CASH INVESTIGATION, Diesel : la dangereuse exception française

encore une qui décredibilise le travail de reportage :( MARRE DE LA TELEREALITE ET DE LA TV A SENSATIONNEL

Merci à M. MORIN de remettre les chose en place. Mais le mal est fait : Combien des téléspectateurs ayant vu ce reportage prendront le temps de lire la réponse de M. MORIN ?
 

et le benzene hyper cancerigene ça ne choque personne? allez faire un plein de 98 ou de 95...... ,la france est un des seul pays qui n'impose pas la réaspiration des vapeurs par les tuyaux de pompe à essence (pendant le remplissage)
 

En reprenant la réponse du scientifique, ils annoncent bien des propriétés cancérogènes sur des diesels avant 1980.
Ma question est donc:
Quel est la part de véhicule diesel d'avant 1980 encore en circulation?
Combien de kilomètres par an sont fait avec de tels véhicules?
 

En reprenant la réponse du scientifique, ils annoncent bien des propriétés cancérogènes sur des diesels avant 1980.
Ma question est donc:
Quel est la part de véhicule diesel d'avant 1980 encore en circulation?
Combien de kilomètres par an sont fait avec de tels véhicules?

Les premieres normes européenes datant des années 90, je me demande bien ce qui différencie un diesel des années 70 d'un diesel des années 80 surtout.
Sinon des diesels des années 70 c'est rarissime sachant que cette motorisation etait déja rare à l'époque sur les véhicules de tourisme. A voir pour les poids lourds.
 

A lire attentivement !

Jean-Paul Morin (le chercheur interviewé qui examinait la réaction du cœur d’un rat soumis aux NO2) a répondu à Edward Perrin et Elise Lucet suite à la diffusion de Cash Investigation et a mis en copie le gouvernement, le sénat, l’assemblée nationale…

A suivre j’espère ..

Bonjour,

je souhaitais réagir sur l'émission diffusée hier soir concernant le massacre du diesel.
..............
j'expliquais juste après que les constructeurs avaient pris en compte cette problématique et développé des techniques de catalyse sélective pour réduire les oxydes d'azote dont le NO2 d'environ 75% avec l'avènement de la norme Euro6 en septembre 2014.
J'ai aussi expliqué que avec cette norme Euro6 la convergence des réglementations diesel et essence mettaient le diesel et l'essence sur un pied d'égalité. J'ai aussi expliqué que l'avènement en 2014 du nouveau cycle d'homologation européen allait palier les carences de l'actuel cycle d'homologation en matière de caractérisation de polluants
..............

2014 et 2016.... c'est bien demain.... et que fait on pour les voitures déjà en circulation aujourd'hui aujourd'hui :confused: :confused: .

En tout cas j'ai bien fait d'acheter ma petite 207 HDI sans FAP :chinois: :chinois: .
Je fais que de la ville et des petits trajets, au total moins de 10.000km/an (je fais bien un grand trajet pour aller en week end tous les 4 mois). Elle va pouvoir me durer longtemps, je compte pas la revendre avant qu'elle est 100.000km au compteur.
J'avais bien une essence avant, mais comme l'état me donnait des sous pour acheter le diesel (bonus CO2) j'ai franchit le pas. En plus le carburant et moins chère et le commercial chez Peugeot ne voulait pas me vendre d'essence en me disant que c'était trop chère, même pour mon cas.

Je suis donc rassuré, les particules ou les NOX c'est pas mauvais pour la santé :chinois: :chinois: .
 

:)

Ben, pour ma part, tant je méconnais, j'agis en "aveugle" (sans pour autant faire injure aux aveugles ! ) tandis que lorsque je connais, je ne peux plus dire : ah mais... je ne savais pas que c'était à ce point nocif... ;)

A partir de ce moment là, j'agis en conséquence... les yeux bien ouverts... du moins sur le sujet "découvert" et ainsi de suite, de "découvertes" en "découvertes" !

Pour notre cas, ici, le diesel, maintenant que je sais, qu'il est plus que nocif, que j'ai des enfants et petits enfants, sans compter les Amis et Autres, je serais le plus grand des menteurs que "d'esquiver" en disant toujours : je ne savais pas... !

Mais... en agissant autrement, quel exemple donnerai-je à ma Famille et entourage... : "il dit quelque chose et fait autrement..."

