[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Comme par hasard, la CGT est le seul des 6 syndicats PSA "bougon" sur le rachat d'Opel :sarcastic:

Vous êtes surpris , moi non celà fait des lustres qu'à Sochaux ce syndicat ne participe à rien et ne fait qu'émettre des réserves.
Ma position : pour ce rachat . Opel devient une marque du groupe PSA et hasard de calendrier , le système 2 Sochaux redevient une ligne entièrement Peugeot. :D et non plus PSA / Opel.
 

depuis 2001, Opel est toujours dans le rouge, ça m'étonnerai que ça change l'année prochaine

Sauf cette année, ou ils ont été bénéficiaire...mais GM a provisionner 300 Millions pour el brexit, rendant le bilan negatif..y a du positif donc
 

Suite à ce rachat qu'en est il des garanties et de l'entretien des véhicules Chevrolet??
 

Voilà, c'est officiel, Opel et Vauxhall rejoignent le Groupe PSA, pour 1,3 milliard d'euros.

MBarra-CTavares.jpg


Les premières déclarations de Carlos Tavares et quelques détails sur le futur d'Opel : http://www.forum-peugeot.com/officiel-groupe-psa-rachete-opelvauxhall/
 



Wauh... donc la 3008 voiture de l´année! Bonne nouvelle. Pour en revenir à Opel/Peugeot, dingue, hein, Autobild fait une anaylse ce que ca peut bien apporter à Opel... compare les Opel aux Peugeot... et la conclusion... victoire écrasante des Opels nettememt meilleures que les Peugeots.

Et oui... y du chemin à faire en Allemagne...

http://www.autobild.de/artikel/opel-gegen-citroen-und-peugeot-test-11355177.html
 

Vu les plates formes développées par PSA , la synergie achats qui en découlera et l'articulation de la R et D , les objectifs définis par C Tavarès pour les synergies et les objectifs de productivité pour l'instant sans fermeture d'usines sont tenables et réalistes.
 

Wauh... donc la 3008 voiture de l´année! Bonne nouvelle. Pour en revenir à Opel/Peugeot, dingue, hein, Autobild fait une anaylse ce que ca peut bien apporter à Opel... compare les Opel aux Peugeot... et la conclusion... victoire écrasante des Opels nettememt meilleures que les Peugeots.

Et oui... y du chemin à faire en Allemagne...

http://www.autobild.de/artikel/opel-gegen-citroen-und-peugeot-test-11355177.html

c'est n'importe quoi, cet article, un exemple parfait du chauvinisme du magazine, aucun argument rationnel.
 

En regardant le lien Autobild, c'est la première fois que je lis un papier disant que l'Astra a un meilleur confort et une meilleure tenue de route que la 308...
Il parlent aussi de meilleure qualité et de technique supérieure alors qu'il y a encore 2 ans leurs modèles faisaient systématiquement 200kg de plus que la concurrence?!?

Il faudrait lire la presse anglais pour voir (ah non il y a Vauxhall...).
Peut-être la presse italienne? :pt1cable:
 

Qui a des infos sur l'avenir des modèles conçus et produits par OPEL et vendus sous les autres marques de GM comme HOLDEN ?
 

@olive73 : Ce point est réglé par la question de la propriété immatérielle et des brevets : OPEL et les dérivés des gammes HOLDEN et BUICK vont continuer à utiliser les technos GM, leur séparation devant intervenir lors de la prochaine génération des différents véhicules, avec le basculement des OPEL sur la techno PSA, les Holden et Buick étant conçues sur des bases techniques GM.
 

@olive73 : Ce point est réglé par la question de la propriété immatérielle et des brevets : OPEL et les dérivés des gammes HOLDEN et BUICK vont continuer à utiliser les technos GM, leur séparation devant intervenir lors de la prochaine génération des différents véhicules, avec le basculement des OPEL sur la techno PSA, les Holden et Buick étant conçues sur des bases techniques GM.

Carlos Tavarès a précisé ce point : Opel restera une marque allemande aux côtes des autre marques françaises.
 

Au delà des interrogations légitimes sur les éventuelles synergies et les complémentarités de gammes entre Opel et PSA, il faut surtout noter que PSA s'offre un grand constructeur allemand à peu de frais.

En effet, si la transaction totale s'élève à 1,8 Milliard d'€uros, PSA achète dans le package 50 % de la filiale financière de GM en Europe, filiale valorisée ...1,8 Milliard d'€uros.

Les marques Opel et Vauxhall au final, ne couteront "que" 800 millions d'€uros, ce qui vu la taille, le CA et les infrastructures de ces marques n'est pas grand chose ...

"L'accord a été trouvé seulement deux semaines après les premières rumeurs concernant un potentiel rachat d'Opel par PSA. Le rachat aura bien lieu, comme l'ont confirmé les deux constructeurs. Mais plusieurs détails avaient déjà été rendus publics comme, notamment, le montant total de la transaction : 1,8 milliard d'euros.

Pour cette somme, PSA acquiert la marque Opel ainsi que sa version britannique, Vauxhall. La marque Vauxhall commercialise en effet les mêmes modèles qu'Opel, mais outre-Manche ; c'est donc logique que les deux se retrouvent sous le même pavillon. Mais le rachat concernerait également la filiale financière de General Motors Europe, qui est valorisée 1,8 milliard d'euros et dont PSA, avec la banque BNP Paribas, récupèrera 50 %. Opel et Vauxhall sont donc valorisées 900 millions d'euros."
Extrait d'un article du site Turbo.fr (http://www.turbo.fr/actualite-automobile/826208-psa-op el-general-motors-1-3)
 

Bon, la somme totale et la valorisation réelle d'Opel ne semble pas claire pour tous les journalistes :

"Pour entrer dans les détails financiers de l’opération, les activités automobiles de GM en Europe – déficitaires depuis quinze ans – sont acquises pour 1,3 milliard d’euros. Outre le rachat de la marque Opel et de sa jumelle britannique Vauxhall, PSA va reprendre la filiale financière de GM Europe pour 900 millions d’euros dans le cadre d’une coentreprise avec BNP Paribas. Au total, PSA débourse donc 1,8 milliard d’euros pour s’offrir la galaxie Opel.

L’opération semble à la portée de PSA, qui a annoncé un bénéfice net part du groupe de 1,7 milliard d’euros pour 2016 mais qui dispose surtout d’un trésor de guerre de 6,8 milliards de trésorerie inscrit dans les comptes au 1er janvier de cette année."

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/automobile/article/2017/03/06/automobile-psa-acquiert-opel-la-filiale-europeenne-de-general-motors-pour-1-3-milliard-d-euros_5089738_1654940.html#OFfz1EG15glPKMw7.99



"Le constructeur français met en effet la main sur la marque Opel et sa déclinaison britannique, Vauxhall, pour 1,3 milliard d'euros. Bien moins que les deux milliards escomptés par les analystes financiers. Serait-ce alors, pour éviter l'impression de braderie que, dans la foulée, PSA rachète également, pour 900 millions, les activités européennes de financement de General Motors en Europe ? Les constructeurs automobiles possèdent, la plupart du temps, une filiale dédiée aux prêts puisque les véhicules s'achètent rarement cash. Là encore, PSA fait une bonne affaire en s'associant avec BNP-Paribas, ce qui lui éviter d'avoir à financer seul cette acquisition.

Globalement, l'opération est d'autant plus intéressante pour PSA qu'il paie la moité du rachat d'Opel en actions, ce qui fait autant moins d'espèces sonnantes et trébuchantes à sortir. Les retraites des salariés d'Opel qui étaient un point de friction durant les dernières discussions seront finalement prises en charge par General Motors. Il lui en coûtera 6 milliards."

http://www.liberation.fr/futurs/2017/03/06/psa-opel-l-affaire-encore-meilleure-que-prevu_1553618
 

Pour compléter les indications de Red Rabbit, quelques éléments importants de ce rapprochement PSA/OPEL:

1/ Il s'agit d'un accord préparatoire signé entre PSA et OPEL, dont la régularisation définitive doit, en principe, intervenir avant la fin 2017.

2/ Les conditions financières de cet accord apparaissent assez favorables pour PSA.
La division automobile de GM Europe est valorisée à 1,3 milliards d'euros (la valorisation de PSA est proche de 16 milliards d'Euros) : ce prix intègre les 2 marques OPEL et VAUXHALL, les 6 usines de montage et les 5 usines de production de pièces existant en Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, Pologne, Autriche), le centre de R&D de Russelsheim (Allemagne) et le personnel (40.000 salariés environ).
Les modalités de paiement du prix prévoient :
- un paiement comptant à concurrence de 670 millions d'euros ;
- une dation en paiement pour le surplus (soit 650 millions d'euros), par la remise à GM de Bons de Souscriptions d'Actions (BSA) représentant 4,2% du capital de PSA (sur la base d'un cours de référence à 17,34 E), qui ne seront pas assortis de droit de vente ni de gouvernance, d'une durée de 5 ans minimum, et qui devront être revendus obligatoirement au bout de 9 ans.
En clair : PSA va prélever dans sa trésorerie (supérieure à 6 milliards d'euros) à peine de 10% pour payer le prix d'acquisition d'OPEL, ce qui permet de ne pas hypothéquer les autres projets actuellement en cours (projets au Maroc, en Iran, en Inde, en Malaisie). Le schéma retenu incite également GM à jouer le jeu, avec une perspective de plus-value à long terme sur les titres PSA.

