[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Un Opel en difficulté est surtout utile à Peugeot pour faire peur aux salariés d'Opel et leur faire passer ainsi une pilule amer.... une technique libérale très connue :lol: :lol: :lol: .

C'est comme ça que nos politiques font passer les hausses d'impôts pour les plus pauvre et les baisses sur les plus riches :whistle: .

oui, ils tremblent de peur...ils n'ont demandés que 4% d'augmentation...
 

C'est sur que si tu annonces une perte moins lourde que prévu, que tu distribue de l'intéressement (au bénéf :confused: ).... la méthode marche pas :lol: :lol: .
Et puis peut être que les employés d'Opel sont finalement moins "mouton" que ceux de Peugeot :confused: .
 

Un Opel en difficulté est surtout utile à Peugeot pour faire peur aux salariés d'Opel et leur faire passer ainsi une pilule amer.... une technique libérale très connue :lol: :lol: :lol: .

C'est comme ça que nos politiques font passer les hausses d'impôts pour les plus pauvre et les baisses sur les plus riches :whistle: .

La trajectoire du redressement a été tracée pour Opel . Le plan est lancé . Attendons.
 

Malgré ça, les salariés vont toucher une prime d'interessement de 2600 EUR en moyenne pour l'année 2017. Pas mal.


Ca c'est pour les salariés en France, et je ne suis même pas sur qu'Opel ait le même mécanisme de calcul...
 

BeNignE le défenseur du peuple... :confused:
présentes toi au prochaine élection, on va tous voter pour toi ici !! :D
 


Ca c'est pour les salariés en France, et je ne suis même pas sur qu'Opel ait le même mécanisme de calcul...

Je n'ai pas été assez précis. JE voulais dire que malgré le rachat d'Opel déficitaire par PSA, les salariés de PSA en France vont toucher en moyenne 2600 EUR de prime.
 

http://www.leblogauto.com/2018/03/salon-de-geneve-tavares-seme-lincertitude-autour-de-Vauxhall-because-brexit.html

Oh non :pfff:
 

Investissements sur des sites OPEL pour des fabrications mécaniques moteurs et boites : moteurs EB turbo Tychy Pologne Szentgotthard Hongrie .
Boites de VItesse mécaniques : Aspern Autriche.
Source Challenges.
 

Source Zone Bourse : référence Boite de vitesse produite à Aspern : Boite mb6.
 

2 informations importantes :

1/ D'après certains médias britanniques, VAUXHALL envisagerait de fermer une centaine de concessions au Royaume Uni. Cette information a été démentie par la marque britannique mais elle est assez révélatrice du contexte difficile dans lequel se trouve le constructeur depuis plusieurs années. Il faut se rappeler que VAUXHALL a perdu en 10 ans quasiment la moitié de ses parts de marché au Royaume Uni.
Des mesures douloureuses sont certainement nécessaires...
Par contre, on peut malgré tout s'étonner que PSA ne profite pas du rachat d'OPEL/VAUXHALL pour refonder le réseau de distribution de ses marques au Royaume Uni, en s'appuyant sur des concessions multi-marques PEUGEOT/CITROEN/DS/VAUXHALL avec mise en commun des services commerciaux et communication, SAV et atelier, services bancaires, etc... Il y a certainement des choses à faire en ce domaine, comme en Allemagne d'ailleurs, mais le groupe est vraiment peu disert en la matière.