Je n'imiterai dans ce cas que nos politiques, et me comparer aux politiques, pour moi... c'est limite une injure, tellement qu'ils se décrédibilisent !
 

arrête aussi de consommer de l'électricité, couche toi comme les poules…
 

Content de voir que ma redevance sert à quelque chose ....... a faire monter le chomage en France !!!
 

L’information intelligente rapporte moins que la télé-réalité dans notre beau pays... Tout comme les intérêts des mieux placés sont plus importants que la population.
 


Très intéressant ce post, je m’abonne !
C’est bien ce qui me semblait cette campagne anti-diesel c’est bien franco-Français, le jour ou on ne possédera plus de diesel, on mettra à l’index l’essence, la particularité française, alors que les autres pays en seront à €9 ou 10 pour le diesel qui polluera et consommera beaucoup moins qu’un essence.

N’oublions pas que dans tout les cas un diesel consommera toujours moins qu’une essence et surtout dans les différentes façons de conduire, alors ne brulons pas notre avance technologique ça serait suicidaire pour notre industrie automobile.
 

Le suicide (tentative pour l'instant, le patient bouge encore) de l'industrie automobile francaise a eu lieu quand on a surinvesti dans le diesel dont la majeur partie de la planette ne veut pas. 80% des voitures dans le monde sont essences.

PSA ne sortira de la merde que quand sa gamme EB sera à maturité, car avec les normes euro 6 les diesels deviennent encore plus complexes.

La je viens d'acheter un diesel et je sais deja que je vais depenser plus en entretien/reparation que mes 2 voitures essences precedentes reunies (zero pepin). J'ai pourtant fait gaffe à l'achat. Heureusement j ai une garantie...
Il en va ainsi de beaucoup de francais pour qui l achat d'un diesel a été un gouffre financier.
 

Pour ma part, sur ma 407 HDI, sur tous les problemes que j'ai rencontré avec à ce jour, 1 seul était lié au diesel. (capteur de recopie de turbo vers 100000 kms).
Avec la 206, j'ai aussi eu des problemes liés à l'essence. (bobine d'allumage vers 28000 kms) 1 partout la balle au centre.
 

Je pense que l'histoire de surcoût d'entretien entre l'essence et le diesel est plus un mythe qu'une réalité.
J'ai testé les deux, et en général c'était kif kif sur l'entretien, voir un peu moins pour le diesel car par exemple bougies à changer moins souvent.
Tu n'as pas de crainte à avoir de ce coté la Lemo.
 

Pour l'entretien courant OK c'est kif-kif,
surtout si on le fait soi-même,
Le surcoût possible, mais non-certain, c'est en cas de pépin sur le matériel spécifique au Diesel et très onéreux : injecteurs, pompe HP, turbo, FAP
 

Je viens de rentrer chez moi à l'instant, et j'ai déposé ma voiture chez Peugeot avec les dernieres forces qui lui restaient:
sur l'autoroute signal "batterie trop faible ou plus chargée", je continue à rouler car il me reste 100 bornes à faire, et petit à petit tout s'eteint, l'ODB, plus de régulation chauffage (ma femme suffoque), les essuis glaces lents, tous les equipement se mettent en faute (ABS, ESP, capteurs pneus etc.... ).

Et le bouquet final, à 4km de ma sortie d'autoroute plus de feux! Panique à bord je quitte l'autoroute immediatement dans le noir total, la voiture signale qu'il faut s'arreter immediatement, je surveille la temperature moteur qui est stable, la boite reste coincée en 5eme vitesse, et je roule à travers les villes jusqu'à ma concession Peugeot en ignorant les appels de phare des gens qui ne comprenent pas pourquoi mes feux sont eteints. Je decharge mon coffre avec ma femme et nous rentrons en Bus à la maison les bras chargés.
Ma femme en tremble encore et me reproche d'avoir vendu (bradé) une 407 coupé 2L2 essence irréprochable par une 607 2.7 hdi capricieuse.
Demain matin Mr Peugeot va trouver ma voiture sur son parking et me dire si c'est la batterie qui a laché ou l'alternateur (plus probable malheureusement).

3 ans et demi à parcourir l'Europe avec des Peugeot essences sans la moindre panne et avec pour seul entretien une vidange ont pris fin ce soir avec une Peugeot...diesel.

Mon post plus haut ecrit ce matin était une prémonition.
 

...
le film "les nouveaux chiens de garde" est long, mais "dénonce" (t'as vu... c'est entre guillemets ;) ) justement le parti pris des médias...

Et même avec ce film, je reste toujours vigilant... éviter de croire "les yeux fermés" sans pour autant devenir Thomas... ;)

Ah bon ??? Je gobe tout ce que disent les médias ??? :mouai:
 

@Lemo : quel rapport entre l'alternateur ou la batterie et le fait que ta voiture soit un diesel ?
Ces éléments sont présents sur une essence également que je sache.

Autant je suis parfois d'accord avec toi que les gens prennent souvent des HDi sans raison valable, autant je trouve que parfois tu as tendance à psychoter un peu facilement.
 

Moi non plus je ne vois pas le rapport entre le soucis éventuel d'alternateur et le fait d'avoir un diesel.

Sinon pour le FAP, honnêtement les prix ont énormément baissés et sur les modèles actuels ils ne se changent plus avant 240000kms, juste la cérine a ajouter.
Injecteurs, turbo et pompe HP existent désormais sur les moteurs essences créé pour respecter les nouvelles normes....
 

Perso, je continue de penser que les 2 types de moteurs sont utiles et des ventes équilibrées seraient plutôt logiques.
 

Ludo, il ne sera jamais nécessaire d’injecter de l’essence à 2000 bars pour que ça se vaporise, l’essence n’est pas le gasoil. Donc le prix d’une pompe HP ou des injecteurs restera toujours plus faible. De même que si les nouveaux moteurs essences devaient rejeter des particules, ça serait bien moins qu’un diesel et donc le filtre ne s’encrasserait pas aussi vite. Pareil pour l’encrassement des EGR ou du debimetre.

Enfin le downsizing actuel des essences correspond à celui des diesels d’il y a 10 ans.

Il suffit de comparer la puissance avec un moteur atmosphérique de cyclindrée identique pour l’essence et le diesel. Actuellement on fait dans le rapport 2-2,5 pour les diesels, et de 1,5-2 pour les essences.

Je ne suis pas anti-diesel j’en ai acheté un ne trouvant pas mon bonheur en occasion dans mon budget en essence. 90% des voitures neuves ayant été vendues en diesel.

J’espère que mon alternateur ne m’a pas lâché sachant que tout est tombé en rade mais que le moteur lui a continué à tourner normalement et sans défaut.
Mais l’alternateur semble être un autre point faible du V6 HDI que n’avait pas le 3.0 V6 essence ES9.

C’est vrai que je psychote un peu je l’admets, mais je n’avais jamais été forcé de retourner chez le garagiste ces 3 dernières années avec mes voitures essences.
 

Bon ben l'alternateur a laché. Peugeot me propose de changer l'alternateur et la batterie pour 1400 euros tous frais compris. Je recupererais ma voiture lundi soir.

Vous en pensez quoi?
 

Certes Lemo, mais par exemple les bobines sur le V6 Essence qui claque souvent coûte assez cher sur la vie de l'auto.
On peut trouver des défauts des deux côtés, mais je reste convaincu que le coup ne différera pas tant que ça au final.
Et puis on trouve tout de même plus de véhicules diesels avec de gros kilométrages que d'essence.

Sinon pour l'alternateur ça fait cher, mais bon vu qu'il faut passer par le dessous pour le démonter, j'imagine qu'ils mettent pas mal de main d'oeuvre.
Perso je vérifierais la poulie roue libre d'abord.
 

Bon ben l'alternateur a laché. Peugeot me propose de changer l'alternateur et la batterie pour 1400 euros tous frais compris. Je recupererais ma voiture lundi soir.

Vous en pensez quoi?

1400 pour un alternateur et une batterie??? ils sont plaqués or!!
Sur une BMW 320 E46 j'ai payé pour la même panne 580 € et 150 € respectivement dans un garage BMW!!
 




L'alternateur neuf sur le v6 hdi est 971€ déjà... Après il est pas vraiment accessible non plus.
 

Je croyais qu'elle était garantie ta caisse ?

Oui, mais ca ne couvre pas l'alternateur ni la plupart des équipements électriques. Ce n'est pas une garantie complete. Par contre bloc moteur, turbo et boite auto sont couverts. Bref pas mal de trucs chers mais pas tout :(
 

On parle désormais de filtre à particules pour les moteurs essence ! Quoi qu'il en soit, le pic du Diesel est derrière nous, il ne va faire que reculer à l'avenir et les stocks de VO Diesel dans les réseaux vont petit à petit peser très lourds. A noter que les loueurs courte durée se voient proposer des motorisations essence dans les catégories 107, 208 et 308 parce que les constructeurs qui les reprennent en buyback n'arrivent plus à refourguer les Diesel, un signe important de retournement du marché !