3/ L'opération portera également sur les filiales de financement de GM Europe pour un prix total de 0,9 milliards d'Euros. PSA et BNP Paribas vont créer une co-entreprise à 50/50 qui se portera acquéreur de la captive financière de GM. Il a été décidé que les résultats de cette co-entreprise serait consolidés par BNP.
PSA aura donc 450 millions d'euros à sa charge.

4/ GM va conserver l'intégralité du financement des régimes de retraites des salariés de GM Europe.
PSA devra assumer les obligations résultant de l'Actives Plan allemand et certains petits régimes de retraites, mais recevra de GM une somme fixée forfaitairement à 3 milliards d'Euros.

5/ Les objectifs fixés par PSA pour un retour à la rentabilité d'OPEL sont raisonnables : la marge opérationnelle doit atteindre 2% en 2020 (avec un free cash flow positif à cette date) et 6% d'ici 2026.
Le travail de compétitivité sera fait par le management d'OPEL (son PDG actuel, K-T NEUMANN en poste depuis 2013, est maintenu) : PSA veut en effet s'appuyer sur l'équipe dirigeante actuelle d'OPEL pour que les efforts engagés ces dernières années soient poursuivis voire amplifiés.
La fermeture de sites industriels est semble-t-il exclue, mais on sait que les gains de compétitivité obtenus par PSA se sont traduits par le compactage des sites (avec ventes et/ou locations de locaux), des baisses de capacité de production sur certaines usines, des réductions d'effectifs (départ en retraite, externalisation de certains métiers), des accords de compétitivité avec les syndicats, etc...

6/ OPEL/VAUXHALL va continuer à bénéficier des licences de propriété intelectuelle de GM jusqu'au transfert complet de son plan produit sur les technos PSA. Ainsi, l'Ampera-e pourra être commercialisée en Europe mais sous la seule marque OPEL.
PSA semble assez confiant sur la capacité et la rapidité à opérer le transfert de ces technos et souligne que "les plans produits PSA et OPEL se synchronisent bien". On pense notamment d'ici 2019/2020 à la prochaine génération de Corsa et Mokka qui pourront utiliser la nouvelle plateforme CMP, les moteurs thermiques (PureTech et DVR 1.5d) et électriques ; à plus long terme la future Astra partagera les technos de la 308 III...
A noter que PSA et GM ont mentionné le projet de collaborer dans le véhicule électrique et la possibilité pour PSA d'accéder à certaines des technos de la co-entreprise GM-Honda (véhicule à pile à combustible)
 

EST REPUBLICAIN : interview de Carlos Tavares propos recueillis par A Bollengier - Extraits
Titre PSA DEMAIN :

Sur Opel : Opel sera l'artisan de sa propre reconstruction. Faire en sorte que la clientèle plutôt attirée par les marques allemandes , en raison d'un effet de halo des marques prémium d'outre rhin trouve une réponse dans le portefeuille des marques du groupe PSA;

Sur les relations avec GM : très bonnes relations avec GM ,
nous avons la volonté stratégique de collaborer sur les nouvelles technologies ,probablement en matière de réductions des émissions et de mobilité durable mais il est encore trop tôt pour fixer un cap.
 

Carlos Tavares à donné quelques précisions sur les ventes d'Opel hors Europe .

Les véhicules Opel produits sur les plateformes PSA pourront être commercialisés en dehors de l'Europe et notamment sur les marchés où le constructeur détectera davantage d'attrait pour une marque allemande qu'une marque française.

