les équipes en place et en associant les ingénieurs au développement des prochaines technos et des futurs véhicules du groupe.

3/ C TAVARES semble avoir convaincu les gouvernements et les principaux syndicats allemands et anglais de la pertinence du projet de rapprochement PSA/OPEL. D'autre part, le retour à la compétitivité du constructeur allemand ne se fera pas par la fermeture de sites industriels en Allemagne et en Angleterre. Comme cela avait été indiqué précédemment, PSA fixera des objectifs à atteindre et la mise en oeuvre de ceux-ci seront laissés aux équipes de management allemandes et anglaises.
Il faut préciser que PSA et OPEL disposent de 3 sites de production en Espagne : deux très importants à chacun des 2 acteurs (Vigo pour PSA et Saragosse pour OPEL) et un de petite dimension pour PSA (Madrid qui produit uniquement le C4 Cactus, à 40% de ses capacités...). L'Espagne est un pays très compétitif en terme de coûts pour l'industrie automobile. Néanmoins, la rationalisation annoncée (pour cause de surcapacité) passerait-elle par la fermeture de sites autres que français, allemand, anglais ?

4/ Au niveau opérationnel, PSA entend organiser le plus rapidement possible la migration des plateformes et groupes moto-propulseurs français chez OPEL/VAUXHALL, afin de dépendre le moins longtemps possible de GM. GM a d'ailleurs fait savoir qu'il souhaitait que les véhicules OPEL dotés de technos GM ne soient pas commercialisés en Chine, Russie et Etats-Unis...
Les 3 programmes réalisés en coopération PSA/OPEL depuis 2012 vont déjà représenter 25% des volumes du constructeur allemand. PSA semble également avoir décidé que la prochaine génération de CORSA serait assemblée sur la nouvelle CMP, ce qui pourrait retarder sa sortie.
Quant aux tractations sur la techno électrique de GM, il semble qu'il s'agisse uniquement de permettre la commercialisation en Europe de l'Ampera, via le paiement de royalties à GM. Si ce véhicule est actuellement l'un des plus aboutis du marché, il n'est pas sûr que cela soit si défavorable pour PSA : le groupe est en effet en phase de mise au point avec DFM de la prochaine génération de VE et l'intérêt de disposer de 2 technos électriques ne semblent pas évident.



Dans l'actu , le personnel du site de Madrid compte tenu de sa petite taille et du site de Sarragosse s'interrogeait sans plus d'info .
Pour un moment pas de fermetures de sites mais c'est un peu une condition du rachat par les différents pays mais C Tavares s'est géré cette donne , le rachat ou l'alliance ne sera que facilitée.
 

Il y aurait aussi une limite de territoire de ventes imposée(Chine, USA et Russie)mais uniquement sur les Opel utilisant la techno GM...donc si PSA leur met sa propre plateforme et ses propres moteurs pas de contraintes :confused:
Vu le succès de Peugeot en Chine (les usines sont débordées :ange: , les objectifs sont explosés, ils font même venir des pièces d'Europe tellement la production arrive pas à suivre :ange: ).... il est urgent de lancer une nouvelle marque en Chine [:cerruti] .
 

Source Les Echos Investir : PSA et GM seraient proches d'un accord sur Opel. Les discussions continuent d'avancer et l'annonce pourrait intervenir avant les journées presse du salon de Genève.
 

Source EST Républicain DU 4 / 03 /17 :

PAR la voix d'un partenaire social PSA s'exprimant sur le rachat d'Opel par PSA ; une info parue dans l'article d'A . Bollengier laisse entendre que les bureaux d'études extérieurs prestataires de PSA et d'Opel pourraient être les variables d'ajustement dans un premier temps .
Chiffres cités dans l'article : 10000 personnes travaillent en R£d CHEZ PSA et 7000 chez Opel.
 

quoi de plus normal , le prestataire et l’intérimaire ont toujours été de la variable d'ajustement .
 

Avec la rumeur de l'annonce pour lundi prochain(la veille de l'ouverture presse du salon de Genève), le titre en bourse de PSA a pris +2% :p
 

Le conseil de surveillance de PSA a approuvé le rachat d'Opel

Par Le Figaro.fr avec agencesMis à jour le 03/03/2017 à 18:44 Publié le 03/03/2017 à 18:22

PSA prévoit d'annoncer lundi matin l'acquisition d'Opel, la filiale européenne de General Motors, après avoir obtenu le feu vert de son conseil de surveillance au projet, a déclaré vendredi à Reuters une source proche du dossier. "L'opération a été approuvée, c'est fait. Elle devrait être présentée lundi matin", a dit cette source. Un porte-parole de PSA a refusé à tout commentaire.

Le conseil de surveillance du groupe automobile français s'est réuni vendredi après-midi pour examiner le projet d'acquisition d'Opel et Vauxhall, dont l'existence a été dévoilée le 14 février. Plusieurs sources proches du dossier ont régulièrement dit que, sauf contretemps dans les négociations, l'objectif de PSA et de GM était d'annoncer l'opération sur Opel avant le coup d'envoi du salon de l'automobile de Genève, qui ouvre ses portes mardi à la presse.

En Bourse, avant cette information, l'action PSA a clôturé vendredi en hausse de 2,89%. A Wall Street, l'action GM, jusqu'alors inchangée, gagnait plus de 0,7% en réaction à l'information de Reuters.

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/03/97002-20170303FILWWW00282-le-conseil-de-surveillance-de-psa-a-approuve-le-rachat-d-opel.php
 


https://www.challenges.fr/finance-et-marche/psa-a-trouve-un-accord-avec-gm-sur-le-rachat-d-opel_458209
 

ON y est feu fert pour le rachat par le conseil de surveillance de Peugeot .Opel deviendra une marque du groupe PSA et dès ce lundi si l'on en croit les indiscrétions sur l'annonce.
Concrètement : PSA Sochaux ne fabriquera plus que des véhicules PSA et non plus PSA / OPEL et ce dés lundi si l'annonce est effective comme le laisse entendre la presse.
 

J'ai modifié le titre car il semble bien que le rachat soit en passe d'être acté .
Dans certains pays une voiture digne de ce nom ne peut qu'être d'origine Allemande . Avec la reprise d'Opel le groupe PSA va pouvoir satisfaire cette demande .