Améliorations possibles pour le NAC

DannyCC

Lion de Bronze
21 Janvier 2007
1 469
17
38
Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaiteriez voir améliorées ou ajoutées, sur le NAC ?

Pour ma part j'en vois déjà une importante : les péages !!

En effet la cartographie comporte pas mal de types de POI liés à l'automobile, comme les stations service dont le NAC sait déjà afficher les prix du carburant préféré :
5ceb9d763b34bc8c36a96f4dba9f52a143e089f9.jpg


Et aussi les parkings, dont il peut afficher le nombre de places libres, pour ceux qui les fournissent :
Parking4.jpg


Mais il n'y a pas de POI des péages, pourtant le NAC les connaît puisqu'il peut en tenir compte dans les critères de navigation... Donc il pourrait déjà les afficher sous forme d'icône, au moins.
Encore mieux, il "suffirait" qu'il en connaisse également les prix pour qu'il puisse nous donner le coût d'un trajet sur autoroute payante !
Et d'ailleurs il pourrait même donner le prix estimé de la conso d'essence, d'après l'historique de conso du conducteur (qu'on pourrait même affiner selon le profil actif) et le coût du carburant au dernier plein, qu'il pourrait récupérer via MyPeugeot (à qui on peut déjà donner l'info) ou la demander directement (sur le NAC dans la voiture) en détectant que de l'essence a été ajoutée.
Certains sites comme ViaMichelin donnent déjà une estimation du coût total (péage + essence) du trajet, mais qui mieux que la voiture elle-même pourrait donner cette estimation, après tout ? :)

Peut-être que cette info n'a pas été prévue dans le NAC parce qu'elle n'est tout bêtement pas dispo aussi facilement en "temps réel" que les prix des carburants et les places de parking... mais après tout les prix des péages ne changent pas tous les jours, donc ils auraient quand même pu les inclure, quitte à les mettre à jour en même temps que la cartographie [:guerart:5]
 

Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaiteriez voir améliorées ou ajoutées, sur le NAC ?
1) Visualiser le trajet : je n'ai pas trouvé comment faire facilement à part me mettre en mode 2D et dézoomer (j'ai toujours un doute sur la destination prise en compte)
2) Me proposer plusieurs trajets (distance/temps), les visualiser et en choisir un (un peu comme Waze)
3) Afficher le nom du téléphone connecté dans la barre haute (il faut aller dans Téléphone pour savoir s'il est bien connecté)
4) Améliorer les commandes vocales afin d’interpréter 'Préparer café' (Désolé :pt1cable: )
 

Pour le 1 et le 2, ça le fait déjà : tu peux voir les 4 trajets proposés en appuyant sur le bouton "Voir sur la carte" en haut à gauche de l'écran de choix des critères, ce qui donne cette magnifique vue :
13eaa178e681ce1fdbd7cbfe081bf2d5509f2414.jpg


Pour que ce bouton soit actif il faut parfois attendre un moment que au moins 1 trajet soit calculé, ça dépend de la complexité du trajet et de la prise en compte du trafic.

Sinon pour ton 1er point + spécifiquement, je crois qu'il y a une commande vocale pour voir le trajet et/ou voir la destination, mais j'en suis pas sûr [:guerart:5]
 

Les logos des marques des Stations-Services.

Pratique pour ceux qui disposent d'une carte carburant liée à une marque en particulier.
 

Les logos des marques des Stations-Services.
Pratique pour ceux qui disposent d'une carte carburant liée à une marque en particulier.

J'ai été surpris en faisant joujou avec l'outil de recherche de POI de pouvoir trouver les enseignes Aldi et Lidl ainsi que pleins de petits restaurants de mon quartier,

je pense qu'il est possible de rechercher les stations Total ou Shell ; A essayer
 


sur ma 308 II, j'avais aussi les logos des stations Hyper-Marchés tel Carrouf me semble-t-il
 

Pour le prix des péages, je pense que ceci n'a pas été inclus dans le contrat PSA-Tomtom.
Ca m'étonnerait donc qu'on l'ait un jour
 

Qu'une touche du volant multifonction puisse être affectée pour valider le OK affiché sur la NAC (surtout pour lancer un trajet en mode vocal, terminer avec le doigt c'est régresser ...)
 