PSA entend capitaliser sur sa nouvelle "marque allemande" Opel en dehors des frontières européennes où elle est cantonnée pour le moment. L'accord entre GM et PSA prévoit en effet que les véhicules Opel développés par GM ne sortent pas d'Europe. En revanche, dès que les modèles Opel seront sur des plateformes PSA, ils pourront être vendus partout ailleurs, a expliqué le dirigeant de PSA, Carlos Tavares, lors du salon de Genève. Ce sera déjà le cas pour les trois nouveaux produits Opel développés avec PSA dans le cadre de l'accord de coopération noué avec GM en 2012, a-t-il précisé. Le premier véhicule est le petit SUV Crossland X, présenté à Genève. Produit sur la même chaîne que le futur Citroën C3 Aircross dans l'usine Opel de Saragosse en Espagne, il sera lancé dans quelques semaines. Suivra ensuite le Grandland X, cousin du Peugeot 3008, tous les deux produits dans l'usine PSA de Sochaux.
Ce seront ainsi déjà 20% de la gamme Opel qui seront produits sur des plateformes PSA et qui pourront être commercialisés hors d'Europe.
Le choix des marchés se fera en fonction des préférences des clients. "Sur certains marchés, les clients veulent acheter une marque allemande mais pas une marque française. C'est sur cette complémentarité que nous allons jouer", a insisté Carlos Tavares.
 

C'est un peu la stratégie "inverse" de BMW avec Mini.

Acheter une marque anglaise avec l'image allemande derrière.
 

Peut-on imaginer à moyen terme des Opel(sur EMP2)lancées en Afrique, Asie voire en Amérique latine :confused: :confused:
 

Peut-on imaginer à moyen terme des Opel(sur EMP2)lancées en Afrique, Asie voire en Amérique latine :confused: :confused:

@thomas : la première voiture avec une base commune sera l'OPEL CORSA sur la même plate - forme que 208 . IL faudra attendre 2020 , en effet son lancement est repoussé d'un an selon le blog auto.
 

@thomas : la première voiture avec une base commune sera l'OPEL CORSA .... IL faudra attendre 2020 ....
La 1ere voiture sur une base commune sera bien avant la prochaine Corsa :D :D :D :D
 

Tu m'étonnes... Et même que la 2ème sera faite à Sochaux, pourtant si cher à Lion25...
 

Wauh... donc la 3008 voiture de l´année! Bonne nouvelle. Pour en revenir à Opel/Peugeot, dingue, hein, Autobild fait une anaylse ce que ca peut bien apporter à Opel... compare les Opel aux Peugeot... et la conclusion... victoire écrasante des Opels nettememt meilleures que les Peugeots.

Et oui... y du chemin à faire en Allemagne...

http://www.autobild.de/artikel/opel-gegen-citroen-und-peugeot-test-11355177.html


Typique AUTO BILD : QUATSCH !
Sur la Qualité OPEL : Outre mon epouse et sa CORSA (tout y passe en matière de fiabilité douteuse) mon Patron a eu une Opel ASTRA Kombi (acheté en 2013) : Aprés plusieurs ennuis en tout genres, et une casse moteur, il roule depuis 6 mois en MAZDA !
Opel n´est pas une reference en matière de qualité en Allemagne.

Et AUTO BILD (=AUTO PLUS) est viceralement anti Francaise, et ceci depuis toujours ....
Il ont même comparé il y a 10 ans la 207 avec une GOLF 1 de 1977 (SI, SI ...) !!!! et le vainqueur est : VW ! [:chris34:9]

Bon de fait, tu as Raison : Y´a du Chemin á faire en Allemagne ....



[:paternacu:1] [:sniper:4]
 

http://www.express.de/news/politik-und-wirtschaft/-nein----doch----oh---herrlich-komisch---wie-louis-de-funes-opel-rettet-26175628

La Video est genial !

[:adri:1]
 

Sur la Qualité OPEL : Outre mon epouse et sa CORSA (tout y passe en matière de fiabilité douteuse) mon Patron a eu une Opel ASTRA Kombi (acheté en 2013) : Aprés plusieurs ennuis en tout genres, et une casse moteur, il roule depuis 6 mois en MAZDA !
Opel n´est pas une reference en matière de qualité en Allemagne.
Chuuuttttt Opel c'est désormais génial :D :D .
Il est désormais interdit de dire du mal des Opel :eek: [:benigne:1] .
 

http://www.express.de/news/politik-und-wirtschaft/-nein----doch----oh---herrlich-komisch---wie-louis-de-funes-opel-rettet-26175628

La Video est genial !

[:adri:1]

je ne savais pas que rachat se traduisait par partenariat en allemand... ;)
 

idem en France ou sur France 2 ils parlaient a chaque annonce de mariage alors que c'est un achat
 

je ne savais pas que rachat se traduisait par partenariat en allemand... ;)

De fait si on traduit, ca laisse suposer que cette Video á été montée avant l´annonce officielle du rachat ...
 

