[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Voyons maintenant comment vont réagir les partenaires de PSA, Ford et BMW en tête, mais aussi Toyota et Mitsubishi... :ange:

PSA a laissé entendre qu'ils seraient consultés et qu'ils verront comment s'adapter par rapport à cet accord. Sur les utilitaires , pas trop de doutes , quand l'accord avec Renault prendra fin et vu que Fiat abandonne avec PSA , GM pourrait le remplacer. Du côté de Renault , Daimler aimerait bien la place.
 

Voyons maintenant comment vont réagir les partenaires de PSA, Ford et BMW en tête, mais aussi Toyota et Mitsubishi... :ange:

PSA a laissé entendre qu'ils seraient consultés et qu'ils verront comment s'adapter par rapport à cet accord. Sur les utilitaires , pas trop de doutes , quand l'accord avec Renault prendra fin et vu que Fiat abandonne avec PSA , GM pourrait le remplacer. Du côté de Renault , Daimler aimerait bien la place.
 


Sur quoi portent les accords entre PSA et Renault ?
Peut être parle t'il des accords en GM et Renault sur les utilitaires : Trafic et Master.
L'accord entre Renault et Daimler porte sur les petites : le Kangoo (cf Topic en section Mercedes). Daimler étant associé à VW sur le Sprinter :D :D :D . Et Mercedes a une longue tradition de propulsion, qui est un plus (pour certains cas) sur les "gros" fourgon type Sprinter :chinois: .

Et en bouclant la boucle le petit chez Opel, le Fiat Doblo :ange: , vient de sortir.
 


Au fait, il me semble pas que cela a été évoqué dans ce topic :whistle:
Vous vous souvenez que Renault a déjà essayé de s'associer avec GM :ange:
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/09/29/04015-20100929ARTFIG00543-renault-est-toujours-interesse-par-general-motors.php

Article de 2010 :
A quelques jours de l'ouverture du Mondial de l'Automobile, Carlos Ghosn veut, une fois encore, croire à un rapprochement entre Renault et General Motors (GM).
...
En 2006, Renault fait une première tentative de rapprochement avec General Motors. A l'époque, Carlos Ghosn parle déjà de «synergies significatives», mais le 5 octobre, le fabricant américain oppose une fin de non recevoir à cette proposition.
 


Bonjour :coucou:

General Motors douterait sur le projet d'alliance avec PSA :


Computer-run robots weld the 206 Peugeot on the assembly line at their car plant which constructs t..par Philipp Halstrick et Laurence Frost

FRANCFORT/PARIS (Reuters) - Les discussions entre PSA Peugeot Citroën et General Motors peuvent encore faire long feu car le constructeur américain a des doutes sur le projet, a-t-on appris mercredi de source proche des négociations.

Selon cette source, le projet d'accord prévoyant une petite prise de participation dans PSA dans le cadre d'une augmentation de capital d'un milliard d'euros du constructeur automobile français est actuellement fragilisé par la divulgation publique de certains éléments du plan.

L'action PSA a perdu du terrain mercredi après-midi à la suite de cette information. Il reculait de 3,35% à 14,82 euros vers 13h55 alors qu'il avait atteint 15,5950 euros en début de matinée.

"Ce sont les rumeurs de partenariat qui ont fait monter le titre récemment. Le marché estime que PSA ne s'en sortira pas seul", commente une analyste qui n'a pas voulu être identifiée.

PSA a simplement indiqué jusqu'à présent qu'il examinait des projets de coopération et d'alliance et que des discussions étaient en cours, mais sans dire avec qui. Le groupe n'avait pas encore répondu mercredi matin à la demande de l'Autorité des marchés financiers, formulée la veille au soir, de communiquer "dès que possible à ce sujet dans le respect des règles du droit boursier".

Le constructeur français a refusé mardi de commenter la possibilité d'un appel au marché, une hypothèse qui a conduit l'action à effacer ses gains mardi après-midi. GM a refusé lui aussi de faire un commentaire.

GM PAS TOTALEMENT CONVAINCU

La source a ajouté que General Motors n'était pas totalement convaincu par le projet actuellement au coeur des discussions. Depuis que le site d'informations La Tribune a rapporté le 21 février que PSA et GM étaient en discussions, le géant de Detroit a vu son action reculer de 4,4%.

Le titre PSA, dans l'intervalle, a gagné plus de 6,5%, une hausse qui dissimule des mouvements de yo-yo très marqués certains jours.

"Ce n'est pas de ce genre de solution dont nous avons besoin sur le marché généraliste européen, où il faut réduire les capacités", commente Eric Hauser, analyste automobile chez Credit Suisse, dans une note à propos des discussions en vue d'un rapprochement.

L'action PSA avait bondi de près de 10% en quelques minutes lundi après que des sources avaient indiqué à Reuters que GM prévoyait une prise de participation allant jusqu'à 5% dans le constructeur français.

"PSA pourrait aussi envisager un échange de participations avec GM afin de consolider leur partenariat", commente Kristina Church, analyste automobile chez Barclays Capital. "On peut aussi s'interroger sur l'impact d'un tel scénario sur les autres partenariats de Peugeot. Quel sera le sentiment de BMW, Ford ou Fiat à l'idée de coopérer indirectement avec GM ?"

Guillaume Faury, directeur de la Recherche & Développement de PSA, a souligné mardi que le groupe consulterait ses partenaires industriels avant toute éventuelle nouvelle alliance.

Avec Julien Ponthus, Gilles Guillaume et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand
 

L'alliance entre PSA Peugeot Citroën et l'américain General Motors sera annoncée ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris, ont indiqué deux sources proches du dossier.
"Ce sera annoncé ce soir", a dit l'une des sources.

Selon une autre personne proche du dossier, l'alliance portera sur un partage de production, de plates-formes et de technologies, et passera par une augmentation de capital de PSA à l'issue de laquelle le futur partenaire américain détiendra environ 7% du capital du groupe français.

PSA s'est refusé à tout commentaire.

Julien Ponthus et Philipp Halstrick, avec Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez
 

L'alliance entre PSA Peugeot Citroën et l'américain General Motors sera annoncée ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris, ont indiqué deux sources proches du dossier.
"Ce sera annoncé ce soir", a dit l'une des sources.

Selon une autre personne proche du dossier, l'alliance portera sur un partage de production, de plates-formes et de technologies, et passera par une augmentation de capital de PSA à l'issue de laquelle le futur partenaire américain détiendra environ 7% du capital du groupe français.

PSA s'est refusé à tout commentaire.

Julien Ponthus et Philipp Halstrick, avec Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez
Bien joué :D :D
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/29/psa-et-general-motors-annoncent-leur-alliance_1649899_3234.html
PSA et General Motors annoncent leur alliance

LEMONDE.FR Avec AFP, Reuters | 29.02.12 | 17h45 • Mis à jour le 29.02.12 | 17h48
 

Édit modo, merci de citer la source et de mettre qu'un extrait


Communiqué de presse de PSA

Paris - 29/02/2012

PSA Peugeot Citroën et General Motors créent une Alliance stratégique mondiale
PSA Peugeot Citroën et General Motors annoncent aujourd'hui la création d‘une Alliance stratégique mondiale. Bénéficiant de la combinaison des forces et du savoir-faire des deux entreprises, celle-ci contribuera à la rentabilité des deux partenaires et améliorera fortement leur compétitivité en Europe.
L'Alliance repose sur deux piliers principaux : le partage de plates-formes de véhicules, de composants et de modules et la création d'une joint-venture d'achat à l'échelle mondiale pour les produits et les services, avec un volume d'achat combiné de 125 milliards de dollars. Chacune des deux entreprises continuera à commercialiser ses voitures de façon indépendante et concurrentielle.

Au-delà, l'Alliance jette les bases de coopérations futures dans d'autres domaines d'activités.

Dans le cadre de cette Alliance, PSA Peugeot Citroën devrait procéder à une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription d'environ 1 milliard d'euros qui fait l'objet d'une garantie par un syndicat bancaire et qui inclut une participation du groupe familial Peugeot. Celui-ci témoigne ainsi de sa confiance dans le succès de l'Alliance. Dans le cadre de cet accord, qui ne comporte pas de disposition spécifique relative à la gouvernance de PSA Peugeot Citroën, General Motors entrera dans le capital à hauteur de 7 %, devenant ainsi le deuxième actionnaire de PSA Peugeot Citroën derrière le groupe familial Peugeot.

"Ce partenariat constitue pour nos deux entreprises une formidable opportunité", a déclaré Dan Akerson, le PDG de General Motors. "Les synergies créées par l'Alliance, complétant les programmes propres à chacune des deux entreprises, permettent à General Motors d'assurer pour le long terme et de façon durable sa rentabilité en Europe".

Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a déclaré : "Cette Alliance est un moment clé passionnant pour nos deux groupes, grâce à un partenariat très riche de potentialités. Forte du soutien de notre actionnaire historique et de l'entrée d'un nouvel actionnaire prestigieux au capital de PSA Peugeot Citroën, toute l'entreprise est mobilisée pour tirer, rapidement, le plein bénéfice de cette Alliance".

Selon les termes de l'accord, PSA Peugeot Citroën et General Motors partageront certaines plates-formes, modules et composants sur une base mondiale, de sorte à faire jouer un effet volume, à réduire les coûts liés au développement de nouvelles technologies et aux émissions de CO2, ainsi qu'à gagner en efficacité. Le partage de plates-formes permettra aux deux groupes non seulement de développer des applications au niveau mondial, mais aussi de mettre en place des programmes européens d'envergure, à moindre coût.

En première phase, PSA Peugeot Citroën et General Motors se concentreront sur les véhicules particuliers de petite et moyenne taille, les monospaces et les crossovers. Par la suite, les deux partenaires prévoient également de développer conjointement une nouvelle plateforme pour les véhicules à faibles émissions de CO2. Les premiers véhicules issus d'une plate-forme commune seront commercialisés à partir de 2016.

Cette Alliance renforce mais ne se substitue pas aux plans de performance établis par chaque groupe en Europe pour restaurer leur profitabilité.

L'accord permettra à PSA Peugeot Citroën et General Motors d'opérer sous la forme d'une seule et même structure d'achat à l'échelle mondiale pour leur approvisionnement en matières premières, composants et services auprès des fournisseurs, bénéficiant ainsi pleinement de la mise en commun de leurs expertises, des volumes, des plates-formes et des pièces standards. La solidité des processus et de la structure organisationnelle de General Motors, associée à l'expertise de PSA Peugeot Citroën, renforceront significativement la valeur et l'efficacité des opérations d'achat des deux sociétés.

Par ailleurs, l'Alliance envisage des domaines de coopération additionnels, tels que la logistique et les transports. A cette fin, General Motors a l'intention d'établir une coopération stratégique et commerciale avec Gefco, filiale de PSA Peugeot Citroën, laquelle assurerait sa logistique en Europe et en Russie.

Le montant total des synergies attendues de l'Alliance s'élève à environ deux milliards de dollars par an d'ici cinq ans. Ces synergies devraient largement correspondre aux programmes de renouvellement de véhicules avec un bénéfice limité les deux premières années. Elles devraient se répartir à égalité entre les deux sociétés.

L'Alliance sera dirigée par un comité de pilotage global qui regroupera, à parité, des dirigeants des deux sociétés.

Les accords d'application de l'Alliance seront conclus après information et consultation des institutions représentatives du personnel.

La mise en œuvre de l'Alliance est sujette à l'approbation de certaines autorités de concurrence.

L'augmentation de capital nécessitera l'obtention du visa de l'Autorité des marchés financiers sur le prospectus.
 

DEuxième étapes de l'allliance non annoncé, prise de controle de Opel/Vauxhall par PSA...

Explication,

si on augmente le capitale de Peugeot pour y faire entrer un géant, il y a une contre partie, la contrepartie est que OPel/Vauxhal est hors de controle du Geant americain, ils ont donc besoin de quelqu'un pour le controler et le maintenenir. Mais ne veulent pas laisser passer l'aubaine d'une remonté en puissance de OPel, donc ils demandent a rentrer au capital de la société "vendue"

Enfin ceci n'est que mon analyse :)
 

Enfin ! Longue vie à PGM ! :D

Espérons que cette alliance soit couronnée de succès, et d'innovation !

2016 pour les premiers véhicules issues de plate-forme commune, ça correspond en gros à la prochaine génération des gammes.

Je doute que les partenariats avec Mitsu résistent, quand on voit que Peugeot et GM vont travailler sur les crossovers et les voitures à faible émissions de CO2. C'est pas plus mal je trouve, au moins on n'aura plus de Mitsu rebadgées...
 