  • J'aime
Reactions: Baud43


Qu'une touche du volant multifonction puisse être affectée pour valider le OK affiché sur la NAC (surtout pour lancer un trajet en mode vocal, terminer avec le doigt c'est régresser ...)
Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire..
 

terminer avec le doigt c'est régresser ...)
Allons Allons, un peu de retenue Baron-noir, nous somme sur un forum public
(quel lunrifiant conseilles-tu pour re graisser?) [:asphalt40:1]
 


Allons Allons, un peu de retenue Baron-noir, nous somme sur un forum public
(quel lunrifiant conseilles-tu pour re graisser?) [:asphalt40:1]
Les modos regardent ailleurs...

:whistle:
 

Classement des destinations préférées par ordre alphabétique et non de la 1ere enregistrée à la dernière enregistrées ce qui est une pagaille sans nom avec un nombre important.
Merci
 
  • J'aime
Reactions: phildelo

Bonjour
1) Faire en sorte que le bruitage sport puisse être désactivé lorsque l'on choisi le profil dynamique (aussi appelé sport) si on veut durcir l'amortissement et monter un peu plus dans les tours il n'est pas utile de rajouter des décibels, le silence sur la route en voiture est plus synonyme de classe que le bruit...

2) Supprimer le bruit de sirène à l'ouverture ouverture porte chauffeur si boite en D, se qui énerve lorsque l'on regarde juste comment on est aligné avec les bandes au sol dans le parking...
Merci
 


Bonjour
1) Faire en sorte que le bruitage sport puisse être désactivé lorsque l'on choisi le profil dynamique (aussi appelé sport) si on veut durcir l'amortissement et monter un peu plus dans les tours il n'est pas utile de rajouter des décibels, le silence sur la route en voiture est plus synonyme de classe que le bruit...

2) Supprimer le bruit de sirène à l'ouverture ouverture porte chauffeur si boite en D, se qui énerve lorsque l'on regarde juste comment on est aligné avec les bandes au sol dans le parking...
Merci
:coucou: +1
 

1) Revoir tout le module d'écoute de musiques sur clé USB. L'ergonomie et la limitation à 5000 morceaux sont d'un autre âge. Même le R-Link 2 de Renault est très largement au-dessus pour cette partie (mais uniquement pour cette partie !).

2) Optimiser les délais d'allumage du NAC et de ses modules. Un simple iPad, avec sa batterie ridicule (comparée à celle d'une voiture), est capable de rester en veille pendant des jours sans impact sur le niveau de charge et sort de veille en une fraction de seconde. On pourrait même imaginer une sécurité qui éteint le NAC au bout de 2 jours (par exemple) pour gérer le risque de mettre la batterie à plat. Ou mieux, on pourrait imaginer une batterie dédiée, type smartphone, qui ne se recharge que lorsque le moteur est allumé.
J'ai vu d'autres constructeurs auto faire ça.
 
  • J'aime
Reactions: tarkan37

Le problème d'une batterie aditionnelle c'est sa durée de vie (et donc son changement), ainsi que sa tenue face à des conditions difficiles : froid et chaud.
Une batterie li ion n'est pas fait pour.
 

Quoi qu'il en soit il est hallucinant de proposer depuis 2017 un système multimédia dont le GPS n'est disponible que 30s après le démarrage du système...
Déjà que ce délai d'attente me gonfle quand je dois rentrer une destination pour rendre qq part, alors j'imagine pas la rage du commercial qui doit voir 4 ou 5 clients tous les jours de la semaine...
(peut-être qu'il part chez VW du coup)
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Chez moi il est dispo en moins de 10 secondes. Sans doute parce que je suis en mode GPS qd je coupe le moteur
 

Bonsoir à tous
Le Nac devrait laisser les différentes chansons d'un album dans l'ordre que l'artiste a choisi et non pas par ordre alphabétique.
 


Chez moi il est dispo en moins de 10 secondes. Sans doute parce que je suis en mode GPS qd je coupe le moteur
Ca veut dire que tu peux saisir une destination 10 secondes après avoir démarré ??
"Chez moi" (dans mon 3008 en fait), c'est BEAUCOUP plus long !
Du coup, maintenant j'utilise plutôt Waze via CarPlay. Le temps d'activation est beaucoup plus court que le GPS du NAC.
 

quand je rentre dans ma voiture, je met le contact, et ensuite je met la ceinture ( oui je sais pas bien ), donc ca me prends globalement 6 a 7s. ensuite le module GPS est disponible apres 8secondes.

essayé 2 fois ce matin et ce midi ( on comparais ce matin "nos" GPS avec un collegue qui a un Tiguan, et il voulait justement savoir si le GPS était rapide ).

donc sur ma voiture, apres la mise en route du moteur, c'est de l'ordre de 15s
 

Ca veut dire que tu peux saisir une destination 10 secondes après avoir démarré ??
"Chez moi" (dans mon 3008 en fait), c'est BEAUCOUP plus long !
Du coup, maintenant j'utilise plutôt Waze via CarPlay. Le temps d'activation est beaucoup plus court que le GPS du NAC.
Oui, 10 secondes après avoir démarré, je peux utiliser le menu pour saisir une adresse.
Quant au temps d'activation de Carplay/Waze, éteins complètement ton téléphone. Mets le chrono en route, allume ton téléphone, et regarde bien le temps nécessaire pour qu'il s'allume, charge l'OS, que tu puisses "cliquer" sur une application, et que celle-ci est opérationnelle
Car si compare un truc en veille avec 'un truc complètement éteint, tu fausses complètement la donne (perso, mon Android, faut environ 20 secondes pour qu'il se rallume, 3 secondes pour saisir le mot de passe, 1 seconde pour cliquer sur l'appli et bien 5-6 secondes pour qu'elle se lance.
 

quand je rentre dans ma voiture, je met le contact, et ensuite je met la ceinture ( oui je sais pas bien ), donc ca me prends globalement 6 a 7s. ensuite le module GPS est disponible apres 8secondes.

essayé 2 fois ce matin et ce midi ( on comparais ce matin "nos" GPS avec un collegue qui a un Tiguan, et il voulait justement savoir si le GPS était rapide ).

donc sur ma voiture, apres la mise en route du moteur, c'est de l'ordre de 15s

Ce matin 13s en tout
 

La vraie différence se situe surtout à comment la voiture est ouverte, le NAC démarrant au moment où on déverrouille la voiture, si on le fait à distance ça laisse déjà du temps au NAC pour démarrer et offrir un sentiment de rapidité le temps de s'installer sur le siège.
Si on garde la clé dans la poche et qu'on ouvre à la poignée ça laisse déjà beaucoup moins de temps au NAC de démarrer puisqu'on est dans le siège plus rapidement

Le dernier module étant chargé en priorité on accélère le démarrage si on quitte la voiture sur le module GPS, mais même avec cette précaution il faut pas loin de 22 à 25s pour pouvoir taper une adresse.
 

Car si compare un truc en veille avec 'un truc complètement éteint, tu fausses complètement la donne (perso, mon Android, faut environ 20 secondes pour qu'il se rallume, 3 secondes pour saisir le mot de passe, 1 seconde pour cliquer sur l'appli et bien 5-6 secondes pour qu'elle se lance.
Je ne fausse rien du tout : si tu lis bien ce que j'ai écrit, j'ai justement fait une suggestion à propos de la veille. Et donc tu sembles d'accord avec ma suggestion...
Je n'éteins jamais mon iPhone.

Ceci dit, vu les délai cités par W13 et Lorent, dont je suis vraiment très loin, j'en conclus que mon NAC a un problème et je vais en parler à mon concessionnaire, voire au service client.

@VLud, mon NAC ne démarre pas quand je déverrouille mais quand je mets le contact (en fait quand je démarre car j'ai une clé main libre). C'est peut-être là qu'est mon problème ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe