2 informations importantes :
1/ D'après certains médias britanniques, VAUXHALL envisagerait de fermer une centaine de concessions au Royaume Uni. Cette information a été démentie par la marque britannique mais elle est assez révélatrice du contexte difficile dans lequel se trouve le constructeur depuis plusieurs années. Il faut se rappeler que VAUXHALL a perdu en 10 ans quasiment la moitié de ses parts de marché au Royaume Uni.
Des mesures douloureuses sont certainement nécessaires...
Par contre, on peut malgré tout s'étonner que PSA ne profite pas du rachat d'OPEL/VAUXHALL pour refonder le réseau de distribution de ses marques au Royaume Uni, en s'appuyant sur des concessions multi-marques PEUGEOT/CITROEN/DS/VAUXHALL avec mise en commun des services commerciaux et communication, SAV et atelier, services bancaires, etc... Il y a certainement des choses à faire en ce domaine, comme en Allemagne d'ailleurs, mais le groupe est vraiment peu disert en la matière.
2/ Les annonces de la semaine passée sur le déploiement des moteurs Puretech et boites de vitesses (manuelle et auto) pour les sites français et d'Europe centrale et orientale (notamment des sites Opel) semblent avoir été peu appréciées en Allemagne, notamment par le syndicat IG Metal qui attend des "propositions constructives" de la part de PSA pour les sites allemands.
Effectivement, on aura noté qu'il n'y a eu aucune attribution de nouveaux véhicules, moteurs et GMP aux sites allemands. Par contre, les sites espagnols se sont vus dotés en véhicules de nouvelle génération : Saragosse (Opel) avec les C3 Aircross, Crossland X et future Corsa, Vigo (PSA) avec les Rifter/Berlingo/Combo et prochain 2008II, avec pour chacun des volumes très importants (plus de 400.000/an).
Le réveil risque d'être douloureux pour les allemands, habitués à être les grands gagnants de la mondialisation, notamment via leur industrie automobile... Tout cela intervient dans un contexte où PSA a beaucoup demandé à ses salariés en France mais aussi en Espagne et Europe centrale en terme de salaires comme de flexibilité, d'externalisation de compétences, de compacité des sites, etc... Dans le même temps, IG Metal est parvenu à obtenir une hausse des salaires de près de 4% pour l'industrie allemande, et ne semble pas disposer à faire beaucoup de concessions. Une stratégie qui pourrait être dangereuse pour les sites allemands car tous les sites PSA français et étrangers ont gagné en compétitivité : dans ces conditions, l'attribution de nouveaux véhicules pourrait réserver des mauvaises (?) surprises aux allemands...