Une vue... un rien alarmant, non? Je ne le souhaite pas à ma marque préférée:

Le naufrage annoncé de Peugeot
Cédric Boitte Expert

18/02/17 à 01:11 - Mise à jour à 22/02/17 à 10:01

Source: Moneytalk

Trois jours après la surprise, le rachat d'Opel par PSA Peugeot Citroën (PSA) semble déjà bien emmanché. L'opération est destinée à réduire les coûts mais aggraverait également les faiblesses du constructeur automobile français.

Même si PSA n'a pas confirmé son intérêt officiellement, son patron Carlos Tavares a déjà demandé "audience" auprès d'Angela Merkel. Les syndicats allemands se sont déclarés ouverts aux discussions après avoir été rassurés par General Motors (GM), maison-mère américaine actuelle d'Opel. Les analystes ont même déjà fixé le prix de vente : un peu plus de 2 milliards. Un montant relativement limité pour le 6e constructeur automobile européen. En faisant main basse sur Opel, PSA retrouverait sa place de numéro deux en Europe derrière l'intouchable Volkswagen et devant son compatriote Renault qui lui a subtilisé la seconde marche du podium l'année dernière.

Réduction des coûts

Pour GM, il s'agit avant tout de se défaire d'une encombrante filiale (depuis 1929...) qui accumule les pertes depuis trop d'années (plus de 20 milliards de dollars depuis 1999). Du côté de PSA, le principal objectif serait de réaliser des économies de coûts en partageant les coûts de développement, les usines d'assemblage. Les analystes de Barclays estiment que ces économies pourraient atteindre 1,9 milliard par an... À terme car le processus d'intégration s'annonce déjà long et laborieux dans un secteur hautement politisé. À brève échéance, PSA risque donc fort d'essuyer les pertes d'Opel.

Moteurs électriques

Par ailleurs, le rachat d'Opel permettrait à PSA d'avoir accès aux motorisations électriques de GM, ce qui n'est pas un mince avantage alors que le groupe français est complétement largué dans le domaine en raison de la fin de son partenariat avec Mitsubishi et d'années de sous-investissement. Cet accès ne se fera toutefois pas sans conditions. On imagine mal GM permettre à PSA d'utiliser ses moteurs électriques à l'international, surtout sur le crucial marché chinois. GM est en effet à la lutte avec Volkswagen pour la place de leader sur le plus grand marché automobile mondial où les constructeurs locaux (notamment de véhicules propres) retrouvent grâce aux yeux des acheteurs.

Quid de Dongfeng ?

On peut également s'interroger sur l'avenir des relations entre PSA et Dongfeng. Les deux groupes doivent notamment collaborer dans les moteurs électriques, un partenariat consécutif à la montée au capital du groupe chinois au capital de PSA en 2014. La situation est d'autant plus compliquée que les ventes de la co-entreprise entre PSA et Dongfeng en Chine ont lourdement chuté en 2016, la part de marché s'étant effondrée de 2,9% à 2,2% au premier semestre. Épinglons également que Dongfeng est surtout dépendant de l'alliance Renault-Nissan au niveau opérationnel.

Parts de marchés en berne

Les ratés en Chine remettent de nouveau les projets d'internationalisation de PSA en doute. Un rachat d'Opel renforcerait encore sa dépendance au marché européen, contrairement à Renault lors de la prise de contrôle de Nissan ou à Fiat quand il a fait main basse sur Chrysler. D'autant plus inquiétant que les perspectives du marché automobile européen apparaissent d'ores et déjà plus difficiles après 3 années de croissance. Tout retournement du marché deviendrait catastrophique pour "PSA Opel", d'autant plus que PSA a largué plusieurs bouées qui l'ont maintenu à flot entre 2010 et 2014 comme Gefco ou les activités financières (prêts aux clients et aux concessionnaires) qui ont fait l'objet d'un partenariat avec Banco Santander. Le plus inquiétant est toutefois l'évolution de la part de marché européenne de PSA : de 12,9% en 2007 à 9,7% en 2016. Signe que ses 3 marques (Peugeot, Citroën et DS) peinent à séduire les acheteurs. Un handicap de taille que le groupe français partage avec ... Opel. Sa part de marché a également fondu de 8,4% à 6,6% sur la même période.


Espérons que ca se passe mieux qu´annoncé ici!