CASH INVESTIGATION, Diesel : la dangereuse exception française

Ok je vais faire une apnée pour préserver mes poumons..... mais je vais avoir du mal à tenir jusqu’à Euro6 :lol: :lol: :lol: :lol:
Fait le aussi pour tous les moteurs essence et tous leurs polluants.
Ce n'est pas une particularité du diesel.

Après la question posée est pourquoi augmenté la fiscalité du diesel au moment ou les moteurs seront moins polluants sur tous les niveaux que les moteurs essence?
A part pour se faire du fric je ne vois pas.
Et je me répète avec la norme Euro6 des pays tels que les US, le japon et la suède s'intéressent au diesel. Pourquoi si c'est si polluant?
 

je propose de supprimer la voiture, les mobylettes et surtout les motos qui n'ont pas tous les dispositifs contre la pollution..
On respirera tous un air sain...cool!!
tu pars à 5h pour aller au boulot, tu rentres a 22h...30km à vélo, il en faut du temps...
ou pour les dizaines de milliers d'emplois liés à l'industrie auto, tu respires un bonn air chez toi, au chomage..

soyons sérieux et intelligent..il faut lutter contre la pollution donc :
augmentons les possibilités de transport en amenageant des pistes cyclables, pouvoir les velos dans le train...garer sa voiture en limite de ville et avoir des transports en commun fiables et a toute heure..
prendre en compte TOUTES les pollutions...diesel et essence...particules, Co, CO2, NOX...avec des cycles normalisés réalistes...on remet tout a plat..un tout de ville...un tour sur nationale et autoroute..
et un tour plein pot...pour arrêter les conso aberrantes d'hybrides à 2 ou3L..., de sportives
a 6L sur des porsches hybrides...alors que l'electrique ne fonctionne que a faible charge...facile d'avoir des conso basses.

gérer tout cela avec des taxes et impots..., ne réglera pas le problème...le mec blindé a Paris en Ferrari, Rolls..ben ils se moquent de rouler, payer les péages citadins, les parkings souterrains quand ils arriveront...les PV...

perso je bosse dans l'auto..faut voir tous les equiments qu'on est en train d'imaginer pour reduire la conso /traiter le CO2..on fera des voitures a 2l au 100....mais avec des couts de reparations elevés...sans compter que les reseaux ne sont pas formés à toutes ces techno!!!
 

:)

Pour avoir un avis un peu plus technique, j'ai cherché, comme tout un chacun peut faire ;) et j'ai trouvé un essai sur la Toyota Prius !

Woua... une estrangère... voui... mais elle, elle est déclinée en trois version qui nous intéresse :
l'essence, le diesel et l'hybride (essence)
et à voir le tableau ici :
http://www.vab.be/nl/actueel/dossiers/dossiertekst.aspx?id=357

il y a peu de contestation possible... sauf à être de mauvaise foi... ce qu'il n'y a pas ici... ;)

le tableau :
Les émissions de NOx dans la ville

Testwagen Toyota Auris
émissions g / km Essence | Diesel | Hybrid
moteur froid 0.103 | 1.05 | 0,02
Moteur à température de fonctionnement 0,075 | 0,74 | 0,02
pour cent plus d'émissions + 37% | + 42% | 0%



Au fait... cette lecture technique, faite par les Hollandais (mince... ils sont avé Hollande... [:francis:1] ) confirme que le diesel est plus nocif que l'essence... font-ils partis du complot... [:davidcentrale:1]

Bonne lecture !


(edit) erreur... ce sont des Belges... alors, nous nous foutons d'eux ou nous lisons, même si pour ma part, j'ai toujours de la vigilance :)

Sort moi les chiffres de NOX d'une BlueHDI, ils sont en théorie plus proches / comparables à ceux d'un moteur essence équivalent et surtout ils respectent la norme européenne plus d'un an avant qu'elle soit obligatoire ...
 

j'ai cru comprendre que les filtre NOX était déjà présent sur certain véhicule VW ?
 