2/ Les annonces de la semaine passée sur le déploiement des moteurs Puretech et boites de vitesses (manuelle et auto) pour les sites français et d'Europe centrale et orientale (notamment des sites Opel) semblent avoir été peu appréciées en Allemagne, notamment par le syndicat IG Metal qui attend des "propositions constructives" de la part de PSA pour les sites allemands.
Effectivement, on aura noté qu'il n'y a eu aucune attribution de nouveaux véhicules, moteurs et GMP aux sites allemands. Par contre, les sites espagnols se sont vus dotés en véhicules de nouvelle génération : Saragosse (Opel) avec les C3 Aircross, Crossland X et future Corsa, Vigo (PSA) avec les Rifter/Berlingo/Combo et prochain 2008II, avec pour chacun des volumes très importants (plus de 400.000/an).
Le réveil risque d'être douloureux pour les allemands, habitués à être les grands gagnants de la mondialisation, notamment via leur industrie automobile... Tout cela intervient dans un contexte où PSA a beaucoup demandé à ses salariés en France mais aussi en Espagne et Europe centrale en terme de salaires comme de flexibilité, d'externalisation de compétences, de compacité des sites, etc... Dans le même temps, IG Metal est parvenu à obtenir une hausse des salaires de près de 4% pour l'industrie allemande, et ne semble pas disposer à faire beaucoup de concessions. Une stratégie qui pourrait être dangereuse pour les sites allemands car tous les sites PSA français et étrangers ont gagné en compétitivité : dans ces conditions, l'attribution de nouveaux véhicules pourrait réserver des mauvaises (?) surprises aux allemands...
 

2 informations importantes :

1/ D'après certains médias britanniques, VAUXHALL envisagerait de fermer une centaine de concessions au Royaume Uni. Cette information a été démentie par la marque britannique mais elle est assez révélatrice du contexte difficile dans lequel se trouve le constructeur depuis plusieurs années. Il faut se rappeler que VAUXHALL a perdu en 10 ans quasiment la moitié de ses parts de marché au Royaume Uni.
Des mesures douloureuses sont certainement nécessaires...
Par contre, on peut malgré tout s'étonner que PSA ne profite pas du rachat d'OPEL/VAUXHALL pour refonder le réseau de distribution de ses marques au Royaume Uni, en s'appuyant sur des concessions multi-marques PEUGEOT/CITROEN/DS/VAUXHALL avec mise en commun des services commerciaux et communication, SAV et atelier, services bancaires, etc... Il y a certainement des choses à faire en ce domaine, comme en Allemagne d'ailleurs, mais le groupe est vraiment peu disert en la matière.

2/ Les annonces de la semaine passée sur le déploiement des moteurs Puretech et boites de vitesses (manuelle et auto) pour les sites français et d'Europe centrale et orientale (notamment des sites Opel) semblent avoir été peu appréciées en Allemagne, notamment par le syndicat IG Metal qui attend des "propositions constructives" de la part de PSA pour les sites allemands.
Effectivement, on aura noté qu'il n'y a eu aucune attribution de nouveaux véhicules, moteurs et GMP aux sites allemands. Par contre, les sites espagnols se sont vus dotés en véhicules de nouvelle génération : Saragosse (Opel) avec les C3 Aircross, Crossland X et future Corsa, Vigo (PSA) avec les Rifter/Berlingo/Combo et prochain 2008II, avec pour chacun des volumes très importants (plus de 400.000/an).
Le réveil risque d'être douloureux pour les allemands, habitués à être les grands gagnants de la mondialisation, notamment via leur industrie automobile... Tout cela intervient dans un contexte où PSA a beaucoup demandé à ses salariés en France mais aussi en Espagne et Europe centrale en terme de salaires comme de flexibilité, d'externalisation de compétences, de compacité des sites, etc... Dans le même temps, IG Metal est parvenu à obtenir une hausse des salaires de près de 4% pour l'industrie allemande, et ne semble pas disposer à faire beaucoup de concessions. Une stratégie qui pourrait être dangereuse pour les sites allemands car tous les sites PSA français et étrangers ont gagné en compétitivité : dans ces conditions, l'attribution de nouveaux véhicules pourrait réserver des mauvaises (?) surprises aux allemands...

Si les sites allemands industriels n'ont rien reçu lors de ces capacités additionnelles , j'ai lu qu'en R et D le site de Rûsselheim a récupérer deux autres domaines a savoir les sièges et les transmissions mécaniques.Source Les Echos : le torchon brûle entre PSA et IG Metall.
Effectivement les sites allemands ( aidés en celà par IG Metall ) se croyant au dessus de tout devraient enfin s'apercevoir que les autres sites PSA sont plus productifs . Plus dure sera la chute , je ne pense pas que cette posture de gagnant de la mondialisation soit tenable dans le temps.
.
 