C'est pas plus mal je trouve, au moins on n'aura plus de Mitsu rebadgées...
On aura des GM rebadgé :sarcastic: :sarcastic:

Je te remémore (entre autres) les "toutes nouvelles" :whistle:
Lancia Voyager :(
2012-Lancia-Voyager-Front-Angle-588x441.jpg


Fiat Freemont :(
Fiat-Freemont-1.jpg
 

Celà met PSA dans une meileure posture et lui donne une meilleure position afin d'aborder des programmes mondiaux.
 


Moi ce qui me va c'est que PSA restera indépendant pour la conception et la construction de ses véhicules, que GM et PSA vont pouvoir s'unir pour devenir le premier client de l'industrie automobile, et que le budget R&D sera partagé entre les deux groupes. :)
 

Comme on dit il est trop tôt pour lire dans la boule de cristal :D

Mais je serais Opel.... j'aurais peur :sarcastic: . Car on a l'impression que c'est PSA "fort" en Europe qui intéresse GM. Car l'Europe est un continent ou GM via Opel est plutôt "faible" :spamafote: .
 

Comme on dit il est trop tôt pour lire dans la boule de cristal :D

Mais je serais Opel.... j'aurais peur :sarcastic: . Car on a l'impression que c'est PSA "fort" en Europe qui intéresse GM. Car l'Europe est un continent ou GM via Opel est plutôt "faible" :spamafote: .


Chaque constructeur reste indépendant sur ses propres usines et par la même concurent . Donc si ce que j'ai lu reste exact : les problèmes de performance interne reste du domaine de chaque constructeur.
 

Le gus de la pub Opel sera obligé de préciser "Ach! Opel deutsche Qualität aber mit französische Technologie und ingeneurekunst" :lol:
 

apparemment, pour le moment, cet accord ne concerne pas les futurs moteurs ni les futurs véhicules utilitaires. Je suis déçu
 


peut être ! Mon sentiment global est quand même que PSA a perdu une bataille mais pas la guerre. Espérons que cette entrée au capital à hauteur de 7% n'ira pas plus loin dans ce sens.
 

apparemment, pour le moment, cet accord ne concerne pas les futurs moteurs ni les futurs véhicules utilitaires. Je suis déçu

pour les utilitaires en collaboration, leurs remplacements n'étaient prévu que pour 2017 et 2019. Ca laisse le temps de voir venir.


Ce qui est bien c'est que la famille Peugeot garde la main sur le groupe, ce n'est pas comme si GM avalait tout cru PSA. Enfin maintenant seul l'avenir dira ce qu'il se passera car GM n'en ait pas à son premier mariage.
 

Pour l'alliance Renault nissan c'était la même chose non, naissance était rentrée au capital de Renault puis l'inverse.... Non?
 

Cet accord est quand même surprenant dans la mesure ou PSA et Opel souffrent tous les deux des mêmes maux : surcapacités de production , trop dépendant du marché européen , et sans image ni produits réellement premium.
Bref , pas de quoi être rassuré pour les salariés d'Aulnay et de Rennes. :(
 


je dirais plutôt de Madrid puis d'Aulnay


+1, Rennes est plus tranquille car c'est la seule usine à avoir la pf3 en Europe il me semble.

Pour Renault-Nissan si ça se répète ce serait bon pour PSA, en 99 de mémoire Renault à récupérer un Nissan moribond, ils avaient de bons ingénieurs mais ne savait pas plaire à leurs clients. Depuis Nissan a été redressé par Ghosn et de quelle manière! Nissan est le maillon fort de l'alliance désormais.

De là à ce que PSA suivent le même chemin y'a du boulot [:unclebens:8]

GM est un partenaire difficile, Fiat s'y est frotté sans succès, Saab vient de périr (tiens la plate forme phoenix pour véhicule de 4.20m à 5.50m en propulsion, traction et 4x4, que j'ai déjà évoqué que va t'elle devenir :whistle: ).
 

http://www.zonebourse.com/GENERAL-MOTORS-COMPANY-6873535/actualite/PSA-s-allie-au-leader-mondial-GM-14154847/
 

A lire l'intewiew de PH Varin dans l'est républicain de ce jour.