Fait le aussi pour tous les moteurs essence et tous leurs polluants.
Ce n'est pas une particularité du diesel.
Les moteurs essences polluent eux aussi bien entendu... personne ne conteste :non: .
Après la question posée est pourquoi augmenté la fiscalité du diesel au moment ou les moteurs seront moins polluants sur tous les niveaux que les moteurs essence?
A part pour se faire du fric je ne vois pas.
Bien sur que tout est histoire de sous... mais il est bon de comprendre l'histoire et savoir pourquoi il a obtenu cet avantage et que certains poussent à utiliser cette motorisation à tort et à travers :confused: .
Savaient ils que c'était mauvais pour la santé de pousser ce type de motorisation pour des utilisations non adaptées :confused: .
Et je me répète avec la norme Euro6 des pays tels que les US, le japon et la suède s'intéressent au diesel. Pourquoi si c'est si polluant?
Avec la norme Euro 6...... tout est dit :chinois: .
Mais aujourd'hui les voitures particulières conforme à Euro 6.... tu en as pas des masses :( :( :( .
Et avant que 100% du parc soit Euro 6 minimum :sweat: .
 

Euro VI pour les diesel est encore trop sale pour les USA et Canada. Trop de NOx. Les vendeurs des autos diesel sur mon continent ( i.e. aucun marque Française pour 22 ans ) doivent achever Euro VI+ pour être ici. Les normes de NOx US sont les mêmes pour les voitures diesel que pour les voitures essence.
 

Le pire c'est qu'on pourrait régler le débat sans problème en France. En baissant les taxes sur l'essence de 15 centimes et en augmentant celles du diesel de 2 centimes, on arriverait à un équilibre des recettes fiscales tout en supprimant le désavantage fiscal de l'essence qui inciterait pour le coup les gens à reprendre de l'essence sur les petits modèles.

Et je pense que cela serait compris par les gens.
 

Le pire c'est qu'on pourrait régler le débat sans problème en France. En baissant les taxes sur l'essence de 15 centimes et en augmentant celles du diesel de 2 centimes, on arriverait à un équilibre des recettes fiscales tout en supprimant le désavantage fiscal de l'essence qui inciterait pour le coup les gens à reprendre de l'essence sur les petits modèles.

Et je pense que cela serait compris par les gens.
Toutafait.... Sauf que peu importe le gouvernement..... Tu en connais beaucoup qui ont baissé durablement un impôt (et pas de façon temporaire :ange: ).
 

Bah je propose pas une baisse d'impots. Mais vu le rapport ess/go, tu peux beaucoup baisser sur le premier et tres legerement augmenter le 2eme sans que ça soit perçu comme une vraie hausse.
Je pense que globalement les gens verraient plus l'effort fait sur l'essence que la hausse sur le GO. Du coup, en terme d'image, le gouvernement n'aurait qu'à y gagner.
En augmentant juste les taxes sur le GO pour remettre les 2 carburants au meme prix, alors là, les choses seraient claires...

Les histoires de santé publique ne sont que des conneries pour nous faire avaler des couleuvres. Sinon, il y a longtemps que le tabac, l'alcool et le vin seraient interdits... (la aussi, on a d'énormes lobbys...)
 

Bah je propose pas une baisse d'impots. Mais vu le rapport ess/go, tu peux beaucoup baisser sur le premier et tres legerement augmenter le 2eme sans que ça soit perçu comme une vraie hausse.
Au global je suis d'accord, la tipp rapporterait autant, mais individuellement la tipp sur l'essence baisserait... Et ça aucun gouvernement de quelque bord politique qu'il soit le ferait [:unclebens:8] .
Les histoires de santé publique ne sont que des conneries pour nous faire avaler des couleuvres. Sinon, il y a longtemps que le tabac, l'alcool et le vin seraient interdits... (la aussi, on a d'énormes lobbys...)
Oui il y a aussi des lobbys, mais on en parle aussi régulièrement dans les médias des problèmes de santé publique que ça implique :spamafote: .
Je retourne a ma question de base... Pourquoi peut on parler des problèmes de santé lié au tabac, a l'alcool, .... Mais pas des problèmes que peut impliquer le gazole :confused: .