J'espère que ça ne participera pas à une forte baisse de l'image de PSA(déjà pas très élevée)au prés des Allemands tout ça :/
 

J'espère que ça ne participera pas à une forte baisse de l'image de PSA(déjà pas très élevée)au prés des Allemands tout ça :/

En général, les fermetures de site ne portent pas bonheur.
Quand ils ont fermé Ryton, il y a eu du dégât sur la PDM ensuite chez PSA dans ce pays.
Nous avons l'exemple inverse avec la Slovaquie ou l'implantation de l'usine de Trnava n'a pas influencé plus que ça la PDM de PSA dans ce pays. Cependant, ils ont pas mal d'usines automobiles, ce qui complique un peu les choses.
 


On est rentré dans "le dur" des réformes chez OPEL...
Après avoir communiqué sur les synergies attendues entre les marques (plateformes, moteurs et techno PSA étendus à OPEL/VAUXHALL), l'aboutissement des programmes communs antérieurs (B-SUV/C-SUV/LCV Rifter/Combo/Berlingo), la création d'une structure d'achats unique, dont les effets se feront sentir pleinement qu'à horizon 2019/2020, le moyen le plus "efficace" pour regagner rapidement en compétitivité est de réduire la masse salariale...
Le plan de départs volontaires des salariés allemands approuvé hier par la Direction d'OPEL et le comité d'entreprise, fait suite aux accords intervenus en Angleterre, en Pologne, en Hongrie et en Autriche en fin d'année dernière. En Allemagne, il faut rappeler qu'il y avait eu, fin 2017, un programme de retraite partielle (ATZ) et un programme de retraite anticipée (congé séniors).
PSA rappelle que le ratio masse salariale/chiffre d'affaires est de 10% environ pour sa division auto historique, contre 16% chez OPEL/VAUXHALL.
Il est évoqué un objectif de réduction la masse salariale chez OPEL de 30% environ.
PSA a provisionné dans ses comptes 2017 une somme de 400 millions d'euros pour restructurer OPEL...

L'intégration d'OPEL au sein de PSA entraine inévitablement des doublons qui ne pourront pas être maintenus. Mais il faut espérer que PSA ne cherche pas à tailler à l'aveugle dans les effectifs, notamment au niveau de la "matière grise", car l'industrie auto traverse une période compliquée avec le recul du diesel, la montée en puissance du véhicule autonome et connecté, l'émergence des véhicules hybrides et électriques, le poids croissant des équipementiers dans la chaine de valeur, la nécessité d'adapter l'outil industriel au numérique, etc... Ce plan de départ est certes basé sur le volontariat, mais il ne faudrait pas qu'il en résulte un appauvrissement en terme de compétences...

L'intégration d'OPEL au sein de PSA est l'occasion de renforcer les équipes de R&D et au-delà : pour rappel, il y a 11.000 ingénieurs chez PSA et 7.700 chez OPEL, sans compter ceux en détachement dans des structures externes. On surveillera l'évolution de ces effectifs, mais il semble bien que l'on assiste déjà à ce niveau à une mise en concurrence des équipes françaises et allemandes : PSA a ainsi décidé de faire de Russelsheim un pôle de R&D de référence pour le groupe (ce qui est une bonne décision), mais cela s'est traduit par le reclassement de plusieurs équipes d'ingénieurs français à la suite de l'attribution de certaines missions au site allemand...
Entre la nécessité d'améliorer les fondamentaux économiques d'OPEL et celle de bénéficier de compétences avérées dans les domaines les plus variés de l'industrie auto, les arbitrages devront être subtils.
 

Voilà que Carlos Tavarès va recevoir une prime de...un million d'Euros en rapport avec le rachat d'OPEL...voilà qui va faire pleuvoir les critiques sur lui(françaises mais aussi anglaises et allemandes) :oups:
 

Voilà que Carlos Tavarès va recevoir une prime de...un million d'Euros en rapport avec le rachat d'OPEL...voilà qui va faire pleuvoir les critiques sur lui(françaises mais aussi anglaises et allemandes) :oups:

Les 6,7 millions d'euro qu'il va toucher cette année, c'est le fruit de son dur labeur...
 

Certes mais beaucoup de monde fait le parallèle entre toucher un gros salaire de "patron d'entreprise" d'un côté et licencier du personnel de l'autre côté(et je ne parle pas que des syndicats il suffit de lire sur les forums) :spamafote:
 

Certes mais beaucoup de monde fait le parallèle entre toucher un gros salaire de "patron d'entreprise" d'un côté et licencier du personnel de l'autre côté(et je ne parle pas que des syndicats il suffit de lire sur les forums) :spamafote:

mais licencier fait partie de son boulot, ça lui crève le cœur...
Par contre, il va s'arranger pour ne pas donner 4% d'augmentation à ces fainéants d' Opel qui n'arrivent pas à fabriquer une voiture au juste prix. Ils ne connaissent pas Raoul, les mecs d'IG Metal.
 

mais licencier fait partie de son boulot, ça lui crève le cœur...
Par contre, il va s'arranger pour ne pas donner 4% d'augmentation à ces fainéants d' Opel qui n'arrivent pas à fabriquer une voiture au juste prix. Ils ne connaissent pas Raoul, les mecs d'IG Metal.

[:francis:4]

Carlos (Raoul... :D) fait le job, que ça fasse plaisir ou pas [:grenouillette:2] Dur à encaisser pour les personnels concernés, mais tout redressement d'entreprise, a fortiori dans un domaine avec beaucoup de main-d'œuvre, passe par cette phase avant de permettre, si stabilisation puis croissance il y a, de revenir à des recrutements.
 

[:francis:4]

Carlos (Raoul... :D) fait le job, que ça fasse plaisir ou pas [:grenouillette:2] Dur à encaisser pour les personnels concernés, mais tout redressement d'entreprise, a fortiori dans un domaine avec beaucoup de main-d'œuvre, passe par cette phase avant de permettre, si stabilisation puis croissance il y a, de revenir à des recrutements.

c'était ironique...rien ne justifie de virer les gars qui fabriquent vraiment les voitures pour engraisser les actionnaires ou offrir un million de plus à Carlos.
 

Ah ces pauvres employés contre ces salauds de patrons. :lol:
N'oubliez pas une chose les gars, votre entreprise est passée à 2 doigts de la faillite avec les conséquences bien plus catastrophiques qu'un peu d'écrémage.
Pour imager, c'est comme si pour sauver le Titanic, il fallait en mettre par dessus bord pour sauver le gros des troupes.
 

Ah ces pauvres employés contre ces salauds de patrons. :lol:
N'oubliez pas une chose les gars, votre entreprise est passée à 2 doigts de la faillite avec les conséquences bien plus catastrophiques qu'un peu d'écrémage.
Pour imager, c'est comme si pour sauver le Titanic, il fallait en mettre par dessus bord pour sauver le gros des troupes.

L'entreprise est passée à deux doigts de la faillite parce que le président était un financier ( qui avait déjà démantelé son entreprise précédente Corus) qui a préféré racheter des actions PSA et donner un maximum de dividendes aux actionnaires au lieu d'investir pour créer des modèles attractifs qui se vendent.
 

Pour les Opel, fallait il mieux rester dans le giron de GM pour finir comme Saab ou bien aller dans les bras de PSA quitte à y laisser quelques plumes ?
 

Il ne faut pas oublier non plus le contexte de cette augmentation des salaires obtenue par IG Metal en Allemagne : celle d'une industrie allemande en très grande forme, qui a généré plusieurs milliards de profits depuis plusieurs années, tous secteurs confondus. Une situation qui n'est absolument pas celle d'OPEL qui accuse des pertes structurelles depuis 15 ans.
On touche ici les limites de ces décisions à vocation universelle : autant elles peuvent se justifier pour des entreprises très profitables, autant elles sont suicidaires pour des entreprises en quasi faillite.
Enfin, il n'y a aucune justification à augmenter les salaires allemands et à ne pas le faire pour les salariés français, espagnols, slovaques, etc...
 


Il y a une chose que je ne m'explique toujours pas dans la logique populaire : pourquoi, quand tout va bien, il semble logique à tout le monde d'augmenter les salaires, les primes, les dividendes, les avantages, etc. et, a contrario, quand tout va mal, pourquoi tout le monde est outré qu'une société demande des efforts à ses troupes :confused: :pfff:

Les syndicats qui disent "on ne lâchera rien", c'est très constructif, un grand bravo ! [:tekytoa:3] :sarcastic:

Quand une entreprise va mal, on cherche les solutions ensemble. Comme dans d'autres boîtes (cf. accords chez Smart pour le retour aux 39h payées 35 pour limiter les pertes d'emplois), des choses intelligentes peuvent être imaginées pour préserver l'emploi le temps que l'orage passe.

Mais non, chez IG Métal c'est niet, on se braque et basta. Quelles conséquences ? Forcément la casse sociale... Mais ce syndicat pourra dire aux anciens employés (et nouveaux chômeurs...) : on vous a quand-même défendus, hein ! [:phoenix 69]

Pour la question du salaire du patron, bha il prend les risques, il en ch** lui aussi, et ça me semble justifié. Mais bon, rien n'empêche à certains d'essayer de retourner au temps de l'URSS : c'était mieux avant, c'est sûr :ange:

Quoi qu'il en soit, soyons bien conscients que sur ce genre de sujet, on ne pourra que très rarement mettre tout le monde d'accord, les idées et points de vue étant trop larges et divergents. Sur ce point, ayons au moins l'intelligence de nous accorder ;)
 

Mais c'est surtout que les employés de PSA n'ont pas à se plaindre sur ce coup. Ils touchent une belle prime. Pas illogique que Tavares en touche une aussi.
Cette prime était à coup sur validé par le COMEX si les objectifs étaient atteint.
 

Sur le fond, je pense qu'IG Metal est surtout soucieux de voir pérenniser les sites allemands, avec notamment l'attribution de nouveaux véhicules à moyen terme, ce qui n'a pas été annoncé par PSA.
Il faut rappeler que depuis la fermeture du site de Bochum en 2014, OPEL compte trois grandes usines en Allemagne : Russelhsheim (siège historique et site d'emplois massifs), Eisenach (ouverte en 1990 après la réunification allemande à l'Est) et Kaiserlautern (usine moteurs, notamment diesel).

L'Allemagne, comme la France, est un pays au coût salarial élevé : on peut donc tabler sur une stratégie assez proche de ce que l'on a eu pour la France : fin des modèles des segments B (transférés en Espagne et en Europe de l'Est), et concentration sur les segments C et D.
Ce qui signifierait également l'attribution de capacités en Allemagne pour produire des moteurs thermiques 4 cylindres, les machines électriques pour les versions PHEV, et éventuellement une usine de boites auto si le partenariat avec AISIN débouchait sur la production en Europe de l'EAT 8

Mais il y a quelques inquiétudes pour les allemands :
1/ la concurrence des sites français de Mulhouse et Sochaux qui ont reçu des investissements massifs de la part de PSA depuis 2014, avec une proximité de l'Allemagne et des mêmes fournisseurs que les constructeurs allemands, une spécialisation dans les véhicules de ces mêmes segments C et D, avec des objectifs de volumes assez forts (280/300.000 à MULHOUSE et 400/500.000 à SOCHAUX) ;
2/ un cycle de renouvellement de la gamme OPEL sur les segments C et D assez lointain puisque les Astra (2014) et Insigna (2017) sont très récentes. A court terme, il n'y a guère que le C-MPV (renouvellement du Zafira) voire un D-SUV qui pourraient être envisagés.
3/ Mais la problématique des volumes et de sites spécialisés en quasi mono-silhouette en Allemagne reste entière.