En gardant bien à l'esprit que l'essence n'est pas non plus tout rose bien entendu.
 

Parce que pour le diesel c'est sur que c'est une histoire de taxe pour l'état. Ce sont tout les carburants qui poluent y compris l'industrie ainsi que les système de chauffage pour les particuliers, tout ce qui brûle pour récupérer de l'énergie.... Alors arrêtons de prendre les gens pour des vache à lait, si on veut lutter pour la santé public, on considère l'ensemble des systèmes...
 

j'ai cru comprendre que les filtre NOX était déjà présent sur certain véhicule VW ?


En effet, mais il semblerait d'après Christian Chapelle que le système antiNoX de PSA serait beaucoup plus efficace car basé sur le FAP(ou inversement, à l'entrée du moteur je ne me souviens plus) :voyons:
 

En effet, mais il semblerait d'après Christian Chapelle que le système antiNoX de PSA serait beaucoup plus efficace car basé sur le FAP(ou inversement, à l'entrée du moteur je ne me souviens plus) :voyons:
La filtration Nox de Psa est réalisé par adjonction d'Adblue comme tous les systèmes Nox sur le marché.
Quoique Mazda avait pas sorti un moteur sans AdBlue mais conforme je crois :voyons: .
 

D'un côté, 14,8 millions de m3 de fioul domestique dont 5,1 mm3 pour l'agriculture et travaux publics qui ne polluent pas et de l'autre 40 millions de m3 de GO pour l'automobile qui polluent.
Comme les progrès fait aux moteur diésel est significatif, je suis sur que le fioul domestique pollue bien plus.
Il suffit de voir les suies qui se trouvent dans ce type de chaudière :confused:
Les avions aussi ne polluent pas :non:
Pas plus que le fioul lourd des centrales et entreprises diverses, ni le charbon.

Distribution de fioul domestique
Le fioul est la 3e énergie de chauffage en France, équipant 14,6% des logements : •22% de l’habitat individuel, soit 3,375 millions de maisons individuelles ;
•7% du collectif, soit 676 000 logements.
Ainsi, le fioul domestique est l’énergie de chauffage utilisée par plus de 4 millions de foyers, soit environ 10 millions de Français.
(Source ADEME – Les chiffres clés du bâtiment 2011)

En 2012, 9,7 millions de m3 de fioul domestique ont été livrés par les entreprises.
En 2012, le gazole non routier, qui s'est substitué au fioul domestique pour les usages traction, représente 5,1 millions de m3 distribués aux entreprises de travaux publics et aux agriculteurs.
En 2011, les ventes totales de fioul domestique et de gazole non routier se sont élevées à 14,2 millions de m3.
Le gazole non routier (GNR) a petit à petit remplacé le fioul domestique au cours de l’année 2011 pour tous les usages traction. Sur le volume global livré en 2011, on estime à 3,5 millions de m3 le volume de GNR livré (estimation FF3C).
La part des sociétés pétrolières et de leurs filiales non entrepositaires agréés (EA) a atteint 40% du total des ventes au consommateur final ; la part de la grande distribution s’est élevée à 5,8% tandis que celle des indépendants a représenté plus de la moitié du marché (54,1%).
Avec 7,4 millions de m3, plus de la moitié des ventes de fioul domestique au consommateur final sont réalisées par des négociants-revendeurs (59,7%) qui s’approvisionnent principalement auprès des EA. Les ventes directes des EA (40,3% du total) sont assurées en majorité par leurs filiales spécialisées non EA.
(Source DGEC)

Distribution de carburants routiers
En 2012, le total des ventes de carburants routiers s'est élevé à 49,9 millions de m3(contre 50,2 millions de m3 en 2011) dont 40,2 millions de m3 de gazole. Sur ce total, 7,2 Mm3 sont des ventes en vrac, qui correspondent à plus de 99% à du gazole vrac. 42,7 M m3 ont été vendus dans le réseau de distribution (stations-service), répartis comme suit : 12,5 Mm3 dans les stations de pétroliers;
24,6 Mm3 en grande surface;
2,2 Mm3 dans les stations indépendantes;
3,4 Mm3 dans des enseignes "non identifiées".
La part des opérateurs indépendants représente 5% des ventes en stations.
En France, 2 500 stations-service font moins de 500 m3 par an.

(Source DGEC)
 

:)

Çà me rappelle la "triste" histoire de l'arrêt d'usine de mines antipersonnelles... où les "travailleurs" étaient interrogés, et qui disaient : "voui... mais si c'est pas nous qui les faisons, ce seront d'autres pays... et çà nous fait travailler" !!!

Donc, pour certains leur droit de travailler, prévaut sur la Vie des Autres :pfff: (elle est bien cette émoticône, car elle peut représenter plusieurs "sensations/émotions"... )

Personnellement, je préfère pouvoir me regarder dans un miroir sans rougir, plutôt que d'argumenter : "voui, mais faut bien que j'vive... (même si c'est au détriment des Autres...) "

C'est, entre autres, la raison pour laquelle je suis resté quelques temps au chomdu... sans aucune honte :) car ce que j'avais mensuellement était... :pfff:

Oh, cela s'appelle : "je dis ce que je fais... et surtout... je fais ce que j'ai dit !"
 

La filtration Nox de Psa est réalisé par adjonction d'Adblue comme tous les systèmes Nox sur le marché.
Quoique Mazda avait pas sorti un moteur sans AdBlue mais conforme je crois :voyons: .

La spécificité du système PSA est que l'élimination des NOX ne se fait pas au même endroit que la concurrence au niveau de la ligne d'échappement. Resultat moins de degrès pour faire fonctionner le système et donc moins de conso que la conurrence. C'est ce qui permet à PSA de faire baisser encore la conso tout en réduisant les NOX.
 

Et d'après les essais presse du C4 Grand Picasso jusqu'à maintenant, ce moteur BlueHDI est une vraire réussite(côté consommation sans perdre de brio) ;)
Seul bémol apparemment le niveau sonore à l'accélération :confused:
 

La spécificité du système PSA est que l'élimination des NOX ne se fait pas au même endroit que la concurrence au niveau de la ligne d'échappement. Resultat moins de degrès pour faire fonctionner le système et donc moins de conso que la conurrence. C'est ce qui permet à PSA de faire baisser encore la conso tout en réduisant les NOX.
Si PSA passe devant les autres sur les homologation CO2 avec les BlueHDI c'est super :bien: .
 

Et d'après les essais presse du C4 Grand Picasso jusqu'à maintenant, ce moteur BlueHDI est une vraire réussite(côté consommation sans perdre de brio) ;)
Seul bémol apparemment le niveau sonore à l'accélération :confused:

Je confirme pour avoir testé le 2.0 HDI Blue 150 sur la T9. Il gronde pas mal en acceleration. :/ Il en devient rugueux. Mais comme c'était des versions en cours de finalisation, je me suis dit qu'il y avait encore de l'espoir. :/
 

Je pense qu’il existe un optimum en matière de ratio investissement/diminution de la pollution. Et pour le diesel il a clairement été dépassé depuis euro 5.
En effet la diminution des Nox sur les diesels euro 6 est le seul changement et ne justifie pas un tel surcoût pour arriver au même résultat que sur un essence.
A ce moment là il vaut mieux favoriser fiscalement les essences au niveau européen pour diminuer la part des diesels, plutôt que de rendre la techno diesel trop coûteuse et complexe.
Voire même ne rien changer pour les diesels et songer aux autres sources de pollution comme les chauffages au fioul/charbon/bois à remplacer.

Je suis sûr qu’en imposant des normes de rejet sur les systèmes de chauffage on réduirait plus vite la pollution globale avec un investissement inférieur pour le consommateur. Il y a plus de rejets à économiser sur des chaudières de 10 ans qui tournent 365 jours non-stop que sur les diesels euro 6 comparés à euro 5.

Cela dit je me réjouis si l’effet pour les consommateurs est de basculer vers des moteurs essences dont la complexité peut encore être limitée, par exemple en choisissant la gamme vti.
Les futurs 1.2 THP seront moins poussés que les HDI actuels et la rampe d’injection directe ne crachera surement pas 2000 bars. Ils n’auront pas non plus de FAP pour le moment.
 

Ce qui me gène avec les anti diesel c'est ce genre de remarque :
"Personnellement, je préfère pouvoir me regarder dans un miroir sans rougir"
comme si l'utilisateur diesel avait une pratique hors la loi.
pour la majorité des utilisateurs diesel le choix est très souvent économique. et jusqu'à il y pas si longtemps (avant l'arrivée des TDI et autres HDI) rouler diesel c'était vraiment la honte, tout le monde aurait aimé pouvoir rouler à l'essence… ça remonte à 15 ans pas plus.
tous les carburants sont polluant … demain on trouvera que le benzène (déjà considéré comme nocif) ou autre composant de l'essence est extrêmement nocif pour la santés… j'en connais qui vont pouvoir rougir devant leurs miroirs.
 

Ce qui me gène avec les anti diesel c'est ce genre de remarque :
"Personnellement, je préfère pouvoir me regarder dans un miroir sans rougir"
comme si l'utilisateur diesel avait une pratique hors la loi.
pour la majorité des utilisateurs diesel le choix est très souvent économique. et jusqu'à il y pas si longtemps (avant l'arrivée des TDI et autres HDI) rouler diesel c'était vraiment la honte, tout le monde aurait aimé pouvoir rouler à l'essence… ça remonte à 15 ans pas plus.
tous les carburants sont polluant … demain on trouvera que le benzène (déjà considéré comme nocif) ou autre composant de l'essence est extrêmement nocif pour la santés… j'en connais qui vont pouvoir rougir devant leurs miroirs.

Moi, ce qui ne m'étonne pas, c'est ce genre de réponse parce que, manque volontaire ou pas... de conscience !

à condition de comprendre la signification de conscience :)

Tu agis... ou réagis... exactement comme les ceux que je citais, tu sais, ceux des usines...

Et c'est la raison, ce comportement, que nous sommes où nous sommes actuellement !

Manque de réflexion et de conscience :pfff:




Quant à dire que tous les carburants sont nocifs... c'est défoncer une porte grande ouverte...

C'est cela que j'appelle de la mauvaise foi :pfff:
tenter de noyer le poisson dans l'eau... :pfff:
 

je trouve ta réflexion et ta conscience un peu légères…
Tu n'est pas en train de répondre à ce post sur un ordi ou un smartphone/tablette, qui pollue pas mal quand il est fabriqué ?… et qui utilise de l'électricité ?
Tu te nourris de produits que tu cultives / élèves toi même sans produit issu de l'agro-alimentaire? et tu te déplaces à cheval ou avec un vélo que tu as fabriqué ?

et je suppose que tu te vantes d'être écologiste ?
garde tes leçons de morale pour toi.
et que VIVE PEUGEOT (essence diesel, hybride ou électrique à pédales aussi) ! ;)
 

je trouve ta réflexion et ta conscience un peu légères…
Tu n'est pas en train de répondre à ce post sur un ordi ou un smartphone/tablette, qui pollue pas mal quand il est fabriqué ?… et qui utilise de l'électricité ?
Tu te nourris de produits que tu cultives / élèves toi même sans produit issu de l'agro-alimentaire? et tu te déplaces à cheval ou avec un vélo que tu as fabriqué ?

et je suppose que tu te vantes d'être écologiste ?
garde tes leçons de morale pour toi.
et que VIVE PEUGEOT (essence diesel, hybride ou électrique à pédales aussi) ! ;)

les propos de personnes qui donnent, ou tentent [:smiley:1] de donner des leçons !

:pfff: :pfff: :pfff:
 



Et surtout je le rappelle, le sujet parlait de la pollution dans les grandes villes sur le périphe ou les taux étaient alarmant.
Ailleurs, il semblerait que le problème soit moindre (pour ne pas dire quasi nul).
 

A lire attentivement !

Jean-Paul Morin (le chercheur interviewé qui examinait la réaction du cœur d’un rat soumis aux NO2) a répondu à Edward Perrin et Elise Lucet suite à la diffusion de Cash Investigation et a mis en copie le gouvernement, le sénat, l’assemblée nationale…

A suivre j’espère ..

Bonjour,

je souhaitais réagir sur l'émission diffusée hier soir concernant le massacre du diesel.

J'ai fait, en tant que chercheur à l'INSERM impliqué dans l'évaluation des impacts cardiorespiratoires des aérosols complexes dont les aérosols issus de la combustion dans les moteurs, ancien membre du comité d'experts scientifiques "milieux"aériens de l'ANSES (2005-2011), et coordinateur et participant à deux programmes de recherche européens (MAAPHRI et ATLANTIS) sur la métrologie la dépollution et la toxicologie des émissions de moteurs à combustion diesel et essence, l'objet depuis novembre 2012 de plusieurs interviews par Edouard Perrin sur le sujet que j'avais acceptées de donner Monsieur Perrin m'ayant expliqué qu'il souhaitait faire un reportage équilibré sur cette question pour l'émission cash investigation d'Elise Lucet. Deux déplacements sur Paris à mes frais , l'enregistrement d'une conférence donnée au CCFA en décembre dernier sur la réalité de la contribution des émissions du parc diesel dans la pollution atmosphérique globale (la pollution particulaire étant dominée même en Ile de France par les émissions du tertiaire et la combustion de biomasse, le trafic automobile n'étant plus la première source de pollution particulaire atmosphérique) (www.ccfa.fr/IMG/pdf/morinparticulesdiesel.pdf), sur la réalité scientifique de la décision rétrospective de l'OMS sur le potentiel cancérogène des émissions de moteurs diesel antérieurs à 1980, sur le rationnel scientifique des évolutions technologiques qui ont eu lieu en lien avec l'évolution de la norme Euro et les gains potentiels en terme de réduction des impacts sanitaires et toxicologiques, j'ai reçu Edouard Perrin au laboratoire pour lui expliquer l'évolution des connaissances scientifiques et techniques sur ce sujet. Au global plusieurs heures d'enregistrements qui se trouvent réduites à du sensationnel sur une expérimentation de coeur isolé perfusé de rat et l'impact toxique du NO2 extraite du contexte où j'expliquais juste après que les constructeurs avaient pris en compte cette problématique et développé des techniques de catalyse sélective pour réduire les oxydes d'azote dont le NO2 d'environ 75% avec l'avènement de la norme Euro6 en septembre 2014.
J'ai aussi expliqué que avec cette norme Euro6 la convergence des réglementations diesel et essence mettaient le diesel et l'essence sur un pied d'égalité. J'ai aussi expliqué que l'avènement en 2014 du nouveau cycle d'homologation européen allait palier les carences de l'actuel cycle d'homologation en matière de caractérisation de polluants

Résultat de tout ce travail, la diffusion d'un reportage idéologique exclusivement à charge contre le diesel, exploitant la suspicion sur l'activité des constructeurs automobiles et la réalité des avancées technologiques au prix de la déstabilisation psychologique, l'incompétence des fonctionnaires du ministère, l'absence d'action structurée des agences nationales telles que l'ANSES ou l'ADEME dans ce domaine, l'utilisation à mauvais escient des données d'airparif, car par exemple il ne s'agissait pas des concentrations de NO2 au niveau parisien, mais de la modélisation d'un inventaire d'émission automobiles au niveau parisien ne prenant en compte que les données trafic et pas les autres sources telles que chauffage, tertiaire, biomasse etc..., on fait peur avec un pic de pollution particulaire du mois de mars 2013 qui n'était en rien corrélé au trafic automobile mais correspondait à un import géographique de nitrate d'ammonium, phénomène classique à cette période de l'année! on présente comme un scoop les mesures en habitacle de véhicules alors que nous avons publié dans le cadre d'une étude de l'ANSES les données de concentrations en habitacle automobile depuis 2007. Il y avait eu en son temps des reportages réalisés entre autre sur France2. Laisser croire que le défappage est une pratique massive est une contre vérité patente, en décrire l'existence dans un tel reportage revient à une incitation à la débauche la majeure partie de la population n'étant pas informée antérieurement de cette pratique illicite et marginale, passer sous silence l'intérêt de l'évolution de la norme euro en matière de qualité de l'air, ridiculiser les forces de l'ordre en charge du controle des émissions polluantes automobiles, laisser croire que les controles techniques sont inopérants en matière d'évaluation des émissions polluantes, cette liste n'étant malheureusement pas exhaustive sur les contre vérités assénées dans ce reportage.

En conclusion, piéger des gens honnêtes dans leur approche de ces questions comme vous l'avez fait pour ce reportage est la démonstration d'une malhonnêteté intellectuelle patente assénée dans les médias en toute impunité sans jamais offrir un droit de réponse aux individus que vous piégez par une habile censure réalisée au montage pour faire de l'audience prospective qui vous permet de vendre à prix d'or vos reportages aux chaines télévisées avides de sensationnel.

Tout cela est bien pitoyable, et comme d'habitude il n'y aura pas de droit de réponse et la la restauration de l'image et de la réalité des faits scientifiquement démontrés, prouvés et validés par la communauté scientifique n'aura pas lieu.

Quand comprendrez vous que les conséquences d'un tel reportage "brulot" relevant de la manipulation mentale sont extrêmement nuisibles aux acteurs industriels de la filière automobile dans sa globalité, qui ont réalisé de lourds investissement en recherche et développement en matière de dépollution et de réduction d'émissions de gaz à effets de serre, institutionnels qui suivent ces dossiers de près, au niveau de notre pays , ainsi qu'à l'image donnée de la France en matière de gestion de cette problématique.

J'ai comme vous pouvez le constater assuré une dissémination importante de cette réaction en espérant qu'elle puisse susciter l'organisation d'un droit de réponse scientifique et objectif sur la situation exacte de cette problématique.
Je me tiens bien sur à disposition de ceux qui parmi les destinataires souhaiteraient bénéficier de ces informations scientifiquement démontrées qui viennent contredire formellement la plus grande partie du contenu de ce reportage.
 

Cette emission m'a souvent paru tape à l'oeil, ce qui n'est pas bon signe.
Cette lettre résume bien la situation et le danger d'un tel reportage.

Je prefere largement Special Investigation sur Canal qui sent beaucoup moins le trash et le sensationnalisme.

Mme Lucet a perdu toute crédibilité en voulant jouer à la journaliste pugnace... Et mon cul...
 

Hier, elle a fait un autre reportage sur la formation... et c'était tellement lourd...

Nous le savons que nous sommes dans un beau pays... :p

Je le dis, le redis... vigilance sur Tout ce que la com (comme la tv, etc... ) veut nous faire passer...

le film "les nouveaux chiens de garde" est long, mais "dénonce" (t'as vu... c'est entre guillemets ;) ) justement le parti pris des médias...

Et même avec ce film, je reste toujours vigilant... éviter de croire "les yeux fermés" sans pour autant devenir Thomas